Côte d’Ivoire – Afrique, n’assiste pas en silence à la crucifixion de Gbagbo

CPI

Afrique, tu es dispersée à travers le monde et tu as vu, siècle après siècle, l’ injustice dont tes enfants ont été victimes. De l’esclavage à la colonisation physique, économique, sociale, psychologique, intellectuelle, financière, matérielle, tu as amèrement souffert et tu continues de souffrir.

La terre de tes aïeuls ne t’appartient plus et tu assistes passivement au pillage de tes ressources, jour et nuit, au détriment de tes enfants. Jusqu’à quand te laisseras-tu malmener? Jusqu ‘à quand laisseras-tu le joug de l’oppresseur triompher? Jusqu’à quand laisseras-tu Judas te vendre pour 30 pièces d’argent? Jusqu’à quand continueras-tu de croire aux mensonges de tes bourreaux? Quand comprendras-tu que celui qui tue, égorge tes enfants, vole et pille tes ressources, détruit, ruine ton territoire n’ est pas ton ami mais ton ennemi? Afrique, si tu te tais, tes pierres crieront!

Tu as expérimenté, au fil des siècles, l’édit de mort publié et exécuté contre tous les potentiels Moïse, car Pharaon ne veut pas libérer ton peuple et Hérode a peur qu’apparaisse un roi qui aime ton peuple. Ton oppression a été et demeure tellement grande que tu es devenu l’examplification de la théorie de l’impuissance acquise dont parle Seligman. Tu as appris à tes enfants la résignation, tu leur a enseigné que, dans des situations d’adversité et d’oppression, il ne faut surtout pas essayer de se battre, de se libérer car il n’y a qu’une chose à faire: se taire et subir. Afrique, si tu te tais, tes pierres crieront!

Tu es devant un choix aujourd’hui: continuer dans “l’impuissance acquise” et demeurer victime pour le restant de tes jours ou bien dire “non” à l’oppresseur. Sache que tout pouvoir vient de Dieu, que ton oppresseur n’est pas le seul détenteur du pouvoir et que ton Créateur t’a donné le pouvoir de dire “ça suffit”, le pouvoir de libérer l’opprimé. Tes enfants sont en procès pour t’avoir aimée, pour avoir voulu te redonner ta souveraineté et ta liberté.

Afrique, où es-tu ? Que dis-tu ? Que fais-tu? Préfères-tu la condamnation du juste à l’impunité du méchant? Acceptes-tu, bouche cousue, de voir le mal triompher du bien? Laisseras-tu le sceptre de la méchanceté demeurer sur le lot des justes? Afrique, si tu te tais, tes pierres crieront!

Te contenteras-tu de nommer le procès de tes enfants, le procès de la honte ou bien en feras-tu le procès de ta libération? Continueras-tu à te laisser intimider par les stratagèmes de Goliath ou bien choisiras-tu la tactique de David qui est celle de confronter Goliath, peu importe l’état et la magnitude de sa force? Prendras-tu le temps d’identifer David et de l’encourager au lieu de lui faire un procès d’intention et de lui imposer d’agir selon les règles de l’impuissance acquise? Afrique, si tu te tais, tes pierres crieront!

Où que tu sois, qui que tu sois, lève toi et brille car ta lumière apparaît et la gloire de ton Dieu et de ton Rédempteur luit sur toi. Au lieu d’assister en silence à la crucifixion de Gbagbo, crie à plein gosier: Gbagbo est innocent, je refuse du plus profond de mon être sa condamnation. Je ne veux pas que mes pierres le crient à ma place!!!!

Muna Diba, Une Panafricaniste

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.