Accusé de vouloir diviser la coalition au pouvoir en Côte-d’Ivoire, Affi estime que le parti de Ouattara “est aux abois”

Mis en ligne par La Rédaction | mardi 13 Fév 2018

Serge Alain KOFFI

Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’guessan, a estimé lundi que le Rassemblement des républicains (RDR), “est aux abois’’ après que le porte-parole du parti présidentiel l’a accusé de vouloir “exacerber’’ les dissensions entre les formations politiques de la coalition au pouvoir.

“Le RDR est aux abois. Il est rattrapé par sa politique d’exclusion, de discrimination et clanique’’, a déclaré M. Affi N’guessan, joint au téléphone par ALERTE INFO, en réaction aux propos de Mamadou Touré, porte-parole du RDR, interrogé par la chaine de télévision panafricaine Afrique Media.

Depuis quelques semaines, le président du principal parti de l’opposition entreprend des rencontres avec les leaders des formations membres de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Après une première visite au président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, il a rencontré l’ancien ministre Mabri Toikeusse, leader de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI).

Ces rencontres interviennent dans un environnement politique trouble au sein du RHDP dont M. Mabri est quelque peu en retrait depuis son limogeage du gouvernement en novembre 2016.

A quelques mois des élections municipales, régionales et sénatoriales prévues cette année, la tension est montée également entre le PDCI et le RDR qui montrent des signes de désaccords sur le projet du futur parti unifié et l’alternance au pouvoir en 2020.

“Affi veut exacerber ces troubles (au RHDP) pour en tirer des dividendes politiques’’, a déclaré M. Touré, sur Afrique Média, voyant dans ces démarches du président du FPI, “de l’escroquerie morale’’.

En réponse, l’ancien Premier ministre, misant sur un échec du RHDP, a rappelé sa volonté de mettre sur pied une nouvelle alliance avec les actuels alliés du RDR.

“Ce n’est pas moi qui crée les dissensions (au RHDP). J’essaie d’offrir l’opportunité d’une autre alliance à ceux qui ne sont pas satisfaits de celle dans laquelle ils sont’’.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Commentaires

9 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. tomas 13 février 2018 at 19:40 -

    Mr Affi il serait bon et souhaitable que vous offrez une opportunité à ceux qui vous trouvent dans l’illégalité de diriger le FPI à marcher ensemble d’abord.concrètement et honnêtement pensez vous que le PDCI de Mr BEDIE peut encore s’allier à vous après tout le tort que vous avez causé à ce parti? qui a utilisé Mr FOLOGO pour diviser le pdci au lendemain du coup d’état de 1993?
    CHERCHEZ A VOUS UNIR AVEC LES SANGARE ET AUTRES AVANT DE PRÉTENDRE RASSEMBLER LES AUTRES PARTIS POUR UNE ALLIANCE QUI SERA SANS TÊTE ET SANS QUEUE.AVEC VOS 9% PENSEZ VOUS QUE VOUS POUVEZ ÊTRE LEADER DE MABRI ET AUTRES ALORS QUE VOUS ÊTES COMBATTU PAR VOS PROPRES CAMARADES DU FRONT.
    EN FIN LE RÊVE ET COMME LE PDCI N’ A PAS D ‘AMBITION ATTENDEZ SEULEMENT.

  2. Popcornnnnnnn 13 février 2018 at 20:21 -

    AFFI n’ayant pas de poids, ses propos n’engagent que lui et sa cabine téléphonique !!!

    Pop !!!

  3. marianne 13 février 2018 at 20:57 -

    @tomas
    Parfois ou êtes amnésique quand ça vous arrange.

    Si on devait juger les hommes politiques actuels sur leurs dires antérieurs, il y a des écrits et des déclarations qui pourraient être rappelé aux rhdp.

    Le problème commun de nos hommes politiques, si tu veux les juger à leurs déclarations actuelles, il ne faut surtout pas aller aux archive!

    Ceci dit Mr Affi me semble vivre dans un monde politique parallèle.

    Je suis d accord avec Mr Mamadou, Mr Affi amuse la galerie car c est de l escroquerie : tu n as rien à proposer tu veux avoir quoi?

  4. tomas 14 février 2018 at 09:29 -

    Non @Marianne, je ne suis pas amnésique ,mais il est bon de savoir d’où on vient avant de vouloir poser un acte. Mr Affi sait ce qu’il a fait de mal au pdci tout comme chaque parti a pu faire de mal à l’autre parti , mais avant de croire que pour une rencontre avec les autres parti du rhdp lui confère une légalité de leader et vouloir rassembler alors qu’il ne peut le faire dans sa propre maison , il doit pouvoir être un homme de retenu. or c’est ce qu’il manque à ce Monsieur.si le RDR et le PDCI ont pu faire la paix et marcher ensemble c’est parce que ils se reconnaissance en un homme de grandeur qu’est le pdt Houphouët Boigny.
    c’est juste pour dire à Mr AFFI de faire l’union avec les Sangaré avant de vouloir s étaler avec des gens en qui tout les opposent idéologiquement.

  5. Popcornnnnnnn 14 février 2018 at 11:38 -

    “si le RDR et le PDCI ont pu faire la paix et marcher ensemble c’est parce que ils se reconnaissance en un homme de grandeur qu’est le pdt Houphouët Boigny.”

    Archifaux, mon cher @tomas !!!

    Si le RDR et le PDCI ont marché ensemble, c’est seulement parce que le pouvoir était a porté de main pour cette collusion !!
    Finalement, ce pouvoir fut obtenu grâce aux armes et à l’intervention de soldats savaneux, de la sous région et grâce à la France. (Le RDR n’a donc aucune obligation envers le PDCI, qui n’a servi que de couverture politique pour justifier ce coup d’état)

    Tous les GOUROUS du PDCI encore en vie, savent bien ce que HOUPHOUET pensait de OUATTARA qu’il avait en horreur et dont il se méfiait !!

    Les perceptions idéologiques ne sont produites que pour emballer des velléités d’accession au pouvoir qui valident les alliances contre nature ou absurdes au besoin !! Seules les plus niais peuvent y croire !!

    Et ici, le PDCI, s’il juge utile de s’allier à AFFI, le fera sans hésiter, même si AFFI n’aurait pas nettoyé dans sa propre case !!

    Mais cela ne se fera pas, vu que le poids d’AFFI reste misérable et incomparable à celui du FPI de GBAGBO LAURENT !!

    Si le PDCI veut etre pris au sérieux, c’est avec SANGARE qu’il doit parler et personne d’autre !!

    Mais il y aura des conditions à remplir, qui ne dépendent pas du PDCI, sinon du RDR et OUATTARA (LIBERER GBAGBO !! Injonctif averbal !!) !!

    Pop !!

  6. LAKOTA2 14 février 2018 at 15:42 -

    « poop … Tous les GOUROUS du PDCI encore en vie, savent bien ce que HOUPHOUET pensait de OUATTARA qu’il avait en horreur et dont il se méfiait !! …poop »

    Houphouet a donc nommé Ouattara, qu’il ne portait pas dans son cœur et dont il se méfiait, comme son unique premier ministre !!! Être mi-cancre devient un véritable péché…

    «poop…Si le PDCI veut etre pris au sérieux, c’est avec SANGARE qu’il doit parler et personne d’autre !!…poop »

    Krrrr krrrr …. Affi a vraiment marqué des points avec sa fameuse poignée de main avec Bédié. De La Rose n’est plus sereine !!!

    té ande

  7. Popcornnnnnnn 14 février 2018 at 16:19 -

    Ce n’est par amour que HOUPHOUET a nommé OUATTARA premier ministre !! Il l’a fait sous la pression d’organismes monétaires bien connus !!

    Si HOUPHOUET avait réellement OUATTARA dans son cœur, il en aurait fait son dauphin constitutionnel !! Entretemps, il aura refusé explicitement la nationalité ivoirienne par naturalisation à OUATTARA, c’est tout dire !!

    Comme dit plus haut, croire en une idéologie houphouetiste pour justifier le lien RDR et PDCI est de la pure imbécillité !!

    Quant à AFFI, serrer une poignée de main ne construit pas de plébiscite !

    Ce sont juste des actions médiatiques et des tentatives de négociation pour oser espérer qu’en cas de chute de OUATTARA, AFFI pourrait éventuellement rebondir !!

    Mais le fait est bien que son sort est lié à celui de OUATTARA !

    Le plébiscite susceptible de gagner des élections se trouve entre les mains de GBAGBO LAURENT et donc de SANGARE.

    Pas ailleurs !!

    Pop !!

  8. LAKOTA2 14 février 2018 at 16:47 -

    Les mêmes @poop tentés de popcorns…rien de nouveau aux litanies habituelles…

    té ande

  9. Popcornnnnnnn 14 février 2018 at 19:20 -

    En effet, et votre réaction est tout autant typique et typée !!

    Teintée d’imbécilité à souhait !!

    Pop !!