Célébration des sénateurs des Grands Ponts en Côte-d’Ivoire en présence de René Djedjemel Diby

Les cadres et ressortissants de la région des Grands Ponts (Dabou, Grand Lahou, Jacqueville) ont célébré mercredi leurs premiers sénateurs élus le 24 mars 2018. C’était à Grand Jack en présence des élus et chefs traditionnels au nombre desquels figurait l’ancien ministre des Sports René Djedjemel Diby, aujourd’hui figure de proue des gardiens de la tradition.

Les sénateurs Bombo Lezou Francis et Memel Grah Félix ont été présentés à la population. Il est revenu au maire de Jacqueville, Beugré Joachim d’expliquer les circonstances de leur succès en tant que candidats indépendants portés par d’éminents cadres de la région dont le Dg du Cepici Essis Emmanuel et des têtes couronnées contre les candidats du Rhdp battus sur le fil.

‘’On a reçu toute sorte de pression mais on n’a pas cédé’’

Beugré Joachim, principal artisan de cette victoire des indépendants, relate qu’à l’occasion de ce scrutin, il a fallu rééditer son expérience personnelle en tant que maire indépendant. ‘’Dans la région des Grands Ponts, on a l’habitude des candidatures indépendantes. Nous sommes habitués à l’indépendance. Donc rapidement on a constitué une liste mais pas par hasard », révèle-t-il. Puis de poursuivre que le choix de Jacqueville s’étant porté sur Bombo Lezou, le département de Grand Lahou faisant à cette époque le deuil de son maire Djaya Jean a fait la passe au département de Dabou. Le premier nom venu de Dabou était celui d’Agbré Jean vite contesté par ‘’les parents’’. Sur ces faits, le Dg du Cepici Essis Emmanuel, par ailleurs leader de la génération au pouvoir est entré en jeu pour proposer Memel Grah. A partir de là, les pressions du pouvoir ont commencé à s’exercer, toujours selon M. Beugré. Elles n’auront pas raison de lui puisque son équipe et lui y ont résisté. « Les pressions ont commencé à s’exercer. On nous a reproché d’avoir fait des listes contre les candidats du Rhdp (soutenus par le ministre de la Construction Isaac Dé, fils de la région). On a reçu toute sorte de pression, on n’a pas cédé. Ils nous ont infiltrés. Nous aussi, nous les avons infiltrés », explique-t-il. Au bout du compte, contre les gros moyens mis en jeu par les candidats du pouvoir (au moins 150 millions) les résultats ont été en faveur de la liste indépendante (59 voix contre 53). Pour l’actuel maire de Jacqueville, candidat à sa propre succession, il faut poursuivre cet élan qui a commencé pour ne privilégier que le développement au détriment de la politique politicienne. « Il faut qu’on continue ce qui a commencé », affirme-t-il avant de présenter aux chefs traditionnels, le futur candidat indépendant aux régionales, Nomel Agnimel, homme d’affaire établi à San Pedro et fils de Dabou.

 

Analysant ces faits, le Dg du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici) a dit qu’il faut mettre fin aux litiges de toute sorte pour ‘’porter le développement dans nos villages’’. « Nous avons été les premiers à voir les blancs, les premiers à savoir lire et écrire mais regardez l’état de développement de notre région », s’est-il indigné avant d’apporter son soutien aux nouveaux sénateurs et au futur candidat indépendant Nomel Agnimel. « Nos attentes restent loin d’être satisfaites. La génération Bodjol a souhaité qu’un des leurs soit candidat aux régionales », fait-il savoir en référence à M. Nomel.

L’ancien ministre René Djedjemel Diby arborant un nouveau look avec cheveux tressés, a porté la voix de la chefferie traditionnelle en guise de caution à cette nouvelle politique régionale qui va au-delà des chapelles politiques. « Nous sommes là pour tout le monde. Nous soutenons tous ceux qui vont venir nous apporter quelque chose. Nous sommes pour que tout le monde soit uni mais ça sera les plus compétitifs qui passeront », a-t-il déclaré à l’approbation générale justifiant que lui-même pouvait faire acte de candidature au regard de son parcours et de ses états de service impressionnants en Côte d’Ivoire mais qu’en toute chose, il faut savoir laisser la place aux plus jeunes afin qu’ils expriment, eux aussi, ‘’leur rage de vaincre’’.

S. Debailly de retour de Grand Jack
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Célébration des sénateurs des Grands Ponts en Côte-d’Ivoire en présence de René Djedjemel Diby »

  1. félicitations aux sénateurs, vous êtes dans l’histoire et vous méritez bien vos nouveaux habits.

Les commentaires sont fermés.