Côte-d’Ivoire: Affaire Ouattara doit sortir de «l’esprit de clan», le Nonce apostolique a-t-il reçu des menaces de mort ?

Par Connectionivoirienne.net

Lire également: Côte d’Ivoire – Honte à Monseigneur Spiteri et à ses porteurs !

Le représentant du Vatican en Côte-d’Ivoire, le Nonce Apostolique Joseph Spiteri, a-t-il reçu des menaces de mort ? La réponse à la question est affirmative, selon un article [Le Nonce apostolique Spiteri se met à l’abri], publié dans la dernière parution du canard parisien La Lettre du Continent, datée du 4 avril 2018

En effet, selon la LC, les menaces de mort font suite au discours prononcé par le doyen traditionnel du corps diplomatique, devant le chef de l’État Alassane Ouattara à l’occasion de la présentation des vœux du corps diplomatique, en début d’année.

Suite à ce discours dans lequel le Nonce Apostolique demandait au Chef de l’État ivoirien de sortir de «l’Esprit de clan», ce dernier aurait reçu «plusieurs menaces de mort». Refusant toute situation de conflit avec l’État de Côte-d’Ivoire, le Saint Siege a préféré début mars, affecter Spiteri au Liban. Son remplaçant n’a pas encore désigné par le Vatican.

Monseigneur Joseph Spiteri avait été nommé Nonce apostolique en octobre 2013, en remplacement d’Ambroise Madtha, tué dans un accident de la circulation à Man [ouest du pays], le 8 décembre 2012.

Hervé Coulibaly

Extrait du discours prononcé le 4 janvier 2018
« Monsieur le Président de la République, conscient de tout ce que vous avez déjà réalisé, nous souhaiterions en 2018 en faire plus pour l’éradication du travail des enfants et pour la scolarisation des jeunes filles. La même ardeur devrait être de mise pour la bonne gouvernance, pour la lutte sans cesse contre la corruption, en faveur de procès judiciaires plus rapides. Aussi en vue des élections que vous venez d’annoncer, souhaiterions-nous un engagement majeur des femmes en politique. Nous voudrions suggérer en outre un dialogue politique plus étendu pour sortir de la mentalité du clan et favoriser un concours actif de l’opposition. Il va également s’en dire que l’enrôlement de nouveaux nombreux électeurs va susciter un meilleur engagement civique de tous »

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Côte-d’Ivoire: Affaire Ouattara doit sortir de «l’esprit de clan», le Nonce apostolique a-t-il reçu des menaces de mort ? »

  1. Et après, on viendra nous évoquer des faucons du régime autour du chef de l’Etat, le conseillant mal et empêchant qu’il soit instruit de la réalité de la situation. Non, je refuse cette thème utilisée hier pour dédouaner Bédié, puis Gbagbo. Non, le président en Côte d’Ivoire est l’exact reflet de son premier cercle, tous des clones et des facettes différentes de son moi profond. Ouattara, connu comme allergique à la critique et à la contradiction, est le PREMIER (lo promier, dirait le vieux Mènèkrè) FAUCON du RDR. En témoigne son absence de mansuétude, sa rigidité sur la question de la réconciliation, sa volonté de faire boire ses adversaires (ennemis ?) le calice jusqu’à la lie. Alors, dans ce pays avec un pouvoir détenu par un hyper-président, je doute que l’un de ses séides prenne le risque d’adresser de son propre chef, des menaces de mort au doyen du corps diplomatique, ambassadeur du Vatican qui plus est.

Les commentaires sont fermés.