Sylla Maciré alias Christophe Rocancourt, le dinosaure des escrocs de Côte-d’Ivoire est mort

Le Christophe Rocancourt africain, Sylla Maciré s’est donné la mort récemment en se jetant de son immeuble ici à Abidjan pendant qu’il était sur le point d’être attrapé.

Du haut de ses 1M70, toujours bien sapé, bien chaussé, des montres de valeurs homme avec son apparence soigné, et sa belle gueule a fait plusieurs victimes dans la sous-région et en Côte d’ Ivoire en particulier. Ici, il réussissait toujours ses coups avec plusieurs entrées et sorties de la MACA. Ses victimes toute catégorie et classe sociale, il entubait tout le monde, et bizarrement il s’en sortait tout le temps. Chaque fois que la police économique l’avait pris dans ses filets, elle recevait l’ordre semble-t-il non seulement de le libérer ; mieux de le raccompagner chez lui…Il avait le « Chic de prendre des photos avec les personnalités, il se retrouvait toujours dans les grandes cérémonies », Une de ses stratégies pour appâter ses victimes.

En dehors de « petites » victimes, auxquelles il aura extorqué d’innombrables biens, en matériels et en numéraires, de grosses pointures comme la Générale de brigade Akissi Kouamé, sont malheureusement tombées dans l’embuscade diabolique de Sylla. À cette gradée, le truand avait promis monts et merveilles, avec l’emploie de prétextes flatteurs, à faire rêver n’importe quelle femme du monde, quel que soit son rang ou sa situation sociale.
L’officier Général a même convolé en justes noces au moyen d’un mariage coutumier avec l’intrus. Une occasion en or qui avait connu une importante présence des parents musulmans. Les cérémonies se déroulent discrètement au Plateau Dokui [à l’échelle entre Abobo et Cocody]. Au nom de cette liaison, il y a seulement quelques années, sous l’ancien régime, Sylla Maceré s’était transporté au palais de la Présidence de la République, pour demander de l’argent liquide, « de la part de la générale » avait-il insinué sans coup férir ! Le Ministre Paul Koffi, témoin des faits, vérifiera l’authenticité de ce camouflage inédit auprès de la concernée, qui répondra ne « connaître » le fugitif, ni d’Adan, ni d’Ève.

Les minutes qui ont suivi, il fut « cueilli » séance tenante par des éléments de la Police Criminelle locale, qui l’on écroué et déféré devant le Ministère public d’Abidjan. Cette arrestation a été suivie d’un bref séjour de l’inculpé, au centre carcéral de la capitale économique ivoirienne.

Dame Akissi, partie à la retraite depuis décembre dernier, s’est vue contrainte de rompre cette, de peur de voir son nom et sa réputation traînés par terre.

Mais, bien avant ce « divorce » au forceps, le « rat des palais », avait réussi l’exploit d’escroquer la société ADAM AFRIQUE, sise en zone industrielle de Koumassi, à Abidjan, de plusieurs dizaines de millions de FCFA. Cette forfaiture, le truand l’aurait brillamment réalisée « au nom de la Générale de brigade Akissi ».

Et pourtant, cette brave dame, intelligente, loyale et d’excellente probité, est connue de tous en Côte d’Ivoire, parce-que, spéciale et unique. Originaire de Tiassalé, elle fut dans l’histoire d’après indépendance, la toute première femme à avoir atteint le grade d’officier général dans l’armée ivoirienne. Elle est respectée et vénérée par la Société Civile du pays.

À la publication du 1er extrait de notre enquête, samedi dernier, ils ont été nombreux, ces personnes, physiques et morales, à partager leurs pathétiques mésaventures avec le criminel, qui semble avoir fait plus de victimes que jamais.
Si l’on croit en cette source précieuse et respectable, plusieurs hauts dignitaires politiques ivoiriens et africains, sans exclure des hommes d’affaires prospères et importants, constitueraient un « carnet d’adresses »redoutable en faveur du délinquant, que de nombreux lecteurs présentent comme « incorrigible et relativement intraitable ».

Les femmes ! Plusieurs sources recoupées et traitées, indiquent que le bandit en porterait sur les bras à souhait. À ses soins et uniquement pour du « plaisir », celles-ci seraient « logées et blanchies », sans qu’il n’en subisse la souffrance financière. En claire, un extraordinaire personnage qui n’a pas encore déployé toutes ses cartes.
Source: Presse Malienne/.afriquematin (lebanco.net)

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Sylla Maciré alias Christophe Rocancourt, le dinosaure des escrocs de Côte-d’Ivoire est mort”

  1. Ah ! Y’avait match entre lui et Al Moustapha ! Il y a quelques années, on disait « Abidjan, c’est technique » ! C’est 2 là auraient pu ouvrir un Institut Supérieur de « Malhocratie ».

  2. Avec un peu de chance il réussira peut être aussi à escroquer le bon Dieu pour entrer au paradis.

Les commentaires sont fermés.