-4% en 2011, 7,6% en 2017: La Côte-d’Ivoire devient le 4e pays ayant la croissance la plus rapide au monde (BM)

Mis en ligne par La Rédaction | lundi 12 Fév 2018

(Agence Ecofin) – La Côte d’Ivoire se classe deuxième, en ce qui concerne la rapidité du taux de croissance en Afrique subsaharienne, et quatrième sur le plan mondial. C’est ce qu’a indiqué un rapport de la Banque mondiale sur la situation économique du pays, publié, ce jeudi, et intitulé « Aux portes du paradis ».

Le rapport attribue ce classement à une accélération de la croissance ivoirienne, à partir de la fin de la crise postélectorale. En effet, d’un taux de -4% en 2011, la croissance du pays a atteint 7,6% en 2017 avec un pic à 10,7% en 2012 et à 9,2% en 2015.

Cette performance a été stimulée par un rebond du secteur agricole et une bonne gestion des chocs causés par « les incertitudes politiques dues aux revendications financières de certains militaires et d’une partie de la Fonction publique, et la baisse brutale du prix du cacao », explique le document.

Cependant, si elle félicite les autorités ivoiriennes pour leurs résultats économiques satisfaisants, l’institution souligne un accroissement du déficit budgétaire du pays.

A cet effet, la Banque mondiale préconise un ajustement budgétaire de l’ordre de 1,5% du PIB, sur deux ans. Elle préconise également une amélioration de la mobilisation du financement domestique et une meilleure maîtrise des dépenses, d’ici à 2020.

Enfin, pour rattraper son retard technologique et développer une croissance plus inclusive, l’institution recommande une plus grande extraversion de l’économie et une meilleure implication des acteurs du secteur privé.

Notons que pour 2018 et 2019, l’institution de Bretton Woods prévoit un taux de croissance de l’ordre de 7%, pour le pays.

Moutiou Adjibi Nourou (stagiaire)

Commentaires Facebook

Commentaires

9 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. fran6 13 février 2018 at 09:22 -

    Ok chantons “croissance, croissance” à tout moment. Mais le taux record de pauvreté (47% en 2017 selon l’AFD) nous rappelle que cette croissance dont on parle n’est pas bien redistribuée sur les ménages, qu’elle est inégalement repartie ou alors qu’elle est simplement fictive. A quoi sert cette croissance qui ne profite qu’aux dirigeants de ce pays. Un pays qui est désormais obligé d’emprunter des millions d’euro à la France pour payer ses fonctionnaires.

  2. Popcornnnnnnn 13 février 2018 at 10:20 -

    C’est pas croissance on mange !!

    Pop !!

  3. LAKOTA2 14 février 2018 at 15:59 -

    Krrrr krrrr…

    Ouais…la croissance ne nourrit pas les fainéants qui vivent de gbô …

    té ande

  4. Popcornnnnnnn 14 février 2018 at 16:24 -

    Ça aussi c’est vrai, mais ils sont ultra minoritaires !!

    Les ivoiriens qui attendent OUATTARA au tournant ne lui pardonneront pas ses mensonges sur la “croissance savaneuse salvatrice à deux chiffres” !!!

    Tchrrr….

    Pop !!

  5. LAKOTA2 14 février 2018 at 17:00 -

    Encore une fois…le chien @rantanplan-poop aboie tout le temps, sans que cela n’ébranle la caravane de Ouattara !!!

    té ande

  6. LAKOTA2 14 février 2018 at 19:14 -

    « poop … Les ivoiriens qui attendent OUATTARA au tournant ne lui pardonneront pas ses mensonges …poop »

    Tout comme les ivoiriens n’ont pas supporté le fait que Gbagbo leur demande d’aller déterrer leurs grands parents pour prouver leur appartenance à la nation ivoirienne…ils ont dû le réexpédier en prison pour de bon !!!

    On attend donc ce que 5399 microbes feront de Ouattara après son « suicide » politique en remettant le pouvoir au nouvel élu…eux qui n’ont pas pu l’empêcher d’accéder au pouvoir malgré tout ce qu’ils avaient (Armés, GORstitution, Argent du pays etcétéra)

    té ande

  7. Popcornnnnnnn 14 février 2018 at 19:16 -

    Attendez donc !!

    Pop !!

  8. LAKOTA2 14 février 2018 at 19:23 -

    Oui c’est ça … on attend que vous vous libérez du bas de nos pieds !!!

    Vous gueulez depuis 8 ans…

    té ande

  9. Popcornnnnnnn 14 février 2018 at 19:25 -

    Attendre s’oriente vers le futur et non vers le passé !!

    Bientôt, vous regretterez nos engueulades !!

    Il y a toujours une fin, même pour les gorilles en chaleur qui croient pouvoir se taper la poitrine indéfiniment !!

    Pop !!