Côte-d’Ivoire: CNC “Du risible au ridicule”

Mis en ligne par La Rédaction | mardi 9 Juin 2015

10923519_1444982482468239_2528945543537381192_n

Lu pour vous

Des camarades ont appelé ce jour à un une manifestation à Paris pour soutenir les marches éclatées à Abidjan.
Je m’y rendrai car quand l’on défend une cause comme la notre, le plus important n’est pas qui appelle à la manifestation mais la cause qu’elle porte.
C’est pourquoi je félicite le camarade Alain Durand Zagol de la jeunesse de l’Ung qui a pris sur lui de mobiliser à Yopougon bien que son parti ne soit pas membre de la CNC.
Je trouve ridicule l’attitude des dirigeants de cette coalition qui se sont fendus d’un communiqué pour se désolidariser de cette action.
Oui, on peut reprocher aux jeunes de n’avoir pas respecté la procédure mais de là à les abandonner est inconséquent surtout que cette organisation appelle à un meeting le 13 juin. Qui ira dans les quartiers faire la mobilisation? Mamadou koulibaly, Konan Banny ou KKB ?
Dans le même genre, j’avoue ne pas comprendre les partisans de Affi qui essaient maladroitement de démontrer que la mobilisation a fait défaut. Leur but n’est il pas aussi de dénoncer les dérives du régime Ouattara ?
Si demain ces derniers appellent à un rassemblement du même ordre avec la même thématique, je soutiendrai l’initiative puisqu’il s’agit de celui qui est censé être notre ennemi commun.
La vérité aujourd’hui sur le terrain est que les Ivoiriens commencent à vaincre la peur et cest pourquoi je félicite les organisateurs de ces marches éclatées.
Encore une fois, c’est à cause de tout cet amateurisme que Gbagbo nous manque !
Steve Beko

La Réaction d’un responsable de Lider (Mohamed Radwan)

CNJC : entre la rigueur et la médiocrité, il faut choisir!
Que les choses soient claires : il n’y a aucune problème de coordination ni aucune cacophonie au sein de la CNC. Cette coalition est le fruit de deux années de travail et de négociations avec diverses organisations politiques et de la société civile.
C’est donc une organisation sérieuse qui s’est donnée une charte et des principes de fonctionnement. D’après ces textes, la coalition ne comporte a ce jour aucune organisation de jeunesse, de femmes ou de l’extérieure. De fait, toute les initiatives qui tenteraient de faire croire à l’opinion que ces structures existent et qu’elle agissent au nom de la CNC n’est que pure chimère.
Pour qu’un combat aboutisse, il faut certes des soldats, mais alors des soldats organisés, qui agissent selon un plan de bataille clair et coordonné. Sinon, ils ne seront pas plus efficaces qu’un troupeau de moutons. Pour dire que certes la jeunesse est le fer de lance de notre lutte, mais elle doit apprendre à choisir entre la ligne de la rigueur et la médiocrité.
Soit on est pour la rigueur et on respecte les textes qui nous organisent, on donne alors l’image de ce qu’on sera lorsque nous prendrons le pouvoir. Soit, on choisit la médiocrité, celle ou chacun fait ce qu’il veut, sans organisation, et dans le cafouillage total, au risque de brouiller le message qu’on veut faire passer.
C’est tout cet amateurisme et ce manque de rigueur envers nous même et envers nos adversaires qui a conduit à ce qu’on a vécu en 2011. Réfléchir, planifier et coordonner avant d’agir. Non le contraire. Ressaisissons nous!

Commentaires Facebook

Commentaires

9 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. dabakala 9 juin 2015 at 14:36 -

    @gougnon

  2. Zott 9 juin 2015 at 14:48 -

    La CNC n’est pas ridicule du tout. C’est plutôt ce regroupement anarchique anti-conformiste qui est ridicule et qui tente de coller une image d’arnachique à la CNC. C’est normal que la CNC se désolidarise d’un regroupement de jeunes qui emprunte le nom de la CNC pour annoncer une manifestation alors que ce regroupement n’est pas membre de ladite CNC. Il n’y a rien qui empêche ce regroupement de se comformer à la procédure d’adhésion de la CNC. S’il ne veut pas, il n’y a pas de raison qu’il emprunte le nom CNC… Si les jeunes veulent manifester au nom de la CNC, qu’ils attendent que la CNC déclenche une manifestation pour y participer… Ils n’ont pas le droit d’improviser ou de prendre des initiatives au nom de la CNC. Cela s’appelle le désordre ou l’anarchie et peut entacher l’image de la CNC…

  3. Bouclier 9 juin 2015 at 15:04 -

    Quand tu mets des crabes, crapauds, grenouilles, serpents et lézards ensemble, voila ce que ça donne. Le FPI de Sangaré et Akoun devrait mettre plus d’efforts dans le rassemblement avec la frange Affi et Essy…CNC a fait patati patata dès ce 9 juin. Observez les bien le 13…avec la complicité de Hambak. Le ver est profondément dans le fruit. On voit vos dos…

  4. fierivoiritaire 9 juin 2015 at 15:39 -

    Tout le monde, même sans y avoir officiellement adhéré, veut parler à la fois au nom de la CNC. Or, la CNC, par la voix de Mme Yamb, a affirmé n’avoir pas encore installé de structures de jeunesse ou même de femmes. Non, la CNC n’est ni risible ni ridicule. C’est vrai qu’on est pressé, mais allons doucement.

  5. Bouclier 9 juin 2015 at 15:53 -

    la CNC signe sa charte et un mois après elle est incapable de présenter clairement ses structures dirigeantes. Et c’est une seconde épouse, mieux une maitresse de l’un des leaders qui se joue les porte-parole a travers des réactions a l’emporte pièce sur la toile. Et avec ce cafouillage, certains pensent former une alternative crédible au duo Bédié-Ouattara. C’est dans la cacophonie vous allez gérer les dossiers chauds du pays, armée, université, santé, budget etc…? Les Ivoiriens prendront leur mal en patience.

  6. cydi1 9 juin 2015 at 17:09 -

    Les histoires de fesses des uns et autres ne nous intéressent pas ici
    On parle de la cacophonie au sein Comité National de Comédie

  7. James Bond 9 juin 2015 at 19:13 -

    Vraiment ADO peut dormir tranquille. Ayawéééééééé, c’est pas la honte ça toute cette cacophonie à 4 mois des élections?

  8. Louty 9 juin 2015 at 22:24 -

    Ce matin 9 juin il était impossible de circuler à abidjan à cause des nombreux marcheurs de la Cnc .ils étaient partout à tel point que toutes leurs revendications ont été satisfaites. Oui cela s’est passé ce matin ici pendant ce temps pluvieux dans le rêve d’un membre de la secte. Le réveil n’a pas été facile. Yako à vous

  9. Petit Baleze 9 juin 2015 at 22:41 -

    Le Cercle National des Clowns fait ce qu’il sait faire de mieux: amuser la galerie.