Ghana Côte-d’Ivoire: Koné Katinan «interpellé puis relâché » à Accra (proches)

Selon les derniers développements depuis Accra, l’ex ministre Katinan aurait été remis en liberté.

Le porte-parole du président Gbagbo, l’ancien ministre Koné Katinan, serait aux mains de la National Security (BNI).

Une «arrestation» que confirme par son chauffeur et des proches exilés de l’ancien régime au Ghana.

Koné Katinan a fait l’objet depuis son exil en 2011 de plusieurs tentatives d’extradition sur demande de l’État ivoirien, toutes rejetées par la justice ghanéenne.

Le pouvoir à Abidjan soupçonnerait l’ex ministre, de détenir un trésor de guerre de plusieurs dizaines de milliards de Fcfa.

Koné Katinan est aussi poursuivi par la Côte-d’Ivoire, pour avoir déverrouillé les coffres forts de la BCEAO durant la crise poste électorale de 2010/2011.

Plus d’infos suivront.

HC/SK

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Ghana Côte-d’Ivoire: Koné Katinan «interpellé puis relâché » à Accra (proches)”

  1. Il a été libéré !!

    La BNI a conduit KANTINAN pour interrogatoire après une sortie du territoire. C’est une mesure commune infligée à tous les hommes politiques se trouvant dans une situation critique dans ce pays, soumis à un contrôle judiciaire !!

    Le Ghana assure une « protection diplomatique » à ces hommes politiques, sous réserve du fait qu’ils se soumettent à des conditions draconiennes comme la déclaration préalable de sortie et celle d’entrée sur le territoire, la présentation en personne auprès d’un auxiliaire de justice, des perquisitions non annoncées, etc.

    Le but est de s’assurer que ces hommes politiques n’intenteront pas d’actions au détriment d’un autre pays, à partir du sol ghanéen.

    Sinon, officiellement, les justificatifs pour fonder les mandats d’arrêts internationaux ont été rejetés par le Ghana, car jugés trop faibles ou infondés.

    Le bruit autour de son « arrestation » est du au fait que son entourage a été pris de panique et en faisant le buzz, cela permettait d’ameuter toutes les strates politiques et diplomatiques pour empêcher une extradition !!

    OUATTARA devra donc repasser !!

    ET les pro OUATTARA devront attendre encore quelques années pour voir des extradition : les leurs !!

    Pop !!

  2. « La BNI a conduit KANTINAN pour interrogatoire après une sortie du territoire. C’est une mesure commune infligée à tous les hommes politiques se trouvant dans une situation critique dans ce pays, soumis à un contrôle judiciaire ».

    Décidément, le bélier que Ouattara a « garé » derrière sa maison et promis à ripaille le jour de la livraison mains, pieds et oreilles liés de Katina – le visage tuméfié serait un agréable bonus – et beh, ce bélier va battre des records de longévité. Il se raconte qu’il fait de la capture de Katina une affaire personnelle. Pourquoi tant de haine (Oops, pardon, la haine, c’est le pro-Gbagbo tandis qu’eux sont remplis d’amour) ? Katina-Ouattara, ça prend des allures de Bip et Coyotte ! Encore raté ! 🙂

Les commentaires sont fermés.