Côte-d’Ivoire: Viré de la SIR, Bendjo reprend une expression chère à Gbagbo « Nous irons jusqu’au bout »

« Mon combat aujourd’hui, c’est comment je vais laisser à mes enfants et petits-enfants ce que mes aînés m’ont apporté pour que j’ai le bonheur que j’ai aujourd’hui. Rien ne me préoccupe. Ni un poste ni une responsabilité ou quoi que ce soit. Mon combat, c’est de laisser une Côte d’Ivoire où du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, chacun se sente chez lui. Un pays où chacun peut espérer devenir quelqu’un , il faut faire quelque chose. Maintenant, il y a des gens qui ne font rien et qui deviennent quelqu’un. Je voudrais dire à mes frères et soeurs que cela fera 20 ans, en 2020, que le PDCI-RDA sera resté dans l’opposition. Nous avons souffert pendant 17 ans et demi de souffrance, c’est par rapport à ce qu’on a vécu. Ce n’est rien du tout par rapport à ce qui nous attend après 2020. Et la Côte d’Ivoire toute entière nous interpelle.

Depuis que tous les matins, on a donné quelques moyens à des enfants pour m’insulter et qu’on m’a enlevé (débarqué de mon poste de PCA de la SIR), je me rends compte que les Ivoiriens sont tous derrière moi. Je ne peux même pas marcher à Abidjan. Je ne suis jamais senti aussi heureux depuis que je suis martyrisé, que je devenu une victime.

Je suis heureux parce que ça me donne la force de me battre pour mes frères et soeurs. C’est pour cela que j’ai été au Plateau avec les ministres Maurice Kakou Guikahué et Jean Louis Billon pour passer le message du parti. Les gens ont l’impression que c’est Guikahué et Billon seulement qui parlent, mais c’est la voix des militants, de la base, nous voulons que tout le monde partage cet idéal, les ambitions dont parlent le ministre Guikahué. L’avenir du PDCI-RDA nous appartient aujourd’hui et nos enfants nous interpellent. Mettons-nous ensemble, soyons solidaires. Au niveau du Secrétariat Exécutif, nous sommes tous derrière les ministres Guikahué et Billon.

Nous irons au combat jusqu’au bout, parce que nous avons les moyens et les hommes« 

Commentaires Facebook

21 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Viré de la SIR, Bendjo reprend une expression chère à Gbagbo « Nous irons jusqu’au bout »”

  1. C’est vrai que Ouattara a apporté du vent dans la poupe de Benjo. Perso, je le percevais comme un homme du passé, mais le coup bas consistant à le remplacer par le chef militaire de l’ex-rébellion l’a rendu bien sympathique aux yeux de l’opinion, ce qui le remet en bonne position. Il joue d’ailleurs à merveille la partition du pauvre martyr.

    Rappelons-nous pourquoi le référendum sur la modification de l’article 35 de la 2eme constitution recommandé par Marcousuis n’a jamais été accepté par le RDR : cela aurait tourné à un référendum sur l’acceptation ou le rejet de Ouattara. Or, depuis 2000, la question est tranchée à 86%, en faveur du fameux TSO. En conclusion, Sawegnon qui avait vraiment tout pour l’emporter au Plateau, vient de bénéficier du plus mauvais coup de pouce possible, puisqu’apparaissant comme « le bon petit » du couple Ouattara. Et on sait tous « l’amour » que porte la population à ce couple. Comme la corde soutient le pendu, le couple Ouattara soutient Fabrice Sawegnon. Provision de popcorn pour suivre cette débâcle annoncée !!!

  2. Krrrr krrrr krrrr…

    « Côte-d’Ivoire: Viré de la SIR, Bendjo reprend une expression chère à Gbagbo “Nous irons jusqu’au bout” »

    Parole de cabris morts …

    Ovajab ovajab ovajab…

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  3. Le monde est un gombo deh! Les gens sont réduits à émettre des onomatopées et à commenter des « bouts de phrase » à l instar du « dernier des mohicans de ce site.

    En politique, humilité humilité. Comme ça après on est pas…ridicule.

    Comme il aime à dire: te ande

  4. C’est fou à quel point les ivoiriens ont tendance à confondre fonction et métier.
    Un ouvrier qui perd injustement son boulot a des raisons légitimes de se plaindre mais quand des gens crient au loup parce qu’ils n’occupent plus une fonction donnée, ça me met hors de moi.
    Retourne à ton métier de base au lieu de nous pomper l’air….Ils sont vraiment déconnectés de la réalité ces politiciens.

  5. Ce qui est, c’est que le monsieur semble avoir été limogé pour des raisons politiques.

    La conséquence immédiate est un regain de popularité de BENDJO face à SAWEGNON qui est le bon petit de la NOUVIAN, pistonné par OUATTARA !!

    Le plateau n’étant pas le fief du RDR, le coup joué par OUATTARA a plutôt mis BENDJO en position de force !!

    « On ira jusqu’au bout » n’est ici dit que pour anticiper sur un succès à terme dans le camp BENDJO, avec en sus la très grande probabilité que le régime de OUATTARA connaisse sa fin d’ici deux ans.

    C’est peut-être un peu tôt pour le dire, mais BENDJO a des raisons de se sentir en confiance !!

    Mais l’historie nous a appris qu’il ne faut pas fanfaronner devant OUATTARA qui est capable de tout !!

    Les chutes de cheval, au RDR, on connaît !!

    C’était GBAGBO LAURENT qui était l’ami de tout le monde !!

    Pop !!

  6. @raymond-assouman alias @marianne-cinétique-instable-des-week-ends

    Savez-vous pourquoi votre pseudonyme est si long? Certainement à cause des nombreuses âneries et autres bêtises que vous avez pondues sur ce site durant plus de 7 années d’arrogance et d’injures envers tout ce qui respire nordiste…n’est-ce pas ??? Si aujourd’hui vous vous êtes assagi après avoir reçu toute une cargaison de missiles sex-sex au visage d’un certain @peace, alors vos nouvelles lunettes pourraient vous donner l’impression que nous sommes devenus peu bavard. @Lakota ne dansera pas du gbégbé avec des pleurnichards devant quelques éclats de pneus qui finiront par s’extomper. Il n’y a vraiment rien de nouveau ici…sauf les cris stridents de quelques cabris morts qui ont toujours peur du couteau !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  7. Krrrr krrrr…

    Apocalypse mi-cancre selon saint @poop-kala … sauve-qui-peeeuuuutttt !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    Mi-cancre !!!

    té ande

  8. Avec vous, on en arrive toujours à un point où le sujet ne se mène plus !!

    C’est dommage pour votre faction !!

    Vous vous évertuez à blesser vos adversaires au lieu de mener le combat de faction et d’idéaux !!

    C’est un très grande différence entre nous. D’un coté, @coigny, @pop, dans la teneur permanente et constante qui nous caractérise, de l’autre, @quoi, @LAKOTA, accessoirement @didiga, qui se bornent a vouloir blesser leurs contradicteurs au lieu d’argumenter valablement pour aider leur camp.

    Les seules personnes qui pouvaient apporter de la substance, et je ne parle pas de ce que vous avez retenues d’elles (les missiles sex-sex malodorants et gratuit qui sont devenus finalement les seuls arguments du PEACE qui enculait les culs de toutes les mères pro GBAGBO sur ce site !! Cela ne pouvait par perdurer !!) ont disparu du site, non par parce qu’elles ont été shuntées, mais plutôt parce qu’elle ne veulent plus y revenir !!

    On aura vu de temps à autre @MANTAPE faire des incursions, mais on devine que défendre OUATTARA et ses conneries na jamais été son fort !! Il aura préféré discourir ici et là sur son domaine de prédilection, l’art de donner la mort, dans son style si ironique et si spécial.

    C’est donc avec une certaine déception que je constate que les seuls arguments valables en face, c’est des krrr krrr krrr jaunes que l’on produit ici et là, puis des autocritiques acerbes de la part de @le petite balèze qui ne vous aident pas du tout, et parfois des âneries que le sieur @quoi nous donne pour nous amuser !! Tout ceci avec en arrière plan le bruit assourdissant du tapage de poitrine mandingue qui précède la chute inexorable et annoncée !!

    Dommage !!
    Dommage !!
    Dommage !!

    Krrr krrr krrr ????

    Imbécile !!

    Ce n’est pas comme ça que vous aiderez votre faction !!

    Pop !!

  9. Krrrr krrrr…

    L’idiot mi-cancre croit qu’il mène un débat…en dansant du gbégbé autour des éclats de pneus. Il se sent blessé alors qu’il vient d’utiliser une expression « …@LAKOTA gueule… ». Vous avez dit mi-cancre !!! En voilà une preuve de plus !!!

    Vous êtes over the top de la mi-cancritude !!!

    Mêmes mes « krrrr krrrr » vous vexent … je vais devoir vous vexer encore plus…

    Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr …..

    té ande (krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr)

  10. Ha oui frère @LAKOTA de SINDOU,ce cancrelat pense qu’en remplissant la case de commentaire de plus de 100 m2 donne de la substance à ses poops.
    Un mi-cancre restera toujours cancre quelque soit le sujet abordé.

    Idiote et toujours sauwasse ……

    À chacun sa lorgnette !!!

  11. En effet, seul les imbéciles pensent que mes commentaires seraient produits pour remplir la case !!

    Mais entre nous il est évident que si je vous remets un livre avec un chèque de 100 millions inséré entre les deux dernières pages, vous ne vous en rendriez pas compte !!!

    Vous êtes excusé, mais on sait tous que mes propos ne vous sont pas destinés !!

    Par contre, on pourrait discourir à propos de votre imbécilité !!

    Vous êtes bien outillé pour ce faire, mais bien trop imbécile pour vous en rendre compte !!

    Pop !!

  12. Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr ….

    « Mais entre nous il est évident que si je vous remets un livre avec un chèque de 100 millions inséré entre les deux dernières pages, vous ne vous en rendriez pas compte !!! »

    Certainement un chèque sans provisions…sinon le mi-cancre ne serait pas entrain de vendre des montres à l’effigie de son Excellence Monsieur le président (Koudou) Gbagbo pour acheter des popcorns !!!

    On va vexer le mi-cancre @poop-kala au maximum…

    Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr
    Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr

    té ande (Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr )

  13. Qui est en train de remplir la case avec son imbécilité ??

    Notez bien le soin apporté à la syntaxe et à l’orthographe !!

    Les rimes son parfaites.

    Toutes les figures de style sont maitrisées par le balafré !!

    Et cette citation à la fin : « Krrrr Krrrr Krrrr » !!!

    Digne des plus grands philosophes !!

    Merci à vous mon cher @LAKOTA !!

    VIve l’imbécilité !!

    Pop !! (PEACE serait fier de vous !! Vous tenez bien la case !!)

  14. Krrrr krrrr…

    Qu’il est amusant de vexer @poop-kala avec style !!!

    On va vexer le mi-cancre encore plus en rangeant bien les « krrrr krrrr » ….

    Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr
    Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrrKrrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr
    Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrrKrrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr
    Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrrKrrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr
    Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrrKrrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr
    Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr

    té ande (Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr
    Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr  »

  15. Peut faire mieux !!!

    Pop !!! (c’est un peu comme ça que PEACE s’est fait éjecté !! Pousser le bouchon juqu’à ce que le patron pète un plomb !! Mais l’imbécilité aidant, il y en a qui ne savent pas quand il franchissent la ligne rouge !!La différence avec PEACE, c’est que @LAKOTA ne sait pas insulter les culs des mamans des gens !! C’est tout à son honneur d’imbécile tatoué et patenté !! Bravo là-bas et une bassine de popcornnnnnnn pour l’encourager à remplir la pages suivante !! Entretemps, OUATTARA attend toujours qu’on le défende !! Tchrrrrr …..)

  16. Aaaaah, les politiciens Ivoiriens font pitié. Tant qu’ils ont les mamelles du pays dans la gueule pour boire notre lait, ils appliquent l’attitude du singe, qui ne voit rien, n’entend rien et ne dit rien. Dès qu’on leur prend une des mamelles, ils se mettent à délirer.
    Entre nous, qui est né Ministre, PCA, DG, DGA….? PERSONNE.
    Il faut que les gens comprennent que lorsqu’on les nomme, ils font une passation avec le précédent. Eh bien la logique veut qu’un jour, le nouveau fasse une passation avec son remplaçant.
    Diantre, pourquoi, lorsqu’on les limoge, ne peuvent-ils pas retourner faire ce pour lequel ils ont fait des études: médecins, postier, Enseignants, Infirmier…?
    La RCI a vraiment mal à ses politiciens.

  17. Une opinion qui se laisse très facilement contredire, car elle se repose sur des perceptions et des préjugés complètement erronés.

    On pourrait croire que les hommes politiques existent uniquement dans un gouvernement pour « manger », car en effet, ils tirent leurs revenus des caisses de l’état qui les rétribue dans le cas normal et commun, sinon dans la très grande majorité, mais aussi dans les cas pervers comme les détournements, les avantages divers, gaspillages, trafics d’influence, etc.

    Mais ce que l’on oublie, c’est que ce sont aussi les hommes politiques qui font des grands état ce qu’ils sont. Ce n’est pas en occupant leur postes originels de médecins, de facteur, de littéraire qu’ils ont réussi à faire passer des dispositions qui ont amélioré le bien être des ivoiriens ou modernisé le pays.

    Ce sont d’autres facultés qui apportent ce confort aux ivoiriens, que l’on oublie si facilement pour réduire les agissements des hommes politiques à simplement « vouloir manger » !!

    Aucune faculté académique n’apprend concomitamment à un homme commun l’art oratoire, l’expression du charisme, l’art de fédérer, l’art d’organiser des réunion, de prendre des avis, d’analyser et de trancher quand il le faut, aucune faculté académique n’apprend concomitamment la conviction et l’engagement politique, le don de soi, le courage, le sacrifice, la témérité.

    Il y a certes des hommes politiques plus doués que d’autres, mais à la base, ils partagent tous la même chose et le même appel qui amène un personnage à choisir un chemin pour devenir à terme une personnalité !!

    De nombreux hommes politiques on commencé par la politique, avant d’embrasser les études pour devenir médecin ou tout autre acteur socio-professionnel. GBAGBO LAURENT avait décidé de lutter pour ses idéaux à l’âge de 17 ans, au moment où il a commencé à subir le pouvoir HOUPHOUET à cause de ses idéaux. Sa formation de professeur et de chercheur lui permettait juste de sublimer son intellect, de se loger socialement dans la fonction publique ivoirienne et de mettre de la viande dans les plats, mais son appel fondamental était de lutter pour ses idéaux. Il n y a jamais renoncé, même aujourd’hui étant en prison !!

    De nombreux hommes politiques sont passés par la FESCI, par de nombreux autres groupements politiques déjà étant jeunes adultes. Ils ont combiné leur vie politique, leur combat avec leur cursus académique. Ils ont certes pour la plupart des diplômes, des fonctions diverses, mais ils restent des hommes politiques dans l’âme. DON MELLO est bien ingénieur de formation, mais il est et demeure un homme politique qui s’est engagé très tôt sur la trajectoire qu’on connaît de lui !!

    Alors oui, mon cehr @GOZO, c’est plutôt dans l’autre sens qu’il faut voir les choses. Les postes de Ministres, PCA, DG, DGA, sont avant tout un aboutissement qui provient d’un cheminement politique préalable qui aura provoqué la confiance et le mérite qui ont conforté le régent lors de la nomination. Mais ce sont aussi des postes hautement techniques, car ils imposent une certaine compétence à la base. Ils ont certes une saveur hautement politique, car pour y accéder, il faut être nommé par le président, qui a le doit de porter son choix sur une base purement technique et objective (on se souvient des offres d’emplois encadrées sous GBAGBO qui ont abouti à la nomination de DG apolitiques à la douane, des cadres ultra compétents –à priori-) ou alors sur une base purement politique (par exemple les ministres issus de la rébellion, imposés a GBAGBO, qui ne savaient même pas écrire leur nom). Mais on devine que ces gens étaient obligés d’installer une suppléance qui abattait le « travail », leur laissant juste le rôle de porteur de costume et de tireur de chèque à la fin du mois !!

    Alors oui, mon cher ami @GOZO, après avoir agi à un poste hautement technique comme PCA de la SIR (on ne fait pas n’importe quoi quand on est PCA et une maitrise minimale de la matière à gérer est obligatoire), un poste qui ne donne pas tellement de marge de maneouvre politique, vu qu’il ne s’agit pas de cela, même si on est nommé par le régent, quoi de plus normal pour un homme politique de revenir à ce qu’il a toujours fait, avant d’avoir été nommé PCA : la politique !!!

    C’est justement cette « bonne » politique qui a provoqué la nomination. Y revenir est donc tout a fait légitime pour tout homme politique !!

    Pourquoi voulez vous donc qu’ils reviennent à leur « métier » qui n’est qu’accessoire et/ou réducteur. Le retour vers ces métiers n’est possible que si l’on est muselé politiquement comme le fait par exemple le pouvoir OUATTARA sus son opposition, obligeant divers professeurs à revenir aux amphi, quand ils étaient bien plus actifs et utiles dans les rangs de leur parti politique !!

    Il faut donc prendre un peu de recul et revoir le tableau dans son ensemble.

    Il faut pouvoir éviter les à priori qui ferait que les hommes politiques existent uniquement que pour « manger », ou alors qu’ils devraient être contraints à prendre une retraite dans un domaine qui était en fait plus accessoire que principal.

    Il faut intérioriser aussi que tout ce qui pourrait améliorer notre bien être social et économique ne peut être insufflé que par des hommes politiques et non des médecins ,économistes ou tout autres acteur social et professionnel, qui sont en fait juste des chevilles ouvrières, ces maillons dans la chaine !! Pour avoir la vision de produire une assurance médicale universelle dans ce pays, il ne faut pas être le meilleur médecin d’Afrique centrale, mais plutôt l’homme politique qui recueillera le plébiscite suffisant, sur la base de son programme de gouvernement, de gagner des élections et d’imposer une vision qui cadrerait avec cette assurance médicale universelle, exécutée concrètement par des … médecins !! (Ouf, long, mais vital, sinon vous n’auriez pas compris !!)

    Et enfin, il faut pouvoir aussi se dire que les techniciens purs et durs sont de piètres politiciens dans leur très grande majorité !!

    En effet, ce n’est pas parce que l’on est un financier hors paire que l’on pourrait prétendre gérer et implanter la réconciliation nationale dans un pays. Les connaissances acquises en matière de finance ne sont pas très utiles ici, à moins que l’on puisse croire qu’un offrant un peu d’argent aux ivoiriens, on pourrait faire oublier des douleurs, des deuils et des drames gravés dans la peau et la mémoire des ivoiriens !!

    En conclusion, quoi que l’on pense, il faut laisser aux hommes politiques, ce qui revient aux hommes politiques !!

    Les personnes qui ne se définissent pas comme homme politiques, et qui pensent pouvoir régler les problèmes politiques qu’il y a dans ce pays, font DE LA POLITIQUE (et de la mauvaise, forcément, vu qu’il ne se reconnaissent pas comme hommes politiques et ne connaissent pas les subtilités de ces fonctions, qui ne se limitent pas seulement, ne vous déplaise, à « manger ») !!

    Les propos de KANDIA lui ressemblent !!

    Ça aussi, c’est un fait !!

    Pop !!

  18. La plupart des nominations sont motivées par des raisons politiciennes. Celle de Bendjo comme PCA de la SIR n’y échappait pas et celle de son successeur Soumaila Bakayoko n’y échappe pas non plus. Quoi donc de plus normal que le limogeage réponde lui aussi à des exigences politiciennes.

    Au delà de toutes ces considérations, personne ne devrait pleurnicher quand on lui retire une fonction. Il y en a vraiment marre avec ces comportements de bébés gâtés de la République.

  19. @lakota

    Je n ai injurié personne mais effectivement la vérité blesse.

    C est une lapalissade que de dire que la horde qui réfléchi de la même façon à une communauté de patronyme. Quand au temps de Gbagbo vous vous plaints du délit de patronyme vous n y voyiez aucun inconvénient.

    Je suis très constante dans mon opinion qui se résume à une phrase: vous avez confondu gouverner et se venger exactement comme les petits gens confondent justice et vengeance.

    La vous faites pitié malmenés par tous même par les kleptomanes du pdci. Même vos adeptes extrémistes sont fatigués de la violence.

    Quelqu’un me disait hier que pour la première fois depuis 2011 un meeting de pro Gbagbo a été maté non pas par les militants du rdr mais uniquement par la police.

    Et si vous avez lu l interview de tiken jan soit vous êtes autiste (ce que je crois) soit vous êtes déconnecté de la réalité.

    Maintenant je préfère vous donnez des pistes de réflexion (ce que vous appelez assagi) car ce pays non seulement ne vous appartient pas mais vous êtes juste des locataires entrain de finir leur caution pour partir. Cette réalité vous semblez l oublier.

    Reprenez vos écrits sur ce site: rien que des injures. Comme on construit pas un pouvoir avec des injures vous en êtes la aujourd’hui. Ces fables de milliards à donner le vertige à la une de fraternité mat c est juste bon pour ceux qui feraient des enfants une denrée rare uniquement pour de l argent.

    La même vous êtes le « dernier des mohicans ». Je raconte des conneries certes mais depuis 7 ans je suis la. Ou sont passés cette flopée d insulteurs publiques??

    Franchement quelle idée de créer un sénat avec le tiers des membres nommés par l exécutif pour « approfondir la démocratie » la où tous les membres élus ( le parlement) ne foutent rien et sont des caisses d enregistrement de l executif? Vous pensez que tout le monde est bête ou quoi?

    Comment un président envoi une loi aussi importante que celle des impôts et taxe au parlement. Ces honorables sont plus préoccupés à leurs avantages avant de voter. Et c est lui même après le vote devant le tollé général qui suspend la promulgation de la loi votée!!!! C est pour des institutions inutiles comme ça que vous mettez votre pouvoir en danger?

    Mais ne vous inquiétez pas c est l un des deux #serpents » que vous avez dans votre poche qui va vous mordre(pdci ou soro) nous on ne fait que parler.

Les commentaires sont fermés.