Rififi à l’Anaproci en Côte-d’Ivoire: Hubert Dessi et son groupe maintiennent leur AG et mettent en garde Boti Bi Zoua

Par Connectionivoirienne

Hubert Dessi, producteur à Agboville, en sa qualité de président du comité d’organisation de la future assemblée générale de l’Association nationale des producteurs de café cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci) est monté au créneau une fois de plus le jeudi 15 février 2018, à Cocody-Angré, pour confirmer la date du 28 février 2018 comme celle de la tenue de l’Ag mixte qui verra le renouvellement des instances de la faitière des producteurs. L’événement est placé sous le parrainage de Konan Bédié, président du Pdci.

Cette nouvelle sortie fait suite aux propos de Boti Bi Zoua se réclamant lui aussi de l’Anaproci et démentant la tenue d’une telle assemblée générale. Hubert Dessi qui était accompagné des membres de son staff n’a pas été tendre avec Boti Bi Zoua qu’il a traité d’usurpateur et de « Grand sorcier du quartier » qui serait en transe à l’approche de l’événement. « L’Anaproci confirme la tenue effective de son assemblée générale pour le mercredi 28 février 2018. Elle demande à ses membres de ne pas se laisser distraire et de faire confiance au comité d’organisation », a insisté Hubert Dessi qui brandit une grosse délivrée le 20 septembre 2012 par la 5e chambre civile et commerciale de la Cour d’appel d’Abidjan. Laquelle déboutait Boti Bi Zoua dans l’affaire qui l’opposait à Séri Gervais actuel président statutaire de l’Anaproci. Selon Hubert Dessi, Boti Bi Zoua est étranger à la filière café cacao. Il ajoute que celui-ci est un hôtelier qui avait été convié comme invité d’honneur à une Ag.

Pour rappel, le jeudi 8 février 2018, un groupe de producteurs de café cacao conduit par Hubert Dessi annonçait la tenue d’une assemblée générale mixte de l’Anaproci pour le 28 février 2018. Quatre jours plus tard, soit le 12 février 2018, Boti Bi Zoua, se présentant comme le président de la même organisation, répliquait pour prendre le contre-pied de Hubert Dessi. « L’ANAPROCI tient à informer l’opinion de ce que, ni elle, encore moins son président, Boti Bi Zoua, n’ont donné d’instruction dans ce sens », avait-il dit par voie de presse au sujet de ladite AG.

Rappelons également qu’en 2015, le Conseil café cacao avait désavoué Boti Bi Zoua quand celui-ci, se prévalant du titre de président de l’Anaproci, projetait d’organiser les journées des producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire les 16 et 17 octobre 2015 à Yamoussoukro.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook