Yopougon Côte-d’Ivoire: La Fif inaugure un stade avec pelouse synthétique construit par la Fifa

Mis en ligne par La Rédaction | mardi 1 Mai 2018

Par Connectionivoirienne

Ce qu’Amichia demande aux dirigeants du football ivoirien

Commencé en 2016 avec la signature du contrat entre la Fifa et la Fédération ivoirienne de football (Fif) le projet de construction d’un stade avec pelouse synthétique dans la commune de Yopougon est achevé. L’ouvrage a été livré ce lundi 30 avril 2018, sous la houlette de la Fif en présence du ministre des Sports et loisirs François Albert Amichia.

Le nouveau stade se trouve dans l’enceinte du complexe Jesse Jackson de Yopougon. La surface totale couverte par le gazon synthétique est de 8234 m² aux dires de l’entrepreneur Camille Atohonon. L’aire de jeu fait 105 mètres de long et 68 mètres de large. Il a été financé à hauteur de 525 mille dollars, un peu plus de 260 millions de FCFA, directement versés à l’entreprise par la Fifa et assortis d’une garantie de huit ans. Ce nouveau joyau aura pour administrateur, Séri Valentin, président de Yopougon Fc. Son nom a été dévoilé par Sory Diabaté, premier vice-président de la Fif.

Sory Diabaté a expliqué que la Fifa voulait un espace et la commune de Yopougon a octroyé le complexe à ‘’titre gracieux pour 20 ans’’. Ce stade accueillera des matches de ligue 2, des matches de la D3, des championnats du District et réduira ainsi la pression sur les autres stades d’Abidjan. Le dirigeant de la Fif a ajouté que si d’autres commodités telles qu’une tribune et des vestiaires venaient s’ajouter à cette offre, alors des matches de ligue 1 et des matches de coupe d’Afrique pourraient y avoir lieu. Ceci est du domaine du possible dans le cadre de l’organisation de la Can 2021 qui prévoit la construction d’infrastructures sportives, selon le ministre Amichia qui a pris la parole à l’occasion.

M. Amichia a saisi cette opportunité pour interpeller les dirigeants sportifs à la cohésion. Un clin d’œil à la crise actuelle qui secoue la Fif où le départ de Sidy Diallo est réclamé. « J’appelle à la cohésion car aucun résultat n’est possible dans la division. (…) Nous avons une crise qui n’a pas sa place. Faisons en sorte que la Côte d’Ivoire soit à la Can 2019 afin de mieux préparer la Can 2021 », a-t-il exhorté en appelant les uns et les autres à intégrer les valeurs du sport telles que le respect de l’autre, la tolérance, le dépassement de soi.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Commentaires

Laisser un commentaire