Côte-d’Ivoire couverture maladie universelle – La liste des hôpitaux choisis

hosto_en_rdc_7

Les Centres hospitaliers universitaires (Chu) de Yopougon, Treichville, Cocody et Bouaké sont éligibles à la Couverture maladie universelle (Cmu).

16 Centres Hospitaliers Régionaux (Chr), 17 centres de santé, 27 hôpitaux généraux sur 84 hôpitaux sont également concernés.

C’est la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, qui a révélé ces informations hier, lors d’un point de presse à son cabinet. La tutelle a évoqué le démarrage du processus de mise en route de la Cmu. Selon Raymonde Goudou, si le ministère des Affaires sociales assure l’architecture et le portefeuille de la Couverture maladie, c’est son département qui pilote la partie de l’offre de soins. Autre information de taille, l’ouverture de l’hôpital St Joseph Moscati de Yamoussoukro. « Dans le cadre de l’accroissement de l’offre de service de santé, le Président de la République a inauguré l’Hôpital Général d’Adjamé, après celui de Gagnoa en 2013. 38 Hôpitaux Généraux ont été réhabilités par le Programme Présidentiel d’Urgence (PPU). Les travaux de réhabilitation et d’extension des urgences du CHU de Cocody sont en cours et seront achevés en 2015. Trois centres de transfusion sanguine ont été ouverts à Daoukro, Bondoukou et Odienné, confortant ainsi notre volonté de décentralisation des services d’approvisionnement en produit sanguin. L’Hôpital Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro, est ouvert pour les services ambulatoires. Le 14 janvier 2015, le Président de la République, consacrera l’opérationnalité de ce magnifique édifice», a déclaré la patronne de la Santé. La ministre de la Santé également évoqué les perspectives de son département pour cette année. Elle entend placer cette année sous le sceau de l’excellente santé individuelle et collective pour toutes les populations. Un programme innovant appelé « Passeport pour ma Santé» a donc été mis en place. « C’est un outil de sensibilisation de la population pour une prise en compte responsable de sa santé », a-t-elle
conclu.

N. Marie
L’Expression

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.