Suisse: La Côte-d’Ivoire perd des milliards dans le rachat d’une villa d’Houphouët vendue par Gbagbo en 2010

Boigny

Par Hervé Coulibaly | Connectionivoirienne.net

Le long feuilleton des biens laissés par feu Félix Houphouët-Boigny n’est apparemment pas proche de sa fin. Après les nombreux conflits entre certains héritiers et l’Etat de Côte-d’Ivoire durant les dix années de pouvoir de Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara vient d’en ajouter un nouvel épisode. Selon le journal suisse Le Temps qui donne l’information, l’Etat de Côte-d’Ivoire vient de perdre pas moins de 3,7 milliards Fcfa dans le rachat d’une villa haut-standing laissée par le «vieux dictateur» Félix Houphouët-Boigny [33 ans de règne].

En effet, la «magnifique maison avec piscine en bordure du golfe de Cologny, commune la plus bling-bling du canton [Genève]», vendue dans la précipitation en 2010 «lors des derniers mois du règne du président Laurent Gbagbo» pour 14 millions d’euros [9,1 milliards Fcfa], a été récemment rachetée par Abidjan pour 19,5 millions d’euros [12,8 milliards Fcfa]. Ce rachat forcé fait suite à une plainte de la Côte-d’Ivoire en Suisse contre X pour blanchiment, suivie d’un séquestre après l’annulation de la vente. Abidjan qui avait fini par lever le sequestre et retirer sa plainte en 2013, a réussi à trouver un terrain d’entente avec l’acquéreur d’antant, Wahbe Tamari, membre du conseil d’administration de Sucafina, société suisse importatrice de café ivoirien.

Comment justifier les 3,7 milliards de plus-value ? «La vente s’est faite dans les règles», rétorque Wahbe Tamari, qui justifie le prix de vente par des travaux effectués et des frais d’avocats, tout en oubliant de signifier le caractère opaque de la transaction réalisée en 2010, par le biais de La Capite 110 SA, «une société immobilière créée spécialement pour l’occasion et qui a depuis changé de nom».

Commentaires Facebook

Commentaires

19 thoughts on “Suisse: La Côte-d’Ivoire perd des milliards dans le rachat d’une villa d’Houphouët vendue par Gbagbo en 2010

  1. Escrocs, tous des Escrocs et des voleurs. Non la blague, après ce genre d’opération, on brade à nouveau à un autre ami qui va à son tour escroqué un autre état, une banque ou encore le même état de côte d’ivoire. Le journaliste qui vraisemblablement ne comprend rien à l’escroquerie dit que cette opération s’est passée dans les normes et comme d’habitude tente de faire un contraste maladroit avec Gbagbo, pour donner du grain à moudre au esprits crédules de la toile. Pourquoi l’état peut rachèter à plusieurs milliards une demeure que personne n’occupe ou n’occupera? J’attends le premier qui va venir raconter des histoires, du genre les gens qui nous gouvernent sont des poches de moralité pour que je lui donne un cour d’investissement immobilier et lui montrer l’arnaque.

  2. @Didiga
    J’ai votre message, comme promis, je me ferais le plaisir de vous montrer ce qui se cache derrière cette revente de la maison d’Houphouet..

  3. L’investissement immobilier est un domaine lucratif. Le principe qui le gouverne est l’acquisition et la rétention sur une certaine période, d’un terrain nu ou développé c’est a dire sur lequel existe un bâtiment. (résidentiel ou commercial ) d’en rester propriétaire jusqu’à ce que la valeur augmente en fonction de l’inflation et le coût de la vie. Ensuite on entreprend de le revendre lorsqu’on estime que la marge de profit entre le prix d’achat et la valeur marchande permet une plus-values conséquente. C’est à dire qu’on vend a un prix plus élevé que celui auquel on a acheté . Dans la pratique, une transaction immobilière met face à face deux parties. Une transaction immobilière typique met en présence un vendeur qui est le propriétaire immobilier et un acheteur. Très souvent, les deux parties s’offrent les services d’agents immobiliers dont les rôles différent selon qu’ils représentent le vendeur ou l’acheteur. En gros l’agent du vendeur a pour rôle de promouvoir et de maximiser le profit du vendeur, s’assurant de conduire la transaction jusqu’à son terme. Pour ce qui est du représentant de l’ acheteur, son rôle est de s’assurer que son client obtient la propriété a sa juste valeur marchande, et dans des conditions acceptables. Les agents immobiliers reçoivent en contrepartie de leurs services des commissions allant de 3 à 5 % calculées sur la base du prix de vente de la maison. Entre les deux parties, il y a un avocat qui s’assure de la légalité de la transaction, du transfert du titre foncier d’une partie à une autre. Voici de manière succincte la description d’une transaction immobilière.
    Qu’en est il de la maison d’Houphouet ?
    Pourquoi l’état de côte d’ivoire passe du statut de vendeur a celui d’acheteur de la même maison?
    Après le décès du premier président, un bon nombre de ses possessions sont devenues propriétés de l’état . Pourquoi? Je ne pourrais que spéculer. Peut être que c’était la volonté du vieux, ou encore que ces propriétés a hautes maintenance n’étaient point à la portée de ses héritiers. Le constat est que la maison est sûrement restée inhabitée depuis 1993 année de sont décès jusqu’en 2010. Or, une maison même inoccupée nécessite un minimum d’entretien pour éviter son délabrement et cela nécessite des moyens. Entre autre, nous avons le jardinage, l’électricité et la climatisation qui doivent constamment être en marche pour la ventilation, ce qui évite l’accumulation de l’humidité à l’intérieur pour ne citer que ceux là. Autre raison que l’on peut évoquer sont les dividendes que l’etat pourrait gagner pour la simple raison que le président Houphouet a été longtemps propriétaire du domaine qui a considerablement prit de la valeur et a continuer de le faire même après sa mort. Donc sur le plan purement commercial, la vente se justifiait. Avec toutes ces considérations, quelqu’un est sûrement parvenu à convaincre le président Gbagbo de désengager l’état de côte d’ivoire en se débarrassant de la demeure. C’est sûre que ceux qui ont conduit cette transaction se sont fait beaucoup d’argent, car 5% de 9,1 milliards comme compensation c’est un montant de 455 millions, selon le schéma présenté plus haut, et c’est de bonnes guerre, parce-que c’est de cette façon qu’un agent immobilier se fait de l’argent. L’argent de la vente est il aller effectivement dans les caisses de l’état, je ne saurais le dire. Mais il y a des raisons substantielles qui motivaient la vente du domaine. Par contre, pourquoi l’état de côte d’ivoire rachète la même maison à un prix majoré de 40%, le prit de vente initial?
    Comme toutes activités lucratives, l’immobilier attire aussi de nombreux voleurs à cols blancs. La pratique est d’acheter une maison, disons par exemple à 100,000000 de franc cfa tres souvent a un prix en dessous de sa valeur, généralement avec un prêt bancaire. Puis par des magouilles, sur évaluer la maison et la revendre disons à 200.000000 cfa, puis reverser le prêt bancaire à sa banque de tutelle et empocher la différence, ici 100, 000000 cfa qu’on partage avec ses acolytes. C’est ce à quoi cette opération ressemble à milles lieux. Parce que ce vendeur ne saura pas justifier les 3 milliards 700 millions ni par la valeur des travaux d’ aménagements, ni par la valeur marchande du domaine. C’est un groupe qui a simplement gruge l’état de côte d’ivoire. Car comment comprendre que de la contestation de la vente initiale, on passe à un achat largement supérieur au prix d’acquisition, soit près de 40%d’augmentation. Si quelqu’un réussit à m’expliquer la logique de cet achat, alors je dirais que mes soupçons ne sont pas justifier.Mais je crois pas que ce soit le cas. La suite logique de cette operation est que ces mêmes personnes reviennent convaincre l’état a brader à nouveau cette maison, et pendant ce temps ont organise un nouveau groupe d’acquereur pour racheter le bâtiment à ville prix pour rechercher un autre état ou un individu pour le reprendre à nouveau.

  4. @DIDIGA

    il faut que je douche un peu ton enthousiasme ..les choses ne sont pas aussi simples que le frère GOR AGE les présente mais bon…on est habitués avec eux ….je te donne une autre version de l affaire et çà sera toi de voir ce qui parait le plus probable…

    @AGE

    rien à dire sur ta démonstration pas d immobilier mais tout simplement d une vente avec intermédiaire(s) au milieu …ta démonstration est aussi valable pour les maisons que pour les récoltes de cacao que les stocks de pétrole ou autre matière première dont le coût fluctue dans le temps et selon les marchés…çà marche même avec nos gba-has…

    en ce qui concerne la vente et le rachat à fortiori de ce bien immobilier j ose penser que c est par déficit d information que le frère AGE avance béatement des contre vérités en veux tu en voilà..
    nous savons tous que contrairement à la classe dirigeante du PDCI et dans une moindre mesure du RDR l avènement au pouvoir des dirigeants du la LMP a permis que des membres du prolétariat des cités urbaines découvrent la richesse et que cela a déclenché la course à l enrichissement illicite avec création de mille et une structures de régulation de café cacao avec les résultats que nous connaissons tous avec pour apothéose l usine fictive de FULTON qui a coûté près de 100 milliards de nos maigres francs CFA…
    donc il est normal que par réflexe semi pavlovien AGE voit en toute manoeuvre de l état de COTE D IVOIRE sous le PRADO une tentative d extorsion de fonds..
    on va juste signaler à notre frère GOR que l épouse du président a pour domaine d activité l immobilier et que son agence est « worldwide »…donc s il s agissait en douce d escroquer de façon discrète AICI aurait pu être sollicitée…donc que les LMP n attribuent pas leurs tares que nous avons subies pendant 10 ans à tout le monde
    où le frère n est pas honnête ( pas étonnant quand on connait la tendance de ces gens que nous avons vus à l oeuvre une décennie) c est qu il sait très bien que cette maison a été vendue frauduleusement ( comme 99% des actions de l invité des hollandais…) par les dirigeants juste quelques temps avant la présidentielle de 2010 et que les fonds ne sont pas allés dans les caisses de l état ..
    ce qui a conduit le nouveau pouvoir issu des urnes a porté plainte ….à la suite de cette plainte La procureure de la Confédération fédérale suisse a ordonné la mise sous séquestre de ce bien immobilier qui appartenait à l’Etat de Côte d’Ivoire. Cette décision a été prise suite à la plainte introduite en pénal par les autorités ivoiriennes auprès des tribunaux suisses,cette résidence située à Vandrouves, dans la région genevoise, avait été vendue sous l’ancien régime sur ordre de Laurent Gbagbo. L’affaire avait été révélée en son temps par le quotidien français « La Croix » en janvier 2011. Le fruit de la vente du bien immobilier s’élevait à 15.3 millions de francs suisses, soit 8,2 milliards de FCFA. Cette rondelette somme avait été déposée sur un compte de la Société générale des Banques en France détenu par la « présidence de la République ». Et non au bénéfice du Trésor ivoirien comme c’est le cas dans ce genre de transaction. La résidence a été achetée par la famille Tamari. Cette famille a été à maintes reprises citée dans les malversations et détournements qui ont eu cours ces dernières années dans la filière café-cacao du temps de SOUROUKOU le patriote qui aime son pays …looool. En ordonnant cette mesure conservatoire, la procureure évitait ainsi toute forme de location et de revente éventuelle de ce bien qui appartient au patrimoine immobilier de la Côte d’Ivoire, en attendant que la procédure judiciaire suive son cours. Il faut rappeler que cette résidence avait été acquise par feu le président Félix Houphouët-Boigny pour le compte de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Genève. Un bien qui appartient aux Ivoiriens que « Laurent Gbagbo l’honnête » a pourtant bradé pour son propre compte…..
    c est cette résidence que l état s est fait fort de repayer en dédommageant au passage le néo-propriétaire qui n en démordait pas et qui avait acquis selon lui la maison en toute légalité … SOUROUKOU avait personnellement mandaté un avocat franco-ivoirien exerçant à Abidjan, Maître Sanogo Yaya, pour procéder à la vente de cette propriété. Le chef de l’Etat ivoirien demanda alors à son avocat de faire verser le produit de cette vente, non pas au ministère ivoirien des Finances, afin que le pactole rejoigne le collectif budgétaire national, mais sur un compte français de la « Présidence de la République »..oui vous avez bien dit la guerre contre la france …hummmm
    Finalement, en mai 2010, cette propriété trouvera un acquéreur en la personne de Tamari Wahbe, qui emportera l’affaire pour une somme d’environ 12 millions d’euros (à l’époque 15,3 millions de francs suisses) dont la destination reste à ce jour inconnue.
    La vente, selon le notaire suisse, était sujette à caution étant donné que la procuration effectuée par JESUS II le retour en faveur de son avocat, avait été authentifiée par un directeur de cabinet adjoint du Ministère ivoirien des Affaires étrangères, alors que pour être officiellement reconnue par le registre foncier de Genève, elle aurait du l’être par l’ambassadeur de Suisse à Abidjan.depuis la chute du régime Gbagbo, a «valorisé» le bien litigieux en espérant effectuer une coquette plus-value.
    et c est donc cette plus value là que nous payons aujourd hui ..ce n est autre que le fruit de la rapine de KOUDOU & CO les « patriotes » qui disaient aimer la RCI plus que tout …foutaises…..
    donc le frère a vraiment perdu ( comme souvent avec eux ..) une bonne occasion de se taire …
    quand on supporte des « malhos » il faut de temps en temps savoir faire profil bas…
    et pour finir je vais être aussi suffisant et pédant que celui d en face et dire
    J ATTENDS TOUT GOR OU GORRETTE OU ASSSIMILE pour contredire cet épisode de la vente et du rachat de ce fameux bien que nos nazillons tropicaux qualifient à juste titre d escroquerie sauf que les escrocs ne sont pas ceux à qui on pense….
    tic tac tac télechargement de la démalachisation en cours ….meme en haut débit il y a du pain sur la planche…..

    té ande…….

  5. a propos

    il semble qu un homme de loi lié à KOUDOU ait des ennuis judiciaires dans son pays qui n est pas très haut…..

    fausse procuration pour la vente ..fausse signature authentifiée par un huissier véreux ….mais la poche de moralité est vraiment trouée….
    AHH LA RE(B)FONDATION…VRAIMENT UNE VASTE ESCROQUERIE MORALE….

    té ande….

  6. « fausse procuration pour la vente ..fausse signature authentifiée par un huissier véreux …. »

    Non rien n’est prouvé !!

    Ce qui est, c’est que la justice inquiète le notaire de SEM GBAGBO LAURENT, pour des affaires totalement différentes !!

    Il n’y a que les imbéciles qui pourraient croire que tout serait forcement lié !!

    Non, ce n’est parce que votre banquier aurait été inquiété par la justice que l’argent que vous lui avez confié est forcement mal acquis !!!

    L’escroquerie morale, ce serait ici plutôt le fait de voir l’état de Côte d’ivoire, sinon le régent qui se cherche une nouvelle couche en Europe, choisir librement de perdre des milliards qui auraient servi ailleurs, en rachetant ce qui avait été vendu sous un autre pouvoir !!

    Imbécilité !!

    Épilogue !!

  7. @mantape,
    Il n ‘est pas donné à tout le monde de savoir apprécier l’authenticité d’un diamant. Seul un gemmologiste est à mesure de le faire, et c’est de cela qu’il s’agit dans cette transaction. Cela n’a rien à voir avec le FPI, ni même leur malhonnête. Je persiste et signe pour dire que cette transaction est une vaste opération d’escroquerie. En Europe, une maison ne se vend pas au hasard. L’utilisation d’un avocat ne se fait pas selon le bon vouloir des parties, c’est la loi. Je voulais simplifier le processus pour expliquer @ didiga pourquoi je sais qu’il y a anguille sous roche dans cette affaire. Mais laisse moi te dire cher frère les zones d’ombre de cette affaire. Dans une transaction immobilière, l’avocat s’assure du respect des intérêts de toutes les parties qui ont des intérêts dans la maison. Et qui sont ceux qui peuvent avoir des intérêts dans une maison? Il y a l’état qui collecte des taxes sur la propriété et qui doit s’assurer qu’il n’y a pas d’arrières de taxe auquel cas l’avocat est sommet de les recouvrer. Les banques, parce-que très souvent il y en a deux. Dans certain cas plusieurs banque, viennent ensemble pour assurer le financement. Pour ces banques donc, le principal et les intérêts dus sur la somme initialement financée à l’ achat de la maison doivent être intégralement payés jusqu’au centime, elle est pour cela impliquée dans la transaction. La seconde banque est celle qui finance le nouvel acheteur. Il y a l’ acheteur, le vendeur ou tout individu qui a travaillé sur la maison, soit un plombier, un électricien, qui n’a pas été rémunéré pour ses services et qui a ouvert un droit de rétention, doit être payé dans la transaction. Le rôle de l’avocat est de faire toutes ces recherches et de s’assurer qu’aucune partie n’est oubliée dans la transaction. En plus, il y a ce qu’on appelle une recherche du titre foncier. Quels sont les différents propriétaires de la maison, pour s’assurer qu’il n’est pas litigieux. Certains vont jusqu ‘à authentifier le terrain, parce-que si le propriétaire de la maison n’est pas de manière incontestable le propriétaire du terrain, ce dernier peut revendiquer le droit à la maison. Or que se passe t’il dans cette transaction?Cette partie décrite plus haut à du certainement avoir lieu sous Gbagbo . Donc la première chose que le pouvoir Ouattara entreprend de faire est de contester la vente. Si l’état était dans sont droit comme le rapporte le journaliste alors mr Tamari , jusqu’à la levée du sequestre ne pouvait prétendre à une propriété de plein droit sur la demeure. Il n’aurait pas été autorisé à faire les aménagements qu’il dit avoir entreprit. Et si l’irrégularité de la vente avait été prouvée par un tribunal, l’état de côte d’ivoire ne rachèterait pas une maison qui légalement n’appartient pas au sieur Tamaris, mais renégocierait dans le cadre du remboursement pour reprendre la maison. Mais ici ce n ‘était pas le cas. L’actuel propriétaire à revendu à l’état de côte d’ivoire au prix qui lui donne le maximum de profit. Soit il était dans son droit ou quelqu’un a arrangé cette vente à ce prix majoré pour se faire énormément du sous. Je ne franchirais pas le Rubicon pour dire qui était derrière cette transaction, je ne saurais le dire, mais une chose est sûre, c’est un travail de professionnels.@ mantape peut dire ce qu’il a envie de dire, il peut accuser qui il veut accuser de tous les noms d’oiseaux, cela ne peut exonérer ceux qui sont impliqués dans cette transaction. Que @mantape nous explique si lui il rachètera son bien avec quelqu’un qui le lui a volé avec intérêt des lors qu’il a établi clairement la fraude?

  8. « Que @mantape nous explique si lui il rachètera son bien avec quelqu’un qui le lui a volé avec intérêt des lors qu’il a établi clairement la fraude? »

    Oh la la la la la !!!

    En une seule phrase (question), on résume l’imbécilité du camp d’en face, qui essaie de se dédouaner (ou de fustiger celui d’en face) !!

    Merci a vous @AGE pour cette ouverture !!

    Mais franchement, on sait bien que le @tireur ira dans la diversion ou le silence radio, au lieu de répondre a cette question, qui résume tout !!

    Merci !!

    Epilogue !!

  9. @dabaducon

    écoute laisse les grandes personnes parler va jouer à la marelle avec tes copines « trannies » mais ne mets pas ton groin dans les affaires que ton idiotie ne te permet pas de comprendre..
    aussi @ducon je ne vais pas perdre mon temps avec la tapette à grande gueule que tu es aussi dangereuse qu un « chihuahua »…
    alors @ducon vas y lâche toi et quand tu auras fini passe ton chemin sombre idiote ….

    @AGE
    tu es libre de voir midi à ta porte ..avec votre secte on sait que vous êtes des anges ..responsables de rien pas de vente frauduleuse en suisse pas d usine fictive de chocolat à fulton …non rien …la secte des (national) socialistes tropicaux éburnéens n a jamais rien fait …trop comique ..
    on ne va pas s éterniser la maison a été rachetée à mr TAMARI tout simplement parce qu il n a pas été rendu responsable de la malhonnêteté des refondateurs …il a acquis un bien qui a été vendu dans des conditions obscures que j ai décrites mais que tu ignores à dessein ( on comprend bien pourquoi…) mais il ne peut être tenu pour responsable selon la législation suisse…il ne restait à l état qu à racheter le fruit de la rapine de l épileptique & co…
    alors pour répondre à ta question à deux balles si pour récupérer mon bien dans un pays le pays me dit que celui qui l a acheté ne peut être tenu pour responsable de l escroquerie ( tiens donc on est y est vraiment abonné dans ce camp là..) perpétuée par un despote tropical en quête d argent facile et que le seul moyen c est racheter je le ferais avec rancoeur mais je le ferais quand même….
    tu as l art de faire du dilatoire à parler de banque de plombiers et j en passe et des meilleurs à essayer d expliquer comment on achète un bien avec des avocats et des intermédiaires …pffff..tu penses réelement m apprendre quelque chose dans ce domaine ? …la procédure utilisée par la re(b)fondation était elle légale ? voila la question et nous connaissons tous la réponse
    mais en suisse le particulier est protégé tu as vu le temps que çà a pris pour que les suisses remboursent une partie de l argent volé aux juifs par vos modèles nazis ??…une petite partie en plus
    de même que l argent des dictateurs déchus…alors ne pense pas que racheter la maison est la preuve de la légitimité de votre vente..
    et dire que ces gens proposaient le « recomptage »…bref…
    alors oui AGE escroquerie oui ..mais je répète les escrocs sont à chercher parmi ceux qui voulaient avoir une image alors que la réalité était beaucoup plus cynique et cruelle..
    mais bon tu as le droit de penser ce qui te sied et personne ne t en voudra..malachisé un jour malachisé toujours….

    ah la refondation …vraiment une vaste escroquerie morale…

    té ande ( non relu …ou plutôt relu 6 minutes après comme @ducon…)

  10. @mantape
    Les ivoiriens qui nous dirigent sont les memes depuis des lustres. Ils se passent le pouvoir de pere a fils. Ils passent pour certains d’un parti à un autre, d’autres ont juste remplacés leur défunt père dans les arcanes du pouvoir. Les nouvelles personnalités de la scène politique ont pour la plupart été révèlees par la refondation ou le RDR surtout avec la rébellion. Croire que la mauvaise ou la bonne moralité se distribue par affiliation politique est une gageure. Les républicains ne sont pas une génération spontanée. Ce sont des ivoiriens qui ont grandi avec les autres ivoiriens et qui ont développés les mêmes habitudes que le reste du peuple. @mantape, je reviens encore pour te dire qu’une maison, surtout une maison d’une telle valeur ne se vend pas comme un paquet de cigarettes. Dans la majeur parti des cas, la recherche sur le titre foncier à pour objectif d’établir le lien entre le vendeur et la propriété et son aptitude legale a vendre cette maison qu’il veut vendre. Aussi pour des besoins de collecte d’impôt sur les bénéfices générés par la vente ou « capital gain » il est exigé que le compte bancaire ou l’argent sera viré apres la signature de l’acte de vente porte le nom du vendeur.. Ce sont des details qui sont tres importants dans la mesure ou la banque qui octroie le financement a l’acheteur veut s’assurer qu’il n’y a aucun conflit d’intérêt ceci pour expliquer un peu pourquoi.l’argent de la vente à été viré sur le compte de la présidence. D’un autre côté, la pratique qui est courante dans le milieu est d’avoir les relevés bancaires de l’acheteur sur une période qui court de 6 à 12 mois pour avoir une idée des différents approvisionnements du compte, en ce qui concerne les larges dépôts d’argent. Maintenant , comme tu sembles vouloir dire qu’il y a eu magouilles, d’où est venue la magouilles? Le journaliste parlait tantôt de blanchissement d’argent. Qui a blanchi quoi? Généralement, c’est l’acheteur qui utilise de l’argent sale, dans l’achat d’un objet de valeur, ici une maison qu’il revend plus tard pour recycler cet argent en argent venant d’une transaction reguliere. Gbagbo était président de la républiques de côte d’ivoire au même titre que Ouattara l’est aujourd’hui. Quelle autorité Ouattara a, qu’il peut utiliser pour vendre ou acheter au nom de l’état de côte d’ivoire que la même constitution ne conférait pas à Gbagbo? C’est toi le premier qui a mis la moralité de monsieur Tamari en doute. Bizarrement, quand il s’agit de commercer avec les républicains il devient un monsieur honnête qui a été gruge par Gbagbo. Mais en ce qui me concerne, à la question de savoir pourquoi il revendait le domaine à un prix aussi élevé, les deux réponses qu’il s’est contente de donner sont deux mauvaises raisons.La réponse qu’il devait donner aurait été de dire que c’est la valeur marchande comparée des maisons de ce standing dans cette circonscription selon l’expert commis à l’évaluation. Eh oui, sans cette expertise, il n’y a pas de vente. En revanche, voici les raisons qu’il avance, il aurait fait de travaux, et des frais d’avocats. Quels sont les travaux entrepris qui augmenteraient la valeur marchande de 40% son prix d’achat? Ici nous parlons de milliards. Il en est de même des émoluments des avocats. Pourquoi faire allusion aux frais d’avocats comme raison de l’augmentation du du prix de vente? C’est un facteur exogène qui ne saurait être inclus dans le prix de la maison. Et encore, à combien à t’il payé un avocat pour faciliter la transaction. En moyenne, les avocats chargent 500 milles Franc cfa a 1 million par transaction. Certains peuvent aller jusqu’a 2 millions de fr cfa ,c’est tout. Mais admettons que nous avons affaire à un avocat de classe internationale, 50 millions serait très excessif, et si c’est le cas, ça fait mois de 1% du prix de la transaction.En parlant de frais d’avocats, parlant encore de frais d’avocats, s’ il fait allusion à la bataille judiciaire à lui imposée par l’administration Ouattara ? Cela aussi n’a rien avoir avec la valeur du domaine et différente de la vente. @mantape cette opération est une escroquerie pure et simple. C’est une opération arrangée pour prendre de l’argent dans les caisses de l’état.

  11. « Mais franchement, on sait bien que le @tireur ira dans la diversion ou le silence radio, au lieu de répondre a cette question, qui résume tout !! »

    On sait quelle énergumène prophétise des idioties sur ce site, devient muette comme une carpe et réapparaître quelque temps plus tard avec d’autres plus idiotes.

    tic…tac

    SAUVAGE-là !!! (En majuscule)

    té ande (non compilé…mais compilé 6 minutes plus tard en cachette)

  12. @AGE

    comme je l ai dit ta haine et/ou ta mauvaise foi t aveugle …
    un avocat n a pas d honoraires fixes à 1 ou 2 ou je ne sais combien que tu fixes là ..c est archi-faux …tout dépend du dossier et de la transaction..çà même à la gare on le sait…
    ensuite je répète arrête de faire de la diversion..tu cherches à m expliquer une vente avec intermédiaire et assistance juridique …
    je te répète que je ne t ai pas attendu pour connaitre ces procédures..ce n est pas le débat du jour ….
    et malgré ta mauvaise foi essaie de ne pas mentir ouvertement comme çà quand bien même tu serais à court d arguments …MOI J AI DIT QUE TAMARI ETAIT HONNETE? j ai même précisé qu il était cité dans les magouilles des scandales café-cacao de la refondation (tiens donc..)
    soit tu lis mal le francais (séjour trop prolongé chez l oncle sam..) soit tu n as pas compris à ce que j ai écrit …soit la mauvaise foi est une donnée immuable chez toi ..mais bon à chacun ses problèmes..
    j ai dit que la suisse a pour politique de tout faire pour protéger ses ressortissants quand ils sont impliqués dans des transactions douteuses…voila pourquoi la justice ne l a pas exproprié illico presto et pour cela j ai parlé du temps qu il a fallu aux suisses pour rendre une partie de l argent que vos modèles nazis ont volé aux juifs…j ai parlé de l honnêteté de quelqu un ?
    bon écoute crois ce que tu veux ….
    ce qui est sur c est que l épileptique braqueur d élection n a pas utilisé la formule légale pour vendre ce bien je l ai démontré plus haut
    le satrape n a pas versé l argent au trésor ivoirien mais dans un compte société générale à paris compte auquel il avait accès et dans lequel on ne trouve plus l argent versé…
    la procuration pour vendre n a pas été certifié par l ambassadeur de suisse comme cela aurait dû se faire …
    alors malgré tout çà tu peux croire que les escrocs ce sont les autres …c est ton droit ..

    tu peux aussi croire que c est le RDR qui a acheté l usine de fulton ou que cette usine a vraiment produit du chocolat…moi j ai juste voulu apporter à @didiga un autre son de cloche que le tintamarre que tu lui as proposé..

    alors escroquerie oui à coup sûr mais l auteur est bel et bien identifié sauf pour les esprits malachisés….
    mais AGE c est vrai j oubliais C EST UN MONTAGE ..GBAGBO N A JAMAIS RIEN FAIT DE MAL ET A TOUJOURS ETE HONNETE N A JAMAIS BRAQUE D ELECTIONS ETC….

    ahhh la refondation vraiment une vaste escroquerie morale…

    (té ande…non relu mais relu en fait 6 minutes après ..)

    @lakota sawadogo

    mon frère laisse la femmelette @dabaducon en paix ..
    il a longtemps qu on sait que ce sui sort de sa gueule n a aucun effet…c est juste qu elle a besoin d exister c est tout sinon fais un petit bilan entre ce qui est sorti de sa gueule et ce qui s est réalisé c est affligeant de bêtise alors ..laisse cette tapette endimanchée elle n a qu un rôle de saltimbanque…@ducon qui dit non relu pour se corriger 6 minutes après .c est cette petite frappe qu on doit prendre au sérieux ?

    té ande

  13. @AGE je ne doute pas de vos connaissances livresques ou fonctionnelles dans les transactions immobilières.Mais je voudrais comprendre une chose quand vous dites: »une maison ne se vend pas au hasard en Europe « une façon pour vous de dédouaner le premier vendeur d’une quelconque fourberie et donc est peut être achetée au hasard pour accabler le nouveau acquéreur.
    N’est-ce pas deux poids deux mesures surtout quand vous affirmez de façon péremptoire une future vente hypothétique par le gouvernement pour se partager des commissions.

  14. @quoi
    Vous posez une question intelligente pour comprendre, je me ferais le plaisir de vous expliquer ma position si effectivement comprendre est la raison qui sous-tend votre question. Je reviendrais.

  15. @quoi
    Chose promise, chose due. On acquiert un bien immobilier pour deux raisons principales: pour y habiter (résidence, pour ses bureaux, un entrepôt une maison de vacances etc). La seconde raison qui motive l’achat d’un bien est de gagner de l’argent. Dans ce cas on fait de la spéculation. Comme à la bourse ou des spéculateurs achètent des actions à leur bas niveau de cotation, font de la rétention, pour les revendre à un coût plus élevé, de même dans l’immobilier on achète puis on revend plus cher. Mais il faut comprendre que l’escroquerie ne se trouve pas dans le processus de cession de la maison en tant que telle, elle se trouve dans l’intention qui veut la vente de la maison. Si vous avez bien lu mes posts concernant Gbagbo et la vente de la maison d’Houphouet, je n’ai jamais dit qu’il a fait bon usage de l’argent de la vente.j’ai même dit que ceux qui l’ont convaincu pour vendre se sont fait des sous. Sûrement des pots-de-vin comme tout bon ivoiriens. Mais cette vente a une explication logique en ce sens que la demeure ne rapporte rien à l’état, au contraire elle est une charge pour l’état. Les ventes sont strictement supervisees puisqu’en général, le vendeur et l’acheteur ne sont pas les seules personnes qui ont des intérêts dans la transaction. Il y a en plus de ces personnes citées, des banques, l’état qui s’assurent que la transaction est faite de sorte à préserver leurs intérêts. Pour cela tout le monde s’accorde pour que la vente respecte la réglementation en vigueur du pays dans le domaine de l’immobilier, mais que les banques surtout s’assurent que toutes leurs préoccupations sont prises en compte dans l’exécution de la vente. Dans le cas particulier de la maison d’Houphouet, Gbagbo représentant l’état de côte d’ivoire à vendu, monsieur Tamari , finance certainement par une banque (il peut aussi avoir utilisé ses propres fonds, mais j’en doute) à acheté. Donc pour que la vente ait lieu, toutes les parties ont approuvées. Maintenant, qu’est ce que monsieur Gbagbo a fait de l’argent de la vente ou que Tamari fait de la propriété n’ont rien à voir avec ce qui a été conclu. Maintenant vient monsieur Ouattara qui rachète la même maison. L’acte de rachat ou le déroulement de la transaction n’est pas le problème, comme l’a fait Gbagbo monsieur Ouattara à aussi suivi la procédure normale pour racheter la somptueuse villa. Mais c’est ce qui a motivé ce rachat à un tel prix qui pose problème? Quel est l’objectif de ce rachat par rapport aux deux cas de figures exposés plus haut? Est ce pour en faire une résidence? Est ce guide par un attachement moral à la mémoire de Houphouet? Si logé une personnalité ivoirienne était l’objectif, ce n’était la meilleure affaire pour l’état de côte d’ivoire. De l’autre côté si l’on a le souci de reconstituer le patrimoine d’Houphouet, l’état de délabrement dans lesquels se trouvent ses maisons à Abidjan et à Yamoussoukro suggére le contraire. Donc pourquoi est ce que la côte d’ivoire décide de racheter cette résidence à ce prix exorbitant? La raisons financières ne peut être que le motif. Or la côte d’ivoire ne gagne rien dans cette transaction si ce n’est un bâtiment assis à ne rien faire en Suisse. Si la côte d’ivoire perd, quels sont les gagnants ? Mr Tamari et sûrement ceux qui sont derrière cette transaction. Ils ont une bagatelle de 3 milliards 700 à se partager. Entre temps, comme ç’est courant dans ce genre de transactions d’autres personnalités plus tard trouveront un moyen pour transformer ce asset matériel de 12,8 milliards assis en Suiisse en argent liquide loin des regards du contribuable ivoiriens.

Comments are closed.