«La corruption est un état d’esprit en Afrique», selon André Silver Konan

Ma question sur la corruption est simple : pourquoi, en Afrique, les fonctionnaires les plus riches sont ceux qui travaillent dans les trois régies financières qui collectent l’argent du contribuable (Douanes, Impôts, Trésor), alors que tous les fonctionnaires sont soumis au même régime salarial ? Pourquoi presque tous les parents veulent que leurs enfants travaillent au Trésor, aux Impôts et aux Douanes ?

Certes, il y a quelques primes, mais presque partout ailleurs, dans la Fonction publique, il y a aussi des primes. Cela veut dire que ce ne sont pas les primes qui nous attirent tous, en Afrique, vers les régies financières. C’est l’enrichissement, point à la ligne. Et c’est cela vérité.

Nous critiquons nos dirigeants, mais combien parmi nous ne rêvons pas d’aller aux Douanes, aux Impôts et au Trésor, pour aller nous y enrichir en vitesse ? Nous méritons nos dirigeants et nos dirigeants sont à notre image. La corruption est d’abord un état d’esprit. Bref.

Corruption : un système qui profite aux dirigeants
Quand je regarde nos dirigeants se donner autant de mal, pour mobiliser les fonds (des voyages pour aller emprunter de l’argent dans les institutions de Bretton Woods, courbettes devant de jeunes dirigeants européens, discours humiliants et autant flatteurs, devant des bailleurs de fonds, etc.), en vue de boucler les budgets de nos Etats ; je me dis qu’ils sont soit maso, soit ils le font exprès, parce que le système leur profite ou profite à leurs proches. Je penche pour la deuxième hypothèse.

Quand j’entrerai en politique, l’une des premières choses que je ferai, sera de définir des procédures de reversement de l’argent collecté auprès du public, dans les caisses de l’Etat. En fait, l’encaissement des taxes et impôts auprès du contribuable n’est pas le problème, le problème est le reversement de cette manne, dans les caisses de l’Etat.

L’autre chantier auquel je vais m’attaquer est la définition de procédures claires et transparentes, d’utilisation de ces fonds. Je répète : le problème principal de l’Afrique, père de tous les problèmes que nous connaissons, est l’impunité.

André Silver Konan

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “«La corruption est un état d’esprit en Afrique», selon André Silver Konan”

  1. Pourquoi tu veux entrer en politique? Pardon faut pas venir mettre poussière dans mon attiéké.

  2. Je dirais plutôt que la corruption est l’une des conséquences de notre culture africaine, c’est pourquoi s’en débarrasser ne sera pas une tache facile parce que la culture c’est justement ce qui caractérise un peuple.

    Les africains considèrent la stature sociale dans la famille ou dans la communauté comme quelque chose d’hyper important. L’argent et le pouvoir étant les deux principaux éléments qui confèrent cette stature, les gens sont donc prêts à tout pour avoir de l’argent parce que c’est comme ça qu’ils s’essayeront au premier rang lors des rassemblements, c’est comme ça qu’ils seront les plus écoutés lors des réunions de familles, c’est comme ça que tout le quartier fera la courbette devant eux parce qu’ils sont « puissants », etc…

  3. « Je dirais plutôt que la corruption est l’une des conséquences de notre culture africaine »

    Faux !!!!

    La corruption est la conséquence directe du manque de répression, volontaire ou pas !!

    Là où la corruption est sanctionnée très lourdement, elle est presque absente.

    On ne devrait pas en faire un facteur social culturel et propre à l’Afrique, vu qu’elle existe dans tous les pays du monde. L’appât du gain, l’attraction produite par l’argent facile est une donnée très largement partagée par la nature humaine, qui a de nombreuses tares, dans les sociétés qui se bâtissent sur des échelles de valeurs autour de l’argent et de ses effets !

    Personne ne veut être pauvre et tout le monde veut être riche, et si possible, sans travailler !!

    La seule solution pour corriger ce fléau, c’est la répression.

    Qui dit répression dit intégrité, car ceux qui sont chargés de corriger, se doivent d’être eux mêmes intègres.

    Un problème en indexant un autre, la solution à la corruption passe forcément par la transformation et la correction des instances qui nous dirigent !!

    L’exemple viendra donc d’en haut !!

    Entretemps, souffrez que des policiers continuent à monnayer leur contraventions contre quelques billets, juste après avoir vu des HAMBAK ou des SORO défiler devant eux dans des cortèges de voitures personnelles à 70 Millions pièces, que leurs salaires de ministre ou de PAN ne peuvent justifier !!

    Pop !! (Et comme toujours, ASK se refuse à citer et nommer clairement les personnes auxquelles il s’attaque !! « Quand j’entrerai en politique… », non mon ami, vous y êtes déjà, mais vous êtes corrompus moralement, éthiquement et vos idéaux, vous avez peur de les afficher ouvertement !! La politique, c’est avant tout le courage, et non des idées lumineuses que personne ne vous laissera appliquer, tant que vous n’aurez pas coupé la tête !!)

  4. Non « Mr je sais tout » c’est vous qui êtes à côté de la plaque comme souvent.

    La répression a permis de résorber la corruption dans certains pays parce qu’il s’agissait un phénomène marginal concernant un petit groupe de la population (comparativement s’entend) . En Afrique et particulièrement en Cote d’Ivoire c’est l’inverse, il s’agit d’un sport national qui concerne une très large majorité de la population du fait de la raison culturelle que j’ai mentionné auparavant.
    Comment est ce que vous réprimez efficacement la corruption quand ceux qui sont chargés d’organiser la répression (policiers, magistrats, législateurs, douaniers et certains autres fonctionnaires) sont eux même les plus actifs en matière de corruption?….Répondez « Mr je sais tout » !

    S’il suffit que l’exemple vienne d’en haut pour que le problème soit résolu, alors ceux actuellement aux responsabilités et tous ceux qui ont déjà exercé le pouvoir dans ce pays sont tous disqualifiés sur ce sujet.

  5. « Non “Mr je sais tout” c’est vous qui êtes à côté de la plaque comme souvent. »

    Je vous ai donné mon opinion, dans la contradiction, sans vous qualifier de quoi que ce soit qui ne puisse vous blesser et je laisse donc ici les complexes d’infériorité affichés par vous qui explique cette appellation abjecte de « Mr je sais tout », pour aller à l’essentiel !!

    « La répression a permis de résorber la corruption dans certains pays parce qu’il s’agissait un phénomène marginal concernant un petit groupe de la population (comparativement s’entend). »

    Qu’est ce qui vous fait dire que dans notre pays, les personnes corrompues seraient majoritaires, comparativement s’entend ??

    Sur quoi vous basez vous donc pour le dire ??

    Non, je maintiens mon opinion, seule la répression (son effectivité, mais aussi son envergure – dans les pays arabes où la charia s’applique encore, les sanctions sont suffisamment effrayantes pour cadrer les gens) peut faire cesser la corruption et cela implique que le bon exemple soit donné par la tête, car c’est elle qui corrige ses subalternes qui finalement imposent aux populations le cadre d’action éthique que nous recherchons tous (ou pas).

    Cela n’a donc absolument rien à voir avec la « culture africaine » et le rapport avec l’argent, dont vous parlez plus haut !!

    Enfin vous répondez vous même à votre propre question : ce sont les patrons des patrons des policiers, magistrats, législateurs, douaniers et autres fonctionnaires qui doivent insuffler cette répression, elle même adossée à des lois qui l’excluent !

    Maintenant si pour vous ceux qui exercent le pouvoir sont disqualifiés, cela n’exclut pas que la solution passe forcément par les tenants du pouvoir qui ont autorité sur tous les subalternes !!

    La solution à ce problème est donc connue. Reste à savoir si on veut ou peut l’appliquer. Pour réprimer, il faut être investi d’autorité. Simple logique !!

    Voici donc la réalité de la question, qui n’a absolument rien à voir avec la théorie « culture africaine » que vous décrivez plus haut et qui selon moi ne tient pas la route !!

    Mais vous avez le droit, môssieu « je ne sais rien », de penser autrement !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.