La libération de Laurent Gbagbo se joue en Côte-d’Ivoire

La CPI, cette cour raciste créée par des gens qui sont loin d’être des modèles en matière de justice, de probité et de respect des droits humains pour punir ceux qui n’entendent pas se soumettre à l’Occident et l’enrichir au détriment des populations africaines, vient de refuser pour la 13e fois la liberté provisoire à Laurent Gbagbo que la majorité des témoins à charge ont pourtant blanchi.

Cela est-il surprenant? Non, parce que le but poursuivi par ceux qui l’ont kidnappé et le détiennent illégalement à la Haye est de l’y garder jusqu’à ce que leur valet achève le travail qui lui a été confié: appauvrir, terroriser et humilier les Ivoiriens au maximum pendant que ceux qui ont financé la rébellion font fortune. Ce qui, en revanche, est surprenant, voire désespérant, c’est que, 7 ans après la prise en otage de notre frère, beaucoup d’entre nous n’ont pas encore compris que celui-ci a plus besoin de respirer l’air frais de la liberté que de visites ou de marches en sa faveur. Car le désir d’un prisonnier est avant tout de sortir de là où il est et non qu’on vienne lui rendre visite, ni qu’on lui apporte nourriture et habits, ni qu’on batte le pavé pour lui ici ou là. Que l’on me comprenne bien ici: les marches dans les rues de Paris ou de Bruxelles ont été utiles à un moment donné; elles ne le sont plus. Ce ne sont donc pas elles, pas plus que les pétitions ou les visites, qui permettront à Laurent Gbagbo de recouvrer la liberté. Il nous faut trouver d’autres moyens de pression plus efficaces. Pour parler concrètement, c’est sur le terrain, en Côte d’Ivoire, que se joue la libération de Gbagbo. Affi N’Guessan, Aboudrahamane Sangaré, Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté et ceux qui ont déjà fait le déplacement de la Haye (Charles Konan Banny, Essy Amara, Kouadio Konan Bertin, Évariste Méambly, Mamadou Koulibaly, Bamba Moriféré) ont du monde derrière eux. Des hommes et des femmes les écoutent et les suivent. S’ils sont sérieux et sincères, si le problème de Gbagbo les touche et les scandalise vraiment, s’ils sont convaincus que Gbagbo doit être en Côte d’Ivoire plutôt qu’en Hollande, ils ont une seule chose à faire aujourd’hui: se retrouver, puis appeler ensemble leurs troupes à boycotter les produits français et à occuper la rue pendant des jours, des semaines, voire des mois.

Cela paralyserait le pays et ferait donc perdre de l’argent au pouvoir et à la France. Seuls ce blocage et cette perte d’argent pourront forcer la France, manipulatrice de la CPI, à entendre raison et à lâcher du lest. Car, ne l’oublions jamais, qui dit politique, dit avant tout rapport de forces; la politique n’a que faire des sentiments et des bonnes intentions. Le pouvoir ne discute avec l’opposition que quand la force de cette dernière est égale ou supérieure à sa propre force. Ouattara et ses parrains discuteront avec nous autour d’une table le jour où nous serons capables de leur tenir la dragée haute, quand nous serons en mesure de faire descendre 1 million d’Ivoiriens ou plus dans la rue. Si cela nous semble quelque chose d’impossible, alors n’espérons pas que Laurent Gbagbo sortira de ce merdier avant 2020. If we can’t make any sacrifice for this man who gave his life, then we should leave him alone!

Jean-Claude DJEREKE

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “La libération de Laurent Gbagbo se joue en Côte-d’Ivoire”

  1. Krrrr krrrr krrrr…

    Ovajab ovajab ovajab…

    Que Jean-Claude DJEREKE commence à convaincre et à faire marcher ses frères québécois pour servir d’exemple de mobilisation à défaut de pouvoir être sur place pour conduire les 5399 mi-cancres toujours scotchés dans leurs lits de grâce matinée !!!

    Ovajab…

    Krrrr krrrr…

    té ande (« The End » en bhété)

  2. @ Jean claude Djereke, un garçon qui a des couilles ne pleurniche pas, il agit. Pauvre plouc.
    Krr, Krr, Krrr, OVAJB

  3. Aaaaaaaaaaaah, la 13è fois. Le fameux chiffre 13.

    Gbagbo et ses naïfs suiveurs, pensent qu’il est jugé pour avoir massacré les pauvres Ivoiriens. Noooon, Gbagbo paira pour avoir fait violer des femmes toubabs, pour avoir fait tuer des petits toubabs. Vous n’avez rien vu encore.

    Par ailleurs, on ne lance pas dé défis à des magistrats.
    Il y a 7 ans, Gbagbo disait aux juges de la CPI: « on ira jusqu’au bout ».
    Nous ne sommes qu’à la moitié du chemin, et Gbagbo et ses partisans pensent que le bout est atteint. Nooon,il reste encore 7ans, avant que Gbagbo ne revoit le beau soleil d’Afrique. Le bout c’est 14 ans minimum, pour avoir fait violer et tuer des femmes toubabs en 2004.

  4. « Noooon, Gbagbo paira pour avoir fait violer des femmes toubabs, pour avoir fait tuer des petits toubabs. Vous n’avez rien vu encore. »

    On se demande bien comment le verdict sera formulé à la CPI !! Pour le moment, les sept, o pardon, six femmes d’ABOBO, on en attend encore les preuves. Le plan commun pour assassiner les nordistes, jusqu’ici, c’est plutôt le plan commun pour assassiner les ivoiriens par OUATTARA qui a été déballé devant le tribunal (DUEKOUE et ABOBO ANONKOI KOUTE). Tous les témoins à charge du procureur sont devenus subitement des témoins à décharge, pour la plupart opprimés par ce pouvoir à leur retour à Abidjan (du moins, pour ceux qui sont revenus) !!

    Et ne voyant plus comment justifier l’incarcération de GBAGBO LAURENT à la HAYE, le poussiéreux s’imagine que la haine seule des blancs contre GBAGBO LAURENT suffirait pour le maintenir en prison ?!?!

    Tchrrr…

    Une autre imbécilité donc, provoquée par le manque d’argument devant l’évidence : vous n’avez rien contre GBAGBO et votre but est juste de l’écarter de la scène politique ivoirienne !!

    « Par ailleurs, on ne lance pas dé défis à des magistrats.
    Il y a 7 ans, Gbagbo disait aux juges de la CPI: “on ira jusqu’au bout”. »

    Mais qui vous a dit que le bout signifiait la libération de GBAGBO LAURENT ?? Cette libération s’impose vu le manque de preuve contre lui !! Mais ce n’est ici qu’une phase accessoire, car le vrai enjeu se trouve ici, en Cote d’Ivoire et les juges de la CPI l’ont très bien compris, c’est aussi pourquoi ils refusent de laisser GBAGBO sortir !!

    En décidant de faire emprisonner et expédier GBAGBO à la HAYE sur une base purement injuste, OUATTARA a provoqué une situation qu’il devra assumer jusqu’à son terme (sinon ses suiveurs, car on le sait tous, OUATTARA fuira vers son village natal, MOUGINS), car il a anéanti toute possibilité de réconciliation et consolidé les actions de représailles héréditaires contre son camp !!

    Au passage, il contribue en flagellant et vilipendant GBAGBO LAURENT à construire son personnage (l’homme le plus populaire de Cote d’Ivoire, sans aucun doutes), tout en passant pour traitre auprès de la conscience africaine contemporaine, à l’instar des négriers africains qui vendaient leur frères aux commerçants d’esclaves à destination des Amériques.

    Dans ce cadre, passer à la HAYE n’est donc qu’une formalité que GBAGBO LAURENT assume le cœur en joie, comme MANDELA le fit en son temps, car tout deux se savent soutenus par des millions de personnes !!

    Allons donc jusqu’au bout mes chers amis et on verra quand quelque temps qui rira le dernier !!

    Avec ce rapport de force démocratique dans le pays (je rappelle que pour vous, l’opposition est de 3.000 personnes. Tchrrr….), on ne saurait se taper la poitrine éternellement sous le prétexte que l’on disposerait d’armes !!

    Si votre opposition, tout comme les gens qui vous rejettent n’étaient pas nombreux, on aurait pu comprendre, mais avec ce qu’il y a en face, il serait intelligent de discuter et de négocier (Pour le moment, on essaiera de violer le PDCI encore une fois, pou instrumentaliser sa virginité factice et se donner une majorité que l’on n’a pas).

    Ne vous attendez pas à des combats rangés, par contre, éviter surtout de tomber, car la chute sera dramatique !!

    Et entre nous, on finit toujours pas tomber. Aucun empire ne s’est perpétué éternellement !! Le temps n’est qu’une notion relative. Quand dans votre camp on met l’accent sur les « 7 ans » (qui ne représentent rien dans la vie d’une nation) dans la nôtre, on sait bien que la chute de OUATTARA sera définitive et personne n’en parlera plus jamais.

    Si avec cette missive vous ne devenez pas plus intelligents, c’est que vous êtes déjà perdu et nous, on ira jusqu’au bout, quand vous tomberez !!

    Et comme par hasard, ce seront encore des gens comme GBAGBO ou EHIVET qui essaieront de modérer et d’introduire le pardon !!

    Non, il n’y en aura pas, vu qu’à nous, on ne nous a pas fait de quartier !!

    Ils sont bien placés pour en témoigner !!

    On ira jusqu’au bout !!

    Les poussiéreux qui l’on compris essaient déjà de négocier, quand ils ne font pas partir leur famille à l’étranger !!

    Vous avez peur de quoi même ??

    Dabakala !!

  5. @ au petit sauvage de @ Bangala
    La vérité rougit les yeux mais heureusement, elle ne les casse pas. Lit et relit ta boule de cristal boueuse; GBagbo paiera cher ses viols commandités.
    Petit @ sauvage, fait travailler ta cervelle de reptile « cocrobété » et tu comprendras. 13 fois demandée, 13fois rejetée, sa demande de liberté provisoire. OVAJB.
    Ga, ga, ga, ga, ga,ga, ga

Les commentaires sont fermés.