Sawegnon face à ses fans : «Moi Bon petit de la Première dame ! » de Côte-d’Ivoire ?

Par Connectionivoirienne

Pour son meet-up 2 sur le thème « Booster la jeunesse », Fabrice Sawegnon était à Sofitel Hôtel Ivoire dimanche 25 février, devant des centaines d’invités. Il a parlé de son parcours professionnel et invité les jeunes à se donner des repères pour évoluer dans la vie, relevant au passage que de nombreux jeunes en Côte d’Ivoire préfèrent faire la fête avant de travailler. Alors que ça devait être le contraire.

Dans la deuxième partie de son show intitulé « Changer le Plateau », référence à son ambition de maire de la cité des affaires, il a répondu à des préoccupations du public. « Sawegnon serait-il le bon petit de la première dame Dominique Ouattara ? ». A cette question d’un auditeur, le sérieux challenger d’Akossi Bendjo se livre d’abord à un exercice interactif avec son interlocuteur afin qu’il précise au mieux sa pensée. Puis Sawegnon de donner enfin cette réponse : « C’est un honneur pour moi de travailler pour le président de la République. Je suis un professionnel qui a pris des risques et qui a gagné. Je suis un professionnel ! J’ai gagné mon contrat parmi 7 entreprises qui étaient en compétition pour le compte de mon client qui n’était même pas encore président de la République ». Le disant, celui qu’on surnomme le ‘’Sorcier de la com’’ a indiqué que c’est par le travail qu’il faut s’affirmer. Il ajoute qu’il s’est forgé une âme de gagneur depuis qu’il est parti de Jal Afrique et de Mc Cann pour défier les grandes firmes de la publicité.

Par la suite, sans trop rentrer dans les détails pour selon lui, préserver son projet du plagiat, il a exposé quelques grandes lignes de ce qu’il entend faire pour la commune du Plateau, une fois élu. Son projet, dit-il, prend sa source de la loi n° 2003-208 du 7 juillet 2003 portant transfert des compétences aux collectivités territoriales. Cette loi, martèle-t-il, donne de grandes prérogatives aux maires qui devraient s’en inspirer pour le bien-être des administrés que de s’en dérober. Notamment les compétences en matière de santé, d’éducation, de culture mais surtout en matière de création d’emplois. Aussi promet-il d’améliorer de 30 % le budget communal actuel dès la 2e année de son mandat. En cas de succès.

A ses détracteurs sur les réseaux sociaux, il a dit que leurs écrits et autres récriminations ne changeraient rien à ses prétentions. Il s’en moque. Ce qu’il traduit par cette mise en garde : « Trois choses comptent pour moi. Moi-même, Dieu et les autres qui m’aiment et que j’aime. Le reste c’est dèguê ! (mets à base de lait et de mil, (ndlr) ».

Et pour répondre à ceux qui demandent s’il faut être d’abord maire pour aider, Sawegnon et son équipe prévoient pour le 15 mars 2018 le lancement d’une plateforme sur internet afin de sélectionner 10 projets à financer. 5 projets seront sélectionnés par le promoteur et les 5 autres par le public lors d’une rencontre comme celle de ce dimanche.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Sawegnon face à ses fans : «Moi Bon petit de la Première dame ! » de Côte-d’Ivoire ?”

  1. Désolé mon cher ami, mais quelque soit l’argument présenté, on ne s’empêchera pas de faire de SAWEGNON le bon petit de la dame NOUVIAN.

    L’argument que SAWEGNON présente en réponse pour se défiler, le professionnalisme, est bon et valable. C’est d’ailleurs le seul argument qui vaille quelque chose, mais c’est aussi celui-là qui l’enfonce.

    Quand on est professionnel et quand on veut le rester, il est conseillé de tenir les relations amicales et/ou familiale avec « le client » au strict minimum. Il est tout autant conseillé de savoir tenir au secret toute rencontre cadre, réunion informelle, festivité et célébration qui n’aurait aucun lien avec le milieu professionnel !!

    SAWEGNON a malheureusement démontré qu’il faisait partie du clan, de la famille, de la faction et il a brillé par son zèle, son engagement, son parti pris. SAWEGNON a consciemment construit un cercle de lobby autour de OUATTARA et de sa famille pour se positionner, ce qui lui a permis de se positionner dans toutes les situations qui dépendait d’un gré à gré éventuelle avec le pouvoir en place (l’audiovisuel par exemple). En politique, ce n’est pas toujours le meilleur que l’on choisit, mais aussi celui qui nous est le plus proche, le plus loyal, le plus sympathique. SAWEGNON a travaillé sur ce plan en ce qui concerne les OUATTARA et quand il s’agissait de récolter les avantages, il ne s’est pas privé !!

    Pourtant, le professionnel publicitaire n’est pas obligé de consommer sa propre propagande. On peut faire de la publicité pour de la cigarette et demeurer non fumeur, fustiger les méfaits de la cigarette et l’avoir en horreur. Le professionnalisme impose de ne pas cracher sur les contrats, de faire son boulot au mieux et de vaincre la concurrence. C’est ce que SAWAGNON aura bien fait, mais il a été un fumeur actif, sinon passif et il aura consommé le produit dont il avait pour obligation d’en faire la publicité !!

    Les moyens de SAWAGNON ne résultent donc pas seulement de ses cachets et du montant de ses contrats. Sans volonté politique, sans validation obtenu en haut lieu, sans lobby politique prononcé, sans soutien de la part du régent et donc aussi de sa femme, sans reconnaissance affichée en retour, de nombreuses action de la part de SAWAGNON auraient été impossibles.

    Faire et laisser faire !!

    Autant il faut espérer un soutien de ce cercle de lobby politique RDR pour oser se positionner (le RDR a aussi des visées sur le plateau et des chevaux en son sein) – c’est le faire -, autant il faut espérer ne subir aucune action paralysante de la part de ce même cercle de lobby – le laisser faire- !!

    Cela se travaille !!

    SAWEGNON ne peut donc nous dire ici qu’il n’a pas obtenu le soutien politique de cette faction RDR, de OUATTARA ou de sa femme, qui ont validé implicitement ses actions politiques !!

    Non, nous ne faisons plus de la publicité mes amis, mais de la politique !!

    Et c’est un message ambigu que SAWEGNON lance à l’endroit de la jeunesse qu’il dit vouloir booster. Ce qui l’a boosté, lui, ce n’est pas son travail (qui est parfait, disons le encore ici), mais la nature de la relation qu’il a entretenue avec son client, OUATTARA !!

    Est-ce que les jeunes du plateau auront à leur tour leur OUATTARA personnel pour voir leur carrière décoller ? Les projets financés par SAWAGNON aideront combien de jeunes ivoiriens du plateau ?

    Tchrr…

    Quand on arrive à ce niveau de compromission, le plus intelligent aurait été d’assumer ce que l’on est (ivoirien d’origine étrangère) et d’où l’on tire sa notoriété et son argent (les bonnes grâces de OUATTARA et femme), avant de construire un discours cohérent autour de ces réalités et de trouver la formule magique qui pourrait amener les jeunes ivoiriens à voter pour soi !!

    Je ne donnerai pas la solution (de toute façon, l’avenir de SAWEGNON est lié à celui de OUATTARA et là, ça s’annonce très mal) !!

    Pop !!

  2. « Par la suite, sans trop rentrer dans les détails pour selon lui, préserver son projet du plagiat »…..L’arnaque intellectuelle ! Dis plutôt que tu n’as pas de projet. Les gens ne vont quand même pas voter pour toi juste sur quelques idées vagues.
    On a besoin des détails et de comment chaque mesure sera financée, sinon ton « projet » se résume à des déclarations d’intention juste bon pour berner les analphabètes et les semi-lettrés.

  3. Si par contre il y a quelque chose que les communicateurs savent faire, c’est monter des projets et surtout les présenter.

    Ce sont des gens qui savent jouer sur les perceptions, les préjugés, les complexes de leur cible et si SAWEGNON a eu autant de succès professionnellement, c’est surtout parce qu’il a appris à mettre en valeur et en forme des idées et projets. Ne croyez pas que les idées et concepts développés par VOODOO lors des campagnes présidentielles couvertes ici et là provenaient uniquement des officines politiques en charge !! VOODOO était avant tout une force de création et de proposition, face à des étages politiques en panne d’idées et d’initiatives.

    Il a donc des raisons crédibles de parler ici de droits d’auteurs et de risque plagiat, vu que l’adversité politique en face et en charge n’a pas l’a créativité dont il sait faire preuve, par contre elle a les moyens de mettre à exécution des idées simples et efficaces qu’il pourrait présenter avec arrogance et impertinence au mauvais moment.

    N’oublions pas que le but ultime est de collecter le plus de voix possible et une campagne déclenchée trop tôt peut provoquer un échec !!

    SAWEGNON a donc des forces et des faiblesses, mais le savoir faire pour développer et présenter des idées, les formuler et leur donner de la substance et de la puissance, c’est son métier !!

    Un pour SAWEGNON donc et zéro pour @le petit balèze qui excelle dans la nullité !!

    Les projets et programmes de gestion pour la commune, avec SAWEGNON, ne vous en faites pas, vous en aurez à la pelle. Pour le moment, il s’essaie à la critique et veut se construire une stature d’homme politique en se rapprochant de l’électorat !!

    Ce n’est pas une faute !!

    Pop !!

  4. « Je suis un professionnel ! J’ai gagné mon contrat parmi 7 entreprises qui étaient en compétition pour le compte de mon client  »
    a dit Sawegnon.Il faut être un énuque et idiot pour le comprendre comme étant un gré à gré et en conclure une collusion amoureuse avec le couple OUATTARA.
    Au fait cette entreprise française chargée de la communication électorale d’un Président en exercice dont les affiches étaient limitées à montrer la blancheur des dents de l’historien fraîchement détartrer au Maroc,le contrat était il un appel d’offre dont l’objectif était un clin d’œil amoureux à l’endroit de la France.
    Quelle vaste escroquerie provenant de cette secte d’usurpateurs.
    Je pense qu’il serait mieux que ce quadrupède forestier édenté ferme son museau car ses nombreux tintouins produits ici et là ne changeront en n’aucun point le présent et le futur radieux de ce pays.

    Mi-cancre et sauwasse

    À chacun sa lorgnette !!!

  5. Mettons les invecties de cotè et allons à l’argument !!

    Mon cher @quoi, personne ne dit que l’attribution du contrat de campagne des pro GBAGBO aurait résulté d’un gré à gré officiel avec dépôt de candidature et analyse du potentiel des candidat avant octroie du marché !! Cela n’est pas du tout usuel vu qu’il ne s’agit pas simplement de produire des affiches et de les placarder dans la ville, puis de soutenir la campagne avec des spots publicitaires.

    Il y a aussi tout une activité de lobby à établir, qui passe par la diffusion de messages, un jeu d’influence dans des réseaux donnés, diplomatiques, politiques, etc. etc.

    Il y a une activité de sondage et de statistique à effectuer dont l’analyse en temps réel se fait mieux quand on dispose d’une certaine facilité d’appréciation technique et professionnelle.

    Alors quand SAWEGNON dit ceci : « Je suis un professionnel ! J’ai gagné mon contrat parmi 7 entreprises qui étaient en compétition pour le compte de mon client », c’est de la pure argumentation sophiste qui ne peut que convaincre les mois sceptiques !! Les critères de choix ne sont pas divulgués ici, tout comme le cahier de charge non plus, qui aurait pu mettre en difficulté les 6 autres sociétés !!

    Non mon cher ami @quoi, ce qui amène les gens à penser que SAWEGNON serait le petit de la NOUVIAN, ce n’est pas le fait qu’il ait obtenu le contrat de campagne, mais plutôt le comportement qu’il aura adopté APRES ce contrat, la collusion affichée, le zèle et l’engagement personnel qui vont au delà du lien professionnel, TOUTES ATTITUDES QUI ONT PERMIS A SAWEGNON DE FAIRE PARTIE DES MEUBLES DANS LE CLAN OUATTARA ET D’EN PROFITER AU MAXIMUM.

    Comme je l’ai dit plus haut, on n’est pas obligé de consommer sa propre propagande et être professionnel c’est avant tout de produire de la valeur, tout en gardant la distance suffisante pour que l’on puisse croire que l’on ne soit impliqué au delà du simple lien professionnel qui nous lie.

    Un avocat qui se dit professionnel peut défendre la victime ET le bourreau. Un publicitaire professionnel peut être musulman et faire très bien vendre de l’alcool de part ses compétences de professionnel de la communication. Il ne saurait imposer ses principes spirituels et personnel à une société de plusieurs dizaines de personnes dont il a la charge, en refusant un contrat qui rentre dans ses cordes et ses compétences (le débat éthique n’est pas ici le point et il reste subjectif).

    Alors oui mon cher @quoi, il ne faut pas déplacer le débat là où il ne se trouve pas : sur quelle base les contractuels en charge des campagnes électorales ont été choisis !

    Il faut plutôt analyser les relations établies entre SAWEGNON et NOUVIAN, et alors ici, on se doit de sortir du milieu professionnel, de prendre du recul et d’être sincère pour oser dire que SAWEGNON, c’est un membre de la famille OUATTARA.

    Et franchement, il avait intérêt à le devenir, sinon il n’aurait pas pu obtenir tout le soutien qu’il à savouré, qu’il savoure, et qu’il savourera si jamais il devient maire de la commune du plateau !!

    Et en ce jour, le plus délicat pour SAWEGNON est de choisir s’il doit afficher cette collusion avec OUATTARA, ou alors le renier ouvertement et publiquement vu l’impact négatif que l’image de OUATTARA pourrait avoir sur son électorat !!

    Et quand on voit SAWEGNON mâcher sa bouche, comme on dit, cela veut tout dire !! Pris de cours et sur le fait, en direct et sous le feu des questions, SAWEGNON mal préparé, n’a pas su anticiper et donner une réponse solide et convaincante !!

    Mais personne ne devrait lui reprocher ce lien avec les OUATTARA, on est libre de tisser des liens avec qui ont veut, avec qui on peut, dans des buts qui dépendent uniquement de soi, mais les assumer, ou plutôt, refuser de les assumer est ici ce qui orientera certains électeurs sur leur choix !!

    Le rejet de l’un peut provoquer le rejet de l’autre !!

    Alors parlons donc du futur radieux de SAWEGNON qui se demande comment il fera pour plaire aux ivoiriens qui sont déçus de OUATTARA et qui le considèrent comme son bon petit !!

    Pop !! (Et oui, pas besoin de vous invectiver ici, vous le ferez mieux que moi, pour vous et moi !!)

  6. Et ceci pour finir

    « Trois choses comptent pour moi. Moi-même, Dieu et les autres qui m’aiment et que j’aime. Le reste c’est dèguê ! »

    Une erreur de communication grossière de la part de SAWEGNON qui comprendra ici qu’il y a une différence entre la communication politique et la communication autour d’un produit commercial quelconque.

    L’objectif de toute communication électorale politique est de canaliser les personnes qui vous aiment vers vous, de motiver les personnes indécises et de convaincre les personnes hostiles à travers des valeurs objectives qui vont au delà du simple amour !!

    C’est pourquoi le verbe à employer se doit à priori d’être rassembleur et non vindicatif et arrogant.

    L’arrogance n’a qu’une fonction, consolider l’acquis en fustigeant tout ce qui est hostile et DEFINITIVEMENT PERDU.

    SAWEGNON aurait donc, à travers un discours rassembleur, du relativiser sa position et trouver un discours plus policé envers les personnes qui le critiquent pour ce qu’il est et qu’il n’a pas choisi d’être (un ivoirien d’origine étrangère), tout comme pour ce qu’il est devenu grâce à son travail certes, mais aussi à la proximité avec les OUATTARA.

    Ce n’est pas en traitant ses contradicteurs de déguê qu’il trouvera la collusion suffisante pour faire de lui un candidat sérieux et intéressant pour devenir maire du plateau. Toutes les voix comptent dans une échéance électorale.

    Autant les ivoiriens ont soif de changement, autant ils ont soif de rassemblement et de paix après les années de division et de guerre !!

    SAWEGNON, dans un élan de frustration, finit par dire à voix haute des propos qui le condamnent et qui diviseront encore plus son électorat potentiel, venu dans la salle écouter ses projets et ses ambitions, tout ceci avec une pointe d’arrogance mal venue, que l’on trouve chez les jeunes étoiles filantes qui veulent faire croire que leur fortune résulte uniquement de leur travail !!

    Le slogan de SAWEGNON est donc à rectifier : BOOSTER LA JEUNESSE QUI M’AIME !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.