Côte-d’Ivoire à l’ONU un haut fonctionnaire ivoirien épinglé – Le scandale des emplois vendus

Mis en ligne par La Rédaction | lundi 30 Mar 2015
UNTC 27-02-2015 S.E. M. Bafétigué Ouattara Ambassadeur Représentant permanent adjoint de la République de Côte d'Ivoire ratifie le Traité sur le commerce des armes

UNTC 27-02-2015 S.E. M. Bafétigué Ouattara Ambassadeur Représentant permanent adjoint de la République de Côte d’Ivoire ratifie le Traité sur le commerce des armes

Par Sylvie Kouamé avec G.D.A.| Connectionivoirienne.net 27 mars 2015

L’éviction de Youssoufou Bamba de la tête de la Représentation de la Côte-d’Ivoire auprès de l’ONU à New-York n’a pas encore fini de révéler tous les secrets. Au fur et à mesure que le temps s’écoule les langues se délient, contredisant la version «officielle» propagée par certains médias. En effet, le site Inner City Press, sous la plume de Matthew Russell Lee, dans une série d’articles récents nuance la version connue, et attribue à la révocation de M. Bamba à un scandale d’emplois de fonctionnaires de l’ONU vendus par un haut fonctionnaire de l’État ivoirien. Ce haut cadre en mission pour la Côte-d’Ivoire auprès de l’ONU à New-York est le diplomate Bafétigué Ouattara, adjoint de Yossoufou Bamba, que ce dernier n’aurait pas su valablement couvrir. La première question qui se pose alors peut-être la suivante. Pourquoi sanctionner Youssoufou Bamba pour des emplois vendus avec la responsabilité établie par les enquêteurs de l’ONU de son adjoint Bafétigué Ouattara ?

Youssoufou Bamba

Sur ce point comme déjà mentionné sur ce site [Connectionivoirienne.net], des sources à New-York, Abidjan et Washington restent fermes, il s’agit d’une cabale, d’un complot, d’un limogeage pour raison politique. Les protecteurs de Bafétigué Ouattara à la présidence ivoirienne, ligués depuis de longues années contre l’Ambassadeur Youssoufou Bamba, ont en effet le temps aidant, fini par convaincre le grand patron [Alassane Ouattara] du manque de loyauté de son Ambassadeur à l’ONU et de son rapprochement avec son collègue diplomate et «parrain » Essy Amara.

Selon Inner City Press, les protecteurs de Bafitigué Ouattara à la présidence ivoirienne se nomment Birahima Tênê Ouattara [photocopie], Mamadi Diane et Roland Adjo Lessing, tous trois des conseillers du chef de l’Etat ivoirien. Roland Adjo Lessing le moins connu pour les «pas introduits», est conseiller à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire chargé des Relations avec le système des Nations Unies. Mamadi Diane lui, est connu comme un conseiller très influent de Ouattara, chargé des Relations Internationales et Diplomatiques. Proche de Blaise Compaoré, il possèderait des «entrées solides» aux USA où il aurait vécu de longues années.

Inner City Press accuse aussi Hervé Ladsous, le chargé des Opérations de maintient de la Paix de l’ONU d’être en complicité avec les autorités ivoiriennes en étant l’un des protecteurs de Bafétigué Ouattara. Matthew Russel Lee va plus loin en accusant la France, le pays d’origine des quatre derniers responsables à ce poste hautement stratégique au sein de l’appareil onusien.

L’Affaire des emplois vendus en court résumé

L’enquête menée par la division des investigations du Bureau des services de contrôle interne de l’ONU est présentée dans un rapport classé «strictement confidentiel» de 49 pages produit le 20 août 2014, dont nous avons consulté une copie.

Dans son introduction ce rapport indique que «le 24 juillet 2013, la Division des investigations du Bureau des services de contrôle interne [BSCI] a reçu des informations faisant état de possibles pratiques de corruption dans la sélection et le recrutement des policiers ivoiriens affectés en qualité de membres de la police des Nations Unies à des Opérations de Paix» en Haïti et en République démocratique du Congo. Le rapport consultatif de l’enquête sera présenté au Secrétaire Général adjoint chargé des Operations de Maintien de la Paix, Hervé Ladsous, le 22 avril 2014.

Dans leurs constations et conclusions, les enquêteurs affirment:

«Au vu de toutes les preuves réunies au cours des neuf enquêtes diligentées par le Bureau d’investigation sur les allégations de corruption dans le recrutement de membres de la Police des Nations Unies et de l’examen de ces preuves, comprenant en particulier l’analyse de la crédibilité des témoins, des pièces qu’ils ont fournies, de leurs liens avec d’autres parties et des raisons qui les ont poussé à agir, la BSCI constate ce qui suit :

1- Sur instruction de Mme Hubertine Foué, Mme Coulibaly a les 1er et 2 juin 2012 déposé un montant de 10 000 dollars sur le compte de Mme Foué à la Trust Merchant Bank en RDC, argent provenant de sommes en espèces que lui ont remis huit policiers des Nations Unies arrivés à la MONUSCO [mission de l’ONU en RDC] le 29 mai 2012.

2- Mme Foué a sciemment menti au BSCI lorsqu’elle a prétendu que les 10 000 dollars déposés par Mme Coulibaly sur son compte en juin 2012 étaient destinés à une tontine dont elle était partie prenante durant son stationnement à la MONUSCO.

3- Mme Foué a reçu 2000 dollars [dont 1000 dollars par virement du 2 août 2012] de la part de Mme Sery afin de faciliter l’affectation de cette dernière dans une mission des Nations Unies.

4- Mme Foué a reçu de l’argent [dont 2000 dollars le 23 juillet 2012] de lap art de M. Yoboué afin de faciliter l’affectation de ce dernier dans une mission des Nations Unies.

5- De son compte de la République démocratique du Congo, Mme Foué a viré 18 834 dollars [hors frais bancaires] sur le compte de M. Bafetigué, Représentant permanent adjoint auprès de l’ONU de la République de Côte-d’Ivoire. Sur ce montant, qui a été viré en trois versements successifs les 4 juin, 4 août, et 10 août 2012, 13 000 dollars provenaient de policiers ivoiriens des Nations Unies à la MONUSCO le 29 mai 2012.

6- Pour tromper la vigilance des autorités américaines, certains paiements au Diplomate Bafetigué Ouattara s’effectuaient en voitures et autres objets de valeur.

[…]

Mamadi Diane

Mamadi Diane

Suspension des recrutements

Convoquée par l’ONU pour être entendue, madame Foué sera interdite de voyage par le gouvernement ivoirien. Les fonctionnaires détachés auprès de l’ONU restent dépendants des autorités de leur pays d’origine, puisque que ceux-ci sont sensés reprendre leurs postes d’origine dans la fonction publique une fois leur mission auprès de l’ONU achevée.
A la suite de cette affaire de vente d’emplois toujours pendante, tous les recrutements de fonctionnaires de nationalité ivoiriennes pour des missions de l’ONU ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. Selon les sources diplomatiques à New-York, l’affaire des emplois vendus dont nous ne voyons qu’une petite partie, remonte au passage de Soro Guillaume et de Paul Koffi Koffi à la Primature.

Par GDA [Gbansé Douadé Alexis, directeur de publication Connectionivoirienne.net]

Les vidéos conférence sur l’affaire

Commentaires Facebook

Commentaires

22 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. cydi1 28 mars 2015 at 00:11 -

    merci a connection pour ce genre d article ça , ça ressemble a du journalisme

  2. Woussounan 28 mars 2015 at 00:28 -

    La honte sur nous, la honte sur nous, la honte sur tout un peuple

    La honte sur toute une nation pour des postes sur la misère des peuples des grands lac

    La honte, la honte, Oh1 Cote d’Ivoire Yako, vraiment yako

    Une nomination en tant que haut cadre ou fonctionnaire ne peut nous soustraire de nos démons essentiels: un voleur reste un voleur.

    Doucement mais surement nous sombrons de jour en jour

    Une honte internationale, une vraie honte

    Et on entend des gens comem @Ivoipaix1, @James Bond, @Dje Jean Marc, @Petit Baleze venir parler de sérieux et de savoir faire.

    Vraiment RCI, vraiment Yako

    De tous els pays du monde seul el recrutement d’ivoiriens a été suspendus, vraiment on émerge oui on émerge vers le bas on dirait

    ————————————————————————–
    Avec Rage Ta voix ne la donne plus au voleurs

  3. garvey 28 mars 2015 at 04:15 -

    C’est l afrique qui est comme ça. Remarquez que les postes à la banque mondiale pour l’Afrique sont occupés par les sénégalais pour la banque mondial et malien pour l’ unesco.

  4. Coigny 28 mars 2015 at 07:55 -

    Ce cri prémonitoire de Simone Gbagbo (ressuscité par le “justice” ivoirienne) va rythmer toute la pré-campagne électorale : “OH ! HONTE!” ! Et vous n’avez encore rien vu, ça ne fait que commencer…
    ______________________________________________________________
    # Je Ne Donne Pas Ma Voix Au Rattrapage Ethnique. Et Toi ?

  5. Lancinet De Sanonla 28 mars 2015 at 12:05 -

    Si tu veux tuer le serpent qui t’a mordu, tu t’en prends d’abord à sa tête. Une fois cela fait, les distorsions du reste du corps ne sont que les conséquences prévisibles de ton acte.
    Peu importe l’emballage “diplomatique” de ce qui n’est finalement qu’une décision logique de gouvernance.
    Le gouvernement n’a finalement fait que son job en limogeant la tête du système. Le reste viendra surement.

  6. marianne 28 mars 2015 at 12:16 -

    @lancinet

    je veux bien te croire. Car effectivement ce sont des délits qu’on peut trouver dans n’importe quel pays.

    Mais pourquoi tous les autres scandales locaux impliquant des cadres du rdr n’ont pas fait l’objet d’une “décision logique de gouvernance”?

    Pour ne pas verser dans la diffamation, je ne cite pas les noms des ministres impliqués mais des mots clés: université, celpaid, déchets toxiques…

    Ce qui achève de me désoler sur ce regime, c’est qu’on a la nette impression que si tu es rdr, c’est à dire originaire du nord de la côte d’ivoire, que ce soit pour les crimes post électoraux ou les crimes de gouvernance tu ne risques. C’est quand tu n’es pas de ce bord là que la foudre te tombe dessus.

    Vous pensez vraiment que parce que les gens ne le crie pas haut et fort des ponts vont suffir à passer l’éponge surs ces faits alors qu’ils tirent le diable par la queue au quotidien?

    on ne peut pas endormir des gens avec des ponts et se servir à ce point sans risque soyons sérieux.

  7. Lancinet De Sanonla 28 mars 2015 at 12:29 -

    Hélas, le “système”des Nations Unies a toujours fonctionné ainsi. Combien sont-ils les faux réfugiés qui vivent peinards en Europe et aux USA à la place des vrais persécutés laissés sur le carreau dans des camps de réfugiés sordides en Afrique et ailleurs?
    Vous comprenez désormais pourquoi les forces onusiennes sont peu efficaces sur le théâtres d’opérations et surtout pourquoi les éléments qui la composent sont très souvent au centre de scandales de tous genres.
    Ce n’est que le pendent international d’une vieille pratique bien encrée dans nos écoles de police nationales.
    Hélas.

  8. Horace 28 mars 2015 at 12:54 -

    Le rattrapage s’externalise ! Ces balafrés et fils d’immigrés lààààà, vraiment !

  9. Ivoirpaix1 28 mars 2015 at 13:03 -

    @Woussounan,

    Il faut travailler pour gagner son pain, donc je ne peux passer mon temps à ecrire sur le net!
    Comme tu me cites, alors je te donnes mon point de vue. Te rappelles tu les premieres raisons evoquées par Bamba, Ambassadeur à l´ONU pour son rappel? Ce Monsieur croit dur comme fer, que ses bourreaux pour son rappel sont ceux qu´il essaie de mouiller ds les differents articles. Ce n´est pas Connection, qui a enqueté mais bien Bamba, qui vend son dossier “en beton” à connection. Le drames est qu´il était le Chef de Mission – un Chef de Mission qui se repend ds la presse! A lire l´article je sens bien l´auteur reprendre mot pas mot ce que Bamba croit et dit.
    Donc tout comme les histoires repetées mille fois pour que quelque chose reste, Bamba livre bcq de choses sur tout ce qui bouge, pour que quelque chose reste. Cela denote bien de sa qualité comme Ambassadeur, au dela des incriminations. Qd il dit que tout le monde à la presidence etait contre lui, cela n´est pas logique. Il a été muté à New York en 2011 et pourtant tout ce beau monde conseillait deja Ouattara.
    Il est evident, les incriminations de Bamba sont sensationnelles. Mais je doute fort que cela ne reste un petard mouillé d´un aigri, qui croit que ces collaborateurs sont responsables de son rappel et par consequent, il faut leur tirer dessus.

    @marianne,
    Je t´ai souvent dit, prend avec precaution les articles de ce genre sur Connection. IL y en a tellement eu, qui ce sont averés faux. Mais dès que le Regime actuel est vu comme fautif, il publie volontier sans reflechir. Donc renseignes toi ailleurs, sur les memes sujets et souvent la surprise est de taille.

  10. dabakala 28 mars 2015 at 13:20 -

    “prend avec precaution les articles de ce genre sur Connection. IL y en a tellement eu, qui ce sont averés faux. Mais dès que le Regime actuel est vu comme fautif, il publie volontier sans reflechir. Donc renseignes toi ailleurs, sur les memes sujets et souvent la surprise est de taille.”

    Tiens tiens !!

    Pour ne pas citer ce journal, mais je crois bien que “Le Patriote” a bien publié de nombreux articles qui se sont avérés totalement faux, mais jamais, je dis bien, jamais les balafrés de la trempe de @Ivoirpaix, n’ont jugé utile d’aller se renseigner ailleurs, convaincu qu’ils étaient finalement de la fausseté et du mensonge publié dans “leur” journal !!

    Franchement, en voici un qui voit la paille dans l’œil du voisin (connection) et ne voit pas le rail de chemin de fer de 23.5 mètres dans le sien !!

    Je dis et maintiens : Imbécile !!!!!

    La suite !! (Franchement !!)

  11. Ivoirpaix1 28 mars 2015 at 13:23 -

    @Woussounan,
    J´espere auaai que tu as regardé les conferences de presse proposées pas Connection! Rien des dires et suppositions de Bamba n´est prouvé. Tu sais Bamba a été defaillant plusieurs fois à New York. Je rappelle ici le rapport de l´ONU publié, qui incriminait la CIV ou le gvt sans que le pays n´ait eu l´occasion d´etre informé du contenu du rapport auparavant. Le PR lui meme était monté au creneau pour denoncé un faux rapport et l´ONU a plutot reconnu a demi mot les reproches du PR. Mais si Bamba au lieu de passer son temps à salir son pays, qu´il est sensé representer car aigri faisait son travail, un tel Scenario ne se produirait pas.
    Donc ici aussi je crains fort que les bruits ne donnent rien, sauf que le pays est sali par son plus haut representant et cela montre qu´il etait temps de le rappeler.

  12. dabakala 28 mars 2015 at 13:34 -

    Exemple d’article basé sur le faux et le mensonge : SEM GBAGBO LAURENT aurait reçu des mains de COMPAORE un passeport diplomatique pour se rendre en France, lors de sa fuite de cote d’Ivoire et son départ en exil en France.

    On sait tous que COMPAORE n’était pas encore au pouvoir au moment de ces évènements.

    Pas de démenti publié, comme le ferait tout journal sérieux, aussi bien de la part du “Patriote” que de JOËL NGUESSAN, qui a signé la déclaration du bureau du RDR, qui faisait état de ce mensonge grossier, repris par “le Patriote”.

    On pourrait citer d’autres articles comme celui-la, a volonté, l’imbécile !!

    La suite !!

  13. dabakala 28 mars 2015 at 13:43 -

    @ivoirpaix…

    Révoquer le plus haut représentant du pays, sans le convoquer au pays, parce qu’il serait sali, c’est extrême et légitime, quoi que ce soit une affaire de balafrés (encore une !!).

    Par contre, laisser son adjoint prendre sa place, quand on sait qu’il est mouillé dans une affaire trouble, n’est pas logique. Il aurait été logique de diligenté une enquête et de convoquer au minimum tout ce beau monde au pays pour les entendre, avant de prendre ses décisions (qui n’existent pas quand il s’agit de certaines autres ministères convaincus des malversation les plus insensées !!).

    Il est évident que vous semblez être au courant de ce qui se trame a l’ONU, que vous ne pourriez pas certifier ici preuve a l’appui (connection fait sa part et chacun a la possibilité de vérifier les sources) qu’une enquête de la présidence de la république ait été produite, pour contrattaquer les “faux” rapport de l’ONU.

    Mais bon, on fait ici de la parlotte et nos propos ne vont pas au delà de ce site.

    Ce sont donc des vaines conversations, mais vous resterez toujours imbécile a mes yeux !!

    La suite !!

  14. FANTAGBEI 28 mars 2015 at 14:17 -

    humiliation des dirigeant RDR

  15. Ivoirpaix1 28 mars 2015 at 16:54 -

    @Dabakala,
    Même si tu es mal elevé, je t’aide tout de même. Tu ne sais rien des procedures de rappel des ambassadeurs. Tu ne sais rien des procedures de remplacement. Ta seul boussole est un demi article d’un ex ambassadeur, qui essaie de salir tout le monde à la fois. Il fait semblant d’epargner le PR mais en même temps le tacle fort. Pour finir Je te dis que l’ambassadeur est le PR et tout le pays à son lieu d’action. Qd une telle personne se comporte de la sorte, quel credit accordé à ses accusations? Mais je sais que cela depasse ton entendement!

  16. FANTAGBEI 28 mars 2015 at 16:59 -

    n importe quoi, toi tu sais tout ,tu connais tout, menteur

  17. FANTAGBEI 28 mars 2015 at 17:02 -

    @ Ivoirpaix1 ya plus mal elevé que toi , tu dois du respect, beaucoup de respect a l endroit de @Dabakala, tu manque vraiment de respect, tu es vraiment impoli, tu refuse la verité, tu ne pourra pas caché le soleil avec tes sales mains, piffffff, qu est ce que tu es lache!!

  18. Ivoirpaix1 28 mars 2015 at 17:08 -

    @Fantagbei,
    Tu es frère ou ami de Dabakaka? Ou même s’agit il de la même personne? Sinon l’insulteur est bien connu. Relis son text.

  19. srika blah 28 mars 2015 at 17:16 -

    GRAND MERCI a Gbanse Duade A- et @Connectionivoirienne…

    Ce regime ne merite pas un 2eme mandat .

  20. dabakala 28 mars 2015 at 17:19 -

    @ivoirpaix ….

    Vous dites : ” Tu ne sais rien des procedures de rappel des ambassadeurs. Tu ne sais rien des procedures de remplacement… Mais je sais que cela dépasse ton entendement”

    Alors si je comprends bien, c’est vous, l’@imbécile, qui savez tout des procédures de rappel et de remplacement des ambassadeurs dans ce pays. C’est vous le tout sachant concernant ce dossier a l’ONU.

    Non, ils s’agit ici de propos vains et je ne vois pas comment vous pourriez nous démontrer que vous soyez le seul qualifié en ce qui concerne la diplomatie ivoirienne, pour nous dire ce qui est et ce qui n’est pas, ce qui devrait être et qui ne l’est pas en définitive.

    Je maintiens donc ici devant tous, vous êtes un imbécile (et je tiens a préciser que ce n’est pas une insulte vous concernant, mais un trait de caractère qui ne fait que décrire sans prétention ce que vous êtes), qui se meut dans la colonne dédiée aux commentaires sur un site internet qui appartient a d’autres, quand on aurait bien aimé vous lire en tant que producteur d’informations vraies, en tant qu’expert dans votre domaine de prédilection, sur un site que vous nous ferez l’honneur de créer (mais on voit bien que ce sont des choses qui vous dépassent a faire !!).

    Non @ivoirpaix, vous ne faites que des commentaires débiles et on en restera là !!

    La suite !!

  21. marianne 28 mars 2015 at 17:44 -

    SVP mollo mollo avec @ ivoirpaix c’est un des derniers défenseurs du régime qui nous reste sur ce site! s’il s’en va on restera entre nous.

    Rien qu’à voir la décroissance des contradicteurs (pro ouattara) sur ce site, on comprend que malgré les apparences beaucoup n’y croit plus vraiment, tant en peu de temps ce pouvoir a accumulé des gaffes.

    Son seul salut actuellement semble être le vote mécanique espéré des tribaux du pdci. Même là ce n’est pas gagné d’avance.

    Non Mr ivoirpaix pour qu’un ambassadeur issu du sérail se rebiffe avec autant d’hargne c’est qu’il est convaincu, à partir des réalités diplomatiques, que le pouvoir est vacillant; sinon pourquoi il prendrait autant de risque?

  22. FANTAGBEI 28 mars 2015 at 17:58 -

    @Ivoirpaix, tu es nouveau sur les forums Ivoiriens? @Dabakala, est un grand Connaissaire, renseigne toi sur un site qui s appel Koaci, @Dabakala a contribué au pourcentage de visite du dit site, renseigne toi bien et retourne aux archives au plus fort de la CRISE, il a donné des reponses ,mais tellement exactes et connait tellement les sujets, tous ses messages ont epatés tous les internautes, A Abidjan , on en parlait de ce pseudo @Dabakala, les gens affluaient au cyber rien que pour ses messages, bien trop precises, on a cru tous que c etait un Ministre du PRESIDENT GBAGBO qui se cachait derriere ce pseudo, on a meme fait un sondage , on a meme proposé a Koaci de donné son identité exacte , mais Koaci a fait la sourde oreille, donc @Dabakala, j en suis fiere, et je recommande a toi et tes compatriotes de le lire, ce que je dis ici est VRAI, s il est insultant c est parce que vous aussi vous l insulter, alors il se defends, moi aussi je me suis fais insulté par @james Bond, c est comme sa! merci,