André Silver Konan: «Y’en a marre des commissions électorales irresponsables et criminelles en Afrique !»

Mis en ligne par La Rédaction | mardi 13 Fév 2018

Bienvenue en Guinée, le seul pays au monde où le Président se promène partout, pour donner des cours de démocratie aux autres, sans être capable de faire appliquer ces mêmes cours chez lui. Dix jours et on attend toujours les résultats complets de simples élections municipales. Déjà au moins sept morts, dont des bébés.

Le président de la Ceni explique, sans rire et sans honte, que les commissions locales n’ont “pas de technologie pour nous faire parvenir les résultats comme dans les autres pays. Ça vient de N’zérékoré, 1000 kilomètres, il faut que le gars attende que le dernier procès-verbal soit rentré, il commence la centralisation, il finit la centralisation, il prend la route pour venir jusqu‘à Conakry”.

C’est vraiment n’importe quoi, pour une raison toute simple. Le siège de la commission centrale se trouve à Conakry et pourtant, les résultats de toutes les communes de Conakry et voisines de Conakry, n’ont pas encore été communiqués. Cela rappelle l’explication minable donnée par la CEI ivoirienne lors des législatives, alors qu’elle tardait à livrer les résultats à Cocody, commune qui abrite pourtant le siège de l’institution.

Bref, ce qui se passe en Guinée est une sacrée honte africaine ! Je répète : il faut criminaliser la fraude et la tentative de fraude électorale, en foutant en prison, candidats, électeurs et surtout organisateurs des élections reconnus coupables. Tant qu’en Afrique, des gens penseront qu’ils peuvent manipuler des résultats sortis des urnes et s’en tirer à bon compte, il y aura toujours des crises postélectorales avec des morts et des grincements de dents !
Au demeurant, il faut aussi poursuivre ces gens, pour complicité d’homicide, chaque fois qu’une fraude ou tentative de fraude électorale va déboucher sur des affrontements mortels. A mon avis (et je peux me tromper) c’est la seule condition, pour que les uns et les autres prennent conscience de leurs responsabilités. Y’en a marre des commissions électorales irresponsables et criminelles en Afrique !

André Silver Konan

Commentaires Facebook

Commentaires

4 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. Popcornnnnnnn 13 février 2018 at 13:45 -

    On ne peut critiquer le ventre sans s’en prendre à la tête !!

    Comme toujours, ASK gueule, “à raison”, sans aller à l’essentiel.

    Peur et crainte de subir ??

    Vive la liberté de parole !!!

    Pfffff….

    Pop !!

  2. fran6 13 février 2018 at 16:35 -

    ASK, en écrivant ça, tu risque de pousser Dramane à dire : “oui c’est vrai il faut faire organiser les élections par le ministère de l’intérieur”. Et là bonjour les dégâts.

  3. Coigny 13 février 2018 at 16:48 -

    “alors qu’elle tardait à livrer les résultats à Cocody, commune qui abrite pourtant le siège de l’institution”

    ASK, votre engagement “panafricaniste” en faveur de la Guinée ramène à la maxime de l’homme capable de voir la brindille dans l’œil du voisin, mais pas la poutre dans le sien. Non, vous n’esquiverez pas aussi facilement en ne voyant que le retard de Minuit-Bakayoko lors des dernières législatives, quand il y a tant à dire et à écrire sur une CEI dominée par le Régent à travers ses multiples représentations et factions, la fourniture de taux de participation fantaisistes là où tous les observateurs constatent un désert électoral, le mandat échu de longue date du président de la commission, visage iconique de la guerre post-électorale qui a fait plus de 3.000 morts officiels, etc.

    ASK, à quand la fin de cette frilosité qui est la vôtre à la rédaction de vos chroniques ? Auto-censure mécanique qui éclaire sur le niveau de notre démocratie à laquelle vous appelez pourtant à chacune de vos sorties. Ça commence déjà avec/par des journaliste libres dans la tête, et non pas juste capables de tirer sur les situations vues ailleurs, loin de nous. Je rappelle à ceux qui ne connaissent pas la Guinée que Alpha Condé s’inspire POUR TOUT ET EN TOUT de la Côte d’Ivoire, principalement de Ouattara : “si Ouattara le fait, c’est que ça doit être bon, donc je fais aussi”, telle est sa ligne politique, économique et sociale.

  4. Popcornnnnnnn 14 février 2018 at 11:40 -

    “ASK, à quand la fin de cette frilosité qui est la vôtre à la rédaction de vos chroniques ? Auto-censure mécanique qui éclaire sur le niveau de notre démocratie à laquelle vous appelez pourtant à chacune de vos sorties. ”

    MERCI LABAS !!!

    Pop !!

Laisser un commentaire