Côte-d’Ivoire: Décès d’Hortense Aka Anghui, maire de Port-Bouet

Hortense Aka Anghui, maire sans discontinuer depuis plusieurs décennies de la Commune de Port-Bouet, située au sud d’Abidjan, n’est plus.

Elle a rendu l’âme tôt samedi matin à Paris.

L’information émane de cadres proches de la famille politique de la défunte, le PDCI-RDA.

Âgée de 84 ans, la rumeur avait à plusieurs reprises donné Hortense Aka Angui pour morte.

HC/Connectionivoirienne

Au « royaume » de Port-Bouët à Abidjan, la « reine » se nommait Aka Anghui (BIO-PORTRAIT)

Serge Alain KOFFI

Si la commune abidjanaise de Port-Bouët (sud) était un royaume, son ex-maire, Hortense Aka Anghui (84 ans), décédée vendredi nuit à Paris, aurait été la reine.

A chaque élection les observateurs l’avaient dit en perte de vitesse, mais les résultats définitifs leur avaient toujours donné tort. Pourtant, rien ne prédestinait la fille de Gabriel Dadié, ancien compagnon de lutte du premier président ivoirien Félix Houphouët Boigny, à une telle longévité à la tête de la commune de Port-bouet.

En 2013, lors des dernières élections municipales organisées en Côte d’Ivoire, les populations de la commune l’ont réélue pour un sixième mandat avec 64, 30% des suffrages contre 35, 70% pour son unique challenger Sylvestre Emmou, selon les résultats officiels proclamés par la commission électorale indépendante (CEI). Un adversaire qu’elle avait déjà battu en 2001.

Originaire d’Assinie (station balnéaire à 80 km à l’est d’Abidjan), Hortense Dadié est née le 18 décembre 1933 à Agboville (79 Km au nord d’Abidjan).

Mariée à un industriel et mère de 6 enfants, Hortense Aka Anghui a eu un parcours scolaire brillant.

Elle entame ses études primaires à l’école Notre Dame des Apôtres d’Abidjan avant de les poursuivre au Sénégal à l’école Saint-Joseph de Cluny de Saint Louis (nord). Le cycle primaire achevé, Hortense Dadié débarque en France pour ses études secondaires au Lycée des Jeunes filles de Béziers d’où elle en sort avec le baccalauréat, Option Sciences Expérimentales.

Le précieux sésame en poche, elle s’inscrit à la faculté de pharmacie de l’Université de Paris pour y décrocher en 1961 un doctorat d’Etat en pharmacie. De retour en Côte d’Ivoire, elle ouvre une officine dans la commune de Treichville (sud d’Abidjan) où elle est a passé son enfance.

Comme son père et son frère ainé, le célèbre écrivain Bernard Binlin Dadié ancien ministre de la Culture et de l’Information sous Houphouet-Boigny, Hortense Dadié s’oriente également vers la politique.

Ses ambitions la pousse à se faire élire député en 1965, cinq après l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté internationale. En 1980, elle est élue pour la première fois maire de Port-bouet. Dix ans après, elle renonce à la casquette de député mais conserve son poste de maire qu’elle n’a plus lâché depuis.

En 1984, Hortense AkaAnghui est nommée présidente de l’Association des Femmes Ivoiriennes (AFI), une organisation dont la présidence d’honneur était assurée par Mme Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, épouse du l’ancien Chef d’Etat. Deux ans après, Félix Houphouët-Boigny, la nomme Ministre de la Promotion de la femme, dans son gouvernement.

A 84 ans et auréolée du titre honorifique de doyenne des maires de Côte d’Ivoire, la “vieille mère’’ comme l’appellent ses administrés achevait un sixième mandat à la tête de la commune de Port-bouet. Son dernier ? Personne ne le savait.

SKO

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Décès d’Hortense Aka Anghui, maire de Port-Bouet”

  1. REP Madame… Pour le PDCI votre parti, vous avez été une militante, une vraie amazone dont le courage et la détermination étaient sans faille.

    Après 84 printemps, le temps du repos est venu…Dieu vous l’accorde dans sa Bonté et sa Miséricorde infinies.

    Amen !

    Peace!

  2. Repose en paix maman Aka Angui

    Condoléances particulières à Philippe,à Olivier et à Mme Diarra Evelyne née Aka angui

    Tu as combattu le bon combat tu as achevé la course, tu as gardé la foi…

    Tes enfants continueront à porter le flambeau familial…

  3. Paix à son âme !

    Par contre son bilan après 37 années comme maire de Port-Bouet est plus que médiocre.

Les commentaires sont fermés.