Côte-d’Ivoire: Le gouverneur d’Abidjan menace de faire « immobiliser les véhicules de transport de sable et de gravier »

Ange TIEMOKO

Le gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé a menacé mercredi de faire « immobiliser tous les véhicules de transport de sable et de gravier » qui ne respecteraient pas les conditions d’acheminement de leur chargement, dans la capitale économique ivoirienne, lors d’une réunion.

« Il a été constaté que des camions provenant des extractions en lagune ou des carrières de granit déversent dangereusement du sable ou des matières fines sur les chaussées », des 13 communes du district d’Abidjan, a décrié M. Mambé, au cours d’une rencontre avec des directeurs généraux et centraux du secteur de la salubrité en Côte d’Ivoire, ajoutant que « cette situation est source d’insécurité et de maladie ».

Robert Beugré Mambé qui a mis en avant « de graves accidents dus à l’affaiblissement de l’adhérence des pneus sur les chaussées, la pollution de l’air par les particules fines, l’affaiblissement de la visibilité dans la circulation, sous l’effet des vents et de grands embouteillages inhérents au ralentissement de la fluidité routière », a pris des mesures.

Le gouverneur du district d’Abidjan a exigé des transporteurs, « la couverture totale de leurs bennes et de leurs différentes ouvertures par des bâches adéquates qui empêchent les déversements de sable et de gravier sur les voies » et « l’utilisation de véhicules appropriés pour le transport » de ces matières.

« Les contrevenants à ces dispositions s’exposeront à des sanctions allant jusqu’à l’immobilisation totale de leurs véhicules », a-t-il averti.

Ange TIEMOKO

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Le gouverneur d’Abidjan menace de faire « immobiliser les véhicules de transport de sable et de gravier »”

  1. Le boom économique dans ce secteur a profité énormément aux poussiéreux aux affaires !!

    Il faudra s’attendre à de la résistance et à des passes d’armes, exactement comme cela se fait autour de la limitation d’age pour l’importation de véhicules d’occasion, marché entre les mains des poussiéreux encore une fois !!

    OUATTARA a le tact pour se mettre à dos ses propres suiveurs, qui se sentent obligés de subir et de se taire, car s’opposer à lui provoquerait la chute de la faction et donc la fin du spectacle !!

    Tchrrr…

    GBAGBO kafissa ??

    Certainement !!

    Dabakala !!

  2. Cette mesure salutaire doit avoir une portée générale incluant pêle mêle les voiturettes de ramassage des ordures qui déversent leur contenu sur la voie publique, les voitures avec du béton qui rendent irrégulière la chaussée par dépots de beton sur l’asphalte sur tout leur trajet.

    et pourquoi pas (on n’est pas à une bonne mesure non suivie d’application près) imposer une amende pour tous ceux qui jettent des ordures sur la voie publique ou qui urinent sur la voie publique.

    L’essentiel n’est il pas de montrer qu’on est proche du quotidien des ivoiriens à l’approche des élections?

Les commentaires sont fermés.