Côte-d’Ivoire: Des associations dénoncent « du faux sur les listes des victimes de guerre à indemniser»

Par Connectionivoirienne

Ce qu’elles pensent de Mariatou Koné

Des associations et ONG de victimes des crises en Côte d’Ivoire menacent de descendre dans les rues pour selon elles, protester contre l’indemnisation des victimes telle que menée par la ministre Mariatou Koné en ce moment. Face à ces menaces, d’autres associations de victimes qui soutiennent la politique d’indemnisation de la ministre sont elles aussi, montées au créneau lundi à Yopougon, pour décrier un ‘’chantage éhonté’’ de ces associations et ONG qui feraient fortune sur le dos des vraies victimes.

Coulibaly Soromidjo de la Fenavipelci, Bruce Touohouli de la Plateforme des associations de victimes pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire (Pavci) et Olivier Ziaï qui dirige une organisation de victime à Duékoué n’ont pas été tendre avec ceux qu’ils qualifient d’instigateurs de troubles.
« Des associations ont fait du faux pour constituer des listes. Pis, elles vont prendre de l’argent avec de supposées victimes pour selon elles, constituer des dossiers d’indemnisation. Elles ont été prises en flagrant délit par les services de la ministre Mariatou. Nous avons des preuves que ces associations convoient leurs victimes d’Abidjan pour des indemnisations. Ce sont ces mêmes qui ont dirigé le processus de l’Addr (Agence de démobilisation désarmement réinsertion) qui a d’ailleurs échoué à cause de leurs méthodes basées sur le faux », a clairement dénoncé Olivier Ziaï qui pointe du doigt une ONG internationale et son chargé de programme à Abidjan. Selon M. Ziaï, cette ONG internationale par ses représentants locaux procède à des recensements de victimes fictives et transmettent les listes au ministère pour indemnisation. Et toujours selon lui, il a fallu un audit commandité par la ministre Mariatou pour démasquer l’irrégularité de telles opérations de recensement.

Quant à Coulibaly Soromidjo et Olivier Touohouli, ils ont exprimé leur gratitude à la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Protection de l’Enfant ‘’pour tous les efforts consentis jusqu’à ce jour pour le bon déroulement du processus d’indemnisation des victimes’’. Ils ont mis en garde ‘’toute structure qui voudrait perturber le processus d’indemnisation actuel tel que mené par la ministre Mariatou’’.

Toute cette agitation intervient au lendemain d’une tournée de Mariatou Koné dans deux régions de l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Elle y a distribué des chèques d’une valeur de 100 millions de FCFA à des victimes des différentes crises survenues en Côte d’Ivoire.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook