Transport en Côte-d’Ivoire – Pour 918,34 milliards de FCFA, les travaux du métro d’Abidjan lancés

Mis en ligne par La Rédaction | vendredi 1 Déc 2017

Par Connectionivoirienne

Les travaux de la ligne 1 du métro d’Abidjan démarrent dans les prochains jours après le lancement officiel ce jeudi 30 novembre 2017 à la gare Sitarail de Treichville. Acteurs de ce grand événement attendu de longue date, le président français Emmanuel Macron et Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire.

Longue de 37,5 km, la ligne 1 reliera la commune de Port-Bouet dans le sud d’Abidjan à celle d’Anyama au nord. Elle comprendra 20 stations, 21 ponts rail-route, un viaduc, 40 passerelles piétonnes. 2 mille emplois directs sont annoncés pour un coût global de 918,34 milliards de FCFA entièrement couverts par la France. Le chantier sera exécuté par le consortium constitué de Bouygues Travaux publics, Alstom et Colas Rail.

« La France vous a proposé une offre de financement sans précédent 1,4 milliard d’Euros. Jamais une telle offre n’a été proposée au démarrage des travaux d’un train urbain (à l’extérieur de la France) », déclare Emmanuel Macron dans son allocution.

Le Président Alassane OUATTARA s’est félicité, quant à lui, du démarrage de ce projet structurant, qui va révolutionner et fluidifier le transport urbain à Abidjan, impacter positivement l’économie nationale et la qualité de vie de nombreux Ivoiriens, grâce notamment à des nombreux emplois qu’il va générer et au gain de temps qu’il va entrainer pour 530 mille Abidjanais devant emprunter quotidiennement ce Métro. Cette infrastructure bénéficiera, selon lui, de toutes les dernières technologies et des équipements modernes.

Les travaux, en ce qui concerne la première phase de construction (station Anyama Sud – Station Marcory VGE) s’achèvent en 2022 et l’ensemble du trajet jusqu’à Port-Bouet en 2023.
La ligne 2 partira quant à elle, de Yopougon à Bingerville. La date de sa réalisation reste inconnue.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Commentaires

1 Commentaire ... participez vous aussi à la discussion.

  1. Peace011 1 décembre 2017 at 13:56 -

    Allez que les travaux de la Ligne 1 commencent…On avance…

    PR ADO, continuez ce rattrapage…Oui, le rattrapage infrastructurel. Ah, oui… Clairement, vous ne vous laissez pas distraire par les sauvages bétés dont le parti en déliquescence ne compte plus que 5400 microbes. Des millions d’Ivoiriens voient et savent apprécier le travail gigantesque que vous abattez depuis 6 petites années alors que le batard et fainéant gbagba en a fait 10 pendant lesquels il n’a fait que gueuler et avoir des « parties » tous les weekends en pays de sauvage bété… On a tous vu cela, on a tous été témoin… Au fait, on attend toujours que l’on nous donne le bilan de gbagba en 10 ans…

    Le prochain PR en 2020 pourra poursuivre les travaux pour une Ligne 2 et Ligne 3, pourquoi pas ? Yes…yes…et yes…

    Allezzzzzz……On avance…. Y’a fohiiiiiiiii…..