Côte-d’Ivoire: A la recherche de 258 milliards de Fcfa pour le Guémon, Méambly crache ses vérités

Meambly Srat

Par Connectionivoirienne.net

«Aucun département n’a eu un seul millimètre de goudron… Le Guémon n’est pas prêt pour l’émergence»

C’est un Evariste Méambly très amer qui s’est exprimé devant ses invités à l’occasion de la présentation de son Schéma régional d’aménagement du territoire (Srat). La cérémonie a eu lieu à l’hôtel du District d’Abidjan-Plateau, le 12 juillet 2016 en présence de la tutelle administrative.

Le président du Conseil régional du Guémon a sollicité l’expertise du Bnetd pour l’élaboration de son plan de développement. Il a coûté 82 millions de FCFA mais en retour, la région devrait bénéficier de 258 milliards de FCFA jusqu’en 2035. Cette somme est à rechercher auprès de partenaires privés à travers une stratégie incitative bien définie dans le document qui prend en compte tous les secteurs porteurs de la région.

« Ce Strat va nous permettre d’aller chercher des bailleurs de fonds pour venir investir dans le Guemon…Le travail, qui a été fait, va jusqu’à 2035. Il y a 111 projets à hauteur de 258 milliards de FCFA. Je suis capable avec ce document de parcourir toute la Côte d’Ivoire, toute l’Afrique, tout le monde entier pour aller chercher les financements», a fait savoir Evariste Méambly devant de nombreux invités dont les forces vives du Guémon.

En commentant son document qu’il a dénommé « Plan Marshall Méambly pour le développement du Guémon », le député-président du Conseil régional a marqué son amertume face au peu d’intérêt porté sur sa région par le pouvoir central dans le cadre des travaux d’investissement à travers le programme présidentiel d’urgence (Ppu). « Aucun des trois départements du Guémon que sont Bangolo, Kouibly et Facobly, n’a eu un seul millimètre de goudron. (…) Le Guémon n’est pas prêt pour l’émergence. On va attendre 2035 avec le plan (du Bnetd) pour être émergents », a-t-il lancé sous les ovations de la salle.

De 2013 à ce jour, selon la présentation du directeur technique du Conseil régional, Diomandé Lacina, ce sont 3,151 milliards de FCFA qui ont été investis dans la région, au titre du budget du Conseil. Sur ce montant un peu plus d’un milliard a été contracté à crédit par son réseau de relations, a précisé M. Méambly. Le financement reçu de l’Etat est de deux milliards de FCFA environ, sur les trois ans, selon lui.

Un commissariat à Bangolo, un commissariat et un orphelinat qui portera le nom de Dominique Ouattara à Duékoué, seront les prochaines infrastructures dont bénéficiera sa région, comme il l’a annoncé à l’assistance.

Le ministre de l’Intérieur, président de la cérémonie était représenté par Houndjé Luc, le remplaçant de Parfait Gohourou à la Direction de la décentralisation et du développement local. Celui-ci a déclaré que ce document permet de ressortir des projets concrets pour le développement du Guémon. Pour lui, le Conseil régional du Guémon doit pouvoir en faire une boussole pour son développement. « Au niveau du ministère, nous ferons tout pour que le transfert des compétences soit une réalité », a promis Houndjé Luc.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook