Blocage de la Commercialisation du café en Côte-d’Ivoire: Des producteurs annoncent le maintien de leur “grève illimitée”

Mis en ligne par La Rédaction | lundi 12 Mar 2018

8 mars 2018, 2018
AFP PHOTO / SIA KAMBOU

Hamsatou ANABO

Le syndicat national agricole pour le progrès de Côte d’Ivoire (SYNAP-CI), a annoncé lundi à Abidjan le maintien de sa “grève illimitée”, pour protester contre le blocage lié à la commercialisation du café, dont le pays est 3e producteur africain, à Alerte info.

“Nous allons maintenir la grève jusqu’à ce que le Conseil café-cacao règle la situation”, a indiqué le président du Synapci Moussa Koné joint au téléphone par une journaliste de ALERTE INFO.

Une dizaine de producteurs de café ont manifesté devant la direction du Conseil café-cacao à Gagnoa (Sud-ouest ivoirien), pour “avoir un point sur la lenteur de la vente”.

Mercredi, le syndicat a annoncé “une grève illimitée” pour protester contre le blocage lié à la commercialisation, dans une notre.

“Depuis quelques semaines”, la commercialisation du café fixé à 750 FCFA, le kilogramme pour la campagne en cours, “cause d’énormes préjudices aux acteurs notamment les producteurs et coopératives”, a relevé M. Koné.

Selon lui, les achats du café ont été suspendus en raison d’une surproduction, et le Conseil café cacao (organe de régulation) a évoqué un manque de moyens “pour assurer la compensation” à travers le fonds de soutien.

Le Syndicat exige depuis octobre un audit du fonds de soutien (censé servir de compensation en cas de difficultés) et de la gestion de l’ensemble de la filière café cacao.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Commentaires

1 Commentaire ... participez vous aussi à la discussion.

  1. SAHMI 12 mars 2018 at 19:49 -

    ( Selon lui, les achats du café ont été suspendus en raison d’une surproduction, et le Conseil café cacao (organe de régulation) a évoqué un manque de moyens “pour assurer la compensation” à travers le fonds de soutien.)
    AINSI SOMMES NOUS SUR LA VOIE DE L’ÉMERGENCE !!!!???
    ON NE RECONNAIT VRAIMENT LE MAÇON QU’AU PIED DU MUR.

    OÙ SONT LES CYBER-ACTIVISTES ????? NE SONT-ILS PLUS LA POUR IMPUTER CELA AUX PRO-GBAGBO ????

Laisser un commentaire