École Nationale d’Administration en Côte-d’Ivoire: qui en veut au Secrétaire général ?

ENA-

Par Afrikipresse

Côte d’Ivoire – Monsieur Tou-Bi n’est plus le secrétaire général (SG) de l’Ecole nationale d’administration sise à Abidjan-2 Plateaux depuis mercredi 13 juillet 2016, suite à une passation de charges qui ne fait pas l’unanimité.

Le nouveau collaborateur de la directrice générale de l’école est Monsieur Aka Miezan. Sa nomination avait déjà été annoncée des médias ivoiriens la semaine précédente.

Responsable des finances dans l’établissement, Aka Miezan est présenté comme le pion du ministre de tutelle, à qui il est reproché de n’avoir pas présenté le décret présidentiel nécessaire pour remplacer Tou-Bi, nommé dans les mêmes conditions.

La passation qui était prévue pour jeudi 14 juillet 2016, a été précipitée et organisé 24 heures plus tôt. Cette précipitation renforce le soupçon d’illégalité et d’irrégularités qui, selon des proches de l’ex-SG pèse sur le processus de nomination et d’installation du nouveau.

Des proches de Tou-Bi avaient souhaité obtenir copie du décret nommant Aka Felix, refusant une passation sur la base d’un arrêté ministériel. Réclamé pendant plusieurs jours, le décret n’avait toujours pas été présenté au moment où se déroulait la passation, faisant qu’il n’existe pas d’une part, et faisant dénoncer un passage en force de la tutelle.

Alice Ouédraogo

Facebook Comments