Semaine de l’avocat à Abidjan – Les femmes et hommes en toge offrent des consultations et plaidoiries gratuites

Le Bâtonnier Abbé Yao

Par connectionivoirienne.net

 

Du lundi 22 janvier au samedi 27 janvier 2018, se tient la semaine de l’Avocat d’Abidjan. Un événement institué par le barreau d’Abidjan mais qui a connu une période creuse entre 2014 et 2017. Pour le bâtonnier de l’ordre des avocats de Côte d’Ivoire Abbé Yao qui était mercredi face à la presse, à la Maison de l’Avocat d’Abidjan Deux Plateaux, c’est l’occasion de rapprocher les justiciables des hommes en robe noire au sein des tribunaux. En d’autres termes, a-t-il éclairé, il s’agit de ‘’casser les vitres et les cloisonnements entre les justiciables et les avocats’’.

La semaine de l’avocat ajoute-t-il encore, permettra également de découvrir que l’avocat est aussi un acteur de développement et « la véritable sentinelle de l’Etat de droit ».

Plusieurs activités sont prévues durant cette semaine. Comme temps fort, les avocats du barreau ivoirien ont décidé d’offrir gracieusement leurs services naguère onéreux dans quatre tribunaux d’Abidjan. A savoir le Palais de justice d’Abidjan Plateau, le tribunal du travail d’Abidjan Plateau, le tribunal de Yopougon et le tribunal du commerce d’Abidjan. Les consultations d’avocat et les plaidoiries, seront entièrement gratuites, a rassuré le bâtonnier. Ce sera pour le lundi 22 janvier de 9h à 17h, le mardi 23 janvier à 15h et enfin le mercredi 24 janvier à partir de 9h.

Il est prévu, pour le mardi, lors de la cérémonie officielle d’ouverture, une exposition sur la profession d’avocat et l’histoire du barreau de Côte d’Ivoire. Elle sera suivie d’une conférence sur le thème « de qui sommes-nous les fils ? » et qui sera développé par l’ancien bâtonnier Emmanuel Assi. Des procès fictifs et un séminaire de formation sont également inscrits. Toutes ces activités sont ouvertes au grand public.

Le conférencier a saisi l’occasion de cette rencontre avec la presse pour préciser le rôle du Bâtonnier qui, selon lui, est à la fois le responsable de l’ordre des Avocats, le défenseur des avocats ainsi que celui qui veille au respect des principes essentiels de la profession. Le bâtonnier a également donné sa position sur le blocage de l’examen du Capa (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat) qui fait beaucoup de bruit dans le milieu universitaire et dans le milieu des avocats eux-mêmes. Nous y reviendrons.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

 

Commentaires Facebook