La Chine applaudit la rupture des relations diplomatiques entre le Burkina-Faso et Taiwan

Mis en ligne par La Rédaction | vendredi 25 Mai 2018

Les autorités chinoises ont réagi à la récente décision du Burkina Faso de rompre ses relations diplomatiques avec Taiwan, qualifiée par la république populaire de Chine de province rebelle. Le Burkina et Taiwan entretenaient des relations diplomatiques depuis 24 ans.

Le Burkina Faso vient de rompre ses liens avec Taïwan

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Alpha Barry, a annoncé lors d’une conférence de presse ce 24 mai que «le gouvernement du Burkina décide ce jour de rompre ses relations diplomate avec Taïwan».

«Depuis 1994 le Burkina Faso entretient des relations de coopération Rechercher coopération avec Taïwan. Mais aujourd’hui, l’évolution du monde, des défis socio-économiques actuels de notre pays et de notre région recommande que nous reconsidérons notre position» a expliqué ce dernier.

Le ministre a expliqué que «cette décision est guidée par la ferme volonté de défendre les intérêts du Burkina et de son peuple dans le concert des nations et de nouer de meilleurs partenariats, afin de consolider le développement socio-économique de notre pays et faciliter les projets régionaux et sous régionaux».

Alpha Barr a indiqué que les démarches vont être lancées pour fermer l’ambassade du Burkina Faso à Taïwan, et «celle de Taïwan dans notre pays».

«J’ai reçu ce matin l’ambassadeur de Taïwan à Ouagadougou pour l’en informer. Avant lui, j’ai échangé par téléphone avec notre ambassadeur à Taipei, Aminata Sana. Je l’ai rassuré des dispositions déjà prise pour faciliter le départ de tous nos représentants officiels à Taïwan», a également indiqué Alpha Barr.

Le gouvernement burkinabé met ainsi fin à 24 années de coopération qui se sont traduites par l’investissements de plusieurs centaine de milliards de Francs CFA, au Burkina Faso, répartis entre 26 projets axés sur la santé, la formation professionnelle, l’agriculture, l’environnement, l’énergie, l’éducation, etc.

Agence de presse Chine Nouvelle

Commentaires Facebook

Commentaires

4 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. Petit Baleze 25 mai 2018 at 14:34 -

    Des “gros” financements chinois pour le Burkina Faso dans les prochaines semaines…Qui veut parier?

  2. belo002 25 mai 2018 at 15:09 -

    une rupture de relation diplomatique
    ne peut être que dans l’intérêt de celui qui la décide.
    la Chine est beaucoup plus outillée que
    Taïwan aujourd’hui. elle est plus avancée tant technologiquement que financièrement pour aider le Burkina à se développer. cette rupture à été bien réfléchie et sera profitable aux burkinabès.

  3. Coigny 25 mai 2018 at 20:21 -

    Franchement ! Le Burkina Faso qui rompt ses relations diplomatiques avec Ta¨wan !… Un peu comme si un cafard avait pété sur une lointaine planète de la constellation du Cygne. Ça ne rajoute rien au garba de qui que ce soit. Sauf si, comme le remarque judicieusement @Petit Baleze, la Chine en quête de soutien dans sa guerre larvée contre Taïwan, montre la voie à l’Afrique en déversant massivement argent, technologies et infrastructure sur le Burkina Faso.

    Et bon retour @belo001/2, après qq mois d’absence.

  4. LAKOTA2 25 mai 2018 at 23:57 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    Dans l’univers des Kôkôtis, déchets c’est déchets…sauf que Olomidé n’a pas bastionné sa danseuse en filmant sa nudité en direct. Il n’a pas non plus balancé de lui-même une quelconque vidéo de bastonnade sur les réseaux sociaux pour l’humilier. Il a tout de même été sanctionné avec un rapatriement direct du Kenya vers son Congo natal !!!

    Faites l’effort de distinguer votre groin de vos fosses nasales même si vous les plongez tous pour fouiner dans les décharges … monsieur cochonti@Coigny !!!

    Quelles grésillements pour vous pour passer le week-end …

    krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr Krrrr krrrr krrrr !!!

    té ande

Laisser un commentaire