Côte-d’Ivoire ONU “Limogé” mais toujours en poste, Youssouf Bamba au micro de BBC

Mis en ligne par La Rédaction | mardi 17 Mar 2015

Youssoufo

Après le limogeage controversé de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Nations unies, Youssoufou Bamba, BBC a interrogé le diplomate sur les circonstances exactes de ce « débarquement ». Il répond aux questions de Mame Campbell Touré.

« C’est vrai, j’ai été démis de mes fonctions. Oui ! Je dois faire des précisions, je n’ai jamais pris la parole contrairement à tout ce qui se dit. Donc tous les propos qui ont été avancés m’ont été attribués. Le 13 octobre 2014, à la 4ème commission des Nations-Unis, à l’Assemblée générale, il y a eu un débat sur la décolonisation. Je n’étais pas dans la salle. Celui qui représentait la Côte d’Ivoire, c’est un délégué qui est en charge des questions de la 4ème commission. C’est lui qui a parlé, ce n’était pas moi. Vous pouvez vérifier dans les retransmissions vidéo, et puis également dans les comptes rendus de presse. Vous ne verrez nul pas mon nom. Vous ne verrez pas mon image non plus. »

Quant à la question de savoir si des discussions avaient été engagées avec sa hiérarchie avant son limogeage, Youssoufou Bamba est catégorique.

« Non pas du tout. C’est par voie de presse que j’ai appris cet incident. Ça me tombe sur la tête comme ça. Je suis surpris autant que beaucoup de personnes. (…) Moi je suis diplomate de carrière. Sur la même question, j’ai toujours exprimé la position de Côte d’Ivoire. Pour la Côte d’Ivoire, le Sahara Occidental fait partie du Royaume du Maroc. Ça quand même, c’est le b.a.-ba de la diplomatie. J’ai pris la parole en 2012, je l’ai dit. Ca aussi on peut le vérifier. Je respecte la décision du président de la République. Mais par contre, la vérité doit être rétablie, doit être dite quand on rend compte de cette situation. L’Ambassadeur Bamba Youssoufou n’a jamais pris la parole à la 4ème Commission. Et ça, personne ne peut le dénier. Je mets quiconque au défi de le prouver que j’ai pris la parole. Si je n’ai pas pris la parole, comment je peux tenir ces propos ? Voilà la question ! »

Youssoufou Bamba a été démis de ses fonctions. Une courte lettre du ministre Dibby Koffi a été envoyée au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon le 2 mars. C’est un article de Jeune Afrique, lui attribuant des propos sur le Sahara Occidental, « dernière colonie en Afrique », qui a provoqué la crise.


Cliquez pour accéder au fichier audio BBC

Jef Amann

http://laregionale.com/1-politique/2015/03/15/9597/limoge-l-eminent-ambassadeur-youssouf-bamba-parle

Commentaires Facebook

Commentaires

12 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. Ivoirpaix1 17 mars 2015 at 17:26 -

    Oui Mais cette affaire est terminée! À 66 ans il peut tjrs etre rappeler. Si jeune Afrique lui attribués qq chose et bien qu il attaque JA en justice. Se repandre ds la presse est tout sauf conseillé.

  2. Kryptos 17 mars 2015 at 17:34 -

    Donc Jeune-Afrique a menti ? Pourquoi devrait-il se taire ? Pour cacher encore la verité ? Il a chance d’etre aux USA, pas comme Wodié a la merci des brutes d’Ahmedi Bakayoko.

  3. dramanistan 17 mars 2015 at 18:47 -

    kiakiakiakia vient t’asseoir dans le djoulabougou, il y a toujours de la place pour un rattrapé et fout nous la paix.

    Tu fais semblant, sinon tu sais pourquoi Dramane t’a viré.

    “Ne donne pas ta voix au rattrapage ethnique”

  4. Woussounan 17 mars 2015 at 18:52 -

    @Ivoirpaix1, Selon ce qui est écrit, je dis:

    1) Le gouvernement a informé le sieur Bamba par voie de presse, s’il te plait laisse le sieur Bamba réagir par voie de presse

    Sinon ajoute aussi à l’endroit du gouvernement que tu soutiens même das le mal que se répandre dans la presse est tout sauf conseillé

    2) Sais tu que cette cette affaire du Sahara soulève des passions et qu’il y’a de ce fait des extrémistes indépendants non contrôlés par les gouvernements en conflits de chaque coté? Sais tu qu’indépendamment de ces gouvernements ses extrémistes peuvent décider de s’en prendre au sieur Bamba?

    3) Toi qui parle de savoir faire et de sérieux à nous casser les oreilles quand tu vois des bêtises de ce type orchestré par le ministère des affaires étrangère ensuite entériné par Dramane et qui peuvent mettre en danger la vie d’un de nos concitoyens tu ne fais même pas la moindre critique à leur adressé mais tu t’emplois en plus à faire la leçon à celui qui est la victime et qui en risque quelque choses.

    Pourquoi êtes vous si méchants?

    Effectivement il a été accusé par son gouvernement en public, mis en danger en public il se défendra en public et se remettra en sécurité en public, accepte d’en souffrir

    Je ne parle même pas du limogeage mais du principe simple de réflexion et de modération qui doit caractériser un gouvernement dirigé par un home sérieux, qui a du savoir faire

    KO serieux, Ko savoir faire

    La honte

    Ko son age

    Ko c’est faux

    Madame Y….. je vous disais de laisser le soins au sieur Bamba de répondre, vous voyez maintenant

    Vraiment:

    “Ne donne pas ton vote au mensonge” et au Rattrapage Ethnique”

  5. Woussounan 17 mars 2015 at 19:19 -

    @Ivoirpaix1, selon ce qui est écrit et ce qui est écrit je me dois de réagir:

    1) Sais tu que cette affaire de Sahara déchaîne des passion et fait des extrémistes? Sais tu que ces extrémistes ne sont pas forcement sous le contrôle de leur gouvernement?
    Que feras tu si par passion ils venaient à s’en prendre au sieur Bamba notre compatriote à nous deux?

    2) Le gouvernement sérieux et de savoir faire dans une affaire aussi délicate à informé le sieur Bamba par voie publique, le mettant en danger par voie publique alors laisse le soins au sieur Bamba de faire la réponse à sa pseudo-demande d’explication par voie publique et ainsi se remettre en sécurité par voie publique

    3) Si qui est étonnant c’est que nul part je ne te vois écrire à l’endroit du gouvernement que se répandre dans la presse est tout sauf conseillé. Mais tu t’emplois en plus à t’acharner sur la victime, celui la qui est mis injustement en difficulté par la bêtise du ministère des affaires étrangères entérinée par qui tu sais et tu oses!

    Vraiment pourquoi vous êtes aussi méchant?

    Pourquoi soutenir même dans le mal avec le risque de faire mal?

    Ko serieux, c’est du sérieux cela?

    Ko savoir faire, c’est du savoir faire cela?

    Non, pffffffffffffffffffffffffffff

    Madame Y………………. je vous disais qu’il était pas prudent au regard de votre position de réagir de façon aussi tranchée à cette faire: vous dites quoi maintenant?

    Vraiment

    “Ne donne pas ton vote au sérieux chanté mais non pratiqué”

    “Ne donner pas ton vote au savoir faire chanté mais non appliqué”

    Surtout:

    “Face Rattrapage Ethnique soit décisif vote contre”

  6. Coigny 17 mars 2015 at 20:17 -

    C’est ça aussi, la responsabilité : tu ne l’a pas dit, mais l’un de tes collaborateurs (sous ta responsabilité) l’a dit. Ce wêrê-wêrê va rester en poste et toi, tu gicles parce que qu’il te représentait. C’est très simple. Suivant cette logique qui fait accuser Gbagbo de co-action indirecte par Bensouda, Ouattara devra bientôt aussi répondre des actes de ses guerriers à Duékoué.
    ______________________________________________________________
    # Je Ne Donne Pas Ma Voix Au Rattrapage Ethnique. Et Toi ?

  7. Ivoirpaix1 17 mars 2015 at 22:02 -

    @Coigny,
    Qu´est ce que tu racontes? Le Monsieur a 66 ans et veut rester encore 20 ans à son poste. Imagine toi diplomate, tu ne serais jamais accredité car toutes les places resteraient eternellement occupées. Est ce si difficile à comprendre? Vous là meme au LMP quel lavage de cerveau on vous a fait pour que vous ne soyez jamais capable de comprendre des choses si simples?

  8. marianne 17 mars 2015 at 22:07 -

    @ivoirpaix

    ce monsieur semblait être promis au poste “foreign office” d’où sa réaction inappropriée pour un diplomate.

  9. Woussounan 18 mars 2015 at 09:09 -

    @Ivoirpaix1 &Co.

    Au delà des histoires de limogeage et autres affaires d’age. Je voudrais attirer ton attention sur des points assez délicats

    1) Sais tu que cette affaire du Sahara soulève des passions et qu’ils existent des extrémistes non contrôlés par les gouvernements concernés sur ce sujet. Que feras tu si un de ces groupes s’en prenaient dans le futur à la sécurité de notre compatriote?

    Il y’a en déjà eu des exemples d’agression isolées sur ces affaires sensibles

    Voici pourquoi un gouvernement sérieux et de savoir faire ne doit jamais jeter à la vindicte populaire un de ces compatriotes surtout sur de affaires concernant le monde arabe

    2) C’est par voie de presse que la RCI Etat sérieux et de savoir faire comme tu le dis à chaque minute, a informé son diplomate et c’est donc par voie de presse que je considère que la sécurité de se diplomate a pu être mis en danger, alors de grâce accorde à ce monsieur le droit de répondre à sa pseudo-demande d’explication par voie de presse et ainsi de permet lui de se remettre en sécurité par voie de presse si cela était requis.

    Et toi tu oses lui faire des reproches à lui la victime du manque de sérieux et de savoir faire de ton idole.

    Et cela sans même dire à l’endroit du ministère des affaires étrangères qui a fait la grosse bêtise, immense bêtise ensuite entérinée par qui tu sais que “Se répandre ds la presse est tout sauf conseillé”.

    Mais pourquoi êtes vous si méchants? Comme tu le dis toi même, plus que les LMP je pense que tu as subis en plus du lavage d’autres choses au niveau du cerveau

    Madame @Ya….. vous voyez pourquoi la seule chance de ne pas avoir honte c’est d’éviter les positions tranchées et partisanes: que dites vous maintenant suite aux propos du sieur en question?

    Je vous avais conseillé de d’abord laisser le concerné parlé.

    ————————————————————————————
    “Ne donne pas ton vote au Rattrapage Ethnique”

  10. Woussou nan 18 mars 2015 at 09:20 -

    @Ivoirpaix1 &Co.

    Au-delà des histoires de limogeage et autres affaires d’âge. Je voudrais attirer ton attention sur des points assez délicats

    1) Sais-tu que cette affaire du Sahara soulève des passions et qu’ils existent des extrémistes non contrôlés par les gouvernements concernés sur ce sujet. Que feras tu si un de ces groupes s’en prenaient dans le futur à la sécurité de notre compatriote?

    Il y’a en déjà eu des exemples d’agression isolées sur ces affaires sensibles

    Voici pourquoi un gouvernement sérieux et de savoir-faire ne doit jamais jeter à la vindicte populaire un de ces compatriotes surtout sur de affaires concernant le monde arabe

    2) C’est par voie de presse que la RCI Etat sérieux et de savoir-faire comme tu le dis à chaque minute, a informé son diplomate et c’est donc par voie de presse que je considère que la sécurité de se diplomate a pu être mis en danger, alors de grâce accorde à ce monsieur le droit de répondre à sa pseudo-demande d’explication par voie de presse et ainsi de permet lui de se remettre en sécurité par voie de presse si cela était requis.

    Et toi tu oses lui faire des reproches à lui la victime du manque de sérieux et de savoir-faire de ton idole.

    Et cela sans même dire à l’endroit du ministère des affaires étrangères qui a fait la grosse bêtise, immense bêtise ensuite entérinée par qui tu sais que “Se répandre ds la presse est tout sauf conseillé”.

    Mais pourquoi êtes-vous si méchants? Comme tu le dis-toi même, plus que les LMP je pense que tu as subis en plus du lavage d’autres choses au niveau du cerveau

    Madame @Ya….. vous voyez pourquoi la seule chance de ne pas avoir honte c’est d’éviter les positions tranchées et partisanes: que dites-vous maintenant suite aux propos du sieur en question?

    Je vous avais conseillé de d’abord laisser le concerné parlé.

    ————————————————————————————
    “Ne donne pas ton vote au Rattrapage Ethnique”

  11. Woussou nan 18 mars 2015 at 09:40 -

    @Ivoirpaix1 &Co.

    Au-delà des histoires de limogeage et autres affaires d’âge. Je voudrais attirer ton attention sur des points assez délicats

    1) Sais-tu que cette affaire du Sahara soulève des passions et qu’ils existent des extrémistes non contrôlés par les gouvernements concernés sur ce sujet. Que feras tu si un de ces groupes s’en prenaient dans le futur à la sécurité de notre compatriote?

    Il y’a en déjà eu des exemples d’agression isolées sur ces affaires sensibles

    Voici pourquoi un gouvernement sérieux et de savoir-faire ne doit jamais jeter à la vindicte populaire un de ces compatriotes surtout sur de affaires concernant le monde arabe

    2) C’est par voie de presse que la RCI Etat sérieux et de savoir-faire comme tu le dis à chaque minute, a informé son diplomate et c’est donc par voie de presse que je considère que la sécurité de ce diplomate a pu être mis en danger, alors de grâce accorde à ce monsieur le droit de répondre à sa pseudo-demande d’explication par voie de presse et ainsi de permet lui de se remettre en sécurité par voie de presse si cela était requis.

    Et toi tu oses lui faire des reproches à lui la victime du manque de sérieux et de savoir-faire de ton idole.

    Et cela sans même dire à l’endroit du ministère des affaires étrangères qui a fait la grosse bêtise, immense bêtise ensuite entérinée par qui tu sais que “Se répandre ds la presse est tout sauf conseillé”.

    Mais pourquoi êtes-vous si méchants? Comme tu le dis-toi même, plus que les LMP je pense que tu as subis en plus du lavage d’autres choses au niveau du cerveau

    Madame @Ya….. vous voyez pourquoi la seule chance de ne pas avoir honte c’est d’éviter les positions tranchées et partisanes: que dites-vous maintenant suite aux propos du sieur en question?

    Je vous avais conseillé de d’abord laisser le concerné parlé.

    ————————————————————————————
    “Ne donne pas ton vote au Rattrapage Ethnique”

  12. Koffi Dua 18 mars 2015 at 11:27 -

    Ivoirepaix, Gomis actuellement en poste à Paris a 76 ans. Que dis tu par rapport à cela?