Côte d’Ivoire: Les paroles méprisantes de Bruno Koné, ministre de la Communication (pamphlet)

Le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la poste, Bruno Koné, a donné les raisons du manque de débats à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI1, télévision publique) dont se plaignent des Ivoiriens. C’était lors du traditionnel point de presse après le Conseil des ministres de ce mercredi 28 février 2018, à Abidjan.
« La RTI a l’autorisation de faire des débats », a- t-il annoncé, ajoutant que la télévision publique » a des difficultés pour avoir des débatteurs sur un certain nombre de sujets ». Le porte-parole du gouvernement va ensuite indiquer qu’il « appartient à la RTI de programmer des débats », vu qu’il n’y a pas de fermeture aux débats. Bruno Koné a terminé en affirmant que le gouvernent n’interdisait pas les débats et que cela sera à son avantage de le faire pour défendre son bilan ».

À supposer que les responsables de la Rti, dont il est le ministre de tutelle, lui ont indiqué qu’ils ont des « difficultés à trouver des débatteurs “. Y-a-t-il cru ? Car s’il a cru à une telle énormité, c’est qu’il y a de quoi désespérer de lui -même.

Mais pour avoir répété ces propos, M. Bruno Koné nous prouve qu’il valide les supposés propos des responsables de la RTI. Pense-t-il, en son âme et conscience, que la Côte-d’Ivoire ne compte aucun(e) citoyen(e) apte à participer un débat ?

Personne donc en Côte-d’Ivoire et aucun Ivoirien dans le monde, dans l’environnement proche ou lointain de M. Bruno Koné, n’est capable de participer à un débat à la télévision ou à la radio ?
Personne parmi ses collaborateurs que les responsables des entreprises sous la tutelle de son ministère, ses anciens camarades et promotionnaires des prestigieuses écoles qu’il a fréquentés, les universitaires, les chercheurs, les élèves et étudiants, les citoyens lambda, les hommes ou femmes de médias, les responsables d’entreprises publiques ou privées, les cadres de la société civile, du privé et du publique , les responsables et cadres des partis politiques, les responsables et cadres de sa propre formation politique (le RDR) ; ou de son rassemblement politique ( le RHDP), ses collègues membres du gouvernement, etc.?
Personne parmi ses concitoyens ?
Les propos de M.Bruno Koné sont une insulte pour tout le peuple de Côte-d’Ivoire, pour le gouvernement, pour ses concitoyens.

Il devrait également avoir honte de dire devant le monde entier que la Rti a
« l’autorisation de faire des débats » parce qu’en sa qualité de télévision publique, elle en a l’obligation. Et il devrait le savoir en tant que ministre de la Communication. Demandez à M. Bruno Koné si on nait débatteur. Il y a-t-il un endroit où on « recrute » des débatteurs ?

A-t-il lui-même fait une école ou une formation quelconque pour devenir, pour être nommé, porte –parole du gouvernement ?

N’est-ce pas sur le tas qu’il s’est exercé à parler, à porter la parole du gouvernement ?

Quels sont les critères qui ont conduit le Président de la République à le designer comme Porte-Parole du Gouvernement ? Parce qu’il semblait être un ‘technocrate’ (?) ? Était-il « neutre » politiquement ? Pas trop marqué ? Affichait-il un visage « neuf  » et plutôt sympathique à présenter aux Ivoiriens ?
Dites-lui qu’il a été nommé porte- parole parce qu’il en faut un dans un gouvernement.

Pense-t-il, inconsciemment, que c’est parce qu’il était ( est) le plus brillant des membres des gouvernements successifs Soro, Ahoussou, Duncan, et aujourd’hui Amadou Gon, qu’il a été choisi et nommé porte-parole de ces différents gouvernements . Est-ce la raison pour laquelle il est maintenu à cette fonction ?

Au fil du temps, au fil des années, et surtout depuis son rapprochement (survenu très vite), par les liens du mariage, avec la famille présidentielle, tout semble lui être monté à la tête. La parole de ce porte-parole du Gouvernement, devenu le gendre du Président de la République, devenu zélé et arrogant, est devenue blessante, arrogante, méprisante, suffisante, inutile, futile. Sa parole s’est altérée et ne convainc plus. Il dessert de plus en plus ce gouvernement. Ce monsieur fait montre d’un zèle sans pareil.

Bruno Koné est devenu le porte – parole de sa propre parole. De ses propres sentiments, de ses propres émotions, de ses propres états d’âme, de ses propres ambitions. Oui, Bruno Koné porte la parole de Bruno Koné. Parce qu’il faut douter que ce soit le gouvernement qui le mandate de dire, de répéter de telles énormités. En son nom. Sinon le Gouvernement s’insulte lui- même.

Dites à M. Bruno Koné, Porte-Parole du Gouvernement, Ministre de la Communication que même ses propres partisans réclament des débats pour s’exprimer. Lui qui s’en prend même à eux et à qui il reproche de s’exprimer sur les réseaux sociaux. Il est temps, grand temps que ce monsieur nous épargne ses propos méprisants. De même que son envahissement quasi quotidien de notre télévision nationale avec son image. Les Ivoiriens, même ceux de son propre camp, ne tolèrent plus qu’ils les méprisent à chaque fois qu’il ouvre la bouche. Jusqu’à quand va-t-il continuer de mépriser les Ivoiriens ? Va-t-on nous faire entendre qu’il y a également des « difficultés à trouver au sein du gouvernement quelqu’un (e) qui pourrait être nommé (e) porte-parole du gouvernement » pour nous débarrasser de Bruno Koné.

Trop c’est trop M. Bruno Koné. Tout ce qui est excessif nuit.

C.S. depuis Washington, DC

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Côte d’Ivoire: Les paroles méprisantes de Bruno Koné, ministre de la Communication (pamphlet) »

  1. Porte parole du gouvernement – siège éjectable !!

    Quand tout va bien, quand les nouvelles sont bonnes, on fanfaronne, on parle à haute voix, on ironise et on crane !!

    Mais quand il s’agir de défendre un pouvoir en position délicate, c’est à ce moment que le poste devient contraignant, que la tache devient difficile…

    Fondamentalement, il s’agit tout simplement de lire des fiches écrites par d’autres personnes, mais techniquement, le porte parole est la personne qui se doit de maitriser l’ensemble des dossiers traités par le gouvernement, C’est celui là qui doit connaître toutes les résolutions, toutes les décisions qui ont été prises. C’est la seule personne de contact dans le gouvernement habilitée à communiquer au nom de ce gouvernement.

    Alors oui, il faut comprendre BRUNO KONE. Quand on lui donne l’ordre de mentir, il le fera. S’il n’y a pas d’arguments valables pour défendre le gouvernement, il excellera dans la langue de bois, dans la diversion, dans le dilatoire…

    C’est une qualité essentielle, une compétence obligatoire pour occuper ce poste…

    De fait, ce poste est le poste le moins convoité du gouvernement, car il fait de vous le visage de celui-ci et implicitement, votre sort est intimement lié à celui du régent, au cas où les choses périclitent, tout au cas où ce pouvoir excelle (c’est mieux de se convaincre soi-même que c’est le cas !! Yako à vous)

    Alors oui, il ne suffit pas d’être beau gosse, d’être le gendre du chef. Il faut aussi faire preuve d’intelligence !!

    Mais vu la façon donc de pouvoir se compromet et vu le développement démocratique dans le pays, avec un RDR dans la panique et en chute libre, la seule intelligence qu’il aurait fallu afficher, c’était celle-là de refuser ce poste qui n’est rien d’autre qu’un siège éjectable qui vous oblige à renier vos valeurs, vos vertus, vos principes, votre âme, pour plaire au clan, au chef…

    Mais entre nous, BRUNO KONE le fait bien !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.