Procès en assises en Côte-d’Ivoire – La déposition intégrale de Lida Kouassi en 3 vérités: « Je ne suis pas un assassin »

Lu pour vous

Procès en assises (Lu pour vous) – Voici la déposition intégrale de Lida Kouassi en 3 vérités :

« Je ne suis pas un assassin »

Vérité 1

Mr le président, lorsque que j’ai appris que j’étais cité dans cette affaire (ndlr complot contre l’autorité de l‘Etat), je suis tombé des nues. Mr le président, Mr l’Avocat général, Mrs les Jurés, avec votre permission, j’aurai deux (2) ou trois (3) observations à faire avant d’en venir aux faits et avant de me soumettre à vos questions.
Mr le président, la première observation que je voudrais faire, elle a trait à ma personne et à ma qualification académique. Je suis Lida Kouassi Moïse, Ivoirien originaire de Lakota. Je suis enseignant chercheur, je suis vice-président du Front populaire ivoirien et je suis ministre d’État. Mr le président, j’ai fait des études supérieures pour le premier cycle, à l’université d’Abidjan, pour le second et troisième cycle, à l’Université Robert Schuman, à Strasbourg, en France et à l’université de Hambourg, en Allemagne.
Mr le président, mes études ont été sanctionnées par un doctorat en sciences politiques, avec pour spécialité, Étude de défense et stratégie générale. C’est sur ce point qu’il y problème Mr le président.
Mes adversaires politiques ont tendance à croire que cette spécialité que j’ai faite, comme le font les médecins, une spécialité cardiologie et en chirurgie dentaire, ou comme des juristes font une spécialité en droit fiscal, leur fait peur et ils ont tendance à croire que je suis devenu un expert en complot, en coup d’État. Mr le président, Mrs les Jurés, je voudrais vous demander de m’aider à dissiper de la tête de mes adversaires ces idées reçues. Parce que je ne suis pas un expert en coups d’État. J’ai fait une spécialité académique, qui certes à l’époque où je la faisais, elle était rare dans les universités francophones, mais très développée aux États-Unis. D’ailleurs, quand je suis rentré en Côte d’Ivoire pour enseigner, j’ai demandé à créer un institut d’étude stratégique ici, j’ai demandé à enseigner à l’Efa (ndlr École des forces armées). Le Président Houphouët-Boigny a demandé une enquête spéciale sur moi, il a refusé le projet. Mais ce projet a été réalisé au Gabon, parce qu’un des officiers français qui avait été mon professeur en Dea de défense nationale, le professeur Pierre Dabidy avait été nommé Ambassadeur au Gabon. C’est lui qui a créé un institut d’étude stratégique au Gabon où j’ai enseigné pendant un an avant de revenir en Côte d’Ivoire.
Mr le président,
je sais formater les forces armées dans un État,
je sais mettre en place une loi de programmation militaire pour la maîtrise des dépenses militaires,
je sais élaborer une doctrine d’emploi pour l’usage et pour l’engagement des forces armées. Mr le président, je peux enseigner sur la pensée militaire allemande, la stratégie israélienne,
je peux exposer sur la typologie des coups d’État en Afrique.
Tout ça, je peux le faire, mais pour autant, je ne suis pas devenu un expert en coup d’État et que mes adversaires politiques veuillent bien le comprendre. On me considère comme un animal dangereux qu’il faudrait maintenir en cage pour rester tranquille. C’est ça le problème.
Le pouvoir par l’alternance démocratique
Le Front populaire ivoirien où je suis, le président Laurent Gbagbo nous a donné un credo. La transition pacifique à la démocratie. Ce credo nous oblige à chercher la conquête du pouvoir dans les urnes et non par les armes au bout des fusils. C’est ce que nous avons eu comme pratique depuis le temps d’Houphouët jusqu’aujourd’hui. Donc de grâce, qu’on ne me considère pas comme un animal dangereux qu’il faut garder parce qu’il est dangereux.

Vérité 2

La deuxième observation que je voudrais faire a trait à mon arrestation au Togo et à mon extradition en Côte d’Ivoire. Lorsque le 11 avril 2011, l’escalade de la violence et les tueries ont dépassé toute mesure, j’ai échappé moi-même à deux reprises, de justesse, à un assassinat et j’ai décidé d’aller en exil pour préserver ma vie. D’abord, j’ai atterri au Ghana avec mes trois enfants. Mais nous n’avions pas assez de moyens de survie. Au bout d’une semaine, nous étions en extrême détresse et une chance s’est offerte à moi. Un ami que j’ai aidé en son temps, a offert de m’accueillir à Lomé. C’est comme ça que je me suis établi à Lomé au Togo. Dès les premiers mois, j’ai cherché à demander et à avoir le statut de réfugié politique. Je suis allé voir un ministre togolais, pour signaler ma présence sur le territoire togolais. Il s’agit du ministre Gilbert Badjilembayéna Bawara. J’étais donc au Togo en situation de demandeur d’asile, pendant un an et un mois et demi, lorsqu’un matin, la gendarmerie togolaise a fait irruption à mon lieu de résidence, m’a arrêté et menotté, sous les yeux de mes enfants. Elle a perquisitionné le local que j’habitais et m’a conduit au bureau de recherches et d’investigations. J’y ai été maintenu pendant toute la journée et le soir venu, les mains menottées dans le dos, j’ai été conduit à l’aéroport pour être livré aux autorités ivoiriennes.
Vice d’extradition
Mr le président, vous comprenez que ce n’est pas là une extradition en bonne et due forme. C’est un rapatriement manu militari, parce que cette extradition s’est faite en violation totale des règles en la matière. Pis, Mr le président, dès qu’au pied de l’échelle de couper, j’ai été livré aux autorités ivoiriennes, et bien, les agents de la Dst (ndlr Direction de la surveillance du territoire) et les agents de la garde rapprochée du ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, se sont jetés sur moi à bras raccourcis et m’ont battu violemment en terre étrangère, sous les yeux des gendarmes togolais. J’ai été ramassé comme un colis et jeté dans l’avion. Si vous visionnez le film de mon extradition à Abidjan, vous verrez que j’ai des tuméfactions sur le visage, des poignets en sang du fait des menottes et les habits déchiquetés. C’est dans ce piteux état que j’ai été conduit à la Dst.
Dans le mouroir de la Dst
Mr le président, j’ai été détenu au secret pendant 15 jours au secret à la Dst. Sur les 15 jours, j’ai subi 11 jours d’interrogatoire et après on m’a laissé entendre que j’avais fait un complot contre l’autorité de l‘État, la Défense nationale etc…. et j’ai été conduit à la prison civile de Bouna.
Mr le président, je voudrais surtout faire observer que mon extradition n’a respecté aucune règle en la matière. Ensuite, j’ai subi un traitement cruel en terre étrangère, sans égards pour la haute fonction que j’avais occupée au sommet de l’État. Ce traitement a profondément porté atteinte à ma dignité humaine.

Vérité 3

Mr le président, la troisième observation que je voudrais faire a trait à la raison pour laquelle je suis devant vous ici dans cette Cour. Curieusement, j’entends souvent les déclarations des responsables gouvernementaux de Côte d’Ivoire, dire que nous qui sommes détenus, c’est parce que nous avons attaqué des postes frontières, des commissariats et des Brigades de gendarmerie. Que nous avons assassiné des forces de l’ordre. Mr le président, je voudrais dire ici haut et fort, que je ne suis pas un assassin. Je n’ai jamais attaqué de poste frontière, encore moins de Brigade de gendarmerie ou de commissariats.
Ceux qui l’ont fait en Côte d’Ivoire sont connus de tous. Je ne suis pas un assassin. Je suis devant vous Mr le président, non pas comme un assassin, mais je suis devant vous sous le motif de complot contre l’autorité de l’État. Mr le président, le délit de complot contre l’autorité de l’État est un délit éminemment politique. Je suis enseignant, et je pense que même si je ne suis pas juriste, mais il n’y a pas d’autre qualification qui soit plus politique que le complot contre l’autorité de l‘État. Cela, vous le savez-vous êtes juriste. L’État et le pouvoir sont au cœur même de la définition de la politique. Donc je suis devant vous en tant que prisonnier politique et c’est en tant que tel, vous allez me juger Mr le président. Je suis heureux tout de même, d’être devant vous aujourd’hui dans un procès public, parce que cela fait cinq (5) qu’on me traîne dans les prisons. J’ai été à la prison de Bouna, pendant un (1) an trois (3) mois, j’ai été à la Maca (ndlr Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan) pendant onze (11) mois, j’ai été au camp pénal de Bouaké pendant sept (7) mois. Et je suis maintenant à la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan depuis plus d’un (1) an et demi. De tous ces temps de détention, c’est la première fois qu’on me présente dans un procès public. J’espère que mes accusateurs ont produit des preuves matérielles irréfutables qui expliquent cette longue détention. Mr le président, j’espère que ce procès public sera honnête, transparent et juste. Mr le président, je compte sur vous parce que je fais encore confiance en la justice de mon pays. Je ne me reconnais pas d’avoir été associé, d’une quelconque manière que ce soit, à un complot contre l’autorité de l‘État. Ce qui m’est reproché et qui me paraît curieux dans l’Arrêt de renvoi, c’est que c’est brusquement en 2017, on m’apprend que je serais dans un complot avec le Colonel Katé Gnatoa. D’après ce que j’ai lu dans l’Arrêt, le Colonel Katé m’aurait informé de son projet de coup d’État. Deuxième fait, au moment de mon attestation à Lomé, on aurait trouvé dans mon bloc-notes confidentiel deux (2) écrits. L’un portant le titre de plan de communication de crise, l’autre portant le titre de plan de transition militaro-civile. Comme ces notes ont été trouvées dans mon carnet confidentiel, et que cela paraît concomitant avec le complot de Mr Katé, donc je serais son complice. Voilà ce qui est dit. C’est pourquoi je rappelle que je tombe des nues.

(source : Léo Côte d’Ivoire IV)

Facebook Comments

26 thoughts on “Procès en assises en Côte-d’Ivoire – La déposition intégrale de Lida Kouassi en 3 vérités: « Je ne suis pas un assassin »

  1. LIDA KOUASSI TOUJOURS EGAL A LUI-MEME §

    « J’ai fait une spécialité académique, qui certes à l’époque où je la faisais, elle était rare dans les universités francophones, mais très développée aux États-Unis. D’ailleurs, quand je suis rentré en Côte d’Ivoire pour enseigner, j’ai demandé à créer un institut d’étude stratégique ici, j’ai demandé à enseigner à l’Efa (ndlr École des forces armées). Le Président Houphouët-Boigny a demandé une enquête spéciale sur moi, il a refusé le projet. Mais ce projet a été réalisé au Gabon, parce qu’un des officiers français qui avait été mon professeur en Dea de défense nationale, le professeur Pierre Dabidy avait été nommé Ambassadeur au Gabon. C’est lui qui a créé un institut d’étude stratégique au Gabon où j’ai enseigné pendant un an avant de revenir en Côte d’Ivoire.
    Mr le président,
    je sais formater les forces armées dans un État,
    je sais mettre en place une loi de programmation militaire pour la maîtrise des dépenses militaires,
    je sais élaborer une doctrine d’emploi pour l’usage et pour l’engagement des forces armées. Mr le président, je peux enseigner sur la pensée militaire allemande, la stratégie israélienne,
    je peux exposer sur la typologie des coups d’État en Afrique. »

    A écouter notre ami, on croirait avoir affaire à un directeur de la Doctrine d’emploi des forces armées et en charge de l’enseignement du commandement !

    Qui penserait même que le fameux doctorat de 3ème cycle, était exactement orienté sur « La rivalité des Allemagnes contemporaines en Afriques : Conflit diplomatique ou compétition stratégique ? Problématique de la politique africaine des Etats Allemands : 1955-1980. »

    Mais quand il en parle …Tous nos Saint-Cyriens devraient trembler !!!

    Ce qu’il ne nous dit pas c’est que Le professeur Pierre Dabezies qu’il cite ici (et non Pierre Dabidy ! Aurait-il déjà oublier le nom de son professeur et premier employeur ? C’est possible !) a un parcours des plus méritoires sur le terrain et les questions militaires avant de créer L’Institut Africain d’Études Stratégiques (Gabon) !

    HOUPHOUET qui s’informait bien, ne pouvait pas laisser une telle initiative dans les mains d’un simple bouquineur !

    On ne s’improvise pas Lieutenant mon cher Amoudé ! Un savetier aussi excellent soit-il reste cordonnier !

    De même un spécialiste de langues et civilisations allemandes, fût-il docteur, ne devrait pas investir de manière péremptoire le domaine militaire ! On n’a pas besoin d’être ami de IAGO pour dénoncer cet amour envahissant des questions militaires !

    =============================================
    Pierre Dabezies

    Pierre Dabezies, né le 9 février 1925 à Casablanca et mort le 22 novembre 20022 à Paris, est un militaire, un universitaire et homme politique français.

    Fils de Jeanne et Étienne Dabezies, il abandonne la préparation à l’école navale pour s’engager à 18 ans comme parachutiste dans les Forces françaises libres.
    En 1945 il rejoint l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (Coëtquidan), promotion EMIA Victoire. Il poursuit une carrière militaire comme officier parachutiste des troupes de marine, notamment sur de nombreux théâtres d’opérations extérieures, Indochine, Corée, Madagascar et Algérie.
    Parallèlement il est reçu au doctorat de droit public, puis au doctorat de sciences-politiques. En 1956, il se solidarise avec le Général de Bollardière, hostile à la torture en Algérie. Il est, en 1958, aide de camp du ministre des armées, Pierre Messmer.

    En 1962 il est diplômé de l’école de guerre des États-Unis et, en 1966, de l’École supérieure de guerre française. Il quitte l’armée avec le grade de colonel.
    En 1969, il est reçu à l’agrégation de droit public et de sciences politiques. Nommé à la Faculté de droit de Paris en 1970, il fera l’essentiel de sa carrière universitaire à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne dont il dirigera le département de sciences politiques3. Il y a notamment enseigné le droit constitutionnel. Parallèlement, il est professeur à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’École nationale d’administration. Il est l’un des pionniers des études de sociologie militaire et de défense nationale. Il crée à Paris I le Centre d’études politique de Défense (CEPODE).
    Conseiller de Paris de 1977 à 1983, il soutient la candidature de François Mitterrand à l’élection présidentielle de 1981. Il est élu député de la 2e circonscription de Paris en juillet 1981, mais son élection est invalidée par le Conseil constitutionnel en décembre 1981.

    Devenu ambassadeur de France au Gabon en 1982, il occupe ce poste jusqu’en 1986. En 1989, il est chargé par Jean-Pierre Chevènement d’une mission sur la réforme de Saint-Cyr.
    Il préside la Fondation pour les études de défense nationale (FEDN) de 1989 à 1993 et l’association France-Gabon de 1990 à 1994. Il entre à l’Académie des sciences d’outre-mer, avant de soutenir la candidature de Jean-Pierre Chevènement, qu’il a conseillé, à l’élection présidentielle de 2002.
    Source : WIKIPEDIA
    ===========================================

    ===========================================
    UN CADEAU POUR LE GERMANISTE

    IAGO
    I swear. Three of Venice’s most important noblemen took their hats off to him and asked him humbly to make me his lieutenant, the second in command. And I know my own worth well enough to know I deserve that position. But he wants to have things his own way, so he sidesteps the issue with a lot of military talk and refuses their request. “I’ve already chosen my lieutenant,” he says. And who does he choose? A guy who knows more about numbers than fighting! This guy from Florence named Michael Cassio. He has a pretty wife but he can’t even control her. And he’s definitely never commanded men in battle. He’s got no more hands-on knowledge of warfare than an old woman—unless you count what he’s read in books…

    Extraits – OTHELLO ACTE 1 SCENE 1

    (Traduction pour nous qui ne sommes pas spécialistes de langues vivantes ou mortes !)

    IAGO. – Méprisez-moi, si ce n’est pas vrai. Trois grands de la Cité vont en personne, pour qu’il me fasse son lieutenant, le solliciter, chapeau bas ; et, foi d’homme ! je sais mon prix, je ne mérite pas un grade moindre. Mais lui, entiché de son orgueil et de ses idées, répond évasivement, et, dans un jargon ridicule, bourré de termes de guerre, il éconduit mes protecteurs. En vérité, dit-il, j’ai déjà choisi mon officier. Et quel est cet officier ?

    Morbleu ! c’est un grand calculateur, un Michel Cassio, un Florentin, un garçon presque condamné à la vie d’une jolie femme, qui n’a jamais rangé en bataille un escadron, et qui ne connaît pas mieux la manœuvre qu’une donzelle ! Ne possédant que la théorie des bouquins, sur laquelle des robins bavards peuvent disserter aussi magistralement que lui. Un babil sans pratique est tout ce qu’il a de militaire. N’importe ! à lui la préférence !

    Et moi, qui, sous les yeux de l’autre, ai fait mes preuves à Rhodes, à Chypre et dans maints pays chrétiens et païens, il faut que je reste en panne et que je sois dépassé par un teneur de livres, un faiseur d’additions ! C’est lui, au moment venu, qu’on doit faire lieutenant ; et moi, je reste l’enseigne (titre que Dieu bénisse !) de Sa Seigneurie More.

    =============================================
    ?

  2. VERITE 4

    Oui que le Pouvoir se rassure ! J’aime les questions militaires. Mais je ne les maitrise pas suffisamment ! Je suis comme un mauvais footballeur qui sur 10 penalties avec poteau vide, ne marque qu’un seul (avec la balle qui rebondit sur la balle transversale avant d’entrer dans les filets).

    Ma fameuse formation « militaire », c’est du vuvuzela !

  3. Popcornnnnnnn

    - Edit

    Et pourtant mon cher @wara, c’est quelqu’un comme LIDA qu’il vous faut pour régler vos problèmes militaires entre savaneux, vos politicomilitaires ayant tous rendu leur tablier les uns après les autres !!!

    Il ne suffit pas de savoir tuer et éviscérer !!

    Pop !!

  4. Espèce de crétin… Les problèmes que le parrain (et père fondateur du phénomène) des microbes gbagba a contribué grandement à créer aussi bien dans l’armée que dans la rue…

    LIDA, ce criminel, mérite d’être rééduquer…

    SAUVAGE…

  5. mi-cancre @poop-kala

    « poop…c’est quelqu’un comme LIDA qu’il vous faut pour régler vos problèmes militaires entre savaneux …poop »

    Lida était pourtant ministre de la défense au moment où la rébellion de SORO s’installatait. Je me demande pourquoi Gbagbo ne l’a pas gardé pour régler et lui éviter ses nombreux échecs militaires!!! Oubien son expertise germanique-là c’est pour mettre en place des plans de fuite des ses soldats face aux calibres 12 et aux lêkês fabriqués par Amoudé ???

    té ande

  6. Loool

    En effet il est normal qu’un membre de la secte tropico-nazi forestière souhaite Lida pour régler les problèmes dès dozos….
    vu « l’expertise » du sieur Lida il est évident que son introduction dans le système de défense provoquerait par des décisions loufoques et saugrenues qu’il prendrait…..la chute tant espérée par les admiratrices d’Hitler de la secte des tapettes….

    Nice try buddy comme le dirait bro @peace…

    La porteuse de pagne forestière doit nous prendre pour des idiots vraiment….il vous faut Lida …what else ?

    Quant à l’expertise militaire de Lida encore une comme ça et je me roule au plafond …..

    Où était l’expert qui pérorait qu’il avait renforcé l’axe de défense Burkina -Côte d’Ivoire

    L’expert qui a annoncé la libération de BOUAKE à la radio suite à une penetration sur trois axes avec une compagnie soi-disant commandée par le capitaine D qui était en ce moment en prison pour …tentative de coup d’état…lol

    L’expert qui a envoyé des équipes prendre d’assaut l’ambassade d’Allemagne ( tiens donc….schön wieder?) pour tuer un opposant comme les troupes gbagboines avaient tenté de tuer BEDIE..
    Trois cibles Guéi Ado BEDIE
    Only one strike…bilan tactique 1/3 des objectifs… loool
    Vous avez dit expert ?
    And last but not least…la tentative de coup d’état de 2012 piètre organisation surtout basée sur la méconnaissance de données opérationnelles du terrain comme lors de la chute brutale ,elle ,du Reich tropico-foresto-gbagboin…
    Alors Lida expert militaire OUI JE CONFIRME mais avec le label et les standards FPI qui comme la débandade frayaliste l’a démontré ne sont des critères ni de valeur ni d’honneur ni de dignité.

    Té ande

  7. Popcornnnnnnn

    - Edit

    Le domaine d’expertise ne se limite pas aux faits divers énoncés ici et là, sur une base ironique et partisane, sinon partiale.

    Le fait est que l’armée de nos jours a bien besoin d’un homme avec le profil de LIDA.

    Et vu que vous n’en avez pas, l’armée prend de l’eau et OUATTARA vit avec une Kalach entre les fesses en permanence.

    Comment fait-on pour se prendre un mur ?

    En regardant derrière au lieu de regarder devant !!

    Bientôt…

    Pop !! (Et cela se fera entre savaneux !! Au fait, Lakota, LIDA a toujours été actif dans son domaine d’expertise auprès de GBAGBO LAURENT, et il a été plus utile dans sa fonction de conseiller tout puissant, que de ministre, surtout pendant la guerre !! Ce qu’on ne voit pas venir fait plus mal que ce qui est affiché tous les jours. HAMBAK devrait en prendre de la graine !!)

  8. « poop …Lakota, LIDA a toujours été actif dans son domaine d’expertise auprès de GBAGBO LAURENT, et il a été plus utile dans sa fonction de conseiller tout puissant, que de ministre, surtout pendant la guerre ! …poop »

    Je comprend maintenant pourquoi toute la garde autour de la résidence a pris ses jambes à son cou, abandonnant Gbagbo seul et sa famille dans le trou à la merci de nos calibres 12 … Lida n’était pas loin !!!

    té ande

  9. Popcornnnnnnn

    - Edit

    Non,mon ami, ce qu’il faut comprendre c’est que ce pouvoir a su résister pendant plus de 8 ans aux attaques rebelles et a obligé une super puissance occidentale à agir à visage découvert dans une affaire qui aurait du se boucler en moins de 6 mois.

    Et LIDA n’était pas seul à soutenir l’état de Côte d’Ivoire contre la prédation et la forfaiture.

    Je ne crois pas que le pouvoir OUATTARA pourrait résister aussi longtemps à pareille adversité, d’autant plus quel a population ivoirienne le rejette majoritairement.

    Mais pour vous rassurer, si ce pouvoir s’acharne autant contre LIDA, c’est pour deux choses : le rôle qu’il a joué près de GBAGBO LAURENT en terme de soutien militaire (et oui, chaque fois que les balafrés tombaient en masse, LIDA n’était jamais loin), mais aussi son potentiel si on le laisse en liberté (qui est fou ? Les hommes, les moyens, le mobile, les stratégies, LIDA sait comment se les fournir) !!

    Si @mantape aurait raison de proclamer autant d’insanités, se focaliser sur LIDA ne se justifie pas !!

    Mais ne vous en faites pas, bientôt on fera les comptes, car votre chute n’est pas loin,et priez pour que LIDA ne fasse pas partie de vos juges !!

    Imbéciles !!

    Il aurait été plus intelligent de calmer le jeu !! Quand GBAGBO LAURENT le faisait, ce n’était pas une faiblesse !!

    Pop !!

  10. Bon laissons de côté toute suspicion ou à-priori….

    On pourra démontrer par la contrapoée (Don Mello ancien taupin s’y reconnaîtra) que Lida n’a rien d un expert de façon très simple….on pourra aussi faire la demonstration par l’absurde…

    Lida est expert il agit comme un expert..où il agit comme un expert parce qu’il est expert
    .proposition P de pop…si on arrive à démontrer que non P la proposition inverse est vraie c’est que la proposition P est fausse

    Non P s’enoncerait Il n’agit pas comme un expert vu qu’il nest pas expert

    Lida a t’il posé des actes d’incompétence à la tête du mindef?

    En veux tu en voila ….

    Juste quelques exemples

    Réunion des officiers FDS à la salle d’honneur de l’état-major au camp Gallieni…novembre 2000
    Lida « aujourd’hui nous sommes aux affaires et avec nous la compétence ? Ok mais on agira avant et surtout sur la base de la confiance »… no comment

    Un jeudi soir de l’année 2000 émission sur la Rti «qu’on ne s’y trompe pas nous avons les moyens de faire couler le feu sur la tête de nos ennemis » dixit le sieur moïse…
    Au finish on a bien vu que c’était même pas du vent mais du ….vide

    Septembre 2002 la rébellion anti-forestière tropico-fasciste occupe la partie septentrionale du pays …

    Lida décrète le couvre-feu sur les zones CNO … bien que n’ayant aucune troupe de coercition pour faire surveiller et respecter ce couvre-feu…Si ça c’est le raisonnement et la logique d’un expert militaire alors je veux bien être nommé archevêque de SINDOU mon village natal…

    Lida décrète les zones CNO zones de guerre….sous l’effet sans doute de l’émotion d’un civil incompétent dans le domaine à lui confié….

    En effet tout individu ayant au moins même pas une molécule mais un atome de connaissance en DIH ( droit international humanitaire ) et ayant ne serait ce qu’entendu parler des Lois de la guerre ( un minimum pour un so-called expert…lol l’escroquerie morale…une de plus ) sait que cela signifie entre autres

    Règles d’engagement facilitées
    Cessez-le-feu optionnel
    Suppression de la notion de riposte graduée
    Suspension des lois civiles
    Troupes astreintes juste à respecter les conventions de Genève et ses protocoles additionnels ,de la Haye et les lois de la guerre…
    B-A Ba d’un cours de droit de la guerre à l’ecole coranique de SINDOU…
    Et alors ? on serait tenté de dire …
    Beeee le problème c’est que quand on déclare une zone de guerre QUAND ON EST EXPERT SOI-DISANT MILITAIRE ON S’ASSURE AU MOINS DE L’ÉVACUATION DES CIVILS ….et oui vu toutes les implications….

    Qu’un expert soi-disant militaire ait « oublié » de le faire est encore si besoin en était une preuve d’incompétence criarde et marquée…

    Je continue ? si d’autres preuves sont demandées je pourrais en donner tellement elles abondent….

    Donc proposition non P est vraie…la proposition P est donc fausse….
    Alors Lida l’expert ? Why not ? Mais au FPI et pour le FPI uniquement …
    Non merci … on n’a pas d’expert de la trempe de Lida ? Kalach entre les fesses ? Why not

    Mais tant que nous les dozos et les coxers gnambros de la gare de gba-ha d’adjam talla ainsi que les talibes de l’école coranique de SINDOU pourront botter le derch des tapettes tropico-forestières de la secte messianico-facho-gbagboine cela nous suffit amplement….et ça on l’a fait et on le fait régulièrement lors des tentatives ubuesques et dignes de saltimbanques de coup d’état que nous opposent les demoiselles d’en face avec leurs ex-milichiens et leurs frayalistes ( au fait pourquoi des gens qui gagnaient tous les combats selon certains se retrouvent à fraya et donc à être appelés frayalistes ? Escroquerie morale tome III )

    Alors gardez vos experts nous on garde nos dozos et le jour où la secte gbagboine fera ENFIN preuve de dignité et d’honneur en venant attaquer le royaume mandingue après avoir attaché les pagnes on saura qui a pris le mur en regardant derrière lui…
    Pour le moment on est à la gare de gba-ha on boit notre thé avec « djallan» dedans et nous sommes sereins comme mauritanien quand dit qu’il n’a pas de monnaie

    Bientôt il parait et entre nous les dozos ….. pour installer sanga sanga le pédophile… oui très logique….attendons donc

    AHH la refondation !!! une vaste …..chut!! On le sait

    Té ande

  11. Bon démontons les mensonges de l’idiote de service de la secte

    Résister huit ans ….. mensonges et mensonges …
    Attaque de 2002 septembre …. signature du cessez-le-feu en début octobre 2002 à BOUAKE soit une quinzaine de jours de combats
    Perte de 60% du territoire national…malgré les victoires supposées annoncées par notre idiote au service de la secte …

    Opération indignité…. pardon dignité … aucun combat terrestre bombardement de la zone CNO ( même pas des positions des troupes Fafn) par des vecteurs aériens…. 72 h de bombardements que je qualifie d’administratif puisqu’ils avaient lieu aux heures d’ouverture des bureaux ( aucun bombardement nocturne ou tôt le matin…. lool ) résultat aucun cm carré de récupéré et 3 jours de « combats »….

    Crise post électorale….

    Début de la progression des troupes à l’ouest en Février 2011 pour atteindre Abidjan fin mars 2011 et prendre l’épileptique comme un rat d’égout le 11 avril 2011 au plus trois mois pour se faire éjecter tels des malpropres du pouvoir …. ko résister…

    A part l’idiote on voit bien qu’il n’y a pas eu Comme aboyé plus haut huit ans de résistance aux attaques rebelles …

    S’acharner contre Lida ? Idiotie et mensonge…. Il a tenté un coup il a échoué il est sanctionné…
    Si gbagba avait pris et arrêtés des gens pour coup d’état manqué il les aurait jugés … c’est comme ça que ça se passe …mais bon…
    Balafrés tombant en masse ?? Menteuse un jour menteuse toujours …. date de ces combats ? Lieu ? Impact tactique ? Ou en langage de simplet que notre idiote de tapette nazi peut comprendre évolution du dispositif ? Territoire reconquis ?

    Il ne suffit pas d’aboyer des mensonges pour qu’ils deviennent vérité…

    Les hommes les moyens les stratégies wah wah ( jappements)
    …..sait où les trouver …
    Escroquerie morale tome je ne sais même plus
    Et il a laissé diviser le pays en deux ?
    Ah bon il savait et il est tombé avec l’épileptique ?
    Il savait et il n’a pas essayé de libérer le gbagba pendant qu’il était en prison au nord euh pardon en basse volta il n’est pas allé le chercher ?
    Il avait ses moyens là et puis il n’a attaqué ni la base aérienne ni l’aéroport le jour où l’épileptique nazi se faisait transférer aux Pays-Bas…
    Les hommes les moyens etc … ne sont pas venus le libérer ?
    N’ont pas attaqué la MAMA pour empêcher le procès ….?

    Escroquerie morale …du vent rien que du vent

    Bon trêve de bavardage…. les tapettes disent que nous tomberont… attendons donc ce jour qui n’est plus loin arrive pour faire les comptes …. en attendant …. mesdemoiselles les tapettes nazi FERMEZ LA ET SOUFFREZ EN SILENCE
    Depuis 2011 menaces aboiements bla bla … résultat ? Chacun jugera…. allez next episode…

    Saabé ( té ande en moré)

  12. Popcornnnnnnn

    - Edit

    La fin justifiant les moyen, je suppose que @mantape sait ce que dilatoire et diversion veulent dire dans son domaine de prédilection.

    L’essentiel était de tenir et on l’a fait !!

    Et c’est vous qui dites que LIDA serait expert militaire. Si la proposition de départ est mal énoncée, de fait, elle n’est pas pertinente. Sa réciproque tout autant ne peut l’etre.

    Non, LIDA possède un doctorat en sciences politiques, avec pour spécialité, Étude de défense et stratégie générale. Il a agit dans le domaine militaire et vous en avez fait un expert militaire.

    Concernant votre problème actuel dans l’armée, ce n’est pas un expert militaire qui pourrait vous aider, mais plutôt un spécialiste politique en défense et en stratégie (Le choix non fortuit de DONWAHI fut fait, mais il a échoué là où LIDA excellait). Ce n’est pas toujours le petit soldat au garde a vous et à la quéquette dressée qui sait comment régler un problème militaire.

    Mais bon, on nage dans la merde et la crainte perpétuelle et on fait trembler le pays tous les six mois, réveillé par des coups de feu à répétition provenant de l’armée mandingue tribale, et pour se consoler, on vilipende l’adversaire qui n’est plus aux affaires ….

    Encore des insanités mathématiques de la part du @mantape…

    On n’en aura jamais assez …

    Ai-je besoin de le démontrer par l’absurde et consort ???

    Non !!

    Ceux qui évaluent sereinement et objectivement l’apport de LIDA, le redoutent et ils ont bien raison : prison pour lui !!

    Pop !!

  13. Popcornnnnnnn

    - Edit

    « On me considère comme un animal dangereux qu’il faudrait maintenir en cage pour rester tranquille. C’est ça le problème. »

    C’est cela le résumé !!

    Pop !! (Biensur, hormis @mantape qui est le seuls savaneux de ce monde à refuser ce caractère dangereux à LIDA, allez savoir pourquoi !! Non, ceux qui veulent sa peau savent bien pourquoi ils le font, je veux dire par ceux, tous les autres balafrés en chaleur)

  14. DIla…quoi ?

    III tu parles français ohhh …nous a la gare on ne sait pas ce que c’est ….vous avez tenu ? Lool
    Pas suffisamment longtemps apparemment…..

    Proposition mal énoncée ? Possible comme ça peut être l’incapacité chronique de l’idiote d’en face de comprendre ce qui est scientifique et cartésien et qui s’éloigne des polémiques vaines et stériles dans laquelle notre forestière haineuse excelle..
    Donwahi incompétent ? Là je te donne raison je l’avais même prédit…. un dandy ne peut être ministre de La Défense d’un pays qui vient d’une crise où deux armées à réunir se sont affrontées…

    Lida excellait ? Beeee voyons la perte de 60% du territoire et finalement la chute brutale du gbagba permettront à chacun de juger…

    Armée mandingue ? Ouiiii piannnn… qui n’est pas content ? Armée qui botta les popotins frayalistes( au fait pourquoi ce surnom ??) Nous on botte les derch .. on a commencé… que celles parmi les tapettes idiotes forestières de la secte gbagboine qui ne sont pas contentes demandent à Linda lool Kouassi de leur fournir encore un autre plan pour notre chute brutale … en attendant on est à la gare…on attend…trop parler donne da gbê….

    Insanités matheuses ? Besoin de démonstration par la tapette nazi ? Chiche …. mais nous savons tous qu’elle en est très incapable…maths ? C’est trop dur et trop exact …donc on passe

    Ceux qui redoutent Lida wah wah … oui nul n est parfait
    Il y en a qui redoutent l’avion d’autres les chiens d’autres les chats d’aucuns les déguisements les clowns ….
    Donc très banal ….
    Coup d’état échoué ( comme tout ce qui a été accompli pour sauver le gbagba ) proces jugement et kagnafa….point barre

    Il est à la MAMA. l’endroit est connu ….Linda est donc exflltrable … ou bien ? Donc chère pedale forestière trêve de jappements de l’action…mais nous savons tous que là s’arrête l’expertise savanalleuse…

    Té ande

  15. Popcornnnnnnn

    - Edit

    Comprendre ce qui est scientifique et cartésien n’est pas ici la question, même si celui qui prétend le pouvoir ne valide pas de maintenance préventive en aéronautique !

    Le fait est que le titre d’expert militaire de LIDA, c’est vous qui le lui donnez et c’est encore vous qui en faite la contre-démonstration. De la fanfaronnade en somme, pour faire le beau sur ce site.

    LIDA n’est pas expert militaire, mais expert en sciences politiques avec pour domaine de spécialité la défense.

    Faut-il avoir l’esprit scientifique et cartésien pour comprendre la nuance ??

    Hum…..

    Pour le reste, l’alter égo de LIDA dans votre camp pourrait être au mieux DONWAHI, mais vu la valeur que vous accordez au gens de votre propre camp, il est évident que LIDA ne saurait attirer votre affection !!

    Toujours est-il que dans ton camp, on en a peur, d’où le besoin de « l’éliminer » !! On ne saurait taxer LIDA de minus et lui donner autant « d’honneur » !! En effet, des balafrés sont morts en pagaille dans tout ceci (à cause de LIDA, selon l’accusation), ou bien ??

    Pour le reste, des conneries usuelles qui ne se laissent pas commenter; que ce soit scientifiquement ou de façon cartésienne, vu que ces inepties n’y sont pas reliées !!

    Pop !!

  16. Je ne vais pas rouvrir le débat sur la maintenance…. comme je te l’ai dit à l’époque l’aviation est régie par des textes clairs et précis pas comme les discussions évanescentes et nébuleuses dans lesquelles tu aimes te perdre …

    Et l’organisme qui fait référence en la matière est L’OACI …. le jour où tu auras fait un stage de maintenance OACI ou aura un diplôme au label OACI on rouvrira le débat…en attendant stay down

    Relis bien ce que j’ai écrit je n’ai jamais traité un adversaire de minus ….c’est le meilleur moyen de perdre le combat …par conséquent je ne peux traiter Lida de minus….c’est dans ta secte maléfique qu’on dit …ce sont des cuisiniers des com zones des caporaux …on ne peut perdre cette guerre ….le résultat est connu

    Donwahi l’alter-égo ? Jahin … sans ironie ni sous-entendu le sieur moïse est bien plus outillé pour le poste ….il s’est sans doute vu trop beau mais n’est pas de la même dimension que Donwahi ….l’homme à la Harley Davidson….

    Oui chez moi l’affection n’est pas accordée par l’appartenance au camp à l’ethnie ou à la religion ou autre fadaise mais par la valeur intrinsèque de l’individu….ce que toi l’apprenti tropico-fasciste germanophone ne peux pas dire tellement ta vision manichéenne et ta réflexion primaire voir même pimitive soumise à une dichotomie essentialisante n’est plus à démontrer
    Donc chez les coxers gnambros que nous sommes si tu conduis mal le gba-ha on te dira que tu conduis mal…
    Donc pour paraphraser un des délires de nos nazi locaux

    Lida Kouassi ka fissa…

    Quant à son titre d’expert militaire si au finish tu reconnais qu’il ne l’est pas ( nuance selon toi ) al hamdou lilah euh pardon…. alléluia….

    Toi tu ne commenteras pas mes inepties habituelles et moi je te laisserai à ta condition d’être veule lâche sans honneur ni dignité qui malgré sa haine envers les mandingues n’a d’exutoire que de pondre des texte haineux sans aucune possibilité d’action ni courage pour mettre ses actions en adéquation avec sa haine ….qu’elle lâcheté et manque d’honneur bref le trait principal de caractère du canidé savanalleux gbagboin de base … pitoyable

    Enfin espérons que vous changerez un jour et qu’on saura si j’ai dit vrai …. normalement vu qu’il n’y a plus d’ onuci ni de licorne ça devrait bien se passer pour ta secte de femmelettes….

    On est à la gare on boit notre thé vous savez où et comment nous joindre ……

    Saabé

  17. Popcornnnnnnn

    - Edit

    L’excuse vaseuse pour effacer une déclaration qu’il est impossible de retirer des anales de ce site.

    Non, je ne veux pas discuter avec vous vu que vous n’acceptez que les gens qui portent des médailles à vos cotés (le prétexte salvateur pour esquiver), par contre, votre connerie demeure et tous vos documents OACI vous contredisent quand vous dites que la maintenance préventive n’existe pas en aéronautique (Oh la la. Réaffirmez donc vos propos si vous êtes un homme !!! Pff !!).

    Quant à DONWAHI, il a joué exactement le même rôle que LIDA, avec largement moins de succés. Si pour vous KORE MOISE serait plus outillé, c’est ici un autre débat. Il ne s’agit pas ici de longueur de phallus, mais de poste et rôle occupé !! De tout temps, entre les deux, il n’y a jamais eu débat et si KORE est en liberté, c’est que LIDA a fait largement plus mouche dans votre confrérie de mangeur d’agouti, que lui !!

    Maintenant pour le reste, inepties pour inepties, le commentaire vous est épargné !!

    Je vais à l’essentiel, sans faire de fumée et d’étincelles comme vous le faites si bien avec votre bite !!

    Pop !!

  18. idiote de femelle chihuahua haineuse et sans honneur
    passe ton diplôme OACI ou fais ton stage et on en reparlera je ne perds pas mon temps avec les profanes ..
    comme je te l’ai dit petite connasse si je savais à l’époque que tu jappais sur ce sujet sans voir le minimum de connaissances de base au niveau international je n’aurais pas perdu mon temps avec un canidé de ton espèce..

    et tu es tellement bête stupide et minable que lorsque je dis MOISE tu penses au RASPOUTINE tropico-nazi KORE MOISE
    NON klébs il s’agit de LIDA KOUASSI moise il s’appelle aussi moise et c’est de lui qu’il s’agissait …ou bien ? idiote un jour idiote toujours..et je viens d’avoir la preuve que tu n’es qu’une aboyeuse sans envergure de la secte parce que si tu ne connais même pas les noms de tes responsables ….on comprend donc plus facilement vos nombreux échecs….

    quelle créature stupide ..on parle de lida elle introduit kore…no comment…

    étincelles avec ma bite ? oui possible..moi au moins je ne suis pas un tranny qui promettait d’en arriver au sacrifice suprême si on touchait à mon leader pour finir par me cacher et être limité à éructer ma haine sur un site pro-ma faction..pitoyable..

    je ne vais pas non plus commenter parce que vraiment tu es de plus en plus désorientée et minable …

    té ande

  19. Bro @mantape…

    C’est trop demander à un quelqu’un à la tête remplie de poop de passer un diplôme. Il va échouer encore et encore et il va t’accuser de son échec… Tu connais les bétés..

    La seule option restante pour lui c’est d’aller dans une école fictive pour avoir des diplômes fictifs ou faire comme son idole Goudé voleur de diplôme…

    Peace!

  20. Popcornnnnnnn

    - Edit

    Ah donc vous parliez de LIDA ??

    Prenons en acte et effaçons donc mes propos !!

    Sinon le reste, vous savez où vous le mettre !!

    Votre cher ami Peace est une main utile pour vous aider à faire passer le tout !!

    Pop !!

  21. Bro peace

    On dirait que tu as raison mais bon …. j’ai au moins essayé….
    Sinon la fiction ils maîtrisent ….
    Victoire fictive de gbagba en 2010
    Victoire fictive des troupes gbagboines
    Mort fictive du PRADO
    Chute brutale fictive des mandingues selon notre pedale de service
    Majorité fictive qui justifie des «grâces » matinées on ne peut plus…. réelles par contre …. de grands abonnés de la chaîne Syfy Channel sans doute…

    A la connasse de pop-kala

    Oui on parlait de Linda l’experte militaire du parti fasciste ivoirien…depuis plus de dix posts … Comme je te le dis souvent tu comprends vite mais il faut qu’on t’explique longtemps…
    Que je mette où ? Aide de peace ?

    Lool tu le connais deee moi encore tu arrives à en placer une mais lui si tu le provoques…. tu connaiiiiiis….chez nous à la gare savaneuse de gba-ha on dit «  zieu porte pas bagage mais connaît bagage qui est lourd »…
    Pour ta propre sécurité je vais faire comme si tu n’avais rien écrit histoire de préserver le peu d’intégrité mentale non détruite par lui
    ….
    Saabé ( té ande en moré)

  22. @coigny est un opposant très civilisé qui malgré
    son statut qu’il assume et que je loue, n’est jamais
    attaqué par qui que ce soit ici. avouons qu’il a des
    commentaires bien argumentés sans donner dans
    l’invective. @marianne a disparu. je ne sais pas s’il
    faut ajouter (e) à disparu !
    on ne peut pas appeler le vieux guéré pangolin ici.
    reste le petit robot.
    montre toi ! parle fort ! @pop a besoin de toi !

  23. Vraiment, le clown @poop-kala ne peut jamais s’empêcher de faire rire la gallérie. Comment ne pas pleurer, pas comme Abéhi à la barre, mais de rire ?

    @mantape n’a pas besoin d’aide de @Peace. Rappelle-toi, chaque « one-on-one » que tu as eu avec lui, il t’a drap. Tu comprends cela bété bêtard ? La dernière fois que tu as eu des échanges avec lui tu as du prendre des congés anticipés pour t’auto-exiler et aller te ressourcer dans les forêts de Soubré d’où tu as effectué des voyages dans le futur. Tu as oublié ? C’était avec lui… Donc, si tu veux aller te cacher entre les jambettes radioactives de ta chienne de mère vas-y, mais enlève mon nom la-dedans dêh…Okay ? Maintenant, si c’est moi que tu cherches, je ne suis pas du tout difficile à trouver ici. Paaasss du toutttttt….

    Cafard…

    Allezzz…

  24. Krrrr krrrr…

    « …jambettes radioactives… »

    Vous allez faire fuire le seul mi-cancre qui entretient l’espoir dans la meute des 5400 sauvages !!!

    té ande

Comments are closed.