Une start-up nigériane sélectionnée pour ses drones au programme de formation d’Airbus BizLab

Airbus BizLab débute sa troisième saison : une start-up nigériane parmi les 12 entreprises sélectionnées

• Une start-up nigériane parmi les douze start-ups internationales sélectionnées dans le secteur aérospatial.
• Airbus BizLab a annoncé un nombre record de candidatures.

Abuja, 6 Décembre 2017 – L’accélérateur de start-up Airbus BizLab a accueilli douze nouvelles start-ups pour une période de six mois sur ses sites de Hambourg et de Toulouse, où elles pourront peaufiner leurs idées pour l’industrie aérospatiale.

Parmi les douze start-up sélectionnées, Aerial Industries, une start-up nigériane qui développe des drones de haute performance pour la pulvérisation des cultures dans les exploitations agricoles des pays en développement. « Notre technologie est plus rapide, moins chère et plus précise que les tracteurs. De plus, comparativement aux méthodes traditionnelles, notre technologie utilise moins de produits chimiques, ce qui la rend plus respectueuse de l’environnement et moins dangereuse pour les travailleurs agricoles », explique son P-dg, Ndubisi Arinze Eze.

« Etre pris sous l’aile d’Airbus BizLab est une excellente opportunité pour nous. Cela nous donne accès à l’incroyable expertise d’Airbus dans la technologie des drones ainsi qu’une visibilité mondiale qui nous aidera à nous positionner vis-à-vis de nos futurs marchés et partenaires. »

L’accélérateur adopte une approche hybride, réunissant des start-up externes et des « intrapreneurs » basés à Airbus, qui travailleront ensemble pour s’assurer qu’il sera possible de commercialiser leurs innovations. Le fait d’être acceptées dans le programme permet à ces nouvelles start-ups de rejoindre un groupe illustre de 56 start-ups et projets ayant déjà suivi ce programme avec succès.

« Nous avons été véritablement surpris par le nombre considérable de candidatures », explique Bruno Gutierres, Head of Airbus BizLab. « Cette année, nous avons reçu des candidatures en provenance du monde entier et nous avons été en contact avec plus de 2 000 start-ups intéressées ». Les entreprises sélectionnées sont originaires de neuf pays différents, du Vietnam au Nigeria, elles couvrent un large éventail de sujets, allant du Big Data aux drones et à la robotique. La diversité du groupe de cette saison n’est pas due au hasard : « Cette fois-ci, nous avons délibérément visé des start-ups n’ayant pas de lien direct avec l’industrie aérospatiale mais développant des idées porteuses d’un immense potentiel pour notre industrie », a souligné Bruno Gutierres.

De l’inédit pour cette saison : aux côtés des start-ups de l’industrie aérospatiale, pour la toute première fois, des candidats affichant une approche humanitaire pouvaient également postuler dans le cadre de « l’Humanitarian Challenge ». Andrea Debbane, Executive Director de la Fondation Airbus, a expliqué : « Nous ne cessons d’être émerveillés par certaines des solutions innovantes développées par les personnels de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour répondre aux défis auxquels ils sont confrontés dans leurs propres organisations. »

Le BizLab fait partie intégrante de la stratégie d’innovation d’Airbus. En tant que tel, il sert d’incubateur de nouvelles idées dans l’industrie aérospatiale. Au cours du programme, les start-ups réalisent tout d’abord une phase d’accélération de six mois, en se concentrant sur des compétences telles que le modèle d’entreprise, la faisabilité technique et la compétence des équipes. La première phase se clôture par une journée de démonstration (« Demo Day »), au cours de laquelle les créateurs d’entreprise ont la possibilité de présenter leurs start-ups à la direction, aux investisseurs et aux partenaires industriels d’Airbus. Les jeunes entreprises ont ainsi la possibilité d’être pleinement intégrées dans une entreprise mondiale dès le départ.

Pour plus d’informations concernant le programme et les démarches de candidature, visitez le site https://airbus-bizlab.com/.

Embarquement sur le campus de Hambourg :
• Artisense (Palo Alto, Etats-Unis) : Capteurs intelligents pour la cartographie en temps réel (live-mapping) et la vision artificielle. Les données collectées alimentent une nouvelle carte 3D qui permet une navigation autonome.
• AlulA (Miami, Etats-Unis) permet la transmission en temps réel des données de vol et de maintenance pendant le vol grâce à un réseau d’antennes participatives basées au sol.
• Aerial Industries (Nigeria) travaille avec des drones hautement performants pouvant réaliser la pulvérisation des cultures dans les pays émergents.
• Holo|One (Suisse) : Plate-forme de réalité augmentée (RA) permettant aux entreprises de cartographier leurs données et processus en RA. La plate-forme comprend un mode de partage vidéo où des experts et les employés peuvent coopérer en direct tout en accomplissant leurs tâches.
• Neuron SW (République Tchèque) : Des capteurs audio permettent d’anticiper les défaillances des machines et de réduire les temps de maintenance afin d’éviter les pannes.
• SkyBuys (Australie) est une application et une plate-forme de commerce mobile en ligne à hors ligne qui améliore l’expérience des achats en duty free pour les passagers, les compagnies aériennes, les concessionnaires et les marques.

Bienvenue au campus de Toulouse :
• bizpay (Royaume-Uni) permet aux consommateurs d’acheter des billets d’avion par règlement échelonné. Le logiciel de bizpay aide les compagnies aériennes à augmenter leur rentabilité et leur part de marché.
• BroadBit Batteries (Finlande) : Nouvelle batterie au sodium caractérisée par un faible coût, un meilleur rendement et des avantages en termes d’évolutivité, de sécurité et de respect de l’environnement par rapport aux batteries au lithium-ion.
• Iridium Dynamics (Australie) a développé le drone VTOL ‘Halo’ : une plate-forme permettant d’ajouter une fonction de vol stationnaire étendue aux missions des appareils à voilure fixe.
• SAFETYN (France) développe des systèmes de préservation de vie et des solutions d’assistance intelligente pour pilotes, à la croisée du Facteur Humain, du Bon Sens et des Technologies.
• VRnam (Vietnam) : Une application de réalité virtuelle en temps réel dans laquelle les stagiaires peuvent apprendre / approfondir des flux et des procédures jusqu’à la perfection dans un poste de pilotage 3D immersif.
• Zéphyr Solar (France) développe des ballons solaires pour apporter rapidement de l’énergie et des services sur des sites isolés et faciliter les interventions d’urgence des ONG.

***

Contacts pour la presse :
Samsana Ismail samsana.ismail@airbus.com +971 561717025
DJABALI, Amine amine.djabali@tbwadjaz.com +213 555 93 98 11

À propos d’Airbus :
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne de 100 à plus de 600 places et de jets d’affaires la plus complète qui soit. Airbus est également le leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et tactiques. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.

Commentaires Facebook

40 réflexions au sujet de “Une start-up nigériane sélectionnée pour ses drones au programme de formation d’Airbus BizLab”

  1. Yes, yes, yes, et yes…

    “De plus, comparativement aux méthodes traditionnelles, notre technologie utilise moins de produits chimiques, ce qui la rend plus [RESPECTUEUSE] de l’[ENVIRONNEMENT] et moins dangereuse pour les travailleurs agricoles » Yes…

    Merci au PDG Ndubisi Arinze Eze… (Voici un vrai, pas les connard fictifs qui poop et s’embrouillent et se noient dans leur proper poop…)… Voici quelqu’un avant-gardiste comme @Peace011/101…Yes… Le futur appartient aux gens comme vous M. le PDG…Yes…

    Voici ce que nous disons… Voici les « trailblazers » que nous voulons pour notre continent. Voici l’avenir… Voici ce a quoi nous devons aspire. Quand on entend des imbéciles de la bhétépack toujours dans leurs dispositions et esprits primaires se plaindre que le pays prenne des actes concrets vers la modernité, on en rit et comprend vraiment qu’ils sont encore en 1960 dans la tête. Les pauvres… Même les séances de prières avec tous leurs pasteurs évangéliques de CIV ne pourront les sauver…

    La bonne nouvelle est que le pays avance… La bonne nouvelle est que des millions d’Ivoiriens comme nous sont en plein dans le 21ème siècle. Et, nous continuerons cette marche. Malgré les gueulades dont certains sont friands dans les détails et sur le sexe des démons (pas des anges, bien lire) ce pays regarde devant et pas DERRIERE 2000-2010, notre enfer sous ces brutes de la bhétépack avec leur mentalité de vieille racaille prisonniers de 1960…

    Allezzz… Congrats à Aerial Industries…Vous faites la fierté de votre pays…

  2. Comme toujours, la grosse démagogie pour faire passer le projet, l’argument de l’environnement !

    Et pourtant, ici, il est question tout simplement de l‘usage de méthodes alternatives d’épandage de produits chimiques, comme les pesticides.

    Confrontée aux drones, la méthode traditionnelle par tracteur consommera forcément plus de produit (Dans une marge infime, je l’explique plus loin), sera plus dangereuse pour l’agriculteur, vu qu’il est soumis aux vapeurs et retombée de bruine des nébuliseurs de produits.

    Mais dans l’absolu, on ne peut s’attendre à une économie de produit dans un ordre tel que l’on puisse réellement parler de protection de l’environnement. La seule économie produite est liée aux erreurs d’épandage (hors des semis par exemple) ou aux superposition et donc surdosage (quand le trajet du tracteur se superpose à cause d’une erreur d’alignement de ligne d’épandage).

    De fait, cette méthode comporte tout autant ses propres limites comme la quantité de produit dissipée, l’exposition irrégulière des plants (à cause de la hauteur d’épandage et de l’action du vent, que même une programmation GPS exacte ne saurait contrer.)

    En effet, un épandage avec une distance d’action de quelques dizaines de centimètres confère la garantie d’une certaine régularité dans l’application du produit à action foliaire…

    C’est aussi pourquoi les drones n’arrivent pas à s’imposer dans le domaine de l’agriculture moderne, quand il s’agit de l’épandage de produit. Par contre dans le cadre de la surveillance, de l’analyse et de l’évaluation des parcelles, ils sont d’une grande aide !! Dans ce cadre, ils peuvent par exemple servir, grâce à leurs capteurs thermiques divers et IR, à décider du meilleur moment pour épandre un produit donné.

    Alors oui, si on veut parler environnement, il faut plutôt aller dans les nouvelles directions qui tournent autour de l’agriculture SANS pesticides, ou avec des pesticides moins polluants, le BIO quoi, comme le font nos grands-mères à KORHOGO ou à SOUBRE (Imbécile)!

    Voici le seul domaine ou l’argument environnemental est valable et non dans des actions alternatives intentées uniquement dans le but de diminuer de façon marginale la quantité de produit chimique distillées !!

    Alors oui, avaler la bonne sauce sans essayer de mastiquer (de cogiter) est une chose que certaines personnes ici font instinctivement !!

    Mais bon, l’ignorance vous excuser de vos fautes !!

    Ce n’est pas tout que l’on prend pour agent comptant !!

    Etablir une balance avec les pro et les contre est un exercice qui sublime l’intellect !!

    Je ne vous apprends rien à vous le tapeur de tam tam mandingue !!

    Je sais que vous en êtes capable !!

    Et peut-être alors que l’on tiendra le même discours, mauvaise foi et invectives mises de coté !!

    Je ne suis pas votre adversaire !!

    Pop !!

  3. Riresss… Le seul individu qui voit des démagogies partout. Woww… On construit des routes et ponts, il y voit démagogie, on construit un barrage, il y voit démagogie, on veut créer les conditions pour renouveler notre parc auto, il y voit démagogie… On leur dit qu’ils ne sont plus au pouvoir, il y voit démagogie…Eh beh la… Il y’a de quoi se marrer…Enfant d’enculée…

    Le parc auto dans tout pays est une source de pollution importante, avec croissance démographique et urbaine, non-négligeable dans tout pays développé ou pas. Et puis, personne n’a dit que c’est la seule voie. Il y’a toute une panoplie de mesures adoptées par tout pays… Cancre…

    Quel sauvage ! Encore dans ses poop éternelles…

    Ecoute, reste fidèle a la ligne de l’abomination du FPI. Tu es libre de rester l’ennemi de l’environnement… Okay… on comprend votre position sur ce thème. La preuve l’environnement ne vaut tellement rien a vos yeux que vous avez monnayer cela contre des centaines de millions pour des déchets toxiques sur nos bords, n’est-ce-pas ? Discuter avec un ignare et ignorant sur les enjeux de la préservation et la migration vers des processus et procédés partout respectueux de l’environnement est un exercice futile. Pire quand encore c’est un aigri ex-gérant fictif alors là… Au fait, quand vous étiez au pouvoir vous avez fait quoi a part accepter des dechets toxiques… Rires et ce sont ceux-là qui se plaignent…

    SAUVAGE… BÉTÉ, BÊTARD, BÂTARD…

    Félicitations encore au vrai PDG nigérian pour ses méthodes respectueuses de l’environnement… Un vrai celui-là qui de la suite dans les idées et qui est en plein dans le 21ème…

    Les gueulards comme @poop qui n’ont rien pu accomplir à part se faire piller peuvent aboyer…

    Allons-yyyyy… cafard…

  4. On voit bien qu’il manque l’argumentaire qualifié pour oser aller au débat !!

    Il s’agira juste de taper du tam tam mandingue sans retenue, aussitôt qu’une action est annoncée, sans oser réfléchir un seul instant !!

    Entretemps, on fera de Pop l’ennemi de l’environnement, seulement parce qu’il se permet de recadrer certaines déclarations ou action qui prennent l’argument environnement comme prétexte pour se donner de la contenance !!

    Non, pour oser dire que le parc auto ivoirien peut représenter un facteur de pollution « important », il faut pouvoir présenter des chiffres et des statistiques qui l’attestent et démontre en quoi consisterait cette pollution et ce qui la définit (pourquoi ne pas interdire tout simplement l’automobile tant qu’on y est ? Tchrr…). Il faut pouvoir faire une présentation comparative avec en exergue toutes les industries ou activités qui pourraient être source de pollution dans ce pays. Il faudrait pouvoir présenter la projection que l’on fait et la démonstration que la mesure prise affectera effectivement le niveau de pollution espéré dans dix ans, si on va sur le fait que les ivoiriens se conforment aux décrets OUATTARA !!

    Voici l’exercice a effectuer que le gouvernement pense pouvoir esquiver pour aller sur une base arbitraire qui n’aurai jamais prospéré devant l’assemblée nationale ou tout autre représentation du peuple ayant le droit de critique ou de contestation.

    Quant aux drones, le véritable enjeu est la fin de l’usage des pesticides et le retour a des méthodes naturelles dites bio et non la réduction des quantité de pesticides dans une mesure mesurable de l’ordre de 5 à 10 % avec un drone épandeur moderne, moins efficace que l’épandage conventionnel par tracteur !!

    Alors si on veut agir pour l’environnement, mes propositions sont claires, militer pour l’agriculture sans pesticides ou avec des substances moins polluantes. Militer pour l’encouragement aux méthodes d’agriculture bio et non pour l’usage de technologies nouvelles qui n’ont pas fait leur preuve, dans le but de réduire uniquement les quantités de pesticides.

    Concernant les automobiles, l’instauration de normes environnementales effectives, auxquelles les automobiles de tout âge seront soumises lors de contrôles programmés et dédiés au gaz d’échappement.

    Suis-je donc contre l’environnement comme le dit le petit @peace ??

    Non, au contraire !! Ce n’est ici que son opinion partisane et partiale sur mon opinion !!

    Sans valeur et consistance donc, à mes yeux !!

    Mais ma façon de penser gêne et il ne la tolère pas, au point de se sentir obligé d’aller dans la fustigation à tout rompre (déchets toxiques bazardées ici en hors sujet), dans l’invective (je suis vacciné) et dans la mauvaise foi qui l’a toujours animé (que faire d’autres quand on n’a pas d’arguments) !!

    Il en est excusé !!

    Quelqu’un d’autre ?

    Y – a t’il un autres SAUVAGE, BETE, BETARD et BÂTARD qui aurait une opinion sur ce site ?

    Pop !!

  5. Décidément, cet individu est devenu plus que dingue… sans blagues…

    Personne ne fait de @poop l’ennemi de l’environnement. C’est un fait @poop-kala et son parti n’en ont cure de l’environnement. Tu es un ennemi de l’environnement. Ton histoire sur ce site parle d’elle-même toute seule. Au demeurant tu es libre d’etre un sauvage vivant comme ta mère et tes aieuls. Libre à toi. La seule chose que les abominables bétés ont fait à ce sujet pendant notre enfer de 2000-2010, c’est d’accepter le déversement de déchets toxiques sur notre sol en CIV monnayant de l’argent… Vous êtes maudits. Vous êtes la peste de ce pays… C’est un fait. Te branler face à cela n’y changera rien. Jouer au « smart-ass » face @Peace n’y changera rien non plus.

    Le PDG Ndubisi Arinze Eze maintient comme nous la nécessité d’avoir un processus écologique, un processus respectueux de l’environnement. C’est un fait. Les élucubrations et les poop du sauvage que tu es comme ta caste de la bhétépack n’y changera rien. Et, j’épouse sa vision. Il est un visionnaire. C’est un VRAI dirigeant ce gars, pas comme cette racaille fictive que tu fus. Il sait voir plus loin que le bout de son nez. Il est comme notre gouvernement actuel en la matière.

    Par ailleurs, j’épouse également l’approche du gouvernement pour notre parc auto car étant une source principale de pollution partout avec notre population croissante. Je salue encore ces gestes. Et comme je le dis 10 ans c’est raisonnable. Le débat comme je l’ai dit abruti, ce sont les conditions pratiques pour rendre cela opérationnel. Tout le reste, tes excitations et tes tentatives de te branler, c’est du bavardage, de la gueulardise inutile improductive qui ne fait avancer notre pays. Ceux sur ce site qui y trouvent quoi que ce soit sont libres de se laisser berner par des idioties d’aigri qui se plaint de tout même quand on met de l’électricité dans la case miséreuse de ta mère… Pitié…

    Essaie encore… Le débat, il a lieu. Seulement, les gens t’ont habitué ou tes cafards t’ont habitué à une approche. Moi, je t’en donne une autre car tu n’as l’apanage en rien à part en stupidités et poop.

    Donc écoute moi bien, ton parti à part déverser des déchets toxiques radioactifs refuses par le monde entier a fait quoi pour notre environnement en CIV pendant 10 ans ?

    Et je dis, allons-y…allons-y…

    Sauvage de 3B (BÉTÉ, BÊTARD ET BÂTARD)…

  6. Croyais-tu qu’il en était autrement ?

    Le débat est on ne peut plus clair. Bande de damnés qui ont pollue notre pays avec leurs idées et des produits radioactifs que TOUT le monde a refusé à part gbagba et ses bétés sauvages suiveurs… Le bilan sur l’environnement, il est clair… Les inconscients environnementaux de la bhétépack on les a vu pendant 10 ans nous vendre la mort…

    LA VERITE NE CASSE RIEN…

    3B…

  7. Entretemps, BICTOGO n’a pas pu s’empêcher de s’enrichir avec sur le prétexte de ces déchets importés par une société qui fait partie du groupes d’investisseurs savaneux PUMA, pistonné par OUATTARA das le milieu !!

    Pfff….

    La suite !!

    Pop !!

  8. La vérité ne casse rien vous dites ?

    Les ivoiriens ne sont pas idiots !!

    Pop !!

  9. ENFIN …LE BOUT DU TUNNEL

    Non je ne viens pas de cet ex-deputé qui voulait faire une marche historique et très longue et qui a vite vu la borne d’arrivée sans subir les dures privations et les risques inhérents à cette aventure (accidents dus à des chauffards, agressions de malfrats, morsures de serpents, aleas climatiques etc.)…

    Non il s’agit encore de l’ami @Pop qui me surprend agréablement ! Vendredi est vraiment un jour sacré.

    ET @Pop ACCEPTA ENFIN LES BIENFAITS DES STATISTIQUES ET DES CHIFFRES…COMME SUPPORT ARGUMENTAIRE

    Morceaux choisis :

    « …il faut pouvoir présenter des chiffres et des statistiques qui l’attestent et démontrer en quoi consisterait cette pollution et ce qui la définit.. »

    « …il faut pouvoir faire une présentation comparative avec en exergue toutes les industries ou activités qui pourraient être source de pollution dans ce pays… »

    « …. Il faudrait pouvoir présenter la projection que l’on fait et la démonstration que la mesure prise affectera effectivement le niveau de pollution espéré dans…. dix ans ! »

    IL FAUT…IL FAUT…IL FAUDRAIT…

    Et enfin une grande conclusion :

     » …Voici l’exercice a effectuer que le gouvernement pense pouvoir esquiver pour aller sur une base arbitraire qui n’aurai jamais prospéré devant l’assemblée nationale ou tout autre représentation du peuple ayant le droit de critique ou de contestation… »

    LEÇONS DES CHOSES

    Or donc…pour etre convaincant et crédible, l’argument doit être adossé à des chiffres !

    Chers amis NOTEZ LE ! Nous qui pensions que certains étaient fâchés avec les statistiques.

    Le jour n’est pas loin…. oû on finira par s’entendre !

  10. Entre temps les Zoungrana et Tape Do et Tagro, JUSTE UN ECHATILLON, n’ont pu s’empêcher de construire des usines de grillages d’arachides…Hmmm ?!?!?

    LA VERITE QUAND TU NOUS TIENS…

    Espèce de 3B…

  11. Yes…Les Ivoiriens ne sont pas des idiots…Voilà pourquoi ils vous ont botté les culs de sauvages en 2011 après votre défaite aux élections. Voilà pourquoi personne n’en a cure de gbagba qui croupit entre 3 murs et des barreaux…

    Oui, vous allez mourir dans l’opposition car vous avez tue le seul qui vous a offert la presidence…Guei..

    Espèce de sauvage 3B…

  12. COMMENT EST-IL POSSIBLE QUE L’ON SE MASTURBE ET S’EXTASIE AUTANT DEVANT DES LAPALISSADES ??

    Non mon cher ami @wara, on parle ici bien d’un gouvernement qui présente une politique et qui produit des décrets dans le but d’imposer des décisions.

    Et en tant que gouvernement, le minimum est de pouvoir asseoir son argument sur la production de statistiques et chiffres pour que l’on puisse lui créditer de l’importance ou de la pertinence.

    Personne sur ce site ne saurait se comparer à un gouvernement qui dispose de tous les outils statistiques et analytiques pour se donner de la contenance (INS, BNEDT, etc. etc.) et si nous, simples internautes, faisons fi des chiffres pour donner nos opinions ici, le gouvernement ne saurait se soustraire à cet exercice pour donner non pas ses opinions, mais justifier ses actions.

    Vous ne pourrez donc avoir de la valeur ironique à mon endroit, en osant comparer mes actions individuelles et rhétoriques dans un commentaire sur un site perdu sur la toile, que vous caractérisez de pamphlets, avec des actions gouvernementales d’envergures qui ont été scellées par des décrets dument signés, et que vos affidés n’arrivent pas à défendre devant moi dans l’argumentation !!

    Ou bien ??

    Imbécile !!

    Pop !!

  13. Je suis surpris de voir un tel courroux de la part de ce toquard a la simple mention du mot chiffre par @wara au point ou, il l’injurie…. Eh beh… Et pourtant c’est celui-là qui est supposé aimer les débats…Riresss… Quant à ces forumistes qui ne connaissent pas la vraie nature de cet handicapée appelé @poop-kala…Vous êtes servis et j’espère que vous allez ravaler vos élucubrations face à cet animal de @poop… Rien que des rigolos…

  14. @poop-kala

    Noté que ce soit noté…

    Shhtttt…On avance…2080, pardon 2020, approche pour la « majorité » des 5401…

  15. Pour quelqu’un qui affectionne tout particulièrement les injures orientées vers le cul et le sexe des mères des autres, je suis surpris de le voir se surprendre de voir les autres oser l’injure !!

    Non, ça se passe entre @wara et moi et c’est tout a fait légitime de lui asséner cette réponse, juste pour lui faire comprendre que les chiffres, il y a des gens qui sont dispensés d’en faire usage sur ce site ou ailleurs, car ils n’apportent pas grand choses à l’argument (un peu comme les causes premières des accidents sur notre route, le facteur humain et non les défauts automobiles, que je n’ai pas besoin de consolider avec un chiffre), quand des entités d’état officielles et en charge sont astreintes au justificatif chiffré, en tout temps.

    Nous ne sommes pas comparables et c’est ici que @wara, dont on attend toujours les publications au dessus des lignes aux cotés des DON MELLO et VENANCE KONAN, se fourvoie !!

    Mais bon, un fait divers, dira t-on !!

    Pop !!

  16. Oh….oh…oh… Rassure-toi je ne suis nullement surpris ou choqué… Bien au contraire cancrelat. Moi je te sais né sauvage…

    C juste un rappel à tous ceux qui reagissent à tes poop sans connaitre ta vraie nature d’enfant mal né, aigri et maudit…

    3B…

  17. Il est connu que la bhétépack dans leur habitude n’aiment pas l’environnement. Sans surprises leur porte-parle attitré @poop-face le démontre encore. Sinon comment se plaindre des actions d’un gouvernement en Afrique qui s’illustre courageusement pour les générations futures et son environnement. En particulier le bété, il adore la saleté même dans leurs trous de rats…

    Sans surprises ils ont accepté juste comme ça (incroyables) contre de l’argent des dechets toxiques… Qui d’autres sur terre peut etre aussi mauvais et stupides contre son prochain ? Qui ? Hmmm ?

    Et avec ça il vien distraire le monde avec son sophisme de sauvages et ses poop…

    Et il parle de débat cet abruti…

    Quel 3B…

  18. Mais qu’est-ce-qui se passe ? Le débat est-il clos ?

    Je me marre quand j’entends toujours les mêmes tintins qui parlent de débat. Pour ces derniers, débat signifie parler de OUATTARA et juste s’apesantir sur la moitié vide du verre chaque fois pour CRITIQUER, SE PLAINDRE et SE COMPLAINDRE de tout ce que son pouvoir fait. Eh beh, comme je l’ai dit je reste ‘fair-minded’. Si on parle de OUATTARA et de ses actions, on va parler aussi des actions de gbagba, de son bilan chiffré le cas échéant…

    Maintenant que je parle de l’environnement, le mot du jour, sous le régime gbagba avec le cas ignominieux des déchets toxiques, y’a plus débat. Il est clos. Les mêmes vont dormir le doigt dans la bouche avec leur queue entre leurs jambettes… Rires…

    Les débats ne se feront pas selon votre lorgnette d’aigri, de haineux et de violents. Vous vous croyez si intelligents et pourtant ils sont si enfantins et cancres en réalité… Encore une vous n’avez l’apanage en rien… Les pauvres…

    Sinon…On avance…

  19. Trois interventions qui ne vont pas dans le sujet !!

    Le débat est clos par définition !!

    Mais si on veut obligatoirement passer au crêpage de chignons, il faudra se chercher d’autres partenaires !!

    Pop !! ( et oui, critiquer est une liberté offerte aussi à votre propre camp !! ET il y en a plein parmi vous qui n’hésitent pas a critiquer ce pouvoir et OUATTARA, même si ce sujet ne parle pas du tout de lui et même si le débat autour des drones est passé par dessus bord. Pourquoi diantre le ne ferai-je pas ?? Pourquoi pleurez vous à chaque fois que l’on vous porte la critique ?? Tchrrrr…Enfin, me concernant, je passe à autre chose !! Vous refusez la critique !! C’est noté !!)

  20. Eh beh la la… Critiquer, pourquoi te retenir ? Vas-y tu le fais depuis 2011. Tu fais tes diarrhées ininterrompues de critiques à tout bout de champ pour un rien même les choses les plus évidentes… Vas-y, ne te retiens point… La bonne nouvelle, la très bonne même est que gbagba aussi a un agenda des plus piètres parmi les dirigeants que ce continent ait connu. Et, on en parlera également… Trop longtemps vous avez voulu portraire ici ce batard, et assassin stupide comme un dieu ou un homme a accomplissements alors qu’il ne fit rien a part gueuler…

    La critique, je l’ai toujours voulu, celle constructive. Qui crois-tu encourageait et demandait à l’opposition de se serrer les rangs pour aller aux élections ? @Peaceo101/011…Donc, tu n’as rien à m’apprendre de ta gueule… C’est vous les imbéciles patentez qui vous plaigniez – même quand on met de l’électricité dans la case de vos mères miséreuses – et maintenant vous n’êtes plus que 5400… Eh beh…

    Allons-y donc… Sauvage 3B…

  21. Qu’est-ce que gbagba a accompli en 10 ans en matière environnementale à part faire déverser moyennant de l’argent des produits radioactifs et toxiques sur notre CIV ? On sait que les bétés typiquement sont des crasseux dans leurs trous de rats mais quand on gouverne il faut responsables et ne pas transporter ces tares même liées à sa nature aux affaires d’Etat…

    Gueuler c’est facile !

  22. Juste reprendre un de mes anciens commentaires concernant la pollution de l’air liée aux véhicules en Côte D’ivoire.

    Mais sachez cher ex Honorable et futur Président Koulibaly,les particules fines libérées par nos voitures dans Abidjan sont de l’ordre de 2,5 micromètres déjà dangereux pour la santé selon l’OMS avec des pics allant de 6 à 8 à adjame abobo et au plateau.Selon les experts si rien n’est fait environ 3% de la population abidjanaise mourrait chaque année pour cause de pollution de l’air sans compter la paupérisation liée aux maladies pulmonaires à l’achat des médicaments.
    On estime déjà pour l’Afrique 700.000 morts par an et 600.000 enfants qui présentent des troubles neurologiques depuis 2013.
    Alors Mr Koulibaly attention au populisme je vous connais plus responsable que ça.

    À chacun sa lorgnette !!!

  23. Ces données de pollution de l’air vienne d’une étude scientifique en collaboration avec le ministère de l’environnement.
    que Catherine Liousse, chercheuse au CNRS et coordinatrice du pôle « pollution de l’air et santé » au sein du projet Dacciwa (pour Dynamics-aerosol-chemistry-cloud interactions in West Africa), un programme financé par l’Union européenne qui étudie le climat et la pollution de l’air en Afrique de l’Ouest.

    Juste éclairer les uns et les autres qui voudraient voir apparaître dans toutes décisions du gouvernement un préambule.

    À chacun sa lorgnette !!!

  24. @quoi
    merci pour les chiffres,
    quelqu’un disait ici que les chiffres n’ont
    aucune importance et que la pollution
    est trop faible ici pour servir de prétexte
    pour justifier cette mesure qui selon lui
    est une bouffée d’air pour CFAO.
    aimer la politique et haïr les chiffres.
    c’est le lot de nos super opposants !

  25. D’autres opposants populistes auraient dits que ce n’était pas une priorité et avec autant d’argent investi il aurait été opportun d’ouvrir toutes les pistes des villages.Quand on a été des théoriciens toute sa carrière politique même dans l’exercice du pouvoir on ne peut résonner pardon raisonner ainsi.Sinon les praticiens le savent l’industrie aéroportuaire(TRANSPORT)constitue un pôle économique important pour un développement.Et ça le DIOULATCHÈ l’a compris de façon même empirique(LOL).

    A chacun sa lorgnette !!!

  26. Excusez moi pour ce commentaire plus haut car pas l’emplacement indiqué

    A chacun sa lorgnette !!!

  27. Aimons donc les chiffres mon cher @belo ….

    Personne ici n’a prétendu les haïr, mais de la part de commentateurs sur ce site, on devient rapidement abstrait à la @wara qui se compare à DON MELLO, quand on incorpore des chiffres dans ses commentaires.

    La preuve, @quoi en donne sans savoir comment les faire parler dans son argumentaire (le peut-il ?? Non, car le débat s’instaure et il le fuira) !!

    Ceci étant l’état, quel résultat mesurable compte atteindre le gouvernement à travers sa mesure dans dix ans ?

    Quelle est la part des autres sources de pollution (l’industrie) dans la production de microparticules dans atmosphère ivoirienne, surtout dans les métropoles ?

    Quel est le ratio de particule produit par les véhicules de moins de 5 ans, 7 et 10 ans, et plus, dans ces chiffres ?

    Et enfin, quelles sont les causes de décès concernant les 97% autres et comment le gouvernement les adresse ?

    Non mon ami, la pollution est un fait et personne ne dit ici qu’elle n’existe pas. Au contraire, j’ai précisé que tout développement économique contemporain ne peut se faire sans pollution !!

    Si la vie des ivoiriens était si précieuse et si le gouvernement étais si consciencieux, il aurait interdit tout simplement l’usage des voitures, mais aussi fermé certaines industries dans la capitale qui polluent plus que tous les véhicules de la ville réunis !! Il aurait interdit de faire la cuise au gaz !!!

    Je prétends que c’est aussi un prétexte ici pour faire passer une mesure qui a terme n’agit pas dans le sens de l’environnement, car il s’agit ici pour le gouvernement de remplacer des véhicules anciens par des véhicules plus neufs, qui continuent d’émettre des microparticules, sans avoir de garanties que ceux-ci sont plus respectueux de l’environnement (sans contrôle des gaz, une belle imbécillité).

    Le problème n’est donc pas l’âge des véhicules mais plutôt la qualité des gaz dégagés par les véhicules.

    Produire des chiffres est donc ici une chose, mais les faire parler et les lier au sujet en cours, au sein d’une argumentation claire et sans faille est un exercice difficile.

    Le gouvernement aurait du instituer des normes de contrôles de gaz et instaurer un contrôle d’échappement comme cela se fait ailleurs, dans les pays où la pollution est en passe d’être maitrisée ou contrôlée (c’est selon), au lieu de prendre une décision arbitraire, mal fondée et anti sociale, sous un prétexte fallacieux pour favoriser le business de concessionnaires locaux.

    Agissez contre la cause, la pollution et non contre un vecteur dont on pense contrôler le caractère, sans le savoir et le pouvoir !!

    Alors oui, @belo, ne me mettez pas dans la bouche des mots que je n’ai jamais prononcés.

    Et ici, un peut de lecture, de la part de la meme dame citée par @quoi :

    —-Quelles sont les causes de cette pollution de l’air ?

    Une pollution qui s’explique d’abord par les activités urbaines d’origine humaine. Les feux domestiques (cuisine) sont la première source néfaste en milieu urbain. Viennent ensuite les transports, les industries et l’incinération des déchets. Autant de facteurs justifiant les émissions polluantes, de même que l’urbanisation et l’industrialisation florissantes des grandes villes.
    « On peut également citer les feux de savane allumés par les hommes qui, chaque saison sèche, ont des impacts en ville », ajoute Cathy Léal Liousse. Autre responsable de la présence de particules fines dans les villes : les poussières désertiques transportées vers les côtes habité —–

    Si on donne du crédit à cette dame, doit-on s’attendre à une décision innovatrice et courageuse du gouvernement qui interdira de cuire nos aliments au feu dans nos cuisines ???

    Tchr…..

    Pop !! (@Peace, combattez la critique et non le critique !! Sinon vous aller vous fatiguer. J’ai le privilège ici d’argumenter et vous avez le droit de contre argumenter. Ce n’est pas en me fustigeant que vous ferez avancer votre faction. Tout se trouve dans l’argument et non dans l’invective ou le tu quoque. Vous êtes au pouvoir. Je vous critique et je préfère de loin cela à prendre les armes pour tuer les ivoiriens, comme l’on fait certaines personnes ici !! A chacun son dada donc !! Que celui qui ne valide pas, explique son point et on en parlera. Ceux qui font du bruit et salisse le site avec leur insultes de bas niveaux, se font plus de mal à eux même qu’à l’adversaire !! Je suis serein !!)

  28. Ici encore une peu de lecture concernant la pollution à particule fine :

    Les dégâts sanitaires sont quant à eux déjà visibles. Selon l’OMS, près de 700 000 personnes seraient mortes en 2012 des suites de la pollution sur le continent. Des estimations obtenues à partir de modélisations calquées sur l’Europe, et donc à prendre avec précaution. Car comme la pollution de l’air, les pathologies provoquées – troubles respiratoires, asthme,… – restent encore peu documentées, malgré une prise de conscience progressive comme en témoigne l’ouverture d’un centre de recherche ad hoc à Abidjan.

  29. Et là encore une piste de refelxion :

    La SIR pointée du doigt

    « Notre problème principal, c’est la Société ivoirienne de raffinage [SIR], qui n’est pas encore en capacité d’améliorer la qualité du carburant. Il faut la moderniser », plaide Michel Loboué, directeur exécutif du Groupe de recherche et de plaidoyer sur les industries extractives en Côte d’Ivoire. Et d’enchaîner : « L’investissement sera important, mais il faut que le gouvernement ivoirien comprenne que ces dépenses seront toujours inférieures aux dépenses de santé futures liées à la pollution si l’on ne fait rien aujourd’hui. »

    Réponse du docteur N’Da : « La SIR devrait être prête en 2025, pas avant. Près de 300 milliards de francs CFA [environ 450 millions d’euros] sont nécessaires pour changer ses équipements. »

    Episode 14 « Lomé la poubelle », bientôt de l’histoire ancienne ?

    En Côte d’Ivoire, pays à la fois exportateur et importateur de pétrole, la SIR détient le monopole de la fourniture de produits pétroliers aux distributeurs et à leurs stations-service. Lorsqu’il y a un problème avec le carburant, c’est donc vers elle que tous les regards se tournent. Un argument que les distributeurs tels que Trafigura, Vitol ou Oryx dégainent d’ailleurs opportunément pour expliquer, grosso modo, qu’ils ne sont que le dernier maillon de la chaîne, dépendant à la fois des législations et des capacités de raffinages locales.

    La SIR, qui a refusé de répondre aux questions du Monde Afrique en renvoyant vers son ministère de tutelle, celui du pétrole – tout aussi muet –, affirme régulièrement respecter scrupuleusement les spécifications africaines.

  30. Vous pouvez avoir le meilleur carburant au monde, si vous le mettez dans des moteurs pourris ou la combustion est inefficace, vous n’aurez pas avancé d’un iota.

  31. « La SIR devrait être prête en 2025, pas avant. Près de 300 milliards de francs CFA [environ 450 millions d’euros] sont nécessaires pour changer ses équipements. »

    Entretemps, on investit 950 milliards pour le métro d’Abidjan !!

    Pop !!

  32. Qu’est-ce qu’on retient du commentaire ou de cette démonstration logorrhéique: les vieilles voitures ne polluent pas surtout celles de la Côte D’Ivoire en émettant pas des particules fines.Bon on laissera le bavard dans son métier.
    Je me souviens encore de ses incrédules (qu’il en existe encore des milliers et des milliers à travers le pays ) qui n’ont jamais cru à l’existence VIH|SIDA.Encore grave leur réaction lorsqu’on a proposé le préservatif comme un des moyens de prévention,pour eux c’était une façon d’enrichir les entreprises multinationales occidentales.
    On va faire comment il faut toutes sortes d’intelligences même les plus inutiles et indésirables pour faire le monde.

    À chacun sa lorgnette !!!

  33. il y a 10-20 ans en Asie le maître mot était
    le développement à tout prix.
    aujourd’hui, ils sont développés ou émergents.
    dans le même temps, plusieurs grandes villes
    sont devenus très polluées avec même des
    nuages toxiques les enveloppant.
    ici, on veut devenir émergeant ou même
    développé aussi. mais on ne veut pas de la
    pollution. le gouvernement pense à notre
    futur et on trouve des gens qui sont contre.
    faire l’opposant ou l’opposé, c’est pas tuer
    tes enfants demain juste pour rouler
    aujourd’hui dans une voiture polluante
    parce que pour toi aujourd’hui cette pollution
    est trop faible.
    triste opposition opposée à tout !

  34. @quoi

    Merci pour le rappel chiffre.

    La portée ou le bien fondé de certaines décisions ne peuvent être comprises par tous au moment où elles sont appliquées en particulier quand on a affaire à des cancres qui se branlent et prient pour l’apocalypse depuis 2011. Mais bon, rien de nouveau… Sinon le pays avance et avancera avec ou sans ces microbes aux mentalités grégaires et moyenâgeuses comme le fut et l’est leur idole en mission de rééducation à l’extérieur…

    @belo001

    Bien vu avec le cas asiatique, particulièrement la Chine que j’avais déjà mentionne dans un commentaire connexe. Comme je le disais, nous avons le luxe d’avoir le choix aujourd’hui en la matière. Eux, ils n’ont en plus.

  35. @poop-face

    Sauvage comme tes descendants bété… Rires… Injures… Pauvres attarde et enfant d’enculée, qui a inventé les injures sur ce site ? Encore et encore, a la foire aux injures, chacun y a un stand et c’est gratuit…

    Répétons-le encore, tes torchons et tes diarrhées ne valent pas mieux que tes âneries habituelles. Bla…bla…bla…Toujours en train de gueuler pour ne rien dire…Toujours en train de se branler pour illustrer sa nature de sauvage et gueulard bete… Esssaie encore la diarrhée… Allez, essaieeeee encoreeeee de déverser de plus gros poop sur ce volet….

    Critiquer, eh beh, n’est-ce-pas la nature de ta caste ? Rien de nouveau. Oh non, continue tes critiques éternelles imbibée dans ton aigreur et ta haine d’enfant bâtard. Depuis 2011 toi et les autres microbes le faites…Beh, le pays continue d’avancer…

    Encore une fois, Super au gouvernement de notre pays en développement pour avoir pris de telles mesures. La phase pratique est celle qui requiert attention aujourd’hui.

    Le gouvernement de l’ignare bété, qui est sérieusement illettré en tout spécialement dans l’environnement (sans surprise pour un bété, toujours sale et crasseux même quand il était PR) a fait une seule chose ; celle de laisser les blancs venir utiliser notre terre comme dépotoir pour des miettes. Que des abrutis, des maudits !

    Espèce de 3B (BÉTÉ, BÊTARD et BÂTARD)…. Maïs à l’animal habituel… Je dis Maïs…. C gratis… Je paie…

    Le pays avance… Et bravo au gouvernement pour ces mesures courageuses…

  36. Pour mieux nous intoxiquer, le plus refondu des ébriés, mister Amondji himself, n’a pas hésité à nous parler d’opération de démoustication héliportée de la ville d’abidjan … hélicoptère que personne n’a vu dans le ciel !!! La protection de l’environnement n’est vraiment pas la tasse de thé des gouvernants de mi-cancres et les 5400 microbes qu’ils ont abandonnés dans leur fuite !!!

    té ande

  37. @LAKOTA2

    Si tu insistes pour en savoir plus, ils vont te dire que c’est à cause de Soro Kigbafori Guillaume que l’héliportation n’a pas eu lieu. Pourtant, l’argent de cette téléportation, diantre pardon, héliportation, a disparu avec grand D des caisses du contribuable. Mais ça, on ne blâmera pas Soro Kigbafori Guillaume…

    Mais bon… CHAQUE IVOIRIEN CONNAIT LA VERITE… LES MILLIONS D’IVOIRIENS NE SONT PAS DUPES… ON SE CONNAIT…ON CONNAIT NOTRE HISTOIRE TOUS…

    Nous, on observe so-le-ment et on dit en coeur :

    gbagba for 2020…Yes…gbagba for 2020… Comme ça, on va lui demander des comptes à cet ignare et gueulard…

  38. Et voici finalement le comentaire du petit @quoi :

    « Qu’est-ce qu’on retient du commentaire ou de cette démonstration logorrhéique: les vieilles voitures ne polluent pas surtout celles de la Côte D’Ivoire en émettant pas des particules fines. »

    Imbécile !!

    Toutes les voitures polluent !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.