Côte-d’Ivoire: Affi assure Bédié de sa “disponibilité à travailler ensemble’’

Mis en ligne par La Rédaction | mercredi 24 Jan 2018

Serge Alain KOFFI

Le président du Front populaire ivoirien (FPI, Opposition), Pascal Affi N’guessan, a assuré le patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle) Henri Konan Bédié de sa “disponibilité a travailler ensemble’’, à l’issue d’une rencontre entre les deux leaders mercredi à Abidjan.

“Nous sommes venus manifester notre disponibilité à travailler ensemble pour la Côte d’Ivoire’’, a déclaré face à la presse, Pascal Affi N’guessan, à l’issue de la rencontre qui s’est déroulée à la résidence abidjanaise de M. Bédié à Cocody les ambassades.

Selon lui, ce tête-à-tête qui n’est pas le premier du genre avec le président du PDCI visait également à “présenter (ses) vœux (de nouvel an)’’ à l’ex-chef de l’Etat pour lequel il n’a pas tari d’éloges.

“Le président Bédié, compte tenu de sa place, est un acteur incontournable avec lequel tous les partis politiques doivent composer’’, a poursuivi l’ex-Premier ministre.

Cette rencontre semble marquer un rapprochement entre le PDCI et le FPI à deux ans de la prochaine élection présidentielle. Elle intervient six jours après un tête-à-tête similaire entre les responsables de jeunesse des deux formations politiques.

Pour M. Affi N’guessan, “le FPI et le PDCI ont toujours été proches’’.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Commentaires

25 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. Peace011 25 janvier 2018 at 00:45 -

    “Pour M. Affi N’guessan, “le FPI et le PDCI ont toujours été proches””.

    Ah bon… Ah bon…Ça c’est vraiment breaking news. Bon les gueulards de la bhétépack vont-ils se mettre à danser le gbégbé ou bien Affi est-il le vendu encore et encore ?

    Breaking news Breaking news selon la bhétépack, qui cherche alliance partout en pleine journée avec torche, l’alliance RHDP est terminée. Le PDCI viendrait de quitter le RHDP ainsi que la gestion du pays pour rejoindre le FPI… Oh..la…la… Breaking news….Breaking news…. La fête sera belle aux funérailles bétés Durant cette semaine et les années à venir…

  2. Peace011 25 janvier 2018 at 05:34 -

    Un petit coup de rire – Il s’agit de l’histoire de deux larrons d’une confrérie de sorcières et de braqueuses. L’un, aux tendances pédophiliques, va voir et renouer avec un individu aigri aux yeux de hiboux sortant de sa boite crânienne, Anaky. L’autre, il faut le dire plus civilisé et présidentiable, va voir et renouer avec un grand leader d’un grand parti qui a bâti notre pays, Bédié.

    Dites-moi, qui des deux est le cancre ? Qui des deux a vraiment l’étoffe d’un leader, intelligent ?

    Sacré Affi…

  3. quoi 25 janvier 2018 at 05:39 -

    Cela ressemble à un selfie d’un admirateur intéressé (AFFI ) avec une star (BEDIE).Et là on tient à faire pâlir de joie ses congenaires qui voudraient faire sauter le verrou RHDP avec des propos alambiqués,à la différence de notre bien AIMÉ BEDIE HENRI KONAN qui restera très silencieux et zen face aux journalistes.
    Comme on le dit chez nous GAOU passe et connaisseur connaît.
    Chut laissons AFFI faire son one man show.Trop de bavardage donne dâ gbê.
    Bon attendons de voir la république du GOR de la montagne au slip ROSE ( SANGA SANGA)
    À chacun sa lorgnette!!!

  4. quoi 25 janvier 2018 at 05:40 -

    Plutôt lire la réplique du Gor de la montagne au slip ROSE ( SANGA SANGA)

    À chacun sa lorgnette !!!

  5. Coigny 25 janvier 2018 at 08:14 -

    De @Bak Kon (le bien nommé) : “Ouattara, tu es prevenu. Si jamais tu nous laisses dans les mains de ces Ivoiritaires du PDCI et du FPI, on ne te le pardonnera jamais. Il ne faut pas donner le pouvoir au PDCI en 2020 sinon ils vont s’allier au FPI pour nous faire souffrir encore. N’oublions jamais comment nous les Dioula nous avons souffert dans ce pays entre 1993 et 2010. Nous devons garder ce pouvoir pour toujours. Ces gens du Sud ne peuvent rien contre nous car nos cousins Dozo et Rebelles sont positionnes à Bouaké pour nous proteger. Les FDS en savent quelque chose. Alors, on peut confisquer le pouvoir et puis il n’y aura rien.”

    La bêtise et la violence congénitale de base du rôdôrô de base, ici crûment étalées. Le drame est que non seulement il le pense, mais ils sont nombreux à adhérer à cette vision des choses. Faut-il en rire, ou s’en inquiéter ? Des jours sombres attendent – encore ! – ce pays.

  6. quoi 25 janvier 2018 at 08:44 -

    BIEN À PROPOS…
    Au temps nous devrions condamner les propos de @BAKON très extrémiste nous devrions aussi le faire pour ceux là dans leur tenue haineuse ségrégationniste ivoiritaire militent pour la sécession.

    À chacun sa lorgnette !!!

  7. Coigny 25 janvier 2018 at 09:37 -

    Autant aussi, restent attendus les propos sécessionnistes, pourtant faciles à extraire des archives non-cachées de ce site. Je remarque en revanche de la part de @quoi l’adhésion pleine, entière et avec encouragements aux pires thèses défendues sur ce site. Thèses valorisant la propension à la fornication, à la paresse, à la prostitution et j’en passe de certains groupes ethniques. Lui qui semble être du corps médical, a peut-être fait une découverte en observant au microscope la programmation génétique desdits groupes ethniques les prédisposant à ces tares ici décrites par le menu détail ? Auquel cas, il ferait mieux de vite publier. Qui sait si la Côte d’Ivoire aura, après sa première médaille d’or olympique, un Nobel de médecine ?

    À chacun son bavoir !!!

  8. Popcornnnnnnn 25 janvier 2018 at 09:48 -

    “Ouattara, tu es prevenu. Si jamais tu nous laisses dans les mains de ces Ivoiritaires du PDCI et du FPI, on ne te le pardonnera jamais. Il ne faut pas donner le pouvoir au PDCI en 2020 sinon ils vont s’allier au FPI pour nous faire souffrir encore. N’oublions jamais comment nous les Dioula nous avons souffert dans ce pays entre 1993 et 2010. Nous devons garder ce pouvoir pour toujours. Ces gens du Sud ne peuvent rien contre nous car nos cousins Dozo et Rebelles sont positionnes à Bouaké pour nous proteger. Les FDS en savent quelque chose. Alors, on peut confisquer le pouvoir et puis il n’y aura rien.”

    C’est tout simplement luxueux !!

    Fantastique !!

    Pop !!

  9. Pangloss 25 janvier 2018 at 10:56 -

    Lu pour vous : LES IVOIRIENS SONT PARESSEUX…….:

    Les étrangers disent: ” les ivoiriens sont paresseux” : La réalité universelle
    Pour ceux qui voyagent, Ils remarqueront que dans tous les pays sans exception, je dis bien sans exception, les étrangers disent: ” les locaux n’aiment pas travailler ou ils sont paresseux”. Tout simplement parce qu’on a l’impression que les locaux ne veulent pas se contenter des ”petits métiers sales”, et cherchent à avoir une vie qui allie travail, famille et joie de vivre (refusant des heures supplémentaires gratuites et allant souvent en congé, week-end etc. Or l’étranger n’a pas le choix, Il est prêt à tout (je suis venu ici pour chercher mon argent). Au Niger, on dit tous qu’ils sont paresseux. En CI, ils sont pourtant champions de vente de viande et garba. Il y a un marché à Niamey appelé katako, tous les grands commerçants ont été en CI.
    Allez au Burkina et vous verrez une administration paresseuse (selon votre regard d’étranger), et vous réaliserez les opportunités inexploitées, allez au Mali, au Rwanda, au Tchad, au Cameroun, au Canada, En France, au USA, au Sénégal, au Liban, au Maroc, Algérie, Guinée, RCA, Arabie Saoudite… Et en tant qu’étranger, vous finirez par dire que les locaux n’aiment pas travailler (toujours selon votre œil d’étranger). C’est que l’étranger a un jugement parfois ingrat. Ils n’arrivent pas à se réjouir d’avoir eu une place dans la société qui l’accueille, Il parle plutôt de paresse comme si chez lui, Il y avait le courage. Alors que ceux qui quittent leur pays pour aller vivre ailleurs, c’est justement parce que chez eux, les populations n’ont pas eu ni l’ingéniosité, ni le courage pour transformer leur environnement, leur pays et créer des richesses afin de leur trouver du boulot que ces personnes ont fuit leurs pays. Au Burkina, Blaise Compaoré ne cessait pas de répéter qu’ils n’ont aucune ressource, alors qu’y a la matière grise pour changer l’environnement, pourquoi ne pas s’armer de courage et d’ingéniosité, alors qu’ils sont zélés en CI? Si les burkinabé étaient courageux et travailleurs, le Burkina serait un pays développés, même chose pour le Ghana, le Liberia, et tous ces pays dont les ressortissant traitent les locaux de paresseux. Autant l’ivoirien qui vit au Rwanda dit que les rwandais sont paresseux ou que les mauritaniens n’aiment pas travailler alors que en CI ils sont maître du commerce de proximité.
    L’étranger, parce qu’il n’est pas chez lui, est zélé, récalcitrants, fougueux, patriote et travailleur. D’ailleurs il représente souvent mieux son drapeau. Il n’est pas timide, et il développe un esprit d’aventure. C’est pourquoi, tous ces Africains qui s’entre-accusent d’être paresseux dans leurs pays africains d’origine, quand ils arrivent en Europe, travaillent comme des ânes sans arrêt. Ils n’ont pas le choix et n’ont pas de temps à perdre.
    En Ireland les Français, italiens, polonais, Africains etc, disaient que les irlandais sont paresseux….alors qu’en même temps, l’Ireland leur offrait du boulot et qu’ils avaient fui leur pays qui avaient échoué à leur donner une vie professionnelle (c’est curieux non). A Dubaï l’étranger dit que le Dubaiyote est paresseux. Le vendredi après-midi, au Niger, l’administration se vide pour la prière. C’est normal, c’est leur mode de vie. Nous étranger, notamment du privé on bosse. Est-ce de la paresse?
    Moi Ivoirien en Ireland j’ai fait la plonge (lavé assiette dans un hôpital public. Mes collègues européens, a part je italien, refusaient le job. J’étais payé à près de 13 euros par heure et parfois je faisais 50 h la semaine. (Trop d’heure de travail, mais bon argent) Est-ce parce que les locaux étaient paresseux #? Non.
    Quand on est chez soi, on développe un instinct de ” vouloir le meilleur”, on refuse de se faire exploiter, notre regard au niveau du droit s’élargit et on travaille pour vivre or l’étranger est prêt à vivre pour travailler car il se dit que la vie, la vraie vie, c’est quand il rentrera chez lui. En plus il y à un mode de vie et une culture professionnelle local que l’étranger peut outrepasser. En Italie entre midi et 2 en été, c’est la Sieste pour la plupart. Demander à un italien de bosser à cette heure et vous aurez des réponses. En revanche un immigré ferait le job avec plaisir. Est-ce la paresse?
    Revenant à la CI, je lis partout que des étrangers disent que les ivoiriens sont paresseux dans l’agriculture, notamment dans les zones forestières.
    C’est archi-faux. Bien au contraire, Il existe une culture écologique locale dans les communautés forestière. Et cette culture, les peuples venant du sahel ne l’ont pas. Ils ne savent pas quel arbre abattre ou pas. Ils voient tout en opportunités. Ils abattent et détruisent tout ce qu’ils voient. En quelques années, Ils créé une désertification pour gagner de l’argent, là où le cultivateur local, se contentait d’une petite portion et conservait l’environnement. Ça on en parlera en profondeur. Non, ivoirien n’est pas paresseux.
    Si tu es étranger que tu as eu une parcelle, un taxi, un job etc…dit merci aux Ivoiriens qui t’accueillent et mène ta vie tranquillement. Si tu vas à l’étranger, évite de dire que les locaux sont paresseux, ne gâte pas leur nom.

    Le jugement que nous portons aux autres s’applique aussi å nous.

    Bonne semaine!

  10. Coigny 25 janvier 2018 at 11:52 -

    @Pangloss
    +1.000.000 !!!! Bravo et merci là-bas !

  11. Pangloss 25 janvier 2018 at 12:06 -

    @ Coigny merci !

  12. marianne 25 janvier 2018 at 12:43 -

    Ils font la grande gueule, ils bombent leurs poitrines mais ils tremblent des que bedie rencontre le foi.

    S il bedie rencontre sangare ils vont se tuer!

    Bedie vous rappelle simplement que le pouvoir qui vous rend si arrogant et sectaire ne repose que sur lui et rien d autres.

    Ça rentre un peu dans ton kougolo la gamin?

  13. Pangloss 25 janvier 2018 at 13:06 -

    Kiakiakiakia kiakiakiaka !!

    Ces cul-de-jatte qui comptent sur la jambe de bois que Bédié leur prête sont horrifiés à la seule idée de renouer avec la poussière où il se trainaient avant de pouvoir tenir debout.
    Une bande de hurluberlus !!!!!

  14. didiga 25 janvier 2018 at 13:49 -

    @ quoi
    Je loue votre attitude chevaleresque quand vous blâmez bak kon.
    Cependant je reste persuadé que des gens comme lui il en faut face à des NAZIS.
    L équilibré de la terreur porte toujours des fruits .

  15. Peace011 25 janvier 2018 at 15:26 -

    Écoutez les baver pour une rencontre….Juste une rencontre….Riresss…. Regardez les aboyer pour une simple rencontre. Vraiment, chacune de leur sortie démontre bien la galère de ces étourdis dans le paysage politique ivoirien. Rires encore… Ils semblent tous ” féliciter ” ou ” encourager ” Affi pour sa ” lucidité ” politique alors que ces margouillats voulaient marie-antoinettiser ce même Affi il y’a quelques temps. Les pauvres… Si au moins, ils doivent reconnaitre à leur corps défendant que Affi est plus adepte et habile dans la RealPolitik donc plus apte à diriger que le pédophile au pantalon, à la cravate et au caleçon roses alors là, il y’a du progrès…

    A tous ces invertébrés, Bédié a reçu aussi Méambly…Il a reçu à MAINTES reprises le nommee Soro quand les mêmes gueulards voyaient la guerre de Troie qui n’a jamais eu lieu…Les pauvres… Ils s’agrippent au menu fretin juste parce qu’il leur parti de cancres et de braqueurs le FPI est en voie de disparition. Le PDCI EST UN PARTI DE PAIX ET RECOIT ET PARLE A TOUT LE MONDE. Pour les petits d’esprits qui ne l’ont pas compris, c’est cela le PDCI…

    Pour une simple visite… Affi, tu viens donc de damner le pion à sanga sanga. Tous les microbes te reconnaissent comme le vrai leader du FPI… Comme nous l’avons dit Affi va rencontrer Bedie quand le pedophile sanga sanga va rencontrer Anaky… Alors que les dindons me disent qui a l’etoffe d’un vrai leader in-tel-li-gent et visionnaire ? Qui ?

    Encore une fois SA…….CRE……Affi… Le leader clairvoyant, devenu ce jour incontesté, de la bhétépack… Riress….

    Que des rigolos… Rigolons donc….

  16. Peace011 25 janvier 2018 at 15:28 -

    @ma-caca

    Oui… Andouille… C’est bien rentré dans le vagin de ta pute de mère la balle de foot américain que je lui ai envoyé gracieusement. Cela va arrêter son hémorragie… SAUVAGE…

  17. Peace011 25 janvier 2018 at 15:30 -

    Quant au vieux con ta-h-ré… A son âge le copier-coller est devenu son yoyo ce jour. Espèce de bête fainéant et minable incapable de gérer quoi que ce soit…Riresss….. Ton dentier pue-t-il toujours autant que l’anus de ta chienne de mère ? Hein ?

  18. Pangloss 25 janvier 2018 at 16:57 -

    @ Peace011

    Elle plait aussi à ta vendeuse de mère à l’entre-jambe putride sans fond, exploré par tous les mécanos menuisiers, et autres brocanteurs de Dioulabougou.
    C’est bien pourquoi elle continue après ses 70 à se vendre encore pour le nanh songonh …
    Fils de pute…..Kiakiakiakiakiakiakiakia !!!!!!!

  19. Peace011 25 janvier 2018 at 17:13 -

    @pan-con, le sénile

    Enfant bâtard dont la mère ensemencée dans les arrière-boutiques de Dioulas et les funérailles de bété pour de la farine… Vieille andouille, je comprends ton désarroi de voir révélé au monde que ta chienne de mère, enculée qu’elle est, t’a nourri et envoyé à peine au CM2, ton niveau terminal, en se faisant pilonnée comme une trainée…

    Au fait, as-tu cherché et retrouvé son clitoris ? Je t’ai prévenu…Il ne faut pas confondre cela avec les boutons de gales autour et dans son vagin frelaté…Okay ? Sois prudent quand tu cherches…Okay ?

    Vieux con et damné comme ta pétassée de mère…

    Ta gueule de vieil impotent continue de puer avec ton dentier comme l’anus béant de ta chienne de mère…..Lollllllll…..Zing zinggggg….

  20. LAKOTA2 25 janvier 2018 at 18:28 -

    Vive Affi…tu auras bientôt toute la majorité bhétépack. Toute la meute de 5400 mi-cancres accourt vers toi … à cause de cette poignée de main à Bedie, le plus sage des politiciens ivoiriens. Tu viens de frapper un grand coup au détriment de Delon La Rose. Ils viennent de se rendre compte que le pédiatre les a tous mener en bateau avec son affaire de pétition et « grâce » matinée !!! Tu seras leur champion à nouveau…le temps est un autre nom de Dieu…merci pour ta persévérance !!!!

    té ande

  21. Peace011 25 janvier 2018 at 19:26 -

    @LAKOTA2

    Ah c’est ça tu as vu là oh….Affi est devenu leur nouveau champion. Donc, en fait le pouvoir Ouattara avait vu dans le ventre de pile il y’a bien longtemps en disant que légalement Affi est le patron des frontistes, leur numero 1 en CIV.

    Vive Affi, nouveau leader visionnaire de la bhétépack…

  22. mantape 25 janvier 2018 at 20:19 -

    Je me desolidarise des propos trop tribalistes du frère back-kon à qui bien entendu des gens ( toujours les mêmes) ont vite fait d’attribuer un parti tout simplement parce qu’il a dit qu’il était dioula… Il parle bien ( bak-kon) DES IVOIRITAIRES DU FPI et DU PDCI…. je crois bien que dans ces partis il n’y a pas que des ivoiritaires même si on peut remarquer que ce sont ces derniers qui ont un peu trop voix au chapitre….Le fait de tancer ces ivoiritaires ne fait pas de lui un rôdôrô comme idiotement proclamé par le sécessionniste en chef…
    A moins que dans sa partie cognitive binaire il n’existât que deux possibilités d’être
    IVOIRITAIRE ou RÔDÔRÔ…. pitoyable…
    Encore une dichotomie essentielle voire même fruit d’un essentialisme ravageur….
    Il sait bien de quoi il parle quand il dit que des heures sombres attendent encore ce pays.. en effet j’abonde pour une fois dans son sens… à ce rythme on voit que les ivoiritaires ne rêvent que de reprendre leur « solution finale » tropicale alors que les Non-ivoiritaires que nous sommes n’avons pas mais alors pas du tout l’intention de nous en laisser conter …. le décor est donc planté… que tout le monde attende sereinement le top départ….en effet des heures bien sombres

    Sinon autant les propos de bak- kon sont condamnables autant on voit qu’on a affaire à des connards à la compréhension inexistante ( allant même traiter des gens de gnous ) à qui il faut répondre avec le même degré de violence….

    bak-kon n’aie pas peur… sache que toutes les régions de ce pays ont le droit d’avoir un des leurs à la tête de l’état….
    Ce fut l’essence du combat … le combat n’etait pas pour imposer un nordiste ad-vitam etrenam aux commandes du navire IVOIRE….Toutes les régions ont le droit d’avoir un président un jour….ne verse pas dans le tribalisme primaire et débridé comme le font nos ennemis les ivoiritaires sinon tu ne vaudras pas mieux qu’eux….
    Je comprends tes craintes mais je t’assure que quelque soit la région d’origine du futur président qu’il soit d’azaguié comme MAM KOUL ou de BOUAKE comme Sangaré le pédophile ou du moronou comme Hafiba Zongo celui qui voudra reprendre la politique d’apartheid tropico-fasciste à la sauce LMP brutalement stoppée un certain 11 avril 2011 là où gbagba l’épileptique et sa secte l’ont laissée aura la réponse idoine et appropriée…sois patient et observe ….2020 c’est loin mais c’est tout près aussi

    Té ande

  23. Peace011 25 janvier 2018 at 21:50 -

    Même chez nos frères et soeurs Dioulas, de tels propos seront supportés par une ultra minorité. Pareil au sein du RDR.

    Par contre, ce qu’il conviendrait de porter à la connaissance de tous les fils et filles de notre en CIV et dans la diaspora est que POUR CHAQUE BAK KON IL EXISTE DIX PAREILS DANS OU VENANT DE LA BHETEPACK. Et aucun membre de la bhétépack n’a jamais la jugeotte de condamner en leur sein. Simplement parce que l’unicité de l’extrémisme et sauvagerie est sans commune mesure dans ce groupe de frontiste.

    Quelle difference quand les bétés disaient arrogamment notre TOUR est arrivé ? Aucune. Quelle différence quand un couple présidentiel insinue vertement qu’il faille que le Dioula leur passe sur les corps pour qu’il soit président ? Aucune.

    Sinon, en tant qu’observateur, disons-le, ici même sur ce site le groupe d’aigris et haineux qui se pavannent dans leurs errements, en quoi sont-ils différents de Bak Kon sinon pires ? En quoi le nommé @poop-kala, anciennement @dumb-kala, n’est-il pas pire parmi tant d’autres ? Bak Kon les fait jaser car étant exactement comme eux mais de l’autré côté. C’est tout…

    On avance…

  24. marianne 25 janvier 2018 at 22:57 -

    Le gamin la il doit être un bete rejeté je te dis !

  25. Peace011 26 janvier 2018 at 02:26 -

    Riressss…. C’est @raymond, l’imposteur qui parle… Un homme qui se fait passer pour une femme… Ca c’est la definition d’avoir un esprit trouble et enfantin…Riresss……LoLLLLLLLLLLLL…Merci encore @LAKOTA2.

    @raymond, ta mère est aussi bête que cela pour te coller un tel vieux prénom de laveur d’égouts et malfrat. Ta mère ne doit pas être vraiment intelligente. Si c’est ton père, ce chien qui t’a agraffé cela, alors là lui il est hors-classe dans la stupidité…

    SAUVAGE DE @raymond…Lolllllllll…..