Marche de l’opposition « réprimée » en Côte-d’Ivoire: 48 arrestations, 19 relaxés, 2 blessés « mot d’ordre maintenu »

Connectionivoirienne

« Le mot d’ordre est maintenu. Nous n’abandonnerons pas », (Ouégnin)

Chers camarades combattants, hier la marche fut lancée de la place des martyrs à la place de la république. Nous avons envoyé des courriers d’information au pouvoir qui nous a reçus à plusieurs reprises. A notre grande surprise à la veille de la marche vers 18h, le pouvoir nous appelle et nous tend un arrêté d’interdiction de la marche.

L’arrêté est nul car avant qu’il ne soit appliqué, il devrait être publié et il nous fut signifié à des heures non réglementaires. Nous voulons juste dire que les autorités policières ont usé du dilatoire. Nos militants ont été violement tabassés et frappés. Nous notons 2 blessés à l’arme blanche.

Nous avons noté jusqu’à présent 48 arrestations. 19 passeront devant le juge cet après-midi et les autres libérés. Ce sont des prisonniers politiques. Nous leur apportons assistance judiciaire. Nous avons rédigé des courriers aux avocats pour assister nos frères.

Le gouvernement n’avait pas à interdire une manifestation mais plutôt la sécuriser surtout que c’est une manifestation qui demande la réforme de la CEI et réclame le dialogue avec le pouvoir.

Il est évident que le peuple ne pouvait réussir cette marche vu la nature dictatoriale du régime. Ce qui s’est passé le 22 mars 2018 montre bien que l’Etat de Côte est un Etat de non droit. Mais cela n’emmène pas le peuple de Côte d’Ivoire à renoncer à ses droits.

EDS entend maintenir son mot d’ordre jusqu’à la réforme de la CEI, préalable à l’avenir radieux de notre beau pays. J’aimerais féliciter et saluer les militants et les démocrates de tous bords qui sont sortis très nombreux. Je veux saluer tous les hommes et femmes des médias qui se sont battus sur le terrain.

Nous n’abandonnerons pas, nous irons jusqu’au bout. Nous aurons coûte que coûte le dialogue que nous voulons tant. Je demande au peuple de Côte d’Ivoire de rester à l’écoute des mots d’ordre qui viendront les jours à venir. Bientôt nous envahirons le terrain et nous durcirons plus le ton ».

Commentaires Facebook

8 réflexions au sujet de “Marche de l’opposition « réprimée » en Côte-d’Ivoire: 48 arrestations, 19 relaxés, 2 blessés « mot d’ordre maintenu »”

  1. Et dans le rôle de « grand-mère à moustache » ce soir, un exclu de ce site qui revient via Facebook, j’ai nommé @G*umin-G*umin. Il nous remet le vinyle rayé de la marche de l’opposition pour l’application de Marcousis. On aurait bien aimé avoir d’autres exemples de manifestations réprimées par la régime de Laurent Gbagbo en 10 ans de pouvoir, mais hélas (et comme pour la liste des victimes du fameux « escadron de la la mort »), la liste reste bien maigre. Alors, on montera un événement en épingle pour justifier tous les excès d’un régime ouvertement répressif et liberticide. Retour sur un événement que la tribu ramène à tout bout de champs :

    1. Djédjé Madi qui, de sous le lit où il s’était réfugié, a compté 500 morts n’a pas osé contredire les enquêteurs de l’ONU, organisation qu’on ne peut soupçonner d’aimer Gbagbo et qui a livré le chiffre de 120 morts ;

    2. Les marches « pacifiques » du RDR, on a fini par en avoir une idée jusqu’à l’épisode de l’assaut sur la RTI à coup de « adjiguidôni » ;

    3. En raison de la situation délétère dans un pays pris à la gorge par une rébellion tribale fortement armée, des tractations (incluant des ambassadeurs et autorités étrangères) ont eu lieu des jours durant pour dissuader le RDR d’organiser cette marche, les risques étant patents. Il semble qu’ayant sa petite idée derrière la tête, le RDR qui comptait bien « faire quelque chose », voulait braver une interdiction formulée dans les normes, de nombreux jours auparavant ;

    4. Les forces de l’ordre se sont tenues prêtes à raison, surtout que de nombreuses personnes ont vu des manifestants partir d’Anyama et faire jonction avec ceux d’Abobo, munis de haches, de machettes, de fusils et autres engins incompatibles avec l’esprit d’une marche annoncée comme « pacifique » ;

    5. Les choses ont dégénéré quand les « marcheurs pacifiques » ont tué 2 policiers à Abobo et égorgé un agent des impôts à Treichville. Si vous du RDR, aviez affaire à des manifestants EDS qui avaient ce comportement, que feriez-vous ?

    C’est franchement lassant d’entendre encore et toujours la même litanie quand le caractère répressif du régime de Ouattara est révélé, consistant à mettre en parallèle les brimades d’aujourd’hui et un événement malheureux d’hier, survenu dans un contexte très particulier que nous connaissons tous. En tout état de cause, pourquoi avoir à ce point lutté pour dégager Gbagbo, si c’était pour refaire la même chose ?

  2. Il y a forcément une grande différence entre une marche de pro GBAGBO et une marche de pro OUATTARA !!

    L’histoire est là pour me donner raison !!

    Mais bon, il y a toujours un équilibre !!

    On en reparlera quand OUATTARA aura foutu le camp et que le RDR ne sera qu’une vieille histoire !!

    Bientôt !!

    Je vous promets de ne point manifester de rancune ou de vengeance.

    L’erreur du RDR devrait servir de leçon pour tous les ivoiriens !!

    Popcornnnnnnn pour tout le monde, surtout aux vaillants manifestants qui ont bravé les balles !!

    Pop !!

  3. Comme toujours les nazillonnes aux petits pieds et à l’esprit retors mais à la haine anti-nordiste tenace dans leurs exercices favoris :le negatIonnisme et le révisionnisme….

    Marches réprimées sous Gbagbo ?

    Octobre 2000 élection présidentielle…. un candidat qui se déclara vainqueur sur RFI ( or donc…. ) dit «  j’ai appris que des gens veulent marcher pour revendiquer la reprise du scrutin….je n’empêche personne de marcher mais les forces de l’ordre feront leur travail »…. comme il a eu raison le satrape de Mama…
    Résultat des courses un charnier ….euh pardon …un montage
    Législatives 2000 …. 85 morts des femmes violees à L ÉCOLE DE POLICE viols justifiés par ….. mme KOUDOU herself dans son interview avec Denise Epote Durand…. oui encore un montage
    Marche de marcoussis… le G7 dit 500 morts … l’ONU dit 120 morts…..des morts en tous cas …
    15 décembre 2010 marche sur la RTI …..encore comme en 2000 …. combien de morts ? Aucun selon notre idiote qui traite les gens de gnous….
    7 Mars 2011 … marche des femmes à ABOBO …. des mortes…. non du bissap …..

    Alors notre pedale anti-nordiste qui voit des gnous au nord dont le courage est inversement proportionnel à sa haine des nordistes et à sa lâcheté ( ces tapettes disaient qu’on marcherait sur leur corps avant de toucher à l’épileptique….. quelle blague) peut essayer de s’ inventer une nouvelle virginité mais les faits sont têtus….

    Mais bon tout ça c’est long comme on dit à la gare ….

    On attend le top départ… et cette fois que tout le monde reste sur place pour que Comme a dit un despote épileptique grand héros des tapettes forestières porteuses de pagnes un soir de Septembre 2002 dans un discours télévisé
    « ….. que la bataille s’engage il est temps qu’on sache dans ce pays qui est qui .. qui fait quoi .. qui veut quoi et qui peut quoi…»
    Cette fois je valide…

    Saabé

  4. L’exercice était de lier les morts aux marcheurs et non de démontrer qu’il y avait des morts lors des marches !!

    Mais on connait @MANTAPE et ses sorties de route !!

    Le charnier de yopougon demeure un montage car le fait de regrouper des personnes qui sont mortes de façon différente, dans des états de décomposition différents sur un site n’a rien de commun avec un charnier comme celui de DUEKOUE et ses 566 morts sur un seul site !! Le charnier, un montage donc, par contre, les morts étaient de vrais cadavres issus de tous les camps Le RDR n’a pas le droit de s’attribuer ce drame, d’autant plus que des pro GBAGBO ont identifié leur proches dans ces cadavres !!

    Législatives de 2000 : le MANTAPE oubliera que ses marcheurs étaient armés de diverses armes blanches et instruments contondants et qu’ils se sont attaqués aux forces de l’ordre (commissariats etc.) Des morts certes, mais l’intention de tuer était manifeste. Pas de montage ! (Qui l’a dit ??)

    Marche de Marcoussis, même mode opératoire typique du RDR. Des gens armés qui disent vouloir marcher pacifiquement et qui s’attaquent aux les forces de l’ordre !!

    Décembre 2010 : Marche sur la RTI; les images et les vidéos faites par les pro OUATTRA eux même et mis sur le net montraient bien qu’il y avait des armes lourdes dans les rangs des marcheurs !! Une imbécillité du petit MANTAPE qui aurait du ignorer cet exemple. Les témoins de la défense vont bientôt passer à la barre à la HAYE et il est évident que ce film sera encore mis sur la table !!

    Mars 2011 : Marche des femmes d’ABOBO, ici, MANTAPE taira le fait que les sept femmes sont devenues subitement 5 avec une qui est ressuscitée et bien vivante, témoin devant la CPI, et une autre dont le corps aurait disparu. Et comme toujours, des commandos invisibles, sinon très visibles encadraient la marche des ces « femmes » qui portaient des bassines de bissap su la tête. Il est évident que ces commandos auraient eu intérêt à tirer sur leur propres gens pour mettre leur meurtre sur le dos du pouvoir en place !! Ce qui est, c’est que les blessures à l’arme lourde ont disparu, selon l’expert, pour faire état de blessures autres et donc sans signatures ballistiques gouvernementales !!

    Non mon cher ami, les marches du RDR, elles ont un trait commun et caractéristique, c’est toujours avec des armes blanches, des instruments contondants, des cibles bien choisies, la volonté de tuer et de faire mal, de détruire, de s’attaquer aux forces de l’ordre et si possible de faire une insurrection et descendre le pouvoir en place, avec des individus assoiffés de sang, ivoiriens ou pas, prêts à tout pour rendre lep ays ingouvernable, selon les ordres du chef OUATTARA !!

    Voici la différence entre nous et comme le dit @coigny, les exemples qui pourraient être mis à charge, selon le mode RDR contre les pro GBAGBO sont bien rares.

    En ce jour, le fait est bien clair, le RDR réprime toutes les marches de son opposition. Même si les organisateurs viennent totalement nus, ils seront gazés par vos cafards !!

    C’est un fait et cela se repose uniquement sur la peur de perdre le pouvoir car vous vous savez en difficulté démocratique !!

    Vous avez frappé le FPI et l’opposition, mais cela n’a pas suffi pour les éteindre.

    Maintenant, il est trop tard pour grossir, tout comme il est trop tard pour réduire les pro GBAGBO de ce pays !!

    300 manifestants disent les autres savaneux ??

    Croyez le si vous le voulez, mais il faut vraiment être totalement imbécile pour essayez de se convaincre de ce nombre !!

    Vous tomberez et les signes ne trompent pas !!

    Cassez du pro GBAGBO et gueulez, mais cela n’arrêtera pas ce qui est en marche !!

    Quand on aura fini avec vous, alors on pourra spéculer sur qui vaut quoi dans ce pays !! L’assertion de GBAGBO LAURENT est toujours d’actualité et vous avez confondu la fin d’un épisode avec la fin du film. Le plébiscite de GBAGBO est toujours massif et son rouleau compresseur démocratique est suffisamment puissant pour détruire le RDR et le PDCI réunis !!

    Les invectives contre GBAGBO LAURENT contrastent donc avec la sérénité que j’affiche avec tous les autres pro GBAGBO !!

    Votre combat pour vous maintenir au pouvoir ne devrait pas se passer dans le bavardage, mais sur le terrain !! Ne croyez pas que le monopole de la force suffit pour se croire intouchable !!

    Tous ceux qui l’on pensé se sont mordu les doigts ! La seule façon de s’assurer une assis durable, c’est de plaire et de se construire une base d’adoubement qui exclu tout révolution !

    Vous avez échoué !!

    Empêcher des manifestations ne suffira pas, car elles sont l’expression d’un rejet très largement partagé par les ivoirien !!

    Il y aura forcément un moment de faiblesse et la vague vous engloutira, avec votre force et votre arrogance !!

    Gueulez donc entretemps, pendant que moi, je mange du popcornnnnnn !!

    Pop !!

  5. Krrrr krrrr krrrr

    Kôkôti-cochon@Coigny

    L’exclu de ce site, @Goumin Goumin dont tu parles, s’appelle désormais @GOZO sur le main-site ici. Comme toujours l’exclusion et le ceinturage font partie de vos armes préférées contre vos adversaires…heureusement pour nous que les pseudos ne sont pas une denrée limitée. Vous aurez toujours du répondant en face de vous…et croyez moi ce ne sera pas du maïs !!!

    Krrrr krrrr krrrr

    té ande

  6. Moi je trouve que @GOZO est une version émasculée de @GOUMIN GOUMIN, sans impact et sans saveur !!

    Qu’est-ce qui s’est passé ??

    Non mon ami @LAKOTA, sur les sites de savaneux, il est interdit pour un pro GBAGBO d’y venir insulter les mères des gens et de se prendre pour le fils du pape !!

    Je crois que connection a été trop gentil avec vous, même si a priori ce n’est pas un site internet pro GBAGBO par définition (je connais l’historique de ce site) !!

    Les rois de l’exclusion, ce sont ceux qui pensent que les dioulabougou, c’est seulement chez les autres qu’on doit les instituer quand aucun Bétébougou ou Agnibougou ne se trouvent dans le nord ivoirien !!

    Réfléchissez donc avant de chier mon cher ami, il se peut que vous n’ayez pas de papier hygiénique à coté de vous !!

    Avoir du répondant, c’est une chose, mais répondre des choses censées, c’en est une tout autre !!

    Imbécile !!

    Vous êtes tellement mous que l’on se permet de se bassiner du popcornnn tout en discutant avec vous !!

    Ressaisissez vous !!

    Pop !!

  7. L’abruti @pop-kala dans ses tentatives minables de justification ….
    Quelle conne … alors selon notre tapette nazi c’est parce que les militants du RDR étaient armés qu’on a le droit de rentrer dans les demeures où auparavant d’autres canidés aboyant au son LMP ayant bien pris soin d’écrire D ou B sur la porte,et faire tuer par ses milichiens et forces d’offense et d’insécurité des gens parce qu’ils ne sont pas BAD et assimilés…Encore une fois tu aurais dû fermer ta grande gueule de petite frappe efféminée et te consacrer à la vente des montres avec l’effigie de Koudou ( tiens tiens ) le bien nommé….

    Des cadavres FPI dans les morts du charnier ….. songes et mensonges pour paraphraser mam koul …minable ( tout comme notre tapette) tentative de falsifier l’histoire…. Il faut dire que cette secte est coutumière du fait …. Avec 10 ans de pouvoir maléfique et la RTI Luciférienne commandée par Brou Amessan Israël sur la fin on n’a jamais entendu parler de cette version …. tu n’es qu’une menteuse @pop-kala…

    Il devient donc inutile de continuer à essayer d’analyser tes arguments alambiqués qui font ressortir cette mauvaise foi congénitale de celle qui gueulait sur ce site que les frayalistes avaient remporté TOUTES les confrontations directes les opposant au MPCI …. tout en échouant dans leur mission …bref…
    Le RDR tombera ? tout d’abord pour la nième fois je te réponds c’est le problème du RDR et de ses dirigeants…. je te répète que je ne suis pas RDR …. ton idiotie est vraiment aussi grande que la lâcheté congénitale qui est toi et les tiens votre caractéristique majeure….Le PDCI a fait 33 ans … le FPI a fait 10 ans plus les mois de la transition …si le RDR fait dix ans et s’en va quoi de plus normal ? Par contre partir sous les coups portés par les pédales gbagboconnes…. ça jamais … le jour là nous autres même sans être RDR on gare nos gba-has et on vous rejoint dans la rue pour les affrontements….

    De même qu’après le départ de notre grand frère mossi de SINDOU si le président forestier essaie comme l’autre épileptique de la Haye de faire de nous des apatrides je t’assure qu’on repart pour un tour…chiche !! Comme on dit en banlieue ..ne nous tente pas sombre idiote…

    Question …. quand tu écris quand on en aura fini avec vous ….
    le vous c’est qui ?parce que s’il s’agit de nous les coxer-gnambros déjantés et édentés aux tenues puantes portant les lêkê alors je me roule au plafond… vous les femelles chihuahua vous allez finir avec quelqu’un ? ça c’est la blague du jour….
    On s’amuse trop en ta compagnie CK ..vous ne connaissez que deux formes de combat
    Le massacre quand vous êtes en meute et que la victime nordiste est isolée
    Et la fuite quand il y a la moindre résistance en face d’où votre surnom de frayaliste…. loool… les tapettes gbagboines vont en finir avec quelqu’un qui leur a déjà rétamé le fion … trop drôle ..
    N’essayez même pas … continuez à vous abrutir en avalant des tonnes de pop-corn
    continuez vos grasses matinées en espérant que les dozos se battent entre eux comme tu l’espérais plus qu’idiotement il y a quelques mois ….
    Continuez à fixer vos boules de cristal à en péter vos globes occulaires pour voir le moindre signe d’une victoire nazillonne sur les rats et gorilles des savanes en interprétant le moindre éclat de pneu comme le début des opérations … Au fait petite idiote on ne tire plus à Yamoussoukro ? Connection n est plus en retard ? Tchrrr
    Faites donc tout cela.. mais comme on dit en patronymien arrêtez vous à cela..toute autre manœuvre de votre part contre nous vous mettrait dans une situation peu enviable …. en fait la femelle canidé stupide que tu es jappe et fait du bruit juste pour attirer l’attention sinon tu nous connais très bien …vous avez notre adresse et vous savez où et comment nous trouver… mais on sait tous que vous ne ferez rien à part ouvrir vos gueules et japper vu que vous n’êtes qu’une meute d’etres veules lâches et sans honneur…. Ce que l’autre Koudou qui est aux pays pas très hauts n’avait ni imaginé ni compris vu que vous lui promettiez le sacrifice suprême si nécessaire….
    Au finish on a assisté à une débande en règle et à l’abandon du satrape aux mains de Mourou et Vechio… pitoyable

    Donc pop-corn pour toi … ngomi lafri dêguê et tomi-dji pour moi …on attend tous … qui la chute ..qui le moindre mouvement des pédales nazis…

    Saabé

  8. Krrrr krrrr krrrr …

    @poop-kala

    « Vous êtes tellement mous que l’on se permet de se bassiner du popcornnn tout en discutant avec vous !!
    Ressaisissez vous »

    Arrêtez un instant de broyer du popcorns et répondez à cette question si vous êtes doté d’une intelligence…

    Comment pouvez vous qualifier un peuple de 300 microbes qui présentent des pancartes pour exiger de la démocratie à un individu étranger qui occupe leur trône et qui a droit de vie et de mort sur eux???

    Faites l’effort de sortir de votre intelligence de mi-cancre !!!

    Vous êtes autorisé à demander à Claudy Koudou Siar de vous aider !!!

    Krrrr krrrr krrrr….

    té ande

Les commentaires sont fermés.