CPI Côte-d’Ivoire: La demande de mise en liberté conditionnelle de Gbagbo encore rejetée, « ses partisans » mis en cause

Edwige FIENDE

La chambre de la Cour pénale internationale (CPI) a de nouveau rejeté la mise en liberté conditionnelle de Laurent Gbagbo, dont la défense avait introduit une demande, estimant qu’il n’y a pas de « changement de l’état de santé » de l’ancien président ivoirien.

« La chambre à la majorité des juges, rejette la requête (de la défense) dans son entièreté », selon la Cour qui précise que Cuno Tarfusser (président) a « émis un avis discordant », dans une décision publiée en anglais sur son site internet.

La Chambre a estimé « qu’il n’y a aucun changement de circonstances concernant l’état de santé de M. Gbagbo », dans la note.

La cour s’est dite « satisfaite que la santé » de l’ex-président « soit stable et qu’il reçoive des médecins de la CPI, mais aussi d’autres professionnels, le traitement optimal adapté à son état actuel et son âge, conformément au rapport médical mis à jour ».

Pour la chambre, la défense de Laurent Gbagbo, accusé de « crimes contre l’humanité », n’a pas réussi à démontrer comment le traitement offert à M. Gbagbo aux Pays-Bas, serait exigé à la lumière du traitement holistique déjà offert ».

Réexaminant la situation de Laurent Gbagbo en septembre, la Chambre de première instance de la CPI, avait estimé que la détention de l’ex-président « demeure la seule mesure qui garantisse (sa) participation » à son procès, évoquant « l’existence d’un réseau de partisans qui pourrait l’aider à échapper à la justice ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

13 réflexions au sujet de “CPI Côte-d’Ivoire: La demande de mise en liberté conditionnelle de Gbagbo encore rejetée, « ses partisans » mis en cause”

  1. C’est qu’il va rester en prison.

    Car jamais un IVOIRIEN n’abandonnera un des siens à l’extérieur!

    Là en 2018, il y a des armées qui tirent tous les jours sur des civils et des journalistes simplement parcequ’ils n’ont pas obei à l’ordre de ne pas s’approcher au mur de sécurité sur cette terre originelle.

    Et il y a rien.

    Même le procès est ilisible: on voit un juge qui est seul à poser des questions aux témoins, les autres ne disent jamais rien. Mais quand il dit il veut sa liberté provisoire les autres refusent.

    Le plus simple ce serait que ces deux juges posent des questions directement comme ça on saura sur quel point ils ont des opinions tranchées. On a l’impression que le procureur (car il pose des questions à charge et à décharge) c’est le juge principal et l’accusation ce sont les deux autres juges (leur attitude est toujours à charge)!

    parceque s’ils ne disent rien et qu’ils s’opposent à sa liberté provisoire c’est que leur opinion est toute faite. Donc inutile de faire durer le suspense.

    le problème des IVOIRIENS n’est même plus lié à la gouvernance ouattara. même si c’est le fpi qui est au pouvoir ils vont toujours demander comme préalable le retour de leur frère sur ses terres ancestrales. C’est ça la réalité du procès Gbagbo. Sinon personne ne l’imagine encore président.

  2. Krrrr krrrr krrrr….

    Ovajab ovajab ovajab…

    Monsieur @Claude-Koudou pourra continuer ses ventes à la sauvette des montres à l’effigie de son Excellence Monsieur le président Laurent Koudou Gbagbo…et escroquer d’autres mi-cancres pour prendre de nouveaux avocats bhétés, le français maître Altitude ayant échoué …

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande (Ovajab ovajab ovajab)

  3. @Marianne……
    Les avocats de Gbagbo sont des professionnels. S’il y a un dysfonctionnement, ils auraient reagi depuis longtemps.
    Nous les ivoiriens, nous savons tout
    Gbagbo n’est pas la seule personne á etre jugé á la CPI. Il y a eu plusieurs audiences et il y en aura d’autres encore.

    Gbagbo avait ete déjá averti avant cette facheuse de guerre inutile. Il ne doit pas etre etonné d’etre á la CPI

  4. Affaire de « taper poteau ».Après nos artistes footballeurs et musiciens c’est le tour de nos artistes politiques.Lol

    À chacun sa lorgnette!!!

  5. @srikiblah
    Je pense a mon avis que le doute doit profiter à l accusé. Enfin ça fait quand même six ans qu’ il n y a pas unanimité sur cette question de la part des juges. Si je relu cela au fait que Hollande n a pas voulu s associer aux chefs d états africains pour demander sa libération j ai des doutes.

    Mais je comprend les railleries des uns et des autres car il y a trop d opportunisme et de manioult autour de cette libération. On est pas loin du serpent qui se mord la queue: on nous explique que le but c est de le maintenir dans la mémoire collective et de l autre on explique que justement ça concourt à le maintenir en prison.

    Ce qui est sûr moi je ne l oubli pas un seul instant. Surtout quand je vois comme le dit tiken jan ces deux autocrates qui pensent qu’ ils peuvent à deux choisir ce que sera la côte d ivoire de demain.

  6. Aucune omelette ne se fait sans casser d’œufs.

    On aimerait bien que SEM GBAGBO LAURENT soit libéré, certes, mais son image, son symbole national et international, son empreinte dans les consciences ivoiriennes, soient-elles pro GBAGBO ou tout simplement poussiéreuses comme chez le @LAKOTA, ne sauront se bâtir sans qu’il n’y ait une certaine injustice, une certaine oppression !!

    MANDELA n’aurait rien été dans l’histoire africaine s’il n’avait pas été en prison aussi longtemps, s’il n’avait pas été persécuté aussi sauvagement, s’il n’avait pas été si attendu et désiré par son peuple !!

    Les juges ici ont un rôle important, car ils contribuent à construire encore plus le personnage GBAGBO LAURENT, en refusant de le libérer.

    Il faut donc savoir si on veut se satisfaire ou alors œuvrer pour offrir un héritage solide, définitif et héréditaire aux générations ivoirennes futures.

    Et quand on dit ovajab, ce n’est pas une incantation vaine, c’est juste l’expression de la réalisation complète d’une œuvre entamée.

    Quant aux raisons du maintien de SEM GBAGBO LAURENT en prison, on l’aura deviné, il faudrait qu’il ne reçoive plus aucun soutien pour qu’il soit relâché, ce qui est virtuellement impossible, car GBAGBO LAURENT fait partie de ce genre de personnes qui a franchi la barrière magique existentielle, cette barrière qui fait que l’on n’ait plus besoin d’argent, de maison, de véhicule, de nourriture pour vivre, car il existera TOUJOURS quelqu’un sur cette terre qui ne tolérera pas qu’il souffre ou manque de quoi que ce soit !!

    Très peu de personne arrive à ce niveau de soutien et d’adoubement dans ce monde ! Les juges l’ont constaté sans avoir eu à faire aucune enquête (les milliers d’ivoiriens pro GBAGBO venus en pèlerinage à la HAYE ont suffi pour les convaincre), quand on attend toujours des preuves solides pour confondre GBAGBO !!

    Maintenant, le procès, qu’est-ce qu’il vaut ? Où en sommes nous ? Très peu de poussiéreux ne s’en préoccupent, l’essentiel étant que SEM GBAGBO LAURENT reste en prison. Ce serait un cauchemar pour eux s’il était libéré !!

    Et ceux qui souffrent de cet état et qui continuent d’espérer savent bien que ce n’est qu’un épisode dans l’histoire de ce pays, et comme on le dit si souvent, rira bien qui rira le dernier !!

    Et paradoxalement, les pro GBAGBO, malgré les mauvaises nouvelles de la HAYE, sont plus que sereins et confiants !!

    L’absence de GBAGBO LAURENT dans ce pays est plutôt au désavantage des politiciens ivoiriens libres, qui devront demain se justifier pour ce qu’ils ont infligé à ce pays.

    Le prétexte GBAGBO LAURENT ne sera plus valable !!

    Ovajab donc et ce mot d’ordre sera tout autant valable quand il s’agira pour ce pouvoir de rendre le tablier !!

    Entretemps, GBAGBO saura se consoler, car pour 2020, c’est encore lui qui passera pour faiseur de roi, car il continue de savourer le soutien le plus massif jamais enregistré dans ce pays depuis la fin du parti unique !! C’est d’ailleurs pourquoi on refuse qu’il ne sorte !!

    Faites moi mentir !!

    Dabakala !!

  7. Gbagbo n’a jamais été quelqu’un qui fuit et c’est bien connu. Beaucoup de faits dans l’histoire de cet homme le rappellent bien. Et les faits les plus récents même concernent, du reste, cette crise post-électorale que notre pays a connu. Quand ça « chauffait », comme on le dit à Babi, Gbagbo était à sa résidence et n’a jamais cherché un instant à s’y soustraire. Il aurait pu, voyant que les choses se corsaient, fuire comme ce cher Blaise Compaoré (qui a joué les durs et a fini par prendre ses jambes à son cou dès que la population s’est révoltée) ou même comme ce cher Dramane qui aime à escalader les clôtures. En liberté provisoire, Gbagbo ne fuira donc jamais. C’est plutôt lui qui devra craindre que des gens manipulés par le régime n’attentent à sa vie.

  8. Ecoutez chers camarades sur @Connectionivoirienne……….. Oú est au juste le probleme si Gbagbo est maintenu á la CPI jusqu’á la fin de son procés ?
    Gbagbo n’a pas encore été condamné

    Moi @Srika Blah.. j’ai été détenu dans une prison en Europe pendant plusieurs mois pendant mon procès. Le juge central a refusé chaque fois de m’accorder une liberté provisoire, croyant que j’allais fuir…

    J’ai été 4 fois successivement au tribunal pendant ma détention en prison..

    heureusement j’ai été acquitté sans peine . je suis libre depuis.

    LAISSEZ Gbagbo finir son procés étant a la CPI.

  9. Krrrr krrrr krrrr…

    Le mi-cancre crook @dabakala qui pleurnichait en créant en une journée 4 nouveaux pseudos pour tenter de fendre la kikinette commune non coupée en deux, se sent encore obligé de répondre à @LAKOTA (le vrai) lorsqu’on parle de @Claude-Koudou à qui l’ovajab de son Excellence Monsieur le président Koudou Laurent Gbagbo arrange dans son commerce à la sauvette de montres.

    Kikinettement…

    Ovajab ovajab ovajab…

    Ce qui est sûr, les Slobodan Milosevic, Charles Taylor, Jean Pierre Bemba, Gbagbo ont tous leurs noms inscrits de la même manière dans les livres d’histoire des prisons pour la correction des plus grands criminels de l’humanité …. à chacun sa lorgnette pour parler comme le frère @quoi !!!

    Krrrr krrrr krrrr

    té ande (Ovajab ovajab ovajab …)

  10. Krrrr krrrr krrrr…

    Charles Taylor est aussi un faiseur de roi, de sa prison il a réussi à faire élire son candidat … sa femme est au côté du nouveau président élu George Weah … oubien !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  11. Rira bien qui rira le dernier !!

    Le sang de dUEKOUE ne peut pas passer par perte et profit !!

    Que ceux qui me lisent oublient leur imbécilité pour comprendre mes propos !!

    Dabakala !!

  12. La CPI surestiment les hooligans de Gbagbo….Ils ne sont pas suffisamment doués pour organiser la fuite de qui que ce soit.
    Avant même que l’opération ne soit effective, ils commenceront par vendre les T-shirts « Gbagbo libre » aux abords de la tour Eiffel et ils diffuseront une vidéo sur Youtube pour vanter leur « exploit » 🙂

  13. En effet, le tapage que l’on fera pour célébrer la libération de SEM GBAGBO LAURENT sera tel que l’on ne parlera que de lui dans tous les journaux d’information nationaux et internationaux pendant un bon bout de temps !!

    En voulant ironiser, mon @petit Balèze, vous avez plutôt appuyer sur le fait le plus accablant pour ce tribunal CPI, qui n’aurait commis l’erreur de transformer une liberté conditionnelle en une liberté tout court, avec vin d’honneur, festivités et célébrations qui s’en suivent !!

    Soyez donc un peu plus sérieux et intelligent !! A force de vouloir dire librement ce que vous pensez, vous finissez par ne plus rendre service à votre faction !!

    On devine bien ce qui se passera si jamais SEM GBAGBO LAURENT serait libéré !!

    Ce qui s’est passé avec MANDELA sera petit à coté de ça !!

    On se comprend !!

    GBAGBO n’est pas un petit personnage et des millions d’ivoiriens n’attendent qu’une seule chose, qu’il soit libéré pour festoyer et le faire savoir !!

    OUATTARA sera obligé de décréter des jours ou semaines fériés, à contrecoeur !!

    Alors oui, organiser la fuite de GBAGBO ? Non, quand on le fait, on fait tout pour que personne ne sache où il pourrait être. Ce ne sera pas ! GBAGBO sera feté e célébré dans le monde entier et il ne pourra se cacher devant sa popularité. N’insultez donc pas le personnage GBAGBO LAURENT, mes amis !! Respectons nous !!

    Organiser la vente de Tshirts ? Non, c’est bien trop petit ça, ce seront des chaines de production d’articles publicitaires qui seront mise sur pied, avec des souvenirs qui seront en vente dans le monde entier avec l’inscription protégée « Free GBAGBO », qui auront bien plus de succès que ceux produits alors pour MANDELA au moment de sa sortie de taule !!

    Un fait !

    Mais entre nous, ceux qui se sentiront les moins heureux, ce sont bien les poussiéreux qui savent bien qu’aucun homme politique RDR, mort ou vif, n’aura jamais autant de charisme que GBAGBO LAURENT.

    Un autre fait !!

    C’est ça qui est la vérité !!

    Dabakala !!

Les commentaires sont fermés.