Côte d’Ivoire opposition «CNC ou comment se diriger droit dans le mur de la défaite»

10333644_10204535547612395_5616882942665049336_o

Billet d’humeur n°29 d’André Silver Konan:

La Coalition nationale pour le changement (CNC, rassemblement de principaux candidats déclarés contre le président sortant, à la présidentielle d’octobre, en Côte d’Ivoire, à l’exclusion d’Affi N’Guessan) étonne par son manque de leadership et la cacophonie qui semble, malheureusement pour l’heure, être la chose la mieux partagée. Les animateurs de cette plateforme voudraient se diriger tout droit dans le mur de la défaite électorale, qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.

En effet, quand ce n’est pas Kouadio Konan Bertin qui annonce de façon unilatérale, un grand meeting qui n’a jamais eu lieu parce que personne à part lui, n’était visiblement informé ni du lieu, ni de l’heure ; c’est Jean Jacques Béchio qui critique violemment la panne de stratégie des candidats déclarés contre Alassane Ouattara.
Quand ce n’est pas Mamadou Koulibaly qui tente vainement (et je pense, un peu maladroitement) de recadrer les initiateurs d’une autoproclamée Jeunesse de la CNC, ce sont des personnes qui n’ont pas été à l’origine de la création de cette coalition, qui déclarent vouloir mettre en place à Paris, une Coalition nationale pour le changement de l’extérieur (CNCE, au passage, c’est le nom d’une banque en Côte d’Ivoire, Lol), non validée par les pères fondateurs.

Quand ce n’est pas le (pourtant) respectable représentant d’Essy Amara qui fait semblant de signer la charte devant flash et caméras, ce sont les militants qui n’accourent pas, pour écouter la « bonne nouvelle », lors des tournées éclatées d’information, pour lesquelles on ne trouve aucune image, à part le beau public d’une cinquantaine de personnes, vues à Bingerville, à la première sortie publique de la jeune coalition.

Je vous le dis, en vérité, si Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara, Albert Toikeusse Mabri et Anaky Kobenan, s’étaient comportés et illustrés ainsi, hier, avec leur RHDP, comme le font aujourd’hui certains principaux animateurs de la CNC ; eh bien, à l’heure où j’écris ces lignes, Laurent Gbagbo serait encore au pouvoir. Comprenne qui pourra. Et vlan !

André Silver Konan
Journaliste-écrivain

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.