Bingerville en Côte-d’Ivoire, au ralenti, le temps de l’inauguration de l’hôpital mère-enfant Dominique Ouattara (REPORTAGE)

Ange TIEMOKO

« Je ne m’attendais pas à ce qu’on nous fasse sortir des classes », s’exclame surpris, Franck Assi, élève en classe de 5e, au lycée de garçon de Bingerville, pressé de rejoindre ses camarades. Une surprise qui cache mal cependant sa joie.

Discutant par petits groupes en se taquinant, les élèves de ce lycée convergent lentement vers l’hôpital « mère enfant », où des groupes d’animation rivalisent de chants et de danses à l’honneur de Dominique Ouattara, la première dame ivoirienne, « maître d’œuvre du projet ».

Tout au long de l’artère menant à l’hôpital, rebaptisé « rue Dominique Ouattara », les murs ont été peints en blanc et décorés.

Dans cette petite commune, de la banlieue Est abidjanaise, envahie de véhicules, « il n’y a pas cours ce matin », lance India N’Guetta, 12 ans en classe de 4e au collège moderne, émerveillée par la multitude d’arcs de triomphe en bois, recouverts d’œuvres d’art multicolore.

Comme ces élèves, des commerçants, commerçantes, tenanciers de boutiques, et autres artisans, restaurateurs ont été également obligés de suspendre leurs activités, le temps de l’inauguration de l’hôpital mère-enfant Dominique Ouattara de Bingerville.

Pour la circonstance, la première dame de Côte d’Ivoire a invité un parterre de personnalités nationales et internationales.

Comme annoncé depuis des semaines à la télévision publique nationale, ils étaient presque tous là. La première dame du Niger, Lalla Malika Issouffou, la chanteuse gabonaise Patience Dabany, le sénégalais Youssou N’Dour, l’artiste congolais Fally Ipupa, le malien Salif Keita, et autres acteur français, Patrick Bruel, Gary Dourdan, Guimon Hounsou, l’athlète Murielle Ahouré.

Du coup, un impressionnant dispositif sécuritaire, composé de policiers, gendarmes, et Forces spéciales a été déployé depuis 07h00 (GMT et locale), à un kilomètre avant l’entrée de l’ancienne capitale ivoirienne et à tous les carrefours de Bingerville, jusqu’à l’hôpital mère-enfant.

Ces sommités « ont contribué par leurs dons à la construction » de ce centre hospitalier de service public à but non-lucratif », dont les travaux, lancés en 2013 ont coûté près de 25 milliards de CFA, selon Mme Ouattara.

D’une capacité d’accueil de 130 lits, sept salles de blocs opératoires, d’équipements médicaux et d’imagerie de toutes dernières générations, l’hôpital mère-enfant de Bingerville est construit sur 4,9 hectares, dont 16.300 m2 de surface bâtie.

Cet hôpital de 475 employés, dont « 313 agents » issus du ministère ivoirien de la Santé prend également en compte « plusieurs spécialités d’urgences médicales mères, enfants », dont « la réanimation infantile, une première en Côte d’Ivoire ». Il sera opérationnel dès lundi.

Ange TIEMOKO

Commentaires Facebook

11 réflexions au sujet de “Bingerville en Côte-d’Ivoire, au ralenti, le temps de l’inauguration de l’hôpital mère-enfant Dominique Ouattara (REPORTAGE)”

  1. « Centre hospitalier de service public à but non-lucratif »

    La belle appellation pour désigner un établissement privé, qui dans quelques temps commencera à prélever des forfaits pour ses prestations, avant de devenir complètement payant.

    La seule chose qui est offerte, c’est des soins aux populations locales et d’ailleurs, mais surtout pas l’établissement qui reste privé.

    Et dans la foulé, l’état s’engage à remplir les caisse de cette société privée à hauteur du 1,5 Milliards de francs !!

    Imaginez vous que l’on offre 1,5 Milliards de franc à la société privée du petit baoulé du coin, qui offrirait des services pseudo gratuits aux populations ! Tu donnes cadeau et on te paye pour ça !!! Qui peut dire non !!

    Pop !!

  2. Si toutes les 1eres dames avaient piqué dans les caisses de l état pour construire hôpital ……….

  3. Une phrase à très haute tension, car vous abordez ici le volet éthique du sujet !!

    Sous le prétexte de faire du social, peut-on se permettre de « piquer » dans les caisses de l’état ?

    Mais je vous le garantis, la phrase que vous placardez avec un gros « Si » en début, je vous garantis qu’au départ de OUATTARA, on fera tout pour l’effacer et aboutir à deux possibilités :

    • La NOUVIAN a piqué de l’argent dans les caisses de l’état pour construire son hôpital privé
    • LA NOUVIN n’a pas piqué dans les caisses de l’était pour construire son hôpital privé !!

    Je vous garantis que ces enquêtes seront élargies à OUATTARA et à tout son système !!

    Vous parlez éthique, et vous semblez ne pas prendre conscience de la gravité de la supposition que vous émettez !!

    Je rappelle ici que des enquêtes ont été menées sur TOUS les membres du gouvernement GBAGBO pour rechercher des traces de détournements et d’enrichissement illicite !!

    GBAGBO en sort avec une indigence !! EHIVET tout autant !!

    On attend donc le tour de OUATTARA et la … NOUVIAN !!

    On se fera plaisir !!

    Ce qui arrive à ZUMA pourrait aussi arriver à OUATTARA !!

    C’est seulement quand on perd le pouvoir que l’on voit si on peut gueuler ou pas !!

    Seuls quelques personnes exceptionnelles et surmotivées osent dire : « On ira jusqu’au bout » !!

    On le devine, parce qu’elles sont droites dans leurs bottes !!

    L’avenir devrait vous effrayer, si vous n’étiez pas aussi imbécile !!

    Et pour la NOUVIAN et OUATTARA, il est évident que l’on ira aussi jusqu’au bout !!

    Pop !!

  4. La petite frappe dabakala vous me traitez d imbécile!!!!!!!
    Quand @ peace va revenir pour kalacher le cul de vos génitrice on va dire qu’ il insulte.mais bon…….
    Nous on attend les audits sur tous les membres de la OUATTARANDIE. les coupables devront être châtiés.
    De grave ne me parles pas de ZUMA c est vous les GOR qui avez vu en ce zozo une autorité morale parce qu’ il a manqué de respect à MOSSI DAO.
    Après le départ de DAO debaptisez tout ce qu’ il a nommé. Mais de grâce ne les dynamitez pas . DAO n ira avec aucune infrastructure à MOUGINS .
    Bande d incapable à toujours dénigrer ce que les autres ont fait .Quand on sait que votre seul fait d arme c est l hôtel des députés à yako juste pour aller y forniquer .
    À l imbécile en chef je vous dit il n y aura pas un 2ème GUEI

  5. Quand PEACE va revenir …?? Quand PEACE va revenir … ??

    En attendant le retour hautement hypothétique du Messie, apprenez donc un jour a pécher votre propre poisson mon cher ami, tout seul comme un grand !!

    PEACE en a eu marre d’enculer à lui tout seul les fesses de mères de tous les pro GBAGBO sur ce site et le webmaster lui a donné des vacances prolongées pour guérir sa queue flétrie !!

    Quant à OUATTARA, ne vous en faites pas, TOUS les pouvoirs jusqu’ici ont procédé à des audits de la gestion précédente.

    OUATTARA et la NOUVIAN ne pourront pas y échapper !!

    Quant à ZUMA, c’est son engagement envers notre faction que nous avons apprécié. Si c’étaient les valeurs morales qui étaient le plus importants, il est évident que personne n’aurait jamais voté pour un personnage qui aura fait tapédo à HOUPHOUET en couchant avec sa pute de luxe, après avoir renié sa nationalité d’origine et engloutis les fonds Voltaïque pour sa formation aux USA !! Si l’éthique n’est pas un obstacle pour vous, pourquoi voulez vous que nous soyons les seuls messieurs propres de ce pays ??

    Non mon ami, comme pour ZUMA, OUATTARA aura sa part d’audit e de poursuites.

    Enfin, débaptiser les effets de la savane de OUATTARA, ne vous en faites pas, nous ne le ferons pas. C’est le peuple ivoirien qui le fera instinctivement, sans qu’on ne l’y oblige. Quant à la dynamite, c’est plutôt vous qui nous avez habitué à ce genre de procédé. Nous ne nous en sommes pas encore remis d’ailleurs.

    C’est votre mode opératoire. Ne le transmettez pas à notre faction, largement plus républicaine que les chiens rebelles qui ont pillé les villes ivoiriennes, explosé les monuments et arraché les fils électriques des murs de l’université de Cocody.

    Enfin, merci pour votre prophétie, mais ne vous en faites pas, il n’y aura pas de deuxième GUEI, par contre il y aura une première dans ce pays, car c’est la première fois qu’un pouvoir ne réussit pas au bout de 10 ans de suprématie à grossir dans ses rangs et à s’imposer comme la seule entité démocratique apte à s’imposer démocratiquement à toutes les autres !!

    Le PDCI s’est construire sur 40 ans por atteindre cette envergure avant de se diviser au moment du multipartisme.
    GUEI fait naitre l’UDPCI qui a pris une envergure solide en moins de 5 ans.
    Le FPI de 2000 n’avait rien à voir avec celui de 2010 au point de battre le PDCI et le RDR au premier tour, sans efforts.

    Par contre, le RDR de 2010 est totalement démuni et réduit en 2010, vos chasseurs de poulets sont déçus, les balafrés sous régionaux ne se sentent plus concernés et le seul argument qu’il vous reste, c’est la force et la poudre !!

    Vous vous êtes sabordé tout seul et vous ne pourrez vous accrocher à la main du PDCI pour éviter de vous noyer !!

    Sortez donc vos Kalach et parler le seul langage qui vous va le mieux !!

    En ce qui concerne le plébiscite populaire, le rassemblement des ivoiriens, vous avez échoué et c’était le seul chantier qui importait, pour pouvoir rester au pouvoir, chantier que GBAGBO LAURENT a su mener à son terme et dont il continue de savourer le fruit, même étant reclus à la HAYE !!

    Vous dites hôtel des députés ???

    Tchrrr….

    Comment peut on adouber aussi massivement un personnage qui n’aurait selon vous rien fait ??

    Cherchez l’erreur !!

    Imbécile !

    Pop !!

  6. Mon cher @ le dadais
    Ce n est pas en s asseyant derrière votre clavier. Que vous allez révolutionner ce pays .
    On vous attend dans l arène comme c est votre lieu de prédilection .
    Je réitère il n y aura pas un 2eme GUEI les intelligents m ont compris .

  7. Qui vous dit que je suis resté assis derrière mon clavier ??

    Contrairement aux gens de votre camp, je sais pouvoir agir aussi bien sur le terrain que derrière mon clavier, quand les illettrés du RDR, quand il savent tuer et égorger, ne savent même pas écrire leur nom (a part @MANTAPE qui est un DIEU vivant dans vote camp) !!

    Je réitère donc, il n’y aura pas de 2eme GUEI Robert.

    Vous êtes suffisamment imbéciles pour vous tirer une balle dans le pied tout seul !!

    Les intelligents n’ont compris !!

    Pop !!

  8. En bons charognards, au FPI on se nourrit soit de l’animal tué par un autre, soit de l’animal crevé « naturellement ».

    Vous l’aurez compris le charognard ne passe pas à table quand il veut. Même quand il crève la dalle, il est obligé de ronger son frein en attendant qu’une charogne lui tombe du ciel.

  9. Sinon, c’est l’espèce animale qui a la meilleure espérance de vie, car son cycle vital n’est pas lié à un mangement quotidien et a un remplissage de panse excessif et perpétuel comme on le voit chez les cadres du RDR !!

    Il y a des espèces qui ne peuvent tenir plus de deux ou trois jours sans manger !!

    On se comprend !!

    Epicètout !!

    Imbécile !!

    Pop !!

  10. Le charognard attendra cette fois ci vous irez paître ailleurs.
    Nul ne vous fera la passe
    Bande d idiots et de nazis

  11. @didiga ….

    Même le puis puissant des lions de la savane finit toujours dans la panse des charognards !!

    C’est une parfaite imbécilité de se croire éternel ou immortel !!

    Essayez plutôt d’éviter l’épée de DAMOCLES qui pendouille au dessus de votre tête !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.