En Côte-d’Ivoire le Procureur Adou Richard veut un internet « plus sûr, avec les réseaux sociaux »

Ouattara Roxane

Invité du magazine du dimanche sur le plateau du journal de 13h sur la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI 1) pour exposer sur le thème « Liberté de la presse en côte d’Ivoire » dimanche 1 avril 2018, Adou Richard, le procureur de la République est revenu sur sa rencontre avec les administrateurs de certains forums de Côte d’Ivoire.

« Avant c’était des personnes qui se cachaient derrière des photos de jeunes filles, et qui faisaient des escroqueries à mariage; aujourd’hui, lorsque nous avons créé des structures pour les pourchasser, ils ont changé de mode opératoire. Maintenant, ce sont des transactions électroniques, parce qu’aujourd’hui on peut payer sur internet. Lorsque vous avez reçu la marchandise, il faut pouvoir payer le prix. Certaines personnes ont estimé que c’était plus simple de ne pas payer, et la loi a permis de les réprimer », a expliqué Adou Richard.

Selon lui, lorsque la justice a commencé à pourchasser ces personnes qui utilisaient de façon indélicate les réseaux sociaux, des écrits insultants ont alors été constatés sur des forums.
« C’est devenu maintenant une foire aux injures, aux meurtres, aux crimes, et ceci est inacceptable. Il fallait absolument appeler les administrateurs de ces forums que nous avons identifiés déjà par la direction de l’informatique et des traces technologiques. Nous leur avons fait appel pour que nous puissions échanger. Il n’est de l’intérêt pour personne, de détruire notre bien commun qui est la Côte d’Ivoire. Il était important pour nous, de les sensibiliser, afin de leur rappeler les lois qui régissent les réseaux sociaux en collaborant pour un internet sûr; et ainsi permettre à nos enfants de pouvoir se construire » a-t-il signifié.

Le Procureur de la République n’a pas exclu l’éventualité d’une telle rencontre avec la presse si elle en fait la demande, ou plutôt si les besoins se font sentir.

Afrikipresse.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « En Côte-d’Ivoire le Procureur Adou Richard veut un internet « plus sûr, avec les réseaux sociaux » »

  1. Cette phrase est fantastique et hautement poétique :

    « Il n’est de l’intérêt pour personne, de détruire notre bien commun qui est la Côte d’Ivoire. Il était important pour nous, de les sensibiliser, afin de leur rappeler les lois qui régissent les réseaux sociaux en collaborant pour un internet sûr; et ainsi permettre à nos enfants de pouvoir se construire »

    Bravo !!

    Malheureusement, elle semble ne pas s’appliquer à tous les camps de la même manière !!

    Quand un YAO se fait incarcérer pour avoir appelé au meurtre des fils des gendarmes, une autre chanteuse bien connue qui appelle au meurtre des libanais savoure la liberté !!

    On est bien loin là des crimes et délits divers commis bassement sur internet dans le but de couper et décaler !!

    Non mon cher ami, la justice, elle est belle et admirable, quand elle s’applique à tout le monde de la même façon, et quand elle réaffirme le respect de la loi comme valeur fondamentale ivoirienne !!

    Clin d’œil à tous ces rebelles, meurtriers et criminels non repentis, pilleurs et braqueurs de haut vol, toujours en liberté, et qui en ces jours assurent le salaire et la chikirité de nos chers magistrats aux ordres !!

    On se comprend !!

    DUEKOUE continue à avoir mal !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.