Ouattara veut limoger des ministres du PDCI en Côte-d’Ivoire

Mis en ligne par La Rédaction | mercredi 7 Fév 2018

La visite d’Affi N’guessan chez le Président Henri Konan Bédié ne semble pas être du goût du régime d’Alassane Ouattara. Des cadres du RDR s’activent donc dans les coulisses pour que le Chef de l’État limoge certains ministres PDCI lors d’un prochain remaniement, apprend-on de Jeune Afrique.

Le camp Alassane Ouattara veut sanctionner le PDCI

Mercredi 24 janvier, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié avait reçu à son domicile de Cocody Pascal Affi N’guessan, président du FPI. Longtemps séparés du point de vue politique et idéologique, ces deux leaders politiques ont visiblement enterré la hâche de guerre, tant leurs échanges étaient sympathiques.

Cette visite dite de courtoisie fut également l’occasion de renouer les liens d’amitié entre le président chassé du pouvoir en 1999 et le parti de Laurent Gbagbo. Cette rencontre sonne en effet comme les prémices d’une alliance PDCI-FPI, qui peut aboutir à une réconciliation nationale définitive en Côte d’Ivoire.

Cependant, la visite d’Affi chez HKB n’est pas du goût des caciques du RDR. Ces derniers ont fortement déprécié le fait que l’allié le plus important au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) accueille l’opposant.

Notre source révèle que ces cadres de la rue Lepic ont demandé au Chef de l’État de sanctionner cette attitude du vieux parti en « limogeant les ministres jugés très proches de HKB, lors d’un prochain remaniement ».

Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que le Président ivoirien s’en prend aux ministres PDCI. Certains cadres du parti de Bédié, notamment Niamien N’Goran et Jean-Louis Billon, en ont déjà fait les frais. Cette sanction avait suscité l’ire du PDCI qui hésite aujourd’hui à aller en Parti unifié.

La prochaine éviction des ministres proches du parti septuagénaire signifierait ainsi l’éclatement définitif de la coalition au pouvoir.

Lire la suite sur : https://www.afrique-sur7.fr/384695-cote-divoire-alassane-ouattara-veut-limoger-des-ministres-pdci

Commentaires Facebook

Commentaires