Côte d’ivoire: Bédié au Ghana chez le roi des Ashantis, Duncan et des ministres éconduits à Daoukro ?

Philippe Kouhon

Le Président du Pdci Rda, Henri Konan Bédié, est à Abidjan depuis le mardi 3 avril 2018, après quelques jours passés à Daoukro.

De la capitale économique ivoirienne, il ira au Ghana à l’invitation du Roi des Ashantis, avec un avion mis à sa disposition par le Président de la République, Alassane Ouattara. La mise à disposition d’un avion par le chef de l’État ivoirien laisse penser que les deux hommes continuent de se parler (comme le Président Bédié l’avait déjà dit lui-même), contrairement à certaines informations diffusées.

Pendant ce temps, une information diffusée dans des milieux proches du parti, faisait état de ce que le Président Henri Konan Bédié a refusé de recevoir des membres du gouvernement issus de son parti, qui se trouvaient à Daoukro. « Comme ils ont souvent l’habitude de le faire depuis quelques années, au retour de Paquinou du Bélier dans la région du Centre, ces ministres ont fait escale à Daoukro, pour souhaiter joyeuse fête de Pâques au Président de leur parti. Ils ont effectué en vain le voyage, puisqu’ils ont tourné les pouces à l’hôtel, sans pouvoir rencontrer Henri Konan Bédié. De son côté, avant de se rendre à Daoukro, Duncan avait pris soin de prévenir et connaître la disponibilité de l’ex-Président, qui a fait dire que le vice-président n’était pas le bienvenu à Daoukro, après son Paquinou à Yamoussoukro. Seul Achi Patrick a pu être reçu par le Président du Pdci Rda, qui refuse de recevoir les ministres en l’absence du secrétaire exécutif Guikahué, pour éviter que des images soient exploitées, et que des propos lui soient attribués à l’issue de ces rencontres. D’ailleurs, dans le contexte actuel, s’afficher avec les ministres Pdci du gouvernement dont Adjoumani, peut être interprété comme une caution au parti unifié, alors que le Président Bédié est réservé sur la question », explique la source à l’origine de l’information.

Tout ceci a été démenti en ces termes, par une autre source : « Non le Président n’a pas refusé de recevoir les ministres. Et s’il a reçu Achi Patrick qui se trouvait dans la ville, c’est parce que celui-ci représentait Duncan à la clôture du festival FICAD dont il était parrain. Le vice-président ne pouvait pas venir à Daoukro, car il était en même temps parrain à Paquinou Yamoussoukro. Les autres Ministres étaient en congés de Pâques et fêtaient Paquinou. Ils n’ont pas cherché à voir le Président Bédié, pour qu’on dise qu’il a refusé de les voir ».

Assurément l’intoxication bat son plein au sein du vieux parti, entre les adversaires du parti unifié, et ceux qui refusent de militer pour la rupture au sein du Rhdp.

Philippe Kouhon, avec Alice Ouédraogo

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Côte d’ivoire: Bédié au Ghana chez le roi des Ashantis, Duncan et des ministres éconduits à Daoukro ?”

  1. L article fait exactement ce qu’ il dénonce: véhiculer des rumeurs sans fondement.

    Si Mr Bedie n a pas refusé de recevoir ces ministres pourquoi en faire un article?

  2. On commence à gérer l’après OUATTARA on dirait !! On recherche des médiateurs et pacificateurs…

    Qui prendra le trône ??

    On a vu les tractations sous HOUPHOUET, serions nous dans la même configuration ??

    Dans tous les cas; il faudra bien informer les ivoiriens !!

    Cargaison de popcornnnn livrée et prête à l’emploi !!

    Pop !!

  3. En tout cas cette forme de tractation me va à merveille tant que les Gors dirigés par gériatre capricieux au slip rose incapables de se relever seront dociles COMME des quadrupèdes bien éduqués attendant qu’on leur projette les restes de la table de discussion.
    Au moins entre nous on recherche le consensus contrairement à vous qui passiez votre temps à rechercher le meilleur des traitres et des vendus.
    À chacun sa lorgnette !!!

Les commentaires sont fermés.