Côte-d’Ivoire: Volée d’injures des militants PDCI anti-parti unifié « Il est temps que Nana Boigny vienne chercher Bédié »

Afrikipresse

Une vingtaine de jeunes disant être des militants du Pdci-Rda, ont manifesté mardi 17 avril 2018 à Abidjan, contre la création du parti unifié.

Ils ont tenu des propos critiques très virulents à l’égard du Président du parti, Henri Konan Bédié, invitant par exemple Houphouët-Boigny à venir le chercher, pour empêcher qu’il laisse le Pdci être dissout dans un parti unifié. Alors que se tenait cette manifestation des jeunes mécontents, d’autres jeunes partisans eux du parti unifié, et de la bonne entente entre les Présidents Ouattara Bédié, avaient voulu projeter une contre manifestation de soutien. Mais ils en ont été dissuadés pour éviter un affrontement, alors que la Jpdci, une structure statutaire du parti organise jeudi 18 avril 2018, une manifestation à la maison du parti.

Contactés par Afrikipresse, ces partisans du parti unifié expliquent : « On accepte que des jeunes disent qu’ils ne sont pas d’accord avec le parti unifié, on accepte qu’ils manifestent, mais ce qu’on ne peut pas accepter, c’est qu’on insulte le Président du parti, le Président Bédié tout en réclamant être du Pdci. En plus, nous ne connaissons même pas ces jeunes. On n’a pas vu leurs cartes de militants du Pdci, ni même leurs cartes d’électeurs. Nous savons qu’il y’a quelques cadres et élus locaux du parti, qui financent ce type d’actions à 2 ou 5 millions Fcfa. S’ils n’arrêtent pas ce petit jeu, nous allons les dénoncer. D’ailleurs le Président Bédié est au courant de tout ce qui se passe en ce moment. Il a convoqué Guikahué, pour des explications. Car même si on doit laisser les jeunes s’exprimer, il faut discipliner. C’est alors qu’il était présent au sein de la maison du Pdci, que des injures ont été proférées contre le Président de notre parti. Cette jeunesse qui aspire à être entendue, ne doit pas être une jeunesse qui injurie ».

Selon des propos cités par le quotidien ivoirien l’Intelligent d’Abidjan dans son édition du mercredi 17 avril 2018, Kouamé Brou Dominique, président du mouvement “Pdci Espoir 2020“, un Des acte de la contestation à la maison du Pdci à Cocody, a laissé entendre que le sit-in est le début d’un mouvement de contestation.

« Il est temps que Houphouët-Boigny vienne chercher Bédié »

Pour lui, il est temps que le Président Henri Konan Bédié quitte la tête du parti. « Nous sommes venus marquer le top départ de ce qui vient. Mais avant tout, nous sommes ici (devant stèle des militants morts dans les violences électorales de 2011) nous incliner devant nos frères qui sont tombés dans la lutte, pour leur demander leur bénédiction. Nous sommes venus leur dire que nous allons reprendre le combat là où ils l’ont laissé, pour le poursuivre. Nous sommes venus leur dire que nous n’allons pas lâcher et laisser le Pdci-Rda mourir. Nous sommes venus dire au Président Houphouët-Boigny de venir chercher Bédié. Il est temps que Nana Boigny vienne chercher Bédié pour qu’il libère le Pdci-Rda. Il est temps qu’il prenne sa retraite. Quand nous voyons le Secrétaire Exécutif Maurice Kacou Guikahué qui est vilipendé sur les réseaux sociaux, et dans les journaux de l’opposition, nous avons envie de pleurer. Nous fondons souvent en larmes. Jean-Louis Billon et Akossi Bendjo sont traînés dans la boue. Le Pdci-Rda n’a plus de visage. Nous n’accepterons jamais que le Pdci-Rda disparaisse. Même au prix de notre mort. Le Pdci ne disparaîtra jamais. Bédié peut nous libérer, et aller créer son Rhdp, mais le Pdci va vivre. Je suis un fils du Pdci-Rda. Ma mère a été décorée, lors des 70 ans du parti, pour son militantisme. J’ai posté une photo d’elle et de moi sur ma page Facebook. Elle m’a dit “mon fils, là où tu vas, même si la mort te prend, tu as ma bénédiction“. Je ne lâcherai donc rien. (…) Comme c’est un lancement, nous allons nous arrêter là. Haut les cœurs et que le Pdci-Rda vive éternellement», a-t-il lancé, selon notre confrère déjà cité.

Cité par le même journal, Mahé Daniel, un autre manifestant qui s’est présenté comme gardien du temple Pdci-Rda depuis 26 ans, s’était dit choqué par la perspective de voir le Pdci-Rda disparaître : « J’ai 26 ans de service en tant que gardien du temple du Pdci-Rda. Aujourd‘hui, demander la mort du Pdci-Rda, c’est demander aux ivoiriens de s’enterrer. C’est un désastre. Le Pdci-Rda ne peut pas mourir. Le Pdci, c’est la Côte d’Ivoire. Quand ce parti penche, la Côte d’Ivoire va mal. Le parti a 72 ans. Ce n’est pas 72 jours. Le Président Bédié lui-même a dit longue vie au Pdci-Rda. Nous allons continuer le combat ».

Le président national Pdci renouveau, Samba Traoré, a dit vouloir sonner la fin de politique qui interdit la parole aux jeunes. Pour lui, la jeunesse du Pdci se dressera devant ce parti unifié : « J’ai mal au cœur. Et je trouve dommage qu’on soit obligé de donner un tel spectacle. On n’a jamais vu pareil tapage au Pdci-Rda. Mais, comme on le dit, quand tu côtoies quelqu’un qui a été violent , soit il te transforme, ou alors c’est toi qui le transforme. Nos amis n’ont pas réussi à nous faire perdre l’amour du Pdci-Rda, mais nous avons appris à ne plus nous taire. Au Pdci, on nous a toujours dit que les jeunes ne doivent pas parler, lorsque les anciens qu’on qualifie de sages ont parlé. Mais, lorsqu’on est sage, on ne prend pas une telle décision. Pour nous, c’est non au parti unifié. Pour 2020, nous n’avons même pas besoin d’alliance. Quand on est fort, on n’a pas besoin d’alliance. Ce message est adressé au Rdr. On ne se bat pas pour faire signer des dossiers qui vont sacrifier l’avenir des ivoiriens. J’ai mal d’entendre dire que le parti unifié est pour la stabilité et la paix. Je suis désolé, mais c’est faux. Ce qui peut emmener la paix, c’est de libérer les prisonniers qu’on doit libérer et réconcilier les ivoiriens. Ce n’est pas en créant un parti unifié qui sera un collectif de vieux qui vont se retrouver pour se passer des postes. Ils vont s’y retrouver pour cumuler des postes. Le Pdci-Rda existe voilà maintenant 72 ans. Tous les cadres qui sont là ont commencé avec Houphouët Boigny et sont encore en train de manger. Qu’est-ce qu’ils n’ont pas encore sur leurs comptes ? Ils n’ont pas besoin de brader le Pdci-Rda pour ça. Non au parti unifié ».

Après des semaines d’hésitation et de débats, le Pdci-Rda, tout comme les 5 autres partis membres du Rhdp, ont paraphé le manifeste autorisant la création du parti unifié. Les signatures ont été officiellement dévoilées le lundi 16 avril 2018, suite à la rencontre entre le Président Ouattara et Bédié, le mardi 10 avril 2018.

Alice Ouédraogo, avec JH Koffo

Commentaires Facebook

18 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Volée d’injures des militants PDCI anti-parti unifié « Il est temps que Nana Boigny vienne chercher Bédié »”

  1. Où est @Lakotruc ? Ça manque grésillements ici. Je l’avais prédit, et je commence à être fatigué d’avoir toujours raison.

  2. ces soit disant jeunes du « pdci » sont ils vraiment des militants du pdci? comment comprendre les injures à l’encontre de Mr Bédié alors que c’est lui qui nomme les Guikahué et autres JEAN BILLON. Ces jeunes vraisemblablement sont soutenus par la bande à Jean louis Billon ,Akossi et autres qui eux sont opposés à toute relation avec les autres parti membre du rhdp. Jean Billon on sait qu’il veut être le candidat du pdci mais veut d’abord le soutien du rdr avant de se dévoiler. Or avec un rhdp son rêve se brise car le candidat qui sera désigné dans le groupe rhdp le sera sous la bannière de la coalition. vous verrez dans les jours qui suivront que Billon se fera moins bavard

  3. ce qui fait mal à ces jeunes aussi c’est la fin des illusions de AFFI de s’allier au PDCI qu’il n’ a jamais cessé de draguer.et en plus une vingtaine de jeunes qui se plaignent on en fait un débat national parce que leur est de discréditer Bedié car ce dernier a fait échec à leur plan

  4. Le PDCI n’est pas une secte où tout le monde est d’accord sur tout. C’est même plutôt rassurant qu’il y a des voix dissonantes.
    Au final le plus grand nombre s’imposera, on appelle cela la démocratie.

  5. Krrrr krrrr krrrr …

    Quelques microbes baoulés plus un cochon Kôkôti@Coigny peuvent faire quoi? Ôkpô …

    On va grésiller pour le porc@Cogny …

    Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr
    Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr
    Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr

    té ande

  6. On ne peut pas etre plus imbécile.

    On appelle ça pêcher du poisson sans appâts !!

    Bravo @coigny !

    The crook, la houlette du bon pasteur !!

  7. Quand Son Excellence vice-président Duncan disait ses mi-cancres n’aiment pas les chiffres parce qu’ils ne savent pas compter,en voilà la preuve.Dans le monde imaginaire et parallèle des Gors moins vous êtes nombreux à un meeting ou à une marche plus vous êtes majoritaire.
    On manipulera une vingtaine de jeunes par des mal affamés pour les présenter comme la voix majoritaire dissidente.
    Si cela peut redonner du bonheur à nos malheureux déchus du trône,disons gloire à Dieu.
    Mais sachez que tout se passera dans les urnes avec des candidats éligibles et en face des électeurs régulièrement inscrits sur la liste électorale (He je conjugue au futur).
    Et donc les grâces matineurs quitter!!

    À chacun sa lorgnette !!!

  8. Merci @CROOK-KALA, LE DIEU DES GNOUS RDR SUR CE SITE,
    Mais franchement je n’ai aucun mérite : à la longue, il sont si prévisibles que c’en est là aussi fatiguant, de savoir exactement sur quel bouton appuyer pour déclencher la réaction escomptée. C’est Pavlovien !

  9. Mais comment @quoi fait pour savoir que ces ci q tondus sont minoritaires au pdci puisque c est le chef seul qui décide?

    En plus il décide contre le choix de son congrès.

    A y voir de près cette histoire de houphouet n est qu’ une arnarque pour captiver l électorat captif du centre. Sinon à quel moment pit et mfa sont devenus houphouetiste?

    Ce pdci a résisté à l absorption par le général guehi après le coup d état la où tout était contre lui.

    Les voilà embarqué dans une autre histoire dont il feignent de ne pas en connaître l issue: comment après le parti unifié quelque un peut prétendre juridiquement qu’ il est pdci et réclamer l alternance?

    Mais à mon avis le génie de Mr Bedie est de savoir que s il s oppose frontalement à Mr Ouattara il est mort car ses militants et il a eu le temps de l expérimenter vont l’abandonner seul au combat.

    Car ce qui lié les cadres du pdci c est ce que filiforme à compris: ils n ont pas la culture de l opposition.

  10. Ce qui est sur, c’est que dans le PDCI, la seule personne qui a sa main dans la gueule du crocodile, c’est BEDIE et ce depuis 2010.

    Tant qu’il n’est pas sur de gérer la suite, il fera exactement ce que OUATTARA lui demandera de faire !!

    Par contre, je ne crois pas que les militants et sympathisants PDCI avaleront la pilule !!

    Tout est donc exactement comme avant et rien n’a changé !!

    Si BEDIE ne trouve pas une solution pour que le PDCI prenne le pouvoir en 2020, soit en tant que Parti, soit en tant que RHDP (rien ne change ici), alors ce n’est pas sur que le troupeau le suivra dans cet énième viol qui risque de se terminer par la candidature de OUATTARA au nom du RHDP !!

    Le PDCI, ce n’est pas seulement BEIDE et comme dit ailleurs, ceux qui sont aptes à redresser la tête ne le feront pas maintenant car c’est bien trop tôt !!

    Mais attendez vous à ce que les rangs bougent !!

    Tout se passe donc comme prévu !!

    C’est seulement maintenant que la politique devient intéressante dans ce pays !!

    Attendez vous donc à ce que les voyages vers la HAYE s’intensifient d’ici peu, car GBAGBO, à défaut d’être le roi, sera encore ici le faiseur de roi de cette nation !!

    Dabakala !!

  11. @dabakala

    Je prends le risque de parier avec vous que cette fois encore il aura encore le dessus sur son opposition interne.

    La culture du chef est trop forte. Je parle ici de l électorat captif qui est le socle de ce regroupement.

    A y voir de près son voyage à ashanti n a t il pas été un moyen pour faire comprendre au peuple au il est le guide le chef spirituel qu’ ils doivent suivre si on se réfère à l histoire?

    Je prend donc le pari: si résistance frontale doit avoir lieu ça ne viendra pas du v baoule.

  12. @Marianne…

    Tout dépendra de la façon dont les choses vont se développer !!

    C’est toujours au moment où les campagnes s’ouvrent et que les candidats se déclarent que les tractations se font !! Si le FPI/LMP est contraint au boycott encore une fois, cela signifiera que son électorat sera à prendre et il faudra faire la cour à GBAGBO LAURENT, qui on le sait tous, est un fin politicien !!

    En 2015, GBAGBO a refusé de donner des instructions de vote parce que les candidats qui se sont présentés à lui (BANNY, AMARA et consort) manquaient de franchise et de courage.

    Cette fois-ci, il faudra s’attendre à des candidats issus du PDCI, plus jeunes et avec plus de détermination.

    N’oublions pas que la période de campagnes électorales et le seul moment qui n’autorise pas le pouvoir à frapper son opposition, car ce serait considéré comme une volonté d’empêcher celle-ci de prendre le pouvoir d’une façon autoritaire et antidémocratique !!

    Il est donc trop tôt pour se prononcer. Je suis sur que le PDCI risque cette fois d’imploser complètement et c’est d’ailleurs pourquoi OUATTARA fait tout pour fonder son parti unique à la va vite en obligeant BEDIE à signer, après lui avoir ordonné de se rendre en pays baoulé et plus pour fédérer son attache tribale à ses décision !!

    Mais constatons qu’il ne s’agit ici que d’un bout de papier signé et non d’un acte de constitution officiel de parti politique régulier !!

    Les militants PDCI ne sont pas dupes et le ras le bol concernant le pouvoir RDR/OUATTARA est une constante partagée par tous les ivoiriens, de toute classe sociale et politique.

    Ça devient donc très intéressant.

    Dans tous les cas, on assistera soit à la fin du PDCI, soit à la naissance du PDCI nouveau, avec à sa tête une nouvelle figure !!

    Et si OUATTARA se représente, cela risque de renforcer encore plus l’opposition à son personnage et son pouvoir.

    Seuls problèmes donc : la CEI et le conseil constitutionnel qu’il tient en son pouvoir et sa propension à frauder quand cela l’arrange !

    La situation est donc simple : il s’agira d’une opposition entre la force démocratique et le plébiscite populaire qui fondent la puissance de l’opposition majoritaire ivoirienne d’un coté et de l’autre la main mise sur le dispositif électoral et le recours à la violence et l’arbitraire dans un pays pris en otage par une armée de savaneux, aux ordres de OUATTARA (pour le moment).

    Voici, politiquement parlant, la situation de la Cote d’Ivoire depuis au moins 2010.

    Dabakala !!

  13. C’est incroyable à quel point cette histoire de parti unifié passionne plus les adeptes du FPI que ceux du PDCI et du RDR.

    Vous clamez haut et fort que vous êtes majoritaires, donc qu’est ce que ça change pour vous le parti unifié?

  14. C’est la politique tout court qui passionne et le pouvoir, on peut le prendre sans se mouiller à travers des alliances tacites ou pas !!

    C’est ainsi que le RDR se passionne pour le PDCI, sans qui sa survie est engagée.

    Le PDCI version BEDIE se passionne pour le RDR qui doit lui laisser le pouvoir, enfin.

    Le PDCI version dissidence, encore dans le silence, se passionne pour le FPI/LMP sur qui il compte pour recevoir son plébiscite naturel et majoritaire en cas de boycott de celui-ci.

    L’UDPCI se passionne pour le RDHP, en espérant pouvoir recueillir quelque miette s’il se maintient au pouvoir en 2020.

    Etc etc etc.

    Le sort de tout parti politique dans ce pays dépend du contexte et de la conjoncture politique.

    Etre majoritaire ne suffit donc pas, car ce pouvoir OUATTARA a faussé le jeu démocratique et a formaté la CEI, le conseil constitutionnel et se donne le droit, sinon le devoir de frauder tout azimut ou de revenir aux armes si tout capote !!

    Sinon, entre nous, si les conditions d’élections étaient réellement transparentes et justes, croyez vous sincèrement que l’on s’occuperait un seul instant du sort des autres partis politiques, quand on se sait majoritaires ???

    Non mon ami.

    C’est cela la politique !!

    Mais je ne vous apprends rien.

    Je constate seulement que cela semble vous chagriner de voir le FPI/LMP se permettre de mettre sa bouche dans ce qui selon vous ne le concerne pas !!

    Tchr……

    Vous êtes bien plus intelligent que vous en avez l’air. Personne ne peut parler de son avenir politique dans ce pays sans regarder vers son voisin.

    C’est un fait !! Et si OUATTARA urge de mettre sur pied un parti unifié, c’est uniquement parce qu’il a peur du FPI/LMP !!

    Rien de plus !! Mais cela ne lui donnera pas de majorité réelle, mais seulement un prétexte majoritaire fictif et la possibilité de mieux dérouler son plan de fraude sur le processus électoral et d’oppression sur les populations ivoiriennes !!

    On se comprend !!

    Dabakala !!

  15. « GBAGBO, à défaut d’être le roi, sera encore ici le faiseur de roi de cette nation !! » Depuis quand et à quelle occasion électorale???????

    « C’est un fait !! Et si OUATTARA urge de mettre sur pied un parti unifié, c’est uniquement parce qu’il a peur du FPI/LMP !! »
    Huuuum peur de qui et de quoi.Non c’est plutôt la méfiance que des haineux sauvages refassent surfacent avec leurs politiques sectaires incongrues sans vision économique et de développement social qui ramèneront ce beau pays dans la déliquescence.
    Le RHDP dans sa logique ne voudrait plus voir de théoriciens bavards vauriens et Paresseux à la tête de ce pays.
    L’histoire continue….
    Et té ande pour certains

    À chacun sa lorgnette !!!

  16. Et puis vers la fin que le RDR et autres partis politiques reviennent au PDCI ou que une nouvelle dénomination politique soit créée fusionnant le PDCI,le RDR et autres,l’objectif principal est de dire Non aux aventuriers politiques à courte vue pour le développement de ce pays.
    Comme je l’ai toujours dit l’alternance n’est pas une fin en soit quoique il faut respecter la parole donnée mais le plus important c’est une alternance crédible avec de vraies propositions qui impacteront positivement chaque citoyen pour un développement durable du pays.
    Et on a que faire de nos experts en phraséologie.

    À chacun sa lorgnette !!!

  17. Biensûr, il faut que le petit savaneux (poussiéreux ai-je vu quelque part !! J’adore) vienne aussi donner son point de vue !!

    C’est aussi cela la démocratie et la liberté d’opinion, même si sur ce site on est bine plus libre que dans le pays (Vive SAMBA DAVID).

    Par contre, quand on ne comprend pas une expression, on demande à se la faire expliquer au lieu de l’apprécier faussement selon son niveau d’intelligence ou d’imbécillité, c’est selon !!

    Mais je ne vous force pas à le faire !!

    Allez donc dans votre « RHDP » et on verra à l’approche de 2020 ce qu’elle vaudra.

    Tout dépend maintenant de la cohérence dans les rangs du PDCI qui risque d’imploser politiquement dans quelques mois !!

    Ne soyons donc pas pressés. Les jeunes loups au sein de ce parti qui est appelé à tourner la page BEDIE ne valideront pas forcément ce choix isolé de leur « chef » !!

    Et vu que vous n’avez pas peur du FPI/LMP; il aurait été logique que le RDR « essaie » de prendre ce pouvoir tout seul !!

    Non mon ami, l’évidence est là et le RDR joue sa dernière carte, car il y va de sa survie.

    alors oui, « phraséologie » ou pas (Je ne suis pas responsable de vos complexes divers d’infériorité), il ne faut pas trop parler pour comprendre les états d’esprits des divers homme politiques en ce moment, que ce soit OUATTARA qui veut faire plier le PDCI coute que coute pour survivre politiquement, BEDIE qui pense pouvoir prendre « enfin » le pouvoir par « arrangement » après avoir été cocufié maintes fois, tous ces jeunes loups PDCI qui savent que BEDIE a fait ici une faute, et enfin GBAGBO LAURENT qui est plus que zen, à la HAYE, et qui verra défiler devant lui les prétendants au pouvoir en quête de plébiscite réel et omniprésent, que lui seul est apte à distribuer (AFFI s’est déjà inscrit sur la liste il paraît) !!

    On se fait plaisir donc !!

    Si c’était plié, mon cher ami @quoi, vous ne m’auriez même pas adressé la parole avec autant d’acrimonie, la bave sur les babines et les yeux injectés de sang !!

    Moi, mes nuits sont douces et calmes. Comment sont les vôtres ??

    Dabakala !!

  18. @quoi

    je ne pense pas que les mots « sectaires » et « développement social » que vous utilisez pour dépeindre négativement le pouvoir passé soient désuets sous cette gouvernance…

    le rattrapage ethnique et le on mange pas goudron sont des synonymes utilisés par l’ivoirien actuellement.

Les commentaires sont fermés.