ONU: La Côte d’Ivoire et 6 pays du Conseil de sécurité votent pour des élections sans Kabila

72 General Debate – 23rd of September 2017
H.E. Joseph KABILA KABANGE
President of the
DEMOCRATIC REPUBLIC OF THE
CONGO

À l’issue d’une réunion du conseil de sécurité des nations unies tenue lundi 12 février 2018 à New York, 7 pays sur 15, dont la Côte d’Ivoire ont exigé la tenue des élections présidentielles en République démocratique du Congo le 23 décembre 2018 sans la participation du président Joseph Kabila.

« Notre présence à cette réunion témoigne clairement de notre engagement en faveur d’élections inclusives et crédibles en république démocratique du Congo le 23 décembre 2018. Nous sommes ici rassemblés et unis par notre volonté d’aider la RDC à entreprendre sa première transition de pouvoirs démocratique et pacifique. Notre intérêt pour des élections libres, justes et crédibles se manifeste tout d’abord par la nécessité d’assurer que le gouvernement de la RDC représente et reflète réellement la volonté du peuple congolais. Mais il s’agit également de répondre à la dégradation de la situation politique, économique, humanitaire et des droits de l’homme au Congo » a dit l’ambassadrice Haley de la Mission des États-Unis auprès des Nations unies au nom des États-Unis, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée équatoriale, de la France, de la Suède, du Royaume-Uni et des Pays-Bas.

Et d’ajouter :« Ces élections devaient bien entendu se tenir l’an dernier. Nous ne pouvons autoriser un autre retard. L’Accord politique de la Saint-Sylvestre, la constitution de la RDC et le calendrier électoral présentent un processus clair. Ils affirment et réaffirment le fait que la RDC doit tenir des élections le 23 décembre et que le président Kabila ne peut pas briguer un troisième mandat », parlant des élections présidentielles dont la nouvelle date est fixée au 23 décembre 2018.

Philippe Kouhon
Afrikipresse.fr

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “ONU: La Côte d’Ivoire et 6 pays du Conseil de sécurité votent pour des élections sans Kabila”

  1. Eh beh ! Après une telle prise de position au Conseil de sécurité, il devient impossible que Dramane, à son tour, pense à briguer un troisième mandat. Il lui sera clairement rétorqué qu’il s’était opposé en février 2018 au troisième mandat de quelqu’un d’autre. Voilà ce qu’on appelle sceller son destin de fort belle manière.

  2. Un vote au sein du conseil de sécurité n’engage que l’ONU et non OUATTARA !!

    Ce même conseil évolue au cas par cas, selon les intérêts de ceux qui dirigent l’ONU !!

    OUATTARA a donc voté sous la dictée de la France !!

    Il sait aussi que cette même France n’a aucun intérêt à le laisser tomber en ce moment !!

    OUATTARA ne craint donc rien !!

    Pop !! (…pour le moment !!!)

Les commentaires sont fermés.