Côte d’Ivoire: Cinq hommes armés tués lors d’un échange de tirs avec la police criminelle à Cocody

Hamsatou ANABO

Cinq individus armés ont été tués mardi dans un échange de tirs avec la police criminelle, dans la commune de Cocody (quartier chic, Est d’Abidjan), a appris Alerte info, auprès d’une source source sécuritaire.

Armés d’une kalachnikov, un fusil et un revolver, ces cinq hommes ont été « abattus » par la police vers 16H00 (GMT et locale), après des échanges de tirs, aux alentours du Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angré, a expliqué la source.

Deux chargeurs remplis de 30 munitions chacun ont été saisis après l’opération menée par la police criminelle, a-t-elle ajouté.

En novembre, la police criminelle a présenté à la presse quatre individus avec 47 armes à feu et plus de 2.500 munitions.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

15 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Cinq hommes armés tués lors d’un échange de tirs avec la police criminelle à Cocody”

  1. Si les comptes sont bons, deux des bandits n étaient pas armés?

    Bravo à la police. Trop compliqué de gérer les bandits de façon différente.

  2. Vraiment, c’est effectivement la « police criminelle », sans rire. M’étonnerait pas qu’on ait réintroduit le principe des primes par « bandit » abattu. Sous le duo Ouattara-Palenfo, cette prime au meurtre avait scandalisé plus d’un, dont Venance Konan, alors journaliste au vrai sens du terme : 11 jeunes fêtards étalés à Vridi, en possession selon la police d’un pistolet et d’une grenade. Faut croire qu’il s’étaient mis en rang derrière celui d’entre eux qui était le tireur, pour expliquer cette hécatombe.

  3. @ Coigny

    Il faut qu’on sache ce qu’on veut.
    Lorsque des bandits braquent, tuent d’honnêtes gens, nous sommes les premiers à nous plaindre du laxisme de la police et des gouvernants.
    Lorsque la police abat des individus qui les canardent (donc pas de petits anges) , on veut fouiner pour que l’on boude la bravoure de nos policiers. Prime ou pas prime, la police a fait du bon boulot. Personne, fut-il un policier ayant reçu une prime ou pas, n’acceptera de se faire tuer, sans réaction comme un porc de Pâquinou.

  4. @gozo

    Ce que dit @coigny est la raison pour laquelle l inspection de la police existe dans tout pays civilisé.

    Ce que vous dites c est un peu comme les médecins passent des heures à sauver des vies on doit fermer les yeux quand il y a des fautes médicales.

    Mais à ce stade l objet ici n est pas une bavure donc je m étend pas sur le sujet.

  5. @ Marianne

    Dire que ce n’est pas une bavure c’est dire que nous sommes en phase.

  6. @gozo

    Non
    Je dis qu’ à ce stade il n y a pas d éléments attestant d une bavure quoique quoique le nombre d armes ne correspond pas au nombre de…malfaiteurs supposés.

    Donc j applaudit car personnellement les voleurs m ont trop visité!

    Mais rien ne dit que dans quelques jours on aura pas d autres versions. Il suffit simplement de voir les versions sur la mort du chanteur pasteur ou du décès chez une personnalité.

    Conclusion: aujourd’hui 04 avril j applaudit la police.

  7. @Gozo,
    Dans mes jeunes années du côté de Marcory, je fréquentais un maquis avec des grands frère dont un, ingénieur dans le pétrole, qui était le « purgeur » attitré des voleurs du quartier. Un jour que ses amis racontaient ses exploits de la veille (on avait retrouvé un homme mort dans le quartier), il a accepté de me raconter que c’est lui qui gardait l’acide et la poire à lavement. Donc cette nui-là, on a attrapé un voleur qui s’était introduit dans un domicile. On lui a fait appel, et c’est lui qui a administré le lavement au jeune homme. A ses supplications, il avait répondu par un violent coup de poing qui lui avait quasiment arraché la mandibule inférieure. Il a fait son ouvre, on lui a remis son pantalon, et et lui a demandé de s’en aller. Et c’est avec un rire sardonique qu’il a bu une bonne rasade de sa Flag, tout heureux. Je lui ai demandé ce que le voleur avait pris quand il s’enfuyait. Un téléviseur – couleur – , précision « utile ». Et crois-bien que cet grand gaillard était une référence, un héros, dans le quartier.

    Quelle société est-on en train de construire quand la vie d’un être humain est en valeur inférieure à celle d’un téléviseur « couleur » ? Bien sûr qu’il y a matière à compatir quand des ba

  8. @Gozo,
    Dans mes jeunes années du côté de Marcory, je fréquentais un maquis avec des « grands frères » dont l’un, ingénieur dans le pétrole, qui était le « purgeur » attitré des voleurs du quartier. Un jour que ses amis racontaient ses exploits de la veille (on avait retrouvé un homme mort dans la rue), il a accepté de me raconter que c’est lui qui gardait l’acide et la poire à lavement. Donc cette nuit-là, on a attrapé un voleur qui s’était introduit dans un domicile. On lui a fait appel, et c’est lui qui a administré le lavement au jeune homme. A ses supplications, il avait répondu par un violent coup de poing qui lui avait quasiment arraché la mandibule inférieure. Il a fait son œuvre, on lui a remis son pantalon, et et lui a demandé de s’en aller. Et c’est avec un rire sardonique qu’il a bu une bonne rasade de sa Flag, tout heureux. Je lui ai demandé ce que le voleur avait pris quand il s’enfuyait. Un téléviseur – couleur – , précision « utile ». Et crois-bien que cet grand gaillard était une référence, un héros, dans le quartier.

    Quelle société est-on en train de construire quand la vie d’un être humain est en valeur inférieure à celle d’un téléviseur « couleur » ? Bien sûr qu’il y a matière à s’émouvoir quand des bandits, coupeurs de routes et autres Microbes tuent d’honnêtes citoyens. Mais de là à donner caution pour tuer sans jugement et sans discernement, y’a de quoi avoir froid dans le dos. Par ton assentiment @Gozo, tu donnes raison à ces jeunes Patriotes qui ont diffusé sur le net la vidéo de leur exploit ayant consisté à brûler un portefaix égaré à Yop en pleine crise post’électorale : cela faisait des années qu’ils voyaient les photos/vidéos des meurtres et sacrifices des rebelles de Bouaké. Cela faisait des semaines qu’ils voyaient à la télé les images de FDS tués et brûlés à Abobo, les massacres à Anonkoua Kouté, les images de Petit Duokoué et Guitrozon, etc. Voici comment fonctionne la mécanique par laquelle se déclenche l’envie de sang pour épancher le sang. La soif de vengeance.

    Il y a des règles d’engagement militaire, et policier. N’avons-nous pas tous vu la vidéo de la foule hystérique inciter le flic à abattre un « voleur » désarmé et couché au sol, demandant grâce (le policier a dû s’y prendre à au moins 5 fois avant de parvenir à lui tirer la balle fatidique dans la tête). Voici nos nouveaux héros, nos vengeurs, qui tuent la pègre quand elle est désarmée et à sa merci. Ce pays fait vraiment peur ! Et de plus en plus. Le danger venant tant des bandits que de ceux censés lutter contre le banditisme. La vie ne vaut rien, mais RIEN ne vaut la vie, il serait grand temps de rééduquer l’Ivoirien à cette valeur. Et on s’étonne que les médias occidentaux tournent en boucle et en hommage pour 3 morts chez eux, ignorant superbement notre quarantaine de morts survenu le même jour. Nous-mêmes avons fixé la valeur de la vie chez nous : moins qu’une télé « couleur ».

  9. « La vie ne vaut rien, mais RIEN ne vaut la vie, il serait grand temps de rééduquer l’Ivoirien à cette valeur. »

    Si ceux qui sont amenés à rééduquer les ivoiriens, les autorités actuelles, sont eux même des sanguinaires (ex rebelles) et des adeptes de la violence gratuites comme PEACE, on n’est pas sortis de l’auberge !!

    On ne saurait abattre des gens sans défense, soient-ils des bandits, à moins qu’ils ne représentent un danger manifeste ET imminent pour soi !!

    C’est aussi pourquoi des policiers ne peuvent se substituer à la justice en devenant bourreau, car il y aurait un conflit d’intérêt (du genre JUGDE DREDD)

    On attend donc la version B de la situation tout en sachant qu’aucun élément des forces de l’ordre ne sera inquiété en cas de « bavure » avérée et possible !!

    On se connaît !!

    Pop !!

  10. @GOZO ,qui ne connaît pas le strumph grognon @Coigny alias @petit Koffi de ce site?
    Rien de rien ne sera beau à ses yeux.
    Petit conseil à mon frérot @Coigny ce n’est pas seulement la mal bouffe ou la sédentarité qui peut-être à l’origine de maladie Cardio-vasculaire,l’anxiété la nervosité et l’état de stress permanents peuvent faire le lit à ces pathologies.Alors prenez un peu de CALMICINE,pour ne pas qu’on vienne nous dire demain que Son Excellence Président OUATTARA est l’origine d’un quelconque AVC Comme le repend l’autre (Bernard Doza) à qui veut l’entendre.
    Sinon je salue la police criminelle pour le travail abattu.
    À chacun sa lorgnette !!!

  11. @quoi,
    « Sinon je salue la police criminelle pour le travail abattu. »
    J’ose espérer que hier aussi, tu saluais ces mêmes policiers quand il abattaient de façon cyclique (tous les 3 mois en moyenne) un chauffeur de gbaka ou un apprenti, pour se rappeler à leur bon souvenir, et les obliger à passer à la caisse lors du racket sur les routes ? Les flics avaient toujours une « bonne excuse », et puis « ça n’allait pas quelque part » pour paraphraser Garba 50. L’encouragement à la police ne doit pas être contextuel, les vies d’hier comme celles d’aujourd’hui ayant la même valeur. La culpabilité d’un individu ne peut être établie QUE par la justice. En fait, je te comprends vu que semble-t-il, notre justice ne bénéficie d’aucun crédit auprès de tous les camps. Normal donc que des Judge Dredd fleurissent à tous les carrefours…

  12. @ quoi

    Ceux qui critiquent la police ce jour, sont les mêmes qui critiqueront demain la police, parce qu’il y a eu 10 assassinats, 10 braquages sans aucune arrestation.
    Lorsqu’on est policier, on ne décide pas de se faire hara kiri.
    Des bandits te dirent dessus et parce qu’on est policier, on ne doit pas se défendre. C’est ça la RCI, notre beau pays. A chacun sa lorgnette.

    @ Marianne

    Je suis désolé pour ton raisonnement. Un braquage n’est pas une guerre où chaque soldat possède une arme de guerre. Pendant un braquage fait par 4 bandits, 1 peut posséder une Kalach, 1 autre un PA, puis le 3è 1 canif et le dernier , aucune arme parce qu’il serait le chauffeur. Donc nous avons 4 braqueurs pour 2 armes à feu. Alors, compter le nombre d’arme par rapport au nombre de braqueurs, c’est faire une sortie de route.

  13. Le problème n’est pas le résultat, mais la méthode !!

    Non, PEACE, adouber les braquages ou braqueurs, personne ne le fait sur ce site !!

    Par contre, savoir que notre police (savaneuse ou pas) est respectueuse de la déontologie qui s’impose dans l’exercice de son métier, est ce qui devrait nous conforter !!

    Le nombre d’armes (à feu ou blanche, il faut tenir compte de tout ce qui peut servir d’arme et donc représenter un danger potentiel, même un bâton devient une arme) par rapport au nombre de braqueurs est une indication sur le fait qu’il y en aurait eu qui n’auraient pas été armés et donc par forcément dangereux !!

    Les abattre systématiquement (y compris le chauffeur, aussi crapuleux qu’il soit, à moins que son bâton n’ait été compté dans l’inventaire des armes) serait donc a priori une bavure car la police n’es pas habilité à abattre des criminels qui ne sont pas armés et qui ne manifestent pas de danger. Ce n’est donc pas une sortie de route si on tient compte de ce cadre de raisonnement !!

    Il s’agit donc ici comment toujours de la mauvaise foi légendaire de notre cher ami PEACE lobotomisé et circoncis.

    La police a le devoir de faire son travail. On l’applaudit dans ce sens, mais détenir l’autorité ou le droit de tuer est balisé par des procédures qui non respectées, mènent à des bavures !!

    Voici le résumé de tout ce qui se dit plus haut !

    Acceptons le !!

    Personne ici n’est plus républicain que l’autre, mais on a l’obligation de faire usage de notre sens du jugement et de rester objectif, avant de vouloir passer pour plus républicain que son voisin !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.