Où logera le prochain président de la Côte-d’Ivoire élu en 2020 ?

Mis en ligne par La Rédaction | lundi 30 Avr 2018

Située dans la commune de Cocody, la résidence officielle des chefs d’Etat ivoiriens est depuis près de 7 ans et la fin de la crise post-électorale inhabitable. Alors qu’Alassane Ouattara pourrait passer le flambeau dans quelques mois à un nouveau président, on ne sait toujours pas où ce dernier va poser ses valises après sa prise de fonction.

Par Arsène Konan

Au soir du 11 Avril 2011, la résidence officielle des Chefs d’Etats ivoiriens a été détruite au terme des combats qui ont opposé les FRCI/ONU/France aux FDS.

Le Président Alassane Ouattara a alors décidé de transformer sa résidence privée en résidence officielle, certainement le temps que celle des Chefs d’Etats ivoiriens soit rénovée ou reconstruite.

Mais, 7 ans après et à 2 ans d’une nouvelle élection présidentielle, cette résidence qui a servi de dortoir aux anciens présidents dont Félix Houphouët Boigny est encore dans son état de l’après le 11 avril.

Qu’est ce qui pourrait bloquer ou ralentir la rénovation de cette résidence depuis 7 ans? On aurait compris si le transfert de la capitale politique à Yamoussoukro est effectif, comme l’avait promis le président actuel lors de sa compagne électorale.

En 2020 un nouveau président sera élu, et ça ne sera pas évident que l’actuel président mette sa résidence à disposition. Si cette résidence détruite n’est pas rénovée ou reconstruite, celui-ci va transformer sa résidence privée avec les fonds publics pour s’y installer. A la fin de son ou ses mandats par sûr encore qu’il mette sa résidence à disposition.

Ainsi donc, autant de fois que nous aurons un nouveau président, autant l’argent public sera utilisé pour les travaux d’extension de la résidence privée de ce nouveau président, qui à la fin de son mandat ne va pas la restituer à l’Etat surtout qu’on n’a pas un bilan des fonds utilisés pour ces travaux.

L’invasion de la Maison Blanche par les anglais en 1814, n’a pas empêché les américains de la reconstruire et d’y loger leur président jusqu’à ce jour. Ils ont considéré cette maison comme le symbole de leur pouvoir. Nous ivoiriens, à quel niveau plaçons nous la résidence du Chef de l’Etat, au point de la laisser en ruine des années durant ? Aussi, qu’est devenue la résidence des présidents de l’Assemblée nationale à Cocody les Ambassade où logeait le président Bédié ? Tout est en ruine et en état de délabrement très avancé.

Pourquoi ne pas associer le bureau du président et sa résidence dans un seul palais comme dans bien des pays ? Cela pourrait peut-être éviter de rénover les résidences de chaque nouveau président en Côte d’ivoire.

Pourquoi ne pas inscrire la préservation de ces patrimoines au rang des priorités nationales ?

————

Observateur Citoyen met en avant des citoyens qui ont envie de s’exprimer sur des sujets particuliers ou qui ont simplement des histoires engageantes à raconter. Leurs opinions ne reflètent évidemment pas celles du site Observateur Citoyen.

SK avec Regard Citoyens

Commentaires Facebook

Commentaires

12 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. Coigny 30 avril 2018 at 22:00 -

    “Ainsi donc, autant de fois que nous aurons un nouveau président, autant l’argent public sera utilisé pour les travaux d’extension de la résidence privée de ce nouveau président, qui à la fin de son mandat ne va pas la restituer à l’Etat surtout qu’on n’a pas un bilan des fonds utilisés pour ces travaux.”
    N’oublions pas qu’entre autres chefs d’accusation auxquels fait face “shower” Jacob Zuma, il y a les faits avérés d’utilisation de fonds publics pour rénover sa résidence privée, à hauteur de 20 millions de dollars. Ce pays n’est pas grand que par sa superficie et son PIB, il l’est aussi par la force de ses institutions. Mais passons, c’est un autre monde là-bas, le jour et la nuit comparé à notre pays.

    “Pourquoi ne pas associer le bureau du président et sa résidence dans un seul palais comme dans bien des pays ? Cela pourrait peut-être éviter de rénover les résidences de chaque nouveau président en Côte d’ivoire.”
    Le journaliste fait chou blanc, là : il y a bel et bien une résidence présidentielle au sein du Palais au Plateau. Sauf que “dans ce pays de fous” (l’expression est de FHB), le président avait préféré une résidence mitoyenne à celle de l’ambassadeur de France, sait-on jamais. Façon aussi de soigner sa relation au voisin, fait que semblait avoir oublié Gbagbo, même quand il y a eu la première tentative d’intrusion via le souterrain reliant les 2 résidences.

  2. Petit Baleze 30 avril 2018 at 23:03 -

    Il ne se demande pas ce que le prochain président va faire pour nous sortir du sous développement, de la corruption et de la mauvaise gouvernance, mais il est plus préoccupé par là où logera le prochain président. Incroyable !!!!

    Les peuples ont vraiment les dirigeants qu’ils méritent ….

  3. srika blah 1 mai 2018 at 00:52 -

    Le prochain président pourrait être le même Dramane ouattara.

  4. LAKOTA2 1 mai 2018 at 02:09 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    Pas de quoi à fouetter un porc …

    Le nouveau président élu en 2020 résidera au Plateau oubien chez lui, dans sa résidence privé s’il le souhaite. Celle-ci était la résidence privée de président Félix Houphouet Boigny qui avait été entièrement reconstruite par le président Bedie. On a dû utiliser de gros moyens pour mettre fin à une occupation illégale d’une meute de microbes cachés dans le sous-sol.

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  5. marianne 1 mai 2018 at 09:51 -

    @lepetitbaleze

    est ce à dire que vous pensez qu’on est dans le trou du sous developpement, de la corruption et de la mauvaise gouvernance?

    Vous êtes acide, dans un environnement où à écouter l’excellent @lakota on est juste à deux doigts de la suisse.

    Et c’est quand même curieux que malgré vos critiques (à tous les camps il faut le préciser) @lakota ne s’attaque jamais à vous, vous êtes vraiment balèze!!!

    @lakota

    Pour un animal qui avait permis au prophète de retrouver sa route, je vous trouve bien méprisant pour le porc. Ou bien vous savez pas ce que le représente un porc?

  6. Petit Baleze 1 mai 2018 at 12:02 -

    @marianne

    Oui ce pays a toujours été dans le trou du sous développement, de la corruption et de la mauvaise gouvernance. Il y a certes des petites améliorations ici et là d’un régime à un autre mais c’est insuffisant et on est toujours dans le sous développement, la corruption et la mauvaise gouvernance.

  7. LAKOTA2 1 mai 2018 at 17:10 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    Bonne fête aux travailleurs et bonne sieste aux grâce-matineurs refondus.

    Mi-cancre @Raymond-Assouman-marianne

    @Lakota « ruposte » aux mi-cancres qui insultent inutilement et menacent les patronymiens savaneux, en particulier aux amnésiques refondus qui ne se souviennent plus d’avoir semé le chaos dans ce pays…et non aux frères qui portent des critiques intelligentes à la gestion du pouvoir…et vous faites partie de la meute des 5399 mi-cancres avec une intelligence de masques !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  8. marianne 2 mai 2018 at 11:39 -

    Mon ami vous avez du pain sur la planche alors.

    Beaucoup de courage. J espère que vous finirez pas à l asile comme peace.

  9. LAKOTA2 2 mai 2018 at 23:26 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    Rassurez mi-cancre cinétique @Raymond-Assouman-marianne

    Le marabout de @LAKOTA dit qu’il n’est nullement possé-n’dré … pardon…possédé. Par contre il me charge de vous dire que vous êtes sous l’influence des esprits démoniaques de vos masques…ce qui vous empêche d’avoir le visa d’Access Canada. C’est les mêmes esprits de masques qui vous font prendre des rendez-vous de visa les jours non ouvrables !!!

    Krrrr krrrr krrrr….

    té ande

  10. LAKOTA2 2 mai 2018 at 23:28 -

    Oups … relu en cachette !!!

    Lire : « Rassurez-vous…. »

  11. marianne 3 mai 2018 at 00:38 -

    @lakota

    Quel est votre nom à l état civil?

  12. LAKOTA2 3 mai 2018 at 01:01 -

    @LAKOTA Sawadogo de Sindou !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

Laisser un commentaire