Politique Côte-d’Ivoire: Ouattara-Soro, un deal caché derrière la «décrispation» ?

Mis en ligne par La Rédaction | lundi 12 Mar 2018

Selon Jeune Afrique (JA), un nouvel accord entre le président Alassane Ouattara et le président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaune, serait en train d’être scellée. Jeune Afrique en veut pour preuve, le retour en grâce de certains proches du Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.

Première personnalités, proches du président de l’assemblée nationale, à profiter de cette décrispation entre les deux hommes politiques, l’Ex chef d’état-major, le général Soumaila Bakayoko, nommé au Conseil d’administration de la SIR et l’ex député de Korogho, Alphonse Soro, qui retrouve son fauteuil de conseiller à la primature. D’autres nominations seraient attendues, selon la même source.

Pour Jeune Afrique, les signes de l’entente retrouvée entre Ouattra et Soro se sont faits apparents suite à une certaine rencontre que les deux personnalités auraient eu en milieu de mois de février dernier. Le PAN aurait lors de cette rencontre émis les vœux de voir ses proches se rapprocher des sphères de décisions. Demande qui aurait obtenu l’assentiment du président de la république.

Ainsi donc pour témoigner sa reconnaissance au chef de l’État pour avoir prêté oreille attentive à sa requête, Jeune Afrique nous apprend que Soro serait en train de concocter une journée hommage à Ouattara dans son fief de Ferkéssédougou.

En politique rien ne s’obtient gratuitement, bien malin qui pourrait deviner ce que cette nouvelle entente entre les deux hommes politiques cache.

Source: Jeune Afrique (Privat Kouadio, Terredivoire.net)

Commentaires Facebook

Commentaires

9 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. srika blah 12 mars 2018 at 09:28 -

    Ouattara sait le grand role joué par Soro Guillaume et ses rebelles pour sat prise du pouvoir. Soro Guillaume détient certains secrets de Ouattara.
    Mais Ouattara doit savoir que la RCI n’appartient pas seulement á sa tribu nordiste. Nous sommes 60 composantes .

  2. Coigny 12 mars 2018 at 10:20 -

    @srika blah,
    La reconnaissance n’est pas une valeur très partagée en politique. En revanche, la menace, elle, fonctionne : Soro n’est en liberté que parce que Ouattara le protège (et il le sait très bien). Lui (à Soro) pendent toujours au nez l’affaire Diendéré à Ouaga, et les milliers de morts de la rébellion + les milliers de morts de la crise post-électorale. Question à soumettre à N’Guess Bon Sens : qui des deux larrons, doit le plus à son ami et complice ? Sachant que si Soro tombe, Ouattara le suit sur ces différents dossiers.

  3. quoi 12 mars 2018 at 17:45 -

    Heureusement que Son Excellence Président OUATTARA n’a pas prophétisé “si je tombe vous tomberez aussi”
    On sent que vous buverez le vinaigre à la lie et vous baverez chaque fois que vous vous senterez de plus en plus loin du pouvoir.

    À chacun sa lorgnette !!!

  4. Popcornnnnnnn 12 mars 2018 at 19:14 -

    OUATTARA n’a rien à prophétiser !!

    Chaque ivoirien a déjà son petit dioula au quartier dans son viseur !!

    Donc implicitement, si OUATTARA tombe, tous les autres balafrés tombent aussi !!

    C’est ce qui explique cette effervescence !!

    Vous avez encore la possibilité de sortir vos kalachs. On vous connait !!

    Pop !!

  5. Coigny 12 mars 2018 at 19:20 -

    “On sent que vous buverez le vinaigre à la lie”.

    Relis-toi “en corner”, @quoi. Ça viendrait d’un autre qu’on en entendrait parler des années encore, avec @Lakota pour grésiller dessus à chaque post. Mais bon, nous on est fair play. On a compris et c’est là l’essentiel, si risible que cela soit.

  6. Popcornnnnnnn 12 mars 2018 at 22:31 -

    @coigny ….

    Normalement, sur son browser, il devrait y avoir une ligne rouge sous ce mot, indiquant qu’il y a forcément une faute de français !!

    Mais vu qu’il y en a qui sont têtus…

    Par contre, la correction d’expressions communes comme “boire le vinaigre jusqu’à la lie”, vous ne recevrez aucune proposition du système d’exploitation !!

    Mais bon, pour notre défense, nous ne sommes pas français !!

    Pop !!

  7. quoi 13 mars 2018 at 06:07 -

    Dans ma humblesse je reconnais mes erreurs
    Donc merci à qui….. à vous voyons!!!
    Et j’accepterai volontier les Bons Maïs que vous m’offrirez si cela pourrait faire plaisir à votre libido “intellectuelle”.

    À chacun sa lorgnette !!!

  8. Coigny 13 mars 2018 at 06:36 -

    Les erreurs, nous en faisons tous et il n’y a pas besoin de monter l’affaire en épingle. Je le dis parce qu’on a vu le clan ici à l’œuvre des mois durant quand cela arrive aux autres. Comme l’a dit @Popcornnn, nous ne sommes pas Français, on emprunte juste leur langue comme outil de communication.

  9. didiga 13 mars 2018 at 08:29 -

    @ la fiotte dabakulus
    pendant dix vous les boussoumanis avez eu les petit dioula dans votre viseur
    ensuite des coxers vous ont botté le derrière .
    mais comme tu es C O N .
    tu crois que nous on va aller comme des victimes expiatoires sur vos autels pour être sacrifiés ?
    cette fois ci même les pleurs du MOSSI DAO ne nous emeuvrons pas.

Laisser un commentaire