Campagne publicitaire des bières en Côte d’Ivoire – Sidy Touré (ministre jeunesse) pas d’accord avec Didier Drogba

Mis en ligne par La Rédaction | mardi 16 Jan 2018

Par Connectionivoirienne

« On ne doit pas associer son image à des choses qui peuvent induire en erreur les jeunes »

Invité du ‘’press club’’ de l’Unjci (union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire), ce lundi 15 janvier 2018 à la maison de la presse, le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique, Sidy Touré a condamné la campagne outrancière autour des marques de bière. Il a même ‘’clashé’’ sans le citer, le footballeur international Didier Drogba visible depuis un temps sur des pancartes publicitaires de la marque Bock de Solibra à travers le pays.

« Je ne peux pas faire la fine bouche. Ça ne peut être que la condamnation. Je pense que ce n’est pas dans la culture de… mais les uns et les autres doivent savoir prendre leurs responsabilités. Surtout quand on est à un certain niveau de responsabilité, on ne doit pas associer son image à des choses qui peuvent induire en erreur les jeunes. Ça, c’est mon sentiment personnel que j’ai sur le sujet mais je ne peux que condamner», a déclaré le ministre face aux médias.

Sidy Tiémoko répondait ainsi à une question d’un journaliste qui l’invitait à donner son opinion sur les fléaux qui minent la jeunesse, à savoir la violence, le tabagisme et surtout l’alcoolisme avec une poussée fulgurante ces dernières années des campagnes publicitaires incluant des sommités dont Didier Drogba.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Commentaires

8 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. srika blah 16 janvier 2018 at 10:45 -

    Oui cette publicité doit être revue.; mais qu’est ce que ce soi-disant ministre de la jeunesse dit quand le pouvoir en place protège les petits nordistes soi-disant “microbes” qui font ce qu’ils veulent ?

  2. Pangloss 16 janvier 2018 at 11:48 -

    On s’en fout, que veux-tu que cela lui fasse ?
    On vous demande depuis toujours de traquer les débits de boisson aux abords des écoles, vous ne faites rien.
    D’autres publicités de bière agressent les passants dans toutes les rues d’Abidjan mais ne font l’objet d’aucun contrôle.
    Drogba est certes une star, un modèle mais chacun doit éduquer ses enfants pour qu’ils ne cèdent pas à la tentation.
    Tout le monde n’est pas musulman dans ce pays !!!!

  3. wara 16 janvier 2018 at 13:25 -

    LE DISCOURS DES IMAMS – LE DISCOURS DE L’HOMME POLITIQUE

    Silencieux hier, silencieux aujourd’hui !

    Quand à coups de milliards les brasseries investissent dans notre pays, dans des zones « industrielles » en friche, c’est qu’elles font confiance au marché et à la stabilité du pays ! Nous avons salué cette marque de confiance.

    Cet investissement vise un marché et concerne un produit donné : la boisson alcoolisée notamment la bière.
    Aujourd’hui c’est une grande bataille commerciale qui est engagée entre les deux premières entreprises du secteur.
    La publicité dénoncée par Monsieur le Ministre respecte les normes publicitaires du pays. Il faut faire les bons combats. Là où il faut !

    En Côte d’Ivoire précisément, Il y a toujours eu un code de la publicité ! Un Conseil supérieur de la publicitaire (CSP) baptisé depuis 2014, le Service de la communication publicitaire (SCP) existe depuis des décennies.

    Dosso Mamadou a remplacé Bertine Gbétibouo.

    Mais nous voyons aussi la réalité sur le terrain ! Le code de la publicité en Côte d’Ivoire qui interdit la diffusion de la publicité du tabac sur les antennes de la télévision et de la radio, n’est toujours pas respecté ! La pub est juteuse !

    Des sociétés d’agrobusiness, décriées aujourd’hui ont bel et bien eu leurs temps énormes de communication publique ! Que serait notre chère RTI sans sa régie publicitaire ?

    L’activité publicitaire enrichit les sociétés du secteur parce qui utilisent de grands tableaux et depuis peu beaucoup d’écrans de visualisation !

    Dans le cas de la bière, deux sociétés appartenant à deux secteurs d’activités sont concernées !

    Drogba, le mari de la belle Diakité, n’est pas un musulman. Il n’est donc pas concerné par les interdits de notre belle religion. Son adorable épouse (« Derrière tout grand homme, il y a…. », le lui rend bien :
    « Je suis musulmane, certes, mais pas du genre «extrémiste». L’essentiel, c’est que je prie, je fais le jeûne. J’essaie de ne pas faire du mal à mon prochain. Je me mets en pantalon quand je veux, j’ai épousé un catholique…Mes enfants reçoivent une éducation islamique. »

    Après Alpha Blondy, la star mondiale, DROGBA notre ” Dahi Zoko ” est indubitablement la plus grande icone de notre pays ! A ce titre il a toujours pesé dans le retour à la paix, par le sport, de Bouaké à Abidjan, là où beaucoup seraient restés silencieux. Ses investissements dans le secteur minier sont connus tout comme dans la santé pour tous.

    La publicité est un autre placement. Son image passe très bien. Pourquoi ne pas en profiter ! Quel footeux INTELLIGENT, non musulman, aurait rejeter la proposition ?

    Mais si les jeunes de quelque bord qu’ils soient, s’adonnent à l’alcool, je doute qu’ils n’ont pas eu besoin de regarder une quelconque pub ! Ceux qui faisaient le bôrô d’enjaillement sur les bus de la Sotra, également !

    Les grandes firmes qui investissent dans un produit doivent rentrer dans leur argent ! Ce n’est pas par amour de notre pays qu’elles viennent injecter ces milliards dans notre nouvelle zone industrielle d’Abidjan “PK 24” ! Les enjeux sont énormes.

    S’il y a quelque chose qu’il aurait fallu condamner en son temps, c’est cette phrase « moi je bois DROGBA, en tant que BON IVOIRIEN » (Extrait de la chanson SOGEFIHA de L’artiste zouglou, Vieux Gazeur). La catégorisation sociale dans une chanson populaire.

    En conclusion, ne donnons pas une fausse mauvaise conscience aux autres. Eduquons plutôt nos enfants en leur donnant le goût de l’effort honnête, en sortant des sentiers des braquages, mais aussi des promotions faciles. Des tous les raccourcis de la vie qui raccourcissent notre vie ! Pour ce faire, il faudrait hélas ne pas être un « fruit » ou un bénéficiaire direct ou indirect de cette mauvaise école du raccourci social ! Qui fait aujourd’hui plus école que la publicité de la bière, que toutes les écoles du reste !

    Le bon combat se fait en amont ! Contre les causes et non les effets.

    Ainsi aurait parlé hier un certain Ahmed TOURE, célèbre journaliste qui éduqua notre société bien avant la naissance de… l’UNJCI !

    Ainsi parle Wara aujourd’hui !

    =========================================

    ====================================================================
    Économie
    Nouvelle zone industrielle d’Abidjan “PK 24” : création de plus de 40.000 emplois / La 1ère entreprise s’installe avec un investissement de 100 milliards

    Publié le samedi 26 septembre 2015 | Le Nouveau Réveil

    Cérémonie de pose de la première pierre de l`usine Brassivoire
    Vendredi 25 septembre 2015. Yopougon PK24 . Le premier ministre M. Kablan Duncan a procédé à la pose de la première pierre de l`usine Brassivoire HEINEKEN. Le ministre de l`industrie Jean Claude Brou était présent.

    Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé, hier, à la pose de la première pierre de l’usine de la Brasserie «Brassivoire», première entreprise installée à la nouvelle zone industrielle sise à « PK 24 » dont 62 ha, ont été prioritairement aménagés à hauteur de 12 milliards par l’Etat, sur la superficie de 940 ha qu’elle constitue. « Les groupes Heineken et Cfao-CI, ont décidé de mettre en commun leurs moyens, leur expérience, leur savoir-faire pour construire en Côte d’Ivoire et sur ce site, cette nouvelle brasserie d’une capacité de 1,6 millions d’hectolitres pour un investissement de 100 milliards de F cfa » s’est réjoui le chef du gouvernement. Avant de poursuivre en ces termes. «Cette usine, construite sur une superficie de 12 ha, devrait générer 700 emplois directs et plus de 40 000 emplois indirects.» Par ailleurs, dans le cadre de sa production, elle utilisera des produits agricoles locaux, notamment le maïs. 5 mois après le lancement des travaux d’aménagement de cette nouvelle zone industrielle de PK24, l’histoire retiendra que vous avez été la première entreprise à y implanter la première usine. Roland Pirmez, président Afrique, moyen-Orient et Europe de l’Est de Heineken a, pour sa part, affiché les grandes ambitions de leurs groupes en Côte d’Ivoire. « Nous allons aussi créer de la compétition, dynamiser l’économie, faire du business avec de nombreuses entreprises ivoiriennes, distribuer nos bières… », a entre autres annoncé, l’orateur. Le directeur général du groupe Cfao, Marc Bandelier a également promis d’énormes investissements.

    FRANÇOIS BECANTHY
    =============================================

  4. fran6 16 janvier 2018 at 15:26 -

    C’est faute de maîtriser réellement la problématique qui lui est posée dans son ministère, notamment le chômage accru des jeunes, que ce petit hurluberlu de ministre fait de la diversion en s’attaquant à une pub qui n’est ni immorale, ni illégale. Oui, il n’est pas illégal de faire de la pub pour une marque de bière. Sinon ces affiches ne seraient pas encore dans les rues. De plus, il n’est pas immoral de consommer de la bière encore moins d’en faire la pub. C’est l’abus de bière qui est néfaste à la santé. Il faut le savoir et le dire. En faisant un petit tour à cette adresse (https://amelioretasante.com/10-bienfaits-de-la-biere/), l’on peut voir aisément que la bière a de nombreuses vertus pour la santé quand elle est consommée avec modération. Il est, ici, clair que l’alcool en soit n’est pas un problème alors le fait que Drogba associe son nom a une campagne publicitaire de bière ne peut pas être un problème non plus. Le problème c’est comment nous jeunes consommons la bière. Beaucoup de jeunes, guidés par l’oisiveté (manque d’activité) passent des journées entières dans les maquis à boire des rasades de bières dès qu’ils ont un peu d’argent en poche. C’est ça le vrai problème. Ces jeunes n’ont pas de travail alors ils occupent leurs journées à boire de l’alcool pour oublier leurs problèmes. Il faut donner de l’emploi à ces jeunes au lieu de raconter n’importe quoi. Et puis, faisons un petit raisonnement par l’absurde, supposons que l’alcool est néfaste même à faible quantité. Si c’est le cas et que le gouvernement où siège ce monsieur est sérieux, ce que ce gouvernement doit faire c’est de faire fermer les entreprises qui fabriquent et commercialisent la bière dans ce pays. Mais pourquoi ils ne le font pas ? Bah parce que ce sont de grosses entreprises qui versent à elles seules une grosse partie de l’assiette nationale des impôts. Si votre gouvernement veut profiter de ces entreprises alors pourquoi Drogba n’en ferait pas autant pour nourrir sa famille ? Aucune entreprise n’est autorisée, par exemple, à vendre de la cocaïne dans ce pays parce que tout le monde sait que c’est dangereux. Mais pour qui se prend ce petit plaisantin de ministre qui veut mouiller le pain des autres ? Il ne voit pas José Mourinho et d’autres grandes stars du foot faire de grosses pubs pour Heineken ? Ces pubs passent tous les jours de league des champions à la télé. Et Eric Cantona qui fait une pub pour Kronenbourg ? Pour revenir à ce cher Drogba, il fait aussi une pub pour une bière namibienne(Windhoek Lager). Mais là-bas il n’y a pas de ministre qui a critiqué la pub. Que dirait ce cher ministre des images d’Angela merkel en avril 2016, qu’on voyait un grand verre de bière en main à la fête des 500 ans du décret sur la pureté de la bière ? Elle induisait les jeunes à l’erreur en savourant de la bière devant le monde entier à cette fête de la bière? Il faut arrêter d’offenser les gens en vous mêlant de ce qui ne vous regarde pas. Ce farfelu a quasiment offensé Drogba en faisant un tel jugement.

  5. fran6 16 janvier 2018 at 15:39 -

    C’est faute de maîtriser réellement la problématique qui lui est posée dans son ministère, notamment le chômage accru des jeunes, que ce petit hurluberlu de ministre fait de la diversion en s’attaquant à une pub qui n’est ni immorale, ni illégale. Oui, il n’est pas illégal de faire de la pub pour une marque de bière. Sinon ces affiches ne seraient pas encore dans les rues. De plus, il n’est pas immoral de consommer de la bière encore moins d’en faire la pub. C’est l’abus de bière qui est néfaste à la santé. Il faut le savoir et le dire. En faisant un petit tour sur google, l’on peut voir aisément que la bière a de nombreuses vertus pour la santé quand elle est consommée avec modération. Il est, ici, clair que l’alcool en soit n’est pas un problème alors le fait que Drogba associe son nom a une campagne publicitaire de bière ne peut pas être un problème non plus. Le problème c’est comment nous jeunes consommons la bière. Beaucoup de jeunes, guidés par l’oisiveté (manque d’activité) passent des journées entières dans les maquis à boire des rasades de bières dès qu’ils ont un peu d’argent en poche. C’est ça le vrai problème. Ces jeunes n’ont pas de travail alors ils occupent leurs journées à boire de l’alcool pour oublier leurs problèmes. Il faut donner de l’emploi à ces jeunes au lieu de raconter n’importe quoi. Et puis, faisons un petit raisonnement par l’absurde, supposons que l’alcool est néfaste même à faible quantité. Si c’est le cas et que le gouvernement où siège ce monsieur est sérieux, ce que ce gouvernement doit faire c’est de faire fermer les entreprises qui fabriquent et commercialisent la bière dans ce pays. Mais pourquoi ils ne le font pas ? Bah parce que ce sont de grosses entreprises qui versent à elles seules une grosse partie de l’assiette nationale des impôts. Si votre gouvernement veut profiter de ces entreprises alors pourquoi Drogba n’en ferait pas autant pour nourrir sa famille ? Aucune entreprise n’est autorisée, par exemple, à vendre de la cocaïne dans ce pays parce que tout le monde sait que c’est dangereux. Mais pour qui se prend ce petit plaisantin de ministre qui veut mouiller le pain des autres ? Il ne voit pas José Mourinho et d’autres grandes stars du foot faire de grosses pubs pour Heineken ? Ces pubs passent tous les jours de league des champions à la télé. Et Eric Cantona qui fait une pub pour Kronenbourg ? Pour revenir à ce cher Drogba, il fait aussi une pub pour une bière namibienne(Windhoek Lager). Mais là-bas il n’y a pas de ministre qui a critiqué la pub. Que dirait ce cher ministre des images d’Angela merkel en avril 2016, qu’on voyait un grand verre de bière en main à la fête des 500 ans du décret sur la pureté de la bière ? Elle induisait les jeunes à l’erreur en savourant de la bière devant le monde entier à cette fête de la bière? Il faut arrêter d’offenser les gens en vous mêlant de ce qui ne vous regarde pas. Ce farfelu a quasiment offensé Drogba en faisant un tel jugement.

  6. vrai ivoirien 16 janvier 2018 at 16:49 -

    ce ministre ne sait pas ce qu’il veut . prendre des decisions comme on veut dire des comme onveut, pourquoi pas des decisions contre les microbes le vandalisme etc ministre soit serieu ok

  7. vrai ivoirien 16 janvier 2018 at 16:57 -

    DIDIER tu es le seul au moins qui pense à ton pays QUE DIEU TE BENISSE un peu d’encouragement à ton frere monsieur le ministre ne fait pas ça les gens vont trop parler ok

  8. La Blague 16 janvier 2018 at 18:11 -

    Ahiiiiiiiiiiii c’est quel ministre ca encore.