La Côte-d’Ivoire inquiète de la fuite de ses élites militaires

Le plan de départs volontaires mis en place pour « dégraisser » l’armée ivoirienne est victime de son succès : les éléments les mieux formés se bousculent pour profiter de la mesure.

La vague de départs volontaires qui frappe les forces armées ivoiriennes plonge les autorités dans l’embarras. Dans plusieurs unités d’élite (armée de l’air, police, gendarmerie), les éléments les mieux formés ont en effet massivement décidé de prendre leur retraite.

Or, en adoptant cette mesure, Hamed Bakayoko, le ministre de la Défense, souhaitait avant tout exfiltrer les ex-rebelles peu formés et prompts à la mutinerie. Il réfléchit donc à redéfinir les critères de départ.

Lire la suite sur Jeune Afrique

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “La Côte-d’Ivoire inquiète de la fuite de ses élites militaires”

  1. – En entreprise, le phénomène est récurrent : une tâche est nommée chef de département ? L’aspirant le mieux placé – et compétent qui plus est – démissionne. Sans surprise.

    – En urbanisme aussi, cela se vit : un quartier huppé progressivement parasité par le bruit, les gares de wôrô-wôrô, garages et petits commerces, entraîne le déménagement des riverains.

    – L’intégration de miliciens RDR (oui, le MPCI était une milice) dans l’armée, rompant la chaîne de commandement et faisant la promotion de la médiocrité ne donne qu’une envie aux officiers de métier : s’en aller tout simplement. Bien sûr, une « grand-mère à moustache » reviendra remettre son vinyle rayé sur la supériorité des combattants en lêkê qui auraient « botté le cul » aux soldats de l’armé régulière, et toute la phraséologie qui va avec. Pour l’heure, ceux aux affaires et qui sont donc bien conscients de la réalité sont obligés de faire le constat amer : les bons, les vrais militaires ne veulent plus de la proximité de vos badass. Encore l’expression d’une haine ?

  2. En effet, le gorille frappeur se félicite d’avoir botté le cul des FDS, même si on sait tous que ce sont des visages pâles qui ont fait le bouleau. Mais quand il s’agit d’assumer l’état actuel de notre armée, totalement déjanté et démantibulée par l’infestation de nombreux illettrés et incompétent promus à des grades imaginaires et des postes de responsabilités qu’ils ne peuvent assumer, le cher ami se défile !!

    Finalement, des @MANTAPE, il semble ne pas en avoir à la pelle dans cette bande de savaneux assasins.

    L’armée se désagrège et continue à se balkaniser et la formation de nos chers amis rebelles ne va pas assez vite pour suppléer aux manques et insuffisances !!

    Mais bon, tant que l’on aura suffisamment de force pour appuyer sur une détente afin de tuer un GOR, tout ira bien, je suppose !!??!!

    Maintenant, le plus amusant sera de savoir si le prochain régent réussira à gérer la situation !!

    Sinon, comme toujours, on prends place et popcornnn à gauche, juste pour voir quoi !!!

    Tapez vous la poitrine donc, à vous faire péter les côtes !!

    Tchrrr….

    Pop !!

  3. oui la femelle chihua-hua @pop-kala jappe bien …

    il semble que cette fois la leçon a été bien apprise…

    il suffit d’être savaneux et savoir tuer les GOR et assimilés…çà suffit amplement…

    grade imaginaire ? non tu exagères comme toute bonne tapette forestière…les grades de colonel de commandant etc…existent..et ce sont ces grades que nos dozos déjantés et édentés en ingérence portent ou bien ?

    quant au prochain régent …s’il n est pas aussi idiot que vos dirigeants du monde parallèle ( LMP) pour essayer de se farcir du « gnou du serengueti » version nordiste …il pourra gouverner en paix et ne sera pas emmerdé…dans le cas contraire il faudra qu’il s’essaie à la guerre comme le satrape de MAMA …n’en doute point…

    quant à tes idioties négationnistes et révisionnistes qui attribuent les victoires de la »milice du MPCI » selon kôkôti-coigny notre seule truie baoulé qu’il nous reste, je te laisse t’injecter tes doses de tranquillisant qui t’aideront à oublier que malgré les pilotes ukrainiens de MIG 23 les pilotes francais de strike-master les pilotes biélorusses de SUKKHOI 25 et de MI-24 les sud-afs cavaliers sur les chars lourds T 54 russes malgré les BMP21 du BASS confiés aux libériens à DUEKOUE..je ne parle même pas des 300 angolais de la garde rapprochée et des mini-chars très mobiles de reconnaissance sud-africains pilotés par eux-mêmes ,vous avez été minables et êtes partis la queue entre les jambes très piteusement du pouvoir…

    les trannies nazis que vous êtes allez parler des étrangers dans la guerre en Côte d’Ivoire…dans vos agoras et parlements de merde oui…pas à moi…

    alors oui mpci milice oui comme dit l’autre tapette pendant que la force lima (lima pour L en langage clair pour désigner les libériens ) le miloci l AP -wê le flgo l uprgo le fscoa l upltci le GPP les nouvelles forces la fesci n étaient que ….des coureurs aux mains nues d’après notre épileptique national bien au frais dans un pays pas très haut…bèèè voyons …

    oui on se tapera la poitrine tant que dans la secte de lâches et d’êtres veules sans honneur et sans courage tels des canidés on n’aura pas de quoi être en conformité avec les grandes déclarations tapageuses…..

    aaaah cette secte!!!!! vraiment la plus grande escroquerie morale de l’humanité ….

    saabé

  4. « grade imaginaire ? non tu exagères »

    On s’est bien compris, car les grades, cela se mérite et se respecte !

    Ne jouez pas à l’imbécile !! Il a fallu parquer les assassins des savanes, qui pour la plupart ne savaient même pas écrire leur nom ! Vous êtes une exception et je trouve bizarre qu’un poisson de votre taille ose venir se prélasser sur un site perdu sur la toile. Le défaut de main d’œuvre vous oblibe à agir en haut lieu et concomitamment à laver le linge des poisseux de la savane sur ce site !! Yako à vous !!

    « quant au prochain régent …il pourra gouverner en paix et ne sera pas emmerdé… »

    Non mon ami, si le régent actuel n’arrive pas à gérer son armée de savaneux, ce n’est pas le prochain gérant qui le pourra, à moins qu’il ne soit savaneux ou qu’il ne s’appelle SORO et encore !!

    Ici aussi, on se comprend. Ce n’est pas la qualité de GBAGBO qui est votre souci, mais plutôt le profil moral et éthique des assassins que vous avez enrôlés pour envahir le pays et qui sont devenus incontrôlables, même pour vous !!

    « vous avez été minables et êtes partis la queue entre les jambes très piteusement du pouvoir… »
    Evidemment, quand il s’agit de se taper la poitrine ou la quéquette sur un baobab en guise d’affirmation de sa puissance, on oublie volontairement l’ingérence de la France qui aura fait « tout le travail » !!

    Mais bon, ici encore, le MANTAPE ne nous déçoit pas !! Il a défoncé littéralement l’arbre avec !!

    « oui on se tapera la poitrine tant que dans la secte de lâches et d’êtres veules sans honneur et sans courage tels des canidés on n’aura pas de quoi être en conformité avec les grandes déclarations tapageuses….. »

    Encore une méga connerie de la part du MANTAPE.

    Il s’agissait d’organiser une marche pacifique sur un site donné, marche qui n’aurait eu aucun impact politique sur ce pouvoir et aucun effet de levage sur la CEI qui ne peut être modifiée sans la volonté de OUATTARA !!

    Pour vous, c’est devenu un combat de guerriers, une expression de courage et d’honneur, comme si pour mener une guerre, c’est avec des pancartes et des Tshirt imprimés que l’on pourrait vaincre toutes la balafrerie armée de ce pays !!

    Des imbécilités !!

    Pop !!

  5. L’idiote dit….
    Un grade se respecte et se mérite wah wah wah … ( jappements divers)

    Comme toujours tu fous ta gueule dans ce que tu ne maitrises pas…
    Lida non Linda Moise pas Koré mais Kouassi ..idiote ..quand il était ministre de La Défense si je te fais parvenir la liste des BAD et assimilés qui ont été promus en dehors de tout cadre règlementaire tu risques de tomber des nues …..ou peut être non vu ta mauvaise foi
    Mais regarde juste les parcours et les promotions de DOGBLO BLÉ SEKA SEKA DJE BI POIN et SEKA YAPO ÉDOUARD….quand tu sauras tu te tairas définitivement….

    Yako à moi ? Ne t’inquiète pas pour moi pauvre tâche…. entre deux rotations de gba-ha je suis libre …. ko haut lieu…lol c’est toi qui sais que je travaille en haut lieu ? Quand tu ne connais pas ferme là c’est mieux….

    Polémique sur le prochain régent ? Inutile … attendons patiemment en priant pour qu’ALLAH soubouhana wa Tallah wa taslim ameen que tu crois ironiser en écrivant stupidement ( on ne se refait pas) boubou LALAH wa bouhou… nous prête santé et longue vie pour voir ça de nos yeux en bonne santé..

    Quant à ce que tu appelles méga-connerie par rapport au fait que je considère tout rapport avec vous comme un combat de guerriers je sais qu’il faut qu’on t’explique très longtemps pour que tu comprennes vite…je vais encore une fois t’expliquer

    Quand il y a des troubles politiques au Kenya en RDC ou chez nous ( selon vous ) au Burkina ce ne sont que des troubles politiques une lutte pour le pouvoir …

    Ici en RCI c’est un combat existentiel entre ceux dont on renie la citoyenneté et ceux qui la renient estimant comme Lohourignon que les autres ne sont pas chez eux qu’eux sont propres ( loool) bla bla et autres fadaises mais typique et caractéristique de la pensée absurde et debile des forestiers de base …je rappelle qu’elle est membre des instances dirigeantes du parti fasciste ivoirien… quand on parlait de nazisme au Fpi…
    Donc dans ce contexte tout différent avec vous ne peut être qu’un combat existentiel ….le perdre c’est devenir apatride …
    Du genre LA PATRIE OU LA MORT ….
    donc tes comparaisons avec d’autres situations politiques dans d’autres pays sont loufoques vacuites et hors de contexte…
    Mais bon vu ton degré d’idiotie et de haine je ne m’attends pas à ce que tu recardes les enjeux… à l’impossible nul n’est tenu …

    Pancartes et tee-shirts ne servent pas en guerre … très vrai …
    Cependant pouvez vous faire autrement ? Vous avez essayé avec des ex-FDS exilés au Ghana avec Kate gnatoa abehi zogbo Frédéric dit khadaffi échec et mat…
    Vous avez essayé avec les ex milichiens et chiennes pro-souroukou plus les ex-frayalistes encagoulées dans les FACI en attaquant le CCDO et des brigades de gendarmerie….ré-échec ..à propos pour vous aider et équilibrer le combat je tiens à te signaler que la puissance de feu de troupes dozotiques du nord ne se trouve ni dans les commissariats ni dans les brigades de gendarmerie…pauvres minables que vous soyez…
    toi même tu as annoncé l’armaggedon à plusieurs reprises ….pschitt comme disait Chirac
    Vous avez essayé avec les guérés libériens ( les krahns) Loss leur a fait comprendre que dans la savane on ne nous apprend pas à reculer devant l’ennemi….euh pardon ce sont les français qui vous mettent en déroute et qui ont arrêté les soldats ex FDS d’une ethnie bien précise qui pensaient faire tomber la savane …. que les forestières armées sont idiotes …. demandez nous comment on fait on vous expliquera…. bref

    Alors oui que pouvez vous utiliser de plus que des tee-shirts et des pancartes quand vous avez utilisé la violence et que vous avez lamentablement échoué… minable un jour… minable toujours…il ne vous reste qu’a vous faire passer pour de blanches colombes lool quand bien même vos ailes dégoulinent de sang et vos têtes sont remplies de haine …
    Comme dit l’autre Claude ou Claudy que tu as cité ( tiens tiens ….) toi même tu sais …

    Saabé

Les commentaires sont fermés.