Côte d’Ivoire: Les gbakas ne seront pas remplacés

Il revient qu’un agent du Fonds de Développement du Transports routier (FDTR), au cours d’une conférence de presse, aurait déclaré que cette structure va procéder au renouvellement forcé et systématique des minicars appelés communément « Gbaka ».

Laquelle déclaration a suscité beaucoup d’interprétations au sein des transporteurs en particulier, et de la communauté nationale en général.

Le Ministre des Transports dément formellement cette information et précise qu’il n’a jamais été question d’un remplacement forcé et systématique de quelque véhicule que ce soit.

Par ailleurs, le Ministre tient à rappeler que le programme de renouvellement du parc automobile en Côte d’Ivoire repose sur une adhésion volontaire des acteurs du transport routier.

Il invite toutes les entreprises de transport routier, désireuses d’adhérer à ce programme, de prendre attache avec le FDTR, en vue d’en bénéficier.

Fait à Abidjan, le 7 février 2018

Le Ministre des Transports

Amadou KONE

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Les gbakas ne seront pas remplacés”

  1. Justement dans un post récent je disais que comme d habitude l idée sera séduisante mais qu’ à la pratique ils vont confondre vitesse et précipitations.

    Un petit abruti logorrheique nommé peace l antisémite avait ricane en parlant de ce fameux fonds qui avait tout prévu.

    Voilà la réalité qui le rattrape (sans jeu de mots).

  2. Remplacement des gbakas ? C’est pourtant une évolution à la fois incontournable et inexorable, surtout dans un pays qui aspire à l’émergence. A deux ans d’une élection à laquelle le RDR même rebaptisé a toutes les chances de mordre la poussière, le risque de se mettre l’électorat captif traditionnel à dos est trop grand. Je doute même que l’on revoit Où Lotto avec ses bulldozers en ville dans les 2 prochaines années. Donc, changer cette forme de transport grégaire avec ses guimbardes inesthétiques, indisciplinées et meurtrières est une action logique, en plus d’être salutaire. Il y a quelques points sur lesquels l’avènement de Ouattara constitue une chance : imaginez Bédié ou Gbagbo en train de simplement tenter de faire détruire des baraques ou remplacer les gbakas !… On aurait entendu les cris d’orfraie jusqu’au confins de la jungle de Bornéo.

  3.  » Il n’a jamais été question d’un remplacement forcé et systématique de quelque véhicule que ce soit « ….Pourtant dans la réalité c’est à cela qu’on va progressivement arriver (pour le plus bonheur des ivoiriens d’ailleurs) si le durcissement du contrôle technique promis dans le décret portant limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés est vraiment mis en application.

  4. Les GBAKAS partiront, mais il y aura quelque chose ayant la même valeur qui les remplacera !!

    Tout tes relatif !!

    On est bien obligé d’évoluer.

    Personne ne parle plus des pentuim II ou III qui ramait en ouvrant Excel, mais il y en a qui continue d’invectiver leur quadricoeur actuel ou fustigeront leur disque dure de 2T, déjà plein à craquer en à peine quelques mois.

    Cette technologie était le nec plus ultra pour les détenteurs de pentium et coutaient la peau des fesses, mais maintenant, elle est accessible, sans toutefois soulager les usagers que nous sommes…

    Alors oui, les GBAKAS disparaitront, mais il y aura forcément des moyens de locomotions qui auront la même valeur que ces cars, et dont on se plaindra…forcément !!!

    Tout est relatif …

    Pop !!!

Les commentaires sont fermés.