Drogba félicite Ballou Jean-Yves Tabla pour son transfert de l’Impact Montréal à la réserve du FC Barcelone

Mis en ligne par La Rédaction | samedi 24 Fév 2018

Impact Montréal 2016/Drogba et Ballou Tabla

L’Impact de Montréal a annoncé jeudi matin le transfert du milieu de terrain Ballou Jean-Yves Tabla au FC Barcelone B, le club de réserve du Barça, après que la rumeur eut circulé quelques jours.

Le Québécois d’origine ivoirienne de 18 ans devient le premier produit de l’Académie de l’Impact à être transféré en Europe. Les détails de l’entente entre les deux équipes n’ont pas encore été dévoilés au public.

Dans un tweet publié par le compte officiel du FC Barcelone B, il est annoncé que le nouveau venu a signé un contrat de trois ans pouvant être prolongé pour deux saisons de plus. Sa clause libératoire (le montant qu’un autre club doit payer s’il souhaite acquérir un joueur avant la fin de son contrat) a été fixée à 25 millions d’euros pour les trois premières années et à 75 millions pour les suivantes.

Dans un message publié sur son compte Instagram, Tabla remercie l’Impact, son personnel technique et ses partisans. « Ça fait cinq ans que je me sens chez moi. J’ai vécu d’énormes moments avec ce club et cela sera gravé à tout jamais dans ma mémoire. »

On savait depuis mardi que Ballou ne serait pas de retour avec l’Impact en 2018. Le bruit courait depuis qu’un transfert vers l’équipe de deuxième division espagnole était imminent.

« Ce premier transfert est un moment important dans l’histoire et l’évolution de notre club. C’est une fierté de voir un jeune joueur formé au club […] réaliser son rêve de jouer en Europe », a déclaré le président de l’Impact, Joey Saputo, dans un communiqué.

En 21 matchs, dont 11 comme partant, pendant sa seule saison avec le Bleu-blanc-noir, le milieu de terrain a inscrit deux buts et deux passes décisives.

LE PETIT PROTÉGÉ DE DROGBA

Jean-Yves Ballou Tabla a marqué deux buts et délivré deux passes décisives en 21 matchs, dont 11 comme titulaire avec l’Impact en 2017 et reste à ce jour le plus jeune joueur de l’histoire du club à avoir disputé un match en MLS (17 ans et 338 jours, le 4 mars 2017, à San José). Auparavant, il avait intégré la première équipe du club le 20 octobre 2016, où il a pu côtoyer nul autre que Didier Drogba, qui a été l’un de ses mentors. Apparu quelques minutes avec l’équipe pro en 2016 au cours d’un match hors-concours contre l’AS Rome, la jeune sensation d’origine ivoirienne a fait ses classes avec les Jets de Pointe-aux-Trembles et le club amateur montréalais du CS Panellinios avant de rejoindre l’Impact U18 en avril 2015, puis le FC Montréal (USL) lors de la saison suivante, en 2016.

Avec Radio-Canada avec Afriquesports.net

Commentaires Facebook

Commentaires