Côte d’Ivoire: L’UDPCI « autorise » l’ex-ministre Mabri à signer le manifeste du parti unifié

Edwige FIENDE

L’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI, membre de la coalition au pouvoir), a « autorisé » samedi son président Albert Mabri Toikeusse « à signer le manifeste du parti unifié » devant résulter de la fusion des partis de l’alliance au pouvoir, après une réunion du bureau politique à Grand Bassam (ville balnéaire).

« Le bureau politique autorise le président du parti, Albert Toikeusse Mabri, à signer le manifeste du parti unifié, en ses termes tel que définis par le comité de haut niveau », chargé de proposer les statuts et règlements intérieurs de ce projet, indique le communiqué final de la réunion lu par le secrétaire général adjoint de l’UDPCI, Mamadou Déli

L’UPCI a recommandé que cette signature se fasse au cours d’ »une cérémonie solennelle aux côtés des autres membres de la conférence des présidents du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalit) », dont les principales formations sont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel).

Le parti de l’ex-ministre qui s’est « félicité de la participation de la formation aux activités du comité de haut niveau », a souhaité que Mabri Toikeusse « continue la concertation avec les autres leaders » du RHDP, tout en préservant « les intérêts » de l’UDPCI.

Interrogé après la réunion sur sa candidature annoncée pour la présidentielle 2020, M.Toikeusse a expliqué que la signature du manifeste ne lui « interdit pas de faire la promotion de (sa) candidature », se disant « le meilleur porte-flambeau » de la coalition pour cette élection, face à la presse à Grand Bassam.

Limogé du gouvernement en novembre 2016, à la suite d’ »incompréhensions » avec le RHDP sur les candidatures lors des dernières législatives, il a affirmé que si l’UDPCI devait occuper des postes qui lui reviennent « de droit » au sein du gouvernement, « ce sera avec beaucoup de plaisir ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: L’UDPCI « autorise » l’ex-ministre Mabri à signer le manifeste du parti unifié”

  1. L’idée que les partis politiques se regroupent pour qu’on ait deux grosses entités comme aux USA n’est pas mauvaise en soi, ça donne plus de lisibilité.
    Mais l’ennui sous nos tropiques c’est qu’une fois la fusion opérée, les anciens membres trimbaleront toujours leurs anciennes étiquettes notamment dans le cadre des débats et désaccords en interne. On verra systématiquement des études comparées sur la part de gâteau de chacune des anciennes chapelles politiques.
    Je prédis donc une espérance de vie assez modeste à ce parti unifié parce que jusqu’à maintenant dans ce pays la « mangercratie » a toujours primé sur l’intérêt général.

  2. Le parti unifié ne sera pas avant 2020 !!

    Le manifeste envoyé à l’UDPCI est un document cadre qui ne sollicite pas de signature, si ce n’est celle qui fait preuve d’accusé de réception !!

    C’est juste une action médiatique de la part de l’UDPCI produite pour marquer le coup et faire croire qu’il adoube l’idée du parti unifié, pour croire pouvoir en tirer des avantages !!

    Ce n’est pas à ce niveau que les signatures sont exigées ou d’importance !!

    Pop !!

  3. Et Mabri retournera très bientôt à la mangeoire (pardon, au gouvernement), suite au remaniement annoncé. Pour 2 petites années qui devront amortir et réhydrater l’homme après une année passée dans le désert. Il faut souligner aussi qu’à l’UDPCI, il n’y a toujours eu qu’un et un seul ministrable : Mabri Toikeusse. Ceci explique la danse du ventre en cours de sa part, qui ne trompe que lui-même.
    _____________________________________________________
    Projet de Constitution de la Quatrième République

    Titre X : DU GOUVERNEMENT

    Article X.1 : Le gouvernement se compose de 15 membres. En fonction de l’orientation que compte lui donner le président de la République, un maximum de 5 (cinq) Secretariats d’Etat peuvent être créés.

    Article X.2 : Le ministre ou Secretaire d’Etat proposé à nomination prête serment devant le parlement, après enquête diligentée sur sa probité morale, intellectuelle et financière. Il/Elle déclare son patrimoine. Aucune personne, si compétente soit-elle, ne peut comptabiliser une présence continue ou cumulée de plus de 5 ans, comme ministre quelques soient les portefeuilles occupés.

    … Et ainsi de suite pour les Directeurs Centraux et Directeurs Généraux d’EPN, les Directeurs des régies financières tous soumis à appel à candidature. Vivement 2020, parce qu’on a vraiment du pain sur la planche pour reconstruire ce pays.

Les commentaires sont fermés.