Côte-d’Ivoire: Weah reconnait être « aujourd’hui au pouvoir au Liberia, grâce aux conseils » de Ouattara

Ange TIEMOKO

Arrivé mercredi à Abidjan vers 16h00 (GMT et locale) pour une visite officielle de deux jours, le président libérien George Manneh Weah, élu le 26 décembre 2017, à la suite d’une élection qu’il a lui-même qualifié de « difficile », a affirmé être « aujourd’hui au pouvoir, grâce aux conseils » du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.

« Aujourd’hui, tout le monde parle de la paix grâce à vous (Ouattara) », a déclaré M. Weah a l’entame de ses propos, après un tête-à-tête avec son homologue ivoirien au palais présidentiel au Plateau (centre des affaires).

« Nous étions dans une élection très difficile, mais grâce aux conseils que vous m’avez donné, aujourd’hui, nous sommes au pouvoir », a-t-il expliqué.

Le second tour des élections libériennes avait été reporté de sept semaines, en raison de contestations des résultats du premier tour du 10 octobre 2017, par plusieurs candidats.

Pour le président libérien, « ce qui reste à faire, à présent, c’est de développer la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire, afin de les faire avancer », a-t-il ajouté.

« Nos deux pays ont connu les mêmes affres » de la guerre, a soutenu à son tour Alassane Ouattara, estimant que la Côte d’Ivoire et le Libéria ont « le devoir de renforcer leurs relations dans tous les domaines pour la paix et la stabilité dans la sous-région ouest africaine ».

Poursuivant, M. Ouattara a affirmé que « de nombreux Ivoiriens se trouvent encore au Libéria », mais la majorité y sont « de façon volontaire, parce qu’ils s’y sentent bien ».

Après la France et le Sénégal, la Côte d’Ivoire est le 3e pays que visite George Weah depuis sa prestation de serment 22 janvier 2018.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

13 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Weah reconnait être « aujourd’hui au pouvoir au Liberia, grâce aux conseils » de Ouattara”

  1. Son Excellence Président OUATTARA vous avez dit au cours de cette rencontre que les exilés de la crise post-électorale se sentent bien au Liberia et que vous comptez sur Son Excellence Président Weah pour que cela soit ainsi pendant sa mandature.Non Son Excellence,nul n’est heureux loin de chez lui même les migrants économiques vendeurs à la sauvette ou pas.
    Créer le cadre d’un retour apaisé bien que certains ont des revendications farfelues.

    À chacun sa lorgnette !!!

  2. …bien que certains aient …

    Non mon ami, OUATTARA ne fera rien pour les exilés que l’on a tendance à considérer comme exclusivement politiques !!

    Ce sont des gens pour la plupart qui ont été menacés et chassés de chez eux, et dont les terres et maisons ont été confisquées par des voisins nordistes ou des étrangers burkinabé !!

    OUATTARA est ici en plein conflit d’intérêt, car faire revenir les exilés au LIBERIA signifie expulser des gens qui se reconnaissent en lui !!

    Votre lorgnette ne voit donc pas tout !! Allez jusqu’au bout de vos réflexions !!

    Pop !!

  3. Je cherche encore dans notre corpus juridique le conflit d’intérêt.
    Bon bref on inventera tout pour survivre.
    Yako prophétesse!
    À chacun sa lorgnette !!!

  4. c’est vrai qu’il n’est jamais d’être loin de sa mere patrie , mais en réalité combien sont rentré de leur exil et combien y sont resté ? et pourquoi ceux ci sont resté? La question reste posée.

  5. @tomas

    S il n y avait que deux « extrémistes pro Gbagbo » en reliquat au Libéria je ne crois pas que cela aurait fait l objet de cette attention médiatique au haut sommet.

    La constitution ivoirienne interdit l exil. Il est donc de la responsabilité du président de faire rentrer tous les exilés. Les grandes nations n abandonnent jamais leurs ressortissants à l étranger quelque soit la faute commise. C est la caractéristique des grandes nations.

    Je peux comprendre que humainement Mr Ouattara au vu de tout ce qu’ il a subi de la part d une partie des ivoiriens ai des ressentiments. Mais, il est président de tous les ivoiriens même de ceux qui reconnaissent pas son autorité.

  6. Il y a aussi des exilés des deux guerres civiles libériennes qui sont finalement restés en Cote d’Ivoire parce qu’ils l’ont simplement décidé.

    Tu atterris en exil par la force des choses mais tu y trouves l’amour, tu y trouves ta voie professionnellement, etc… et finalement tu décides de t’y établir, ça aussi c’est la vérité.

  7. Maintenant faire croire que l’armée ivoirienne est postée aux frontières et qu’elle empêche les gens de rentrer c’est faire preuve de mauvaise foi.

    Tout citoyen lambda qui veut rentrer de son exil est libre de le faire. Il n’y a que ceux qui avaient une activité politique et qui ont des choses à se reprocher qui se planquent encore dans les pays voisins.

  8. Krrrr krrrr krrrr…

    On connaît pourtant certains qui prennent un grand plaisir à s’exiler pour échapper à une vaste campagne d’islamisation par distribution de Corans aux fidèles musulmans … on se demande s’ils ont pu obtenir leur droit d’asile ou le visa dont le rendez-vous avait été pris un jour non ouvrable !!!!

    Je n’ai pas dit le nom de quelqu’un(e) dêh !!!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  9. Encore une mega connerie de la part du @petit balèze qui veut faire croire que les exilés auraient peur de soldats postés à la frontière.

    Et l’autre plus haut qui ne comprend pas la notion de conflit d’intérêt quand on sait tous que l’on ne peut demander à OUATTARA d’intervenir en faveur d’ivoiriens en fuite au LIBERIA au détriment de Burkinabé en prédation, ses frères de patrie, de combat et de nation !!

    Non mes amis, la question de l’exil est plurielle.

    Etre en exil ne signifie pas être contraint par des hommes en arme aux frontières, à rester dans un espace géographique donné.

    Je vois que vous vous amusez de cette situation, pour la simple raison que vous ignorez volontairement ce qu’elle peut signifier. C’est seulement le jour où les choses changeront et que vous vous retrouverez dans la même condition que vous pourrez comprendre le contexte !!

    Les raisons de l’exil sont de plusieurs ordre : politique pour ceux qui craignent le pouvoir en place, économique pour ceux qui auraient commis des crimes économiques et auraient fui, de nature purement criminelle pour ceux qui auraient commis des crimes divers et qui voudraient se soustraire à la loi.

    Ces gens sont les moins nombreux.

    La majorité des réfugiés sont ceux qui ont subi la spoliation de leurs biens et propriétés, et qui subissent la menace des nouveaux propriétaires qui sont d’anciens combattants soutenus par des com-zones, d’anciens voisins, violents et brutaux, qui convoitaient des terres ou des biens. Au delà de ceci, il y a des familles entières qui ont subi des pressions et menacent de la part d’envahisseurs et qui ont finalement trouvé le salut en fuyant.

    Le retour d’exil ne signifie pas simplement pour ces gens de franchir la frontière tenue par des soldats mal lavés avec des couteaux entre les dents (imbéciles).

    Il s’agira de revenir sur les terres familiales, mais aussi de rentrer en possession de leurs biens, terres, maisons, situation professionnelle et culturelles (pour ceux qui étaient chefs de village par exemple)

    Le chemin pour y arriver est de porter plainte contre des personnes clairement identifiées, qui parfois sont allés bien plus loin que la simple confiscation de biens (viol, vol, meurtres divers, destruction de bien, etc.). En effet, pour que la menace passe, il est arrivé que des meurtres aient été commis en guise de mise en garde, meurtres qui ont traumatisé les survivants et les a contraint à fuir sans demander leur reste !!

    Il faut donc une remise à plat, avec un passage devant la justice (bien avant le pardon ou la réconciliation, qui n’est possible que si le tort est réparé), avec des tas et des tas de plaintes contre des personnes identifiées et connus, sinon célèbres, et toujours en vie, toutes généralement proches du pouvoir en place, un pouvoir tantôt complice, tantôt indolent, tantôt inactif !!

    Le conflit d’intérêt au niveau de OUATTARA sera de savoir s’il voudra donner aux refugiés la plateforme nécessaire pour se faire justice, au même titre qu’il fait tout pour reprendre les « criminels » en fuite, ou alors s’il laissera ses sbires et vecteurs prédominer dans ces régions et étaler leur prédation, dans l’impunité totale, comme cela est le cas actuellement !!

    Alors oui, on en rit, on fait comme ci on ne comprend pas, on fanfaronne, mais à la fin, on se rend compte que l’on n’est pas bien loin de vivre la situation de ces refugiés, car dans la vie des nations, avec ce genre de rapport de force et ces clivages, il est régulier de voir des refugiés faire place à d’autres refugiés, aussitôt qu’un pouvoir change de main !!

    Alors quand nos chers amis d’en face changeront de place pour remplacer ceux qui sont au LIBERIA, on leur dira qu’il est possible de bien vivre au LIBERIA, d’y faire carrière et d’y trouver l’amour !!

    Et je vous parie qu’ils n’apprécieront pas du tout cette moquerie de savaneux sénile, qui se croit immortel !!

    Ça aussi c’est la vérité !!

    Toi même tu sais !!

    Pop !!

  10. Toujours à faire des plans sur la comète. Tu dois vraiment souffrir au jour le jour avec toute cette haine et cet incommensurable désir de vengeance qui brûle en toi.

    Moi personnellement je ne retrouverai jamais en exil, donc qu’est ce que j’en ai à foutre que deux pelés et trois tendus aient décider de prolonger leur exil pour des raisons qui ne les regardent qu’eux?

    La vérité rougit les yeux mais elle ne les casse pas. Si on s’est retrouvé avec une forte communauté nigériane en Cote d’Ivoire, c’est grandement le fait des réfugiés de la guerre du Biafra qui ont décidé de rester en Cote d’Ivoire parce qu’ils s’y sentaient bien.
    Imputer l’entière responsabilité du fait qu’il y ait encore des exilés de la crise post-électorale de 2011, c’est faire preuve de mauvaise foi. Ce qui d’ailleurs n’a rien de surprenant parce que la mauvaise foi et la lâcheté sont les deux tares les mieux partagées au FPI.

  11. @petit Baléze !!!

    Vous parlez de vengeance, moi je parle de justice !!

    Quelque soit le cadre politique, je considère que personne ne doit être spolié de ses biens, menacé ou persécuté dans le but de se les approprier, au point où des familles entières se retrouvent obligées de quitter leur terres.

    La justice, elle est valable pout tous et qi aujourd’hui des pro OUATTARA s’amusent de la condition de personnes dans la douleur et la difficulté au LIBERIA, sachez que des gens se moqueront demain des nombreux pro OUATTARA qui choisiront le chemin de l’exil pour se sentir en sécurité !!

    Aussi, souffrez que je ne m’attarde sur votre petit nombril d’enfoiré de balafré, même si apparemment vous semblez vous prendre pour le centre du monde, mais il y aura suffisamment de personnes qui sont de votre rang qui pourront vous représenter, vu que selon vous, vous êtes maitre de votre avenir et rien ne vous arriverait !! Tchrrr…..

    Quant au refugiés issus du NIGERIA, ils ne sont pas resté ici parce qu’ils s’y sentaient bien, mais plutôt parce qu’ils n’avaient pas le choix !! On se sent toujours mieux chez soi, quand le cadre le permet !!

    Ne vous prononcez donc pas à la place de personne qui sont plusieurs génération après, toujours restées attachées à leurs origines !!

    Enfin, personne ne dit ici que « l’entière responsabilité » de la présence des exilés est à attribuer à la crise post électorale de 2011, par contre ,il existe des organismes qui ont pour objet la gestion des exilés et selon leur recensement statistique, l’ultra grande majorité des refugié encore présents au LIBERIA le sont suite aux événements dans ce pays de 2011. Les autres, plus anciens, sont arrivés au NIGERIA au moment des années de braise que l’on doit à la rébellion ivoirienne.

    Si vous voulez donc opposer notre « mauvaise foi » à un travail statistique de recensement et d’aide organisé par les institutions en charge et qui ont produit leur rapports consultables à tout moment, moi je dis que c’est de la pure imbécilité !!

    On voit bien qu’entre vous et moi, il y a un bonhomme qui parle selon ses perceptions nombriliques et partisanes, sans savoir de quoi il s’agit ou sans se sentir concerné (vous le dites d’ailleurs), et une personne qui s’est profondément intéressée à la question, car concernée et impliquée.

    Si vous voulez parler des réfugiés, il serait utile de vous renseigner sur leurs réalités et leur quotidien avant de déblatérer des inepties !!

    Heureusement, sinon malheureusement pour vous, c’est au plus tard au moment où de nombreuses personnes issues de vos rangs devront prendre le chemin de l’exil, que vous saurez exactement de quoi on parle !!

    Personne ne se souhaite de vivre loin de son pays !!

    Je ne le souhaite pas à mes adversaires ou ennemi, même s’ils font tout pour s’y retrouver, car on le sait tous, la meilleure façon d’éliminer ce fléau, c’est d’introduire une vrai réconciliation entre ivoirien et de laisser tout ivoiriens jouir de ce qu’il possède !!

    Le retour de manivelle, sinon le cercle vicieux, vous connaissez ??

    Imbécile !!

    Pop !!

  12. Dans la vie on a toujours la choix, la guerre du Biafra est finie depuis des lustres et donc les réfugiés nigérians qui sont restés ici l’ont choisi parce que s’ils se sentaient bien en Cote d’Ivoire. Il faut vraiment être un adepte du FPI pour nier une telle évidence.

    Les petites frappes politiques qui se terrent comme des rats dans les pays voisins ont aussi le choix de rentrer et de répondre devant la justice (qui te tient tant à cœur au demeurant).
    Sinon c’est bel et bien de vengeance que tu rêves, parce que pour ce qui est de la justice tu as déjà fait le procès de ceux qui vous ont bouté hors de pouvoir et comme un lâche tu attends que la providence te donne l’occasion d’appliquer la sentence.
    En attendant continue de trimbaler ton spleen sur la toile, et défoule toi autant que tu peux, tu en as vraiment besoin.

Les commentaires sont fermés.